Une ampoule éléctrique dans le coran?

Après il ne faut pas omettre d'établir la corrélation entre la lumière divine (je pense à mon humble avis, que ce sont ces occurrences qui te renseigneront le plus sur la teneur du verset), la niche et la lampe.

La lumière divine étant comparée à la lumière d'une lampe, cela signifie qu'il y a un équivalent pour la niche et la lampe.

La métaphore est construire sur le modèle comparé/comparant.

On a un comparé: la lumière divine

On a trois comparants: lumière de la lampe, niche, lampe.

L'objectif étant de trouver les deux "comparés" manquants.

Très bien raisonné, je n'avais pas vu ça de cette manière, tu m'ouvre des pistes merci

ça va pas te faire plaisir surement , mais la façon de decortiquer de la sorte un livre saint me vient de mes années d'enseignements catholiques .

y'a une chose qu'on peut pas leur enlever , c'est d'avoir une interprétation moin terre a terre de leur livre .

je pense que les musulmans devraient revenir a ces fondamentaux . je suis sur que si ils en revenaient a ça , il ne serait plus utile d'aller chercher les avis des pseudos savant un peu partout .

imaginer la tournure des discussions alors ? ça serait pas plus agréable de parler ensemble de cette façon ?

Toute religion connait son déclin, c'est peut être comme ça que l'islam connaîtra le sien, on ne sait pas !

tu veux une autre version ? je vais alors te dire ce que j'en pense , je te previens je ne suis qu'a "la surface de votre religion" .

"Dieu est la lumière des cieux et de la terre."

Dieu est lumière , c'est lui qui éclair de sa présence le ciel et la terre ( l'univers en fait ) .

"Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un [récipient de] cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat "

la lumiere est comme dans le verre d'une lampe , ce verre est censé diffuser la lumiere qui est a l'interieur pour eclairé le plus loin possible . le fait qu'il soit en cristal diffuse de façon plus grande la lumiere de Dieu , elle est amplifiée .

" son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche."

son combustible est la foi , elle est bénie par Dieu , elle ne vient ni d'orient , ni d'occident car la foi est universelle . elle éclair sans même qu'on la touche car elle est impalpable . est pourtant bien réelle .

"Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est omniscient. (Coran, 24 : 35)"

lumiere sur lumiere , car la foi est amplifiée par le nombre de croyants . le reste est assez explicite

voila , qu'est ce qui est le plus farfelu ? la vision d'un Athée sur ce verset , ou la vision d'une croyante qui cherche des petits miracle dans le Coran ?

je vous laisse juger , je sors de ce post . ;)

C'est très joli mais je ne suis pas vraiment d'accord sur un point.

La lumière de base est la lumière divine. Elle a donc pour origine Dieu, et pour arrivée les hommes, et ceci dans l'objectif de les éclairer.

L'huile, le combustible, ne peut donc pas être la foi humaine: celle-ci a pour origine le coeur des hommes, alors que la lumière à pour origine Dieu.

Pareil pour le nombre des croyants, extérieurs à Dieu (et ne pouvant donc pas être de ce fait les "lumière après lumière"). Gardez à l'esprit que l'origine de la lumière, c'est Dieu.

Merci Naveen pour tous ces détails. Je vais le copier/coller dans mon pc et regarder à tête reposée.

Encore merci ;)

De rien ;)

C'est un super gros travail de faire ça, ça demande énormément de temps et de courage. Mais j'ai pu, à travers quelques interventions de ta part, apprécier une certaine inclinaison à poser les bonnes questions. Je pense sincèrement que tu en es capable ^_^

Je le fais depuis quelques années et ça m'a permis d'y voir beaucoup plus clair (le principe de recoupement entre les différentes occurrences).

Bon courage en tout cas!!

C'est très joli mais je ne suis pas vraiment d'accord sur un point.

La lumière de base est la lumière divine. Elle a donc pour origine Dieu, et pour arrivée les hommes, et ceci dans l'objectif de les éclairer.

