Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
il faut l'arroser avec amour
Un petit conseil relativises ton dicours...on sait pas qu'on t'attend la bas aussi .....
Le bled ni pire. ailleurs ni meilleur entre l'injustice sociale y a la xénophobie..
kif kif faut ....
L'islam n'est pas contre l'immigration...terre d'allah....il suffit de lire le coran, sunna et suivre salafe saleh...
si tu te sens asphyxié dans un endroit faut le changer mais ne pas le maudire...
Bled Terre d'allah et Canada terre d'allah...la seule différence qu'ici c'est ta PATRIE lieu de ta naissance, enfance, etc....on ne change pas après 30 ans pour dire une telle sottise...
Si on suppose que tu es parti au canada et t'as pas trouvé mieux un choc au niveau de leur culture, mode de vie, emploi, éducation etc quelle sera ta réaction....est ce que tu oseras de rentrer au Bled , où partir aux USA et tirer sur le Canada....
On vit une seule fois....la vraie immigration est celle de se rapprocher de Dieu.
Juste pour le fun Imam Chafii.
سافر تجد عوضا عمن تفارقه
وانصب فإن لذيذ العيش في النصب
إني رأيت وقوف الماء يفسده
إن ساح طاب وإن لم يجر لم يطب
والأسد لولا فراق الأرض ما إفترست
والسهم لولا فراق القوس لم يصب
واشمس لو وقفت في الفلك دائمة
لملها الناس من عرب ومن عجم
jamais je n'ai maudit mon pays
j'essaie seulement de critiquer des phénomènes qui ne devrait normalement pas exister chez nous (musulmans ) puisque nous avons tous les ingrédients pour réaliser le verset
كنتم خير امة اخرجت للناس تامرون بالمعروف وتنهون عن المنكر
le fait que je critique mon pays, ne signifie aucunement que je le maudis ou je le déteste ou que je me suis déraciné de mes origines dont je suis somptueusement fiers
, je le savais déjà, tt de même c assez violent & vulgaire de qualifier mes contributions sur ce forum de sottises
jy vais au canada et je rentrerai au Bled
je serai fier d'être un citoyen du monde, esclave d'Allah
je serai marocain de naissance, musulman de foi, canadien de résidence, universel de mes pensées...
si je critique, c'est que j'aime mon pays plus que plein d'autres gens qui se satisfont du statu quo et qu'à la moindre chiquenaude ils le poignarde de toutes leurs forces...
moi je quitte mon pays parce que j'ai pas envie de vendre mon âme au diable, et de vendre les intérêts de ma patrie comme le font ces milliers qui y dominent et qui l'ont précipité dans son état actuel...
je quitte pour découvrir si j'ai raison ou pas
je quitte pour voir si ma contribution se fera mieux ailleurs ou à l'intérieur
je quitte pour me retrouver
Le canada n'est pas ma finalité...il n'est qu'un moyen qui me permettra plein de choses difficilement faisable dans mon pays
éloquent poème qui résume un peu le bouillonnement des esprits de ceux qui briguent le sommet
ceux qui critiquent leurs pays, critiquent l'autre aussi une fois ils changent de sol...
un peu comme les zmagryas, en france il sont fiers d'être maghrébins, au Maroc ils sont fiers d'être vacanciers ... vaut mieux ne pas perdre son identité.
Conseils précieux à donner aux nouveaux arrivant:
- Ne jamais dénigrer ses propres origines, habitudes ou pays.
- Certains méprisent ceux qui se déracinent complètement ou ceux qui adoptent d'autres habitudes pour se faire plaire.
- Soyez vous même, votre richesse est votre différence
- Votre héritage culturel, social, art de vivre est impressionnant.
