tu veux une autre version ? je vais alors te dire ce que j'en pense , je te previens je ne suis qu'a "la surface de votre religion" .
"Dieu est la lumière des cieux et de la terre."
Dieu est lumière , c'est lui qui éclair de sa présence le ciel et la terre ( l'univers en fait ) .
"Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un [récipient de] cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat "
la lumiere est comme dans le verre d'une lampe , ce verre est censé diffuser la lumiere qui est a l'interieur pour eclairé le plus loin possible . le fait qu'il soit en cristal diffuse de façon plus grande la lumiere de Dieu , elle est amplifiée .
" son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche."
son combustible est la foi , elle est bénie par Dieu , elle ne vient ni d'orient , ni d'occident car la foi est universelle . elle éclair sans même qu'on la touche car elle est impalpable . est pourtant bien réelle .
"Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est omniscient. (Coran, 24 : 35)"
lumiere sur lumiere , car la foi est amplifiée par le nombre de croyants . le reste est assez explicite
voila , qu'est ce qui est le plus farfelu ? la vision d'un Athée sur ce verset , ou la vision d'une croyante qui cherche des petits miracle dans le Coran ?
je vous laisse juger , je sors de ce post .