L'huile, le combustible, ne peut donc pas être la foi humaine: celle-ci a pour origine le coeur des hommes, alors que la lumière à pour origine Dieu.

Pareil pour le nombre des croyants, extérieurs à Dieu (et ne pouvant donc pas être de ce fait les "lumière après lumière"). Gardez à l'esprit que l'origine de la lumière, c'est Dieu.

Mais c'est bien Dieu qui donne la foi, elle pourrait donc bien etre Sa lumière

De rien ;)

C'est un super gros travail de faire ça, ça demande énormément de temps et de courage. Mais j'ai pu, à travers quelques interventions de ta part, apprécier une certaine inclinaison à poser les bonnes questions. Je pense sincèrement que tu en es capable ^_^

Je le fais depuis quelques années et ça m'a permis d'y voir beaucoup plus clair (le principe de recoupement entre les différentes occurrences).

Bon courage en tout cas!!

oui du courage il en faut surtout quand on n'est pas une tête en arabe (comme moi), mais je pense qu'avec ce que tu m'a donné je vais déjà trouver des petites choses incha'Allah

pas forcément, la lumière ça peut être la foi, mais ça peut représenter aussi la puissance d'Allah puisqu'Il dit être la lumière des cieux et de la terre.

Bilibutch envisageait la possibilité que l'huile soit la foi.

Dans ce cas-là, cela voudrait dire que la foi humaine serait le combustible de la lumière divine. Ce qui sous-entendrait que le cycle débute chez l'homme pour terminer chez Dieu. Ce qui n'est pas le cas selon ce verset. C'est assez confus.

Pour voir claire les choses, il faut s'imaginer un objet, un miroir et une image (le reflet).

La lumière divine (objet) a pour image la lumière d'une lampe

xxxxxxxxxxxxxxxx a pour image une niche

wwwwwwwwww a pour image une lampe

Tout en gardant à l'esprit que la lumière part de Dieu pour éclairer les hommes.

Cela fait donc deux inconnues dans l'équation, auxquelles on ajoute "l'huile" censée être le combustible. Donc trois inconnues à trouver.

ok alors partons la dessus , qu'a besoin Dieu pour être lumière ? comme toute lumière il a besoin d'avoir de l'énergie ( huile , charbon , electricité ce que tu veux )
qui donne cette énergie ? la foi , et qui produit cette énergie ( le foi ) , les croyants.

Dieu se nourrit de la foi pour eclairer encore plus de croyants . qui eux meme lui serviront a developper sa lumiere , c'est la lumiere sur la lumiere

Bilibutch envisageait la possibilité que l'huile soit la foi.

Dans ce cas-là, cela voudrait dire que la foi humaine serait le combustible de la lumière divine. Ce qui sous-entendrait que le cycle débute chez l'homme pour terminer chez Dieu. Ce qui n'est pas le cas selon ce verset. C'est assez confus.

Pour voir claire les choses, il faut s'imaginer un objet, un miroir et une image (le reflet).

La lumière divine (objet) a pour image la lumière d'une lampe

xxxxxxxxxxxxxxxx a pour image une niche

wwwwwwwwww a pour image une lampe

Tout en gardant à l'esprit que la lumière part de Dieu pour éclairer les hommes.

Cela fait donc deux inconnues dans l'équation, auxquelles on ajoute "l'huile" censée être le combustible. Donc trois inconnues à trouver.

c'est vrai que c'est pas si évident que ça. On s'y perd vite

ok alors partons la dessus , qu'a besoin Dieu pour être lumière ? comme toute lumière il a besoin d'avoir de l'énergie ( huile , charbon , electricité ce que tu veux )
qui donne cette énergie ? la foi , et qui produit cette énergie ( le foi ) , les croyants.

Dieu se nourrit de la foi pour eclairer encore plus de croyants . qui eux meme lui serviront a developper sa lumiere , c'est la lumiere sur la lumiere

En fait Dieu n'a besoin de personne, il se suffit à lui même, il n'a pas besoin de la foi des hommes. C'est ce qu'Il dit.

oui sauf que dieu a créer les hommes pour etre adorer et vénérer , ce qui prouve qu'il a bien besoin de quelques chose .