Chaque pays a des défauts et des avantages, ce qui change c'est la vision de nous même et des autres et la façon avec laquelle on veut y apporter et profiter.
c'est vrai cher coolqc
إنمــا الأمم ألأخلاق ما بقيت فإن هم دهبت أخلاقهم دهبوا
Attention à la dérive vers l'extrémisme intellectuel et mental...relaxes toi mon frère...on ne sait pas ce qu' on nous attend dans le destin...take it easy tu veux du thé![]()
Tu risques de devenir Don quichote du Maroc entrain de ramer contre le courant
.....
Si tu es ralleur ce que j'éspère pas tu passera toute ta vie à raller et critiquer le système
Il faut savoir que le fait de discuter sur un forum quitter le bled où rester KIF KIF cela ne changera en rien le sort de la Patrie.tu apprendras vite le JE m'en foutisme..et la méfiance...l'indifférence aussi ....le Maroc est en mouvement avec toi où sans toi et sans moi...
l'immigration est un train oùu faut savoir dans quelle station descendre et savoir changer de destination à tout moment...
Renegade.
le Maroc est en mouvement avec toi où sans toi et sans moi...
Renegade.
Le Maroc n'a aucun argument pour conserver ses talents .
renegade...je ne tire pas mes cheveux pendant que j'écris...au contraire...je suis super relaxé...et détrompes toi...je suis plus optimiste et jovial que mes messages laisse penser...t'inquiètes
mais de quel courant contre lequel je ramerai ... tu parles de l'épanouissent et le progrès marocain...euh bah ...ce progrès dont parlent fièrement ses nobles faiseurs et ses adeptes bernés n'est que lueur clinquante...le progrès qui se base sur les gabegies, sur les privations, sur la paupérisation des pauvre et la concentration des richesses dans les main d'une poignée de richards désinvoltes n'est pas progrès mais seulement une allure trompeuse ...
IBN KHALDOUN a écrit
"quand un empire sombre dans la décadence elle ne s'en sort plus jamais, il faut un nouveau souffle et un nouvel esprit de corps dans une population pour fonder un nouvel empire"
ça s'est toujours vérifié à travers l'Histoire des pays...et nous sommes en train de le vivre...
"jamais une nation ne progresse en important les causes de succées des nations étrangères...le progrès doit venir d'un succès interne"
peut-être que toi et moi nous ne partagerons guère les mêmes avis...
toi tu fais une analyse microscopique basée sur les intérêts d'un seul individu (LE maroc bik ou la bik ghady ghady)
moi je raisonne pour la collectivité, l'esprit du corps qui fait jaillir les nations gigantesques depuis les tribus les plus minuscules
et en parlant de ta citation
je vois pas qui ferait le progrès du Maroc, si selon toi, son progrès se fera sans toi moi & l'autre....
c'est la combinaison de petits efforts individuels qui engendrent les plus grands prouesses l
فلا يحقرن أحدكم عمله
و كلكم راع و كلكم مسؤول عن رعيته
il ne faut pas s'attaquer aux personnes dans leur choix mais juste discuter les idées et combattre les differents points de vue first.
pour notre ami playfana je pense et je suis de son coté car il a touché le coeur de la meprise qu'on vit au maroc. un autre paralit de pays de droit, je crois que l'Etat a force de repeter ses mensenges sur les medias y a certains qui l'ont cru.
au maroc y a deux type de justice et de droits: l'argent et le pouvoir pas de troixieme
d'apres mes 30 années vécues ici j'ai vraiment le gout amere que j'en suis encore, pas par haine mais par honte, on est pas forcé a aimer ce qu'on appelle patrie ou bled ou koi ce soit je vais aimer la ou je passerai le reste de mes annees en toute tranquilite et bonheur ila bra allah sans avoir de regret, le seul regret que j'ai deja senti depuis des annees c de ne pas quitter
on deteste pas le pays mais ils nous a rien donner pour qu'il soit aimé. je me sens pas en securite ici, au niveau social economique et politique, les partis vous savez, un ensemble de sociétés privées qui se partagent le gaspillage des denrées publiques, des petits champinions qui font naitre de nouveaux escrots et voleurs.