Dieu dit également qu'il n'a pas besoin d'être vénérer. Il nous a créer dans ce but, pour notre interet, mais Lui peut s'en passer.

En fait on n'a pas vraiment de réponse à ça : pourquoi nous a-t-il créé s'il n'a pas besoin de notre adoration?

Je ne connais pas la réponse, cependant, j'ai mon avis la dessus. Comment pourrait-il s'autoproclamer Le Créateur de toutes choses s'il ne créer rien?

T'as déjà vu un peintre qui dit "je fais les meilleures oeuvres aux mondes" alors qu'il n'a jamais rien fait?

Je ne suis pas convaincu. Je pense que Dieu n'a "besoin" de personne.

À mon avis (mais je dis ça a priori), la lumière divine est la Révélation de Dieu. Elle part de Dieu pour aller aux hommes afin de les éclairer.

Lumière sur lumière serait une image des précédentes révélations qui se soutiennent l'une l'autre.

La lumière de la lampe "vit" grâce à l'huile. Grâce à quoi la "Révélation divine" vit? On peut se dire (et là je te rejoins) grâce à la pratique de cette dite révélation.

La lumière de la lampe repose sur l'huile et vit grâce à l'huile.

La Révélation est vivifiée grâce aux croyants qui respectent cette dite révélation.

On aurait donc une métaphore lumière/révélation et huile/actes de bonté.

Le seul problème, c'est que la foi humaine et sujette à changements alors que l'on dit bien que l'huile semble éclairer sans même que le feu ne la touche.

Je pense véritablement que la dite lumière est un symbole des révélations. Comme on peut le voir ici:

44. Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Dieu, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre de Dieu, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants.

46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.

Cela me fait penser à "lumière après lumière". Les révélations sont effectivement là pour "éclairer" les hommes. Deux révélations, deux lumières.

À ce titre, l'huile qui éclaire sans même se consumer prend son sens grâce à un autre passage coranique:

Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames, quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles de Dieu ne s'épuiseraient pas. Car Dieu est Puissant et Sage. (31:27)

Donc on a lumière sur lumière (révélation sur révélation), parole de Dieu. Elle ne s'épuise jamais (31:27), de la même manière que l'huile (combustible) ne s'épuise jamais.

Je ne suis pas convaincu. Je pense que Dieu n'a "besoin" de personne.

À mon avis (mais je dis ça a priori), la lumière divine est la Révélation de Dieu. Elle part de Dieu pour aller aux hommes afin de les éclairer.

Lumière sur lumière serait une image des précédentes révélations qui se soutiennent l'une l'autre.

La lumière de la lampe "vit" grâce à l'huile. Grâce à quoi la "Révélation divine" vit? On peut se dire (et là je te rejoins) grâce à la pratique de cette dite révélation.

La lumière de la lampe repose sur l'huile et vit grâce à l'huile.

La Révélation est vivifiée grâce aux croyants qui respectent cette dite révélation.

On aurait donc une métaphore lumière/révélation et huile/actes de bonté.

Le seul problème, c'est que la foi humaine et sujette à changements alors que l'on dit bien que l'huile semble éclairer sans même que le feu ne la touche.

j'aime bien cet interpretation ;)

Je pense véritablement que la dite lumière est un symbole des révélations. Comme on peut le voir ici:

44. Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Dieu, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre de Dieu, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants.

46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.

Cela me fait penser à "lumière après lumière". Les révélations sont effectivement là pour "éclairer" les hommes. Deux révélations, deux lumières.

Tu viens de me faire penser au verset suivant. Les paraboles seraient alors en rapport avec ceux qui nous ont précédés. Ce qui rejoint ce que tu dis par rapport aux révélations.

24:34
Nous avons effectivement fait descendre vers vous des versets clairs, donnant une parabole de ceux qui ont vécu avant vous, et une exhortation pour les pieux !

L'huile (liquide) pourrait donc être un symbole de l'encre (liquide) qui sert à matérialiser la lumière (impalpable) infinie de Dieu. L'huile est le support du feu, de la même manière que l'encre (l'écriture) est le support de la révélation (impalpable).

Tu viens de me faire penser au verset suivant. Les paraboles seraient alors en rapport avec ceux qui nous ont précédés. Ce qui rejoint ce que tu dis par rapport aux révélations.

Nous avons effectivement fait descendre vers vous des versets clairs, donnant une parabole de ceux qui ont vécu avant vous, et une exhortation pour les pieux !

Ah!

Est judicieuse l'idée de mettre en rapport avec le contexte (versets précédents) ;).

L'huile (liquide) pourrait donc être un symbole de l'encre (liquide) qui sert à matérialiser la lumière (impalpable) infinie de Dieu. L'huile est le support du feu, de la même manière que l'encre (l'écriture) est le support de la révélation (impalpable).

J'ajoute que ce serait une manière de dire que les écritures saintes sont une source inépuisable de sagesse, de la même manière que la révélation est intarissable.

Oui mais dans le verset, le feu ne touche pas l'huile. Donc si on suit ce que tu met ça voudrait dire que la révélation ne touche pas l'encre? :eek:

j'ai un peu de mal à comprendre

J'ajoute de plus que le verset parle de donner une parabole de ceux qui ont vécu avant vous!

Donc avant l'arrivé de l'islam. Qu'y avait-il? Les deux révélations précédentes.

Les deux lumières citées après (lumière sur lumière).

Oui mais dans le verset, le feu ne touche pas l'huile. Donc si on suit ce que tu met ça voudrait dire que la révélation ne touche pas l'encre? :eek:

j'ai un peu de mal à comprendre

En fait le "ne touche pas l'huile", c'est juste une manière de dire que la révélation divine est infinie, qu'elle ne s'épuise jamais.

Il faut le prendre comme une image. "Toucher" dans le comparant ne veut pas dire non plus "toucher" dans le comparé. Il faut garder en tête la notion de support.

L'huile est une source inépuisable, support de la lumière infinie.

L'écriture sainte est une source inépuisable de sagesse, support de la révélation sans limite.

Tu me poseras peut-être après la question "mais pourquoi un arbre béni ni d'orient ni d'occident"?

Il faut regarder l'essence de la chose.

L'essence de l'écriture divine, c'est Dieu qui n'est pas confiné dans un "endroit", encore moins sur terre

De la même manière que l'essence de l'huile (l'origine), n'est pas terrestre puisque l'arbre ne vient ni de l'orient ni de l'occident.

L'image tient bon ;)

En fait le "ne touche pas l'huile", c'est juste une manière de dire que la révélation divine est infinie, qu'elle ne s'épuise jamais.

Il faut le prendre comme une image. "Toucher" dans le comparant ne veut pas dire non plus "toucher" dans le comparé. Il faut garder en tête la notion de support.

L'huile est une source inépuisable, support de la lumière infinie.

L'écriture sainte est une source inépuisable de sagesse, support de la révélation sans limite.

a oui ok, c'est vrai que si le feu touche l'huile... ça va vite s'épuisé. logique.

Des fois je me surprend moi-même dans mes bétises lol.

Tu me poseras peut-être après la question "mais pourquoi un arbre béni ni d'orient ni d'occident"?

Il faut regarder l'essence de la chose.

L'essence de l'écriture divine, c'est Dieu qui n'est pas confiné dans un "endroit", encore moins sur terre

De la même manière que l'essence de l'huile (l'origine), n'est pas terrestre puisque l'arbre ne vient ni de l'orient ni de l'occident.

L'image tient bon ;)

Ben maintenant, avec tout ça, je commence très fortement à douter de l'interprétation de l'ampoule ;)

Comme quoi suffit d'expliquer (au lieu de se moquer, je parle pour les autres...)

Retour