le maroc se developpe??? je crois pas qu'on peut se developper en privatisant le tout memes certains secteurs de souvrainté, tout simplement c'est un systeme qui favorise ceux qui sont deja favorisés et défavorisent ceut qui sont deja défavorisés,
vous pouvez remarquer comme je l'ai deja signaler dans un discussion que les gouverneurs du Maroc depuis l'independance ne sont pas les memes visages mais certainement les memes noms de famille,
il ne faut pas s'attaquer aux personnes dans leur choix mais juste discuter les idées et combattre les differents points de vue first.
pour notre ami playfana je pense et je suis de son coté car il a touché le coeur de la meprise qu'on vit au maroc. un autre paralit de pays de droit, je crois que l'Etat a force de repeter ses mensenges sur les medias y a certains qui l'ont cru.
au maroc y a deux type de justice et de droits: l'argent et le pouvoir pas de troixieme
d'apres mes 30 années vécues ici j'ai vraiment le gout amere que j'en suis encore, pas par haine mais par honte, on est pas forcé a aimer ce qu'on appelle patrie ou bled ou koi ce soit je vais aimer la ou je passerai le reste de mes annees en toute tranquilite et bonheur ila bra allah sans avoir de regret, le seul regret que j'ai deja senti depuis des annees c de ne pas quitter
mogador,
c'est pas qu'au Maroc sarko a placé son gamin de 21 ans qui arrive même pas à avoir son deug à la tête du département le plus riche de France. c'est partout pareil. tu verras quand tu commenceras à chercher un job ailleurs.
ben oui , oui et oui
j'essaye juste de dire à nos amis qui s'apprêtent à partir que ça existe aussi dans des pays zaama libres et démocratiques...
pour moi la corruption au maroc, en algérie, en afrique est juste l'héritage français...
et j'ose espérer que c'est mieux en amérique du nord...
yes
je porte la caquette metallica quand je vas à un concert, la tenue noire quand je bosse en boutique de luxe, sans casquette quand je bosse au labo, bcbg au congrès mais jamais le tablier cuisine je laisserai ça à mon futur mari !!!
je comprend pourquoi il y a des filles qui vont rester tte leur vie celibataires
elles ont des crises d adolescences trop tard elle ont tt en décalé ,
bon couragge pourle choix
yes
je porte la caquette metallica quand je vas à un concert, la tenue noire quand je bosse en boutique de luxe, sans casquette quand je bosse au labo, bcbg au congrès mais jamais le tablier cuisine je laisserai ça à mon futur mari !!!
lol ne me dis pas que tu es coutumière de Boulvard et les DJ , boites David Guetta et cie ........
Metalica...Nirvana..Guns N'roses....Ramstein....cela me rappelle le 3ème année de la fac où faut passer le tunnel de la 3ème année mes amis préparent le math, stat sous le metal![]()
Tu connais l'histoire de clip Nothimg else matters...le chanteur qui ratait sa balle de basket ...y a une anecdote ( c'est un marocain Kewwas qui filmait pourqoui il n'a pas smatché )
Y a pas mieux que la Music 80's.
The Beach and 80`s music.
Nb je ne suis pas d'accord sur le point de cuisine...je peux aider mon ange dans la cuisine aider ne signifie pas éternellement s'elle est malade, occupée etc...
Y a des plats purement féminine ( couscous, msammen, tajine etc...je n'imagine pas qu'un gars est entrain de tourner keskas....
mais bon chacun à ses lunettes.ses goûts même dans les relations.
j'ai déja vu metallica et slipknot 3 fois à paris. je vais voir sepultura au boulevard bientôt.
sur le point cuisine, les marocaives ovt toutes des bonnes qui font la cuisine...
moi je suis plutôt branchée cheesecake, muffins, cupcake, carrotcake, sushis eh oui je sais les faire comme un chef, smoothie, frapuccino, crêpes, pancakes....
bref...je comprends qu'aucun marocain ne t'épousera finalement (j'ai fait le bon choix d'ailleurs)
in3al babak 3la babah
in3al babak 3la babah