....une autre bonne raison pour immigrer

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Playfana
  • Date de début Date de début
wa raki tres impolie , waw elle lache les gros mot facilement , ah lala arrete n insulte personne
raki tu sali la reputation dyall llallatek les marocaines de bonne famille et bnaat nass

écoute Loula. écoute la voix de la raison, la sagesse de la politesse, écoute bien ce que te dit Joubaa...il n'est jamais trop tard d'apprendre :D
c'est le début du chemin à prendre, pour qu'un marocain, un jour, peut etre, tépousera :D

Prière d'éviter les Hors sujets et les insultes.
Maintenons cette section propre SVP.
Ca fait des années qu'on est là et jamais on a vu ce genre d'enfantillages.
Et si vous avez des trucs personnels, allez les débattre en MP, y a la messagerie privée pour ça.
Merci de rehausser le niveau et maintenir un débat constructif.

j'ai déja vu metallica et slipknot 3 fois à paris. je vais voir sepultura au boulevard bientôt.
lol je savais pas pour nothing else matters cecidit jaymz me fait toujours fondre...
sur le point cuisine, les marocaives ovt toutes des bonnes qui font la cuisine...
moi je suis plutôt branchée cheesecake, muffins, cupcake, carrotcake, sushis eh oui je sais les faire comme un chef, smoothie, frapuccino, crêpes, pancakes....

Tu risques de ne pas trouver ton aigle rare au bled...
ici 70% des hommes cherches des femmes traditionnelles où leur terrain est la cuisine ( couscous, tajine, msemmen, briwate, harira...etc

c'est vrai cher coolqc

إنمــا الأمم ألأخلاق ما بقيت فإن هم دهبت أخلاقهم دهبوا

Salam cher playfana,
T'as cité Hafez ibrah et Imam Chafaii.

@la chançon cité avant n'est pas de Cheb Taha (que je déteste en passant depuis que j'ai quitté un spectacle honteux à Québec city :rouge:)

Je vous dédie aussi ces vers de Abderrahmane EL majdoub qui a pas mal voyagé:

La Tkhamam La Tdabar----La Tarfad Al-ham Dima
Al-Felk Ma ho Msammar----Wa La Dania Mkima

Ne penses et ne cherche pas trop----Ne sois pas triste éternellement
L'univers n'est pas fixe----et la vie n'est pas toujours rectiligne
-----
Al-Saheb La Tlâabou----Wa Al-Ta3ar La Tfout 3lih
Ili Habbek Habou Iktter----Wa Li Baâak La Tachrih

don't play with your closest friend's feeling-----and if people insult him ,put his mind at ease.
who loves you love him more-----but once he betrays you don't be his friend again.

-----
ksabt Fi Dahr Maaza----Wjabt Klam Rbaai
Mada Man Aâttah Rebbi----Wa Ygoul Aatani Draâi

Je n'ai eu dans ma vie qu'une chèvre----mais j'ai écris de beaux quatrains
Nombreux sont ceux qui sont comblés par Dieu et ses faveurs----et ils dironnt c'est grace à mon labeur
-----
SAFER TAARAF ANASSE ---- OU KBIRE AL KOUME TâiAOU
KBIRE AL KARCHE OU RASSE ---- fI NÄSSE Bi FALSSE BAiâOU

Voyages tu connaîtras des gens ---- Et le Noble tu lui dois obéissance
Le ventru a la grosse tête ---- Pour un demi sou vends-le.

À Méditer .........

tu peux t'y mettre toi aussi renegade mais j'ai jamais dit que cherchais un homme à part Mounir.
franchement, on doit pas fréquenter le même bled!

tu peux t'y mettre toi aussi renegade mais j'ai jamais dit que cherchais un homme à part Mounir.
franchement, on doit pas fréquenter le même bled!

Moi je ne me permets pas et je ne te connais pas .et je m'impose pas aux autres ceci n'existe pas dans mon dico ..et je ne cherche pas ni à connaître personne sur le forum et je ne suis pas fan ni du Msn ni de skype...
On discute, on débattre lorsque je disais que 70 % des hommes cherchent une femme ( traditionelle) ceci est un constat du Bled...ceci dit il reste 30 % d'une autre norme !

Salam cher playfana,
T'as cité Hafez ibrah et Imam Chafaii.

@la chançon cité avant n'est pas de Cheb Taha (que je déteste en passant depuis que j'ai quitté un spectacle honteux à Québec city :rouge:)

Je vous dédie aussi ces vers de Abderrahmane EL majdoub qui a pas mal voyagé:

La Tkhamam La Tdabar----La Tarfad Al-ham Dima
Al-Felk Ma ho Msammar----Wa La Dania Mkima

Ne penses et ne cherche pas trop----Ne sois pas triste éternellement
L'univers n'est pas fixe----et la vie n'est pas toujours rectiligne
-----
Al-Saheb La Tlâabou----Wa Al-Ta3ar La Tfout 3lih
Ili Habbek Habou Iktter----Wa Li Baâak La Tachrih

don't play with your closest friend's feeling-----and if people insult him ,put his mind at ease.
who loves you love him more-----but once he betrays you don't be his friend again.

-----
ksabt Fi Dahr Maaza----Wjabt Klam Rbaai
Mada Man Aâttah Rebbi----Wa Ygoul Aatani Draâi

Je n'ai eu dans ma vie qu'une chèvre----mais j'ai écris de beaux quatrains
Nombreux sont ceux qui sont comblés par Dieu et ses faveurs----et ils dironnt c'est grace à mon labeur
-----
SAFER TAARAF ANASSE ---- OU KBIRE AL KOUME TâiAOU
KBIRE AL KARCHE OU RASSE ---- fI NÄSSE Bi FALSSE BAiâOU

Voyages tu connaîtras des gens ---- Et le Noble tu lui dois obéissance
Le ventru a la grosse tête ---- Pour un demi sou vends-le.

À Méditer .........

Euh c'est moi qui a cité Imam Chafii:D
All right reserved Renegade !

Je m'excuse Cher Redgrenade :)

t'As cité aussi Ya rayh... Rachid Taha en a fait un remake.

Lol euh REd_grenade Kanboula hamra nan...

Renegade comme la série US de Lorenzo lama ( reno reyes) un bon souvenir de 98.
Al Hijra li allah cela existe en Islam et fi talabi al 3ilm et aussi fi ard allah al was3a...

Imam Chafii est un réformateur...

ben oui , oui et oui
j'essaye juste de dire à nos amis qui s'apprêtent à partir que ça existe aussi dans des pays zaama libres et démocratiques...
pour moi la corruption au maroc, en algérie, en afrique est juste l'héritage français...
et j'ose espérer que c'est mieux en amérique du nord...

Même ici aux States on trouve les grandes familles telle que BUSH, Kennedy, Mc Doglas,... qui occupent des palces puissantes. la seule chose qui pourrait te permettre d'être parmi eux c'est d'avoir le FIGHTER SPIRT ( une bonne personnalité et une tête bien remplie ).

Excuses moi le Maroc t'as beacoup donné...même si la situation est merdique !avec une situation ko....malgrés ceci on dit hamdo lilah....

Education.
culture
Formation pendant 30 ans de l'école jusqu l'université.
Soins.
Infrastructure.
Sécurité.
Chacun connait ses motifs d'immigration.
l'essentiel est d'avoir un plan b.

si tu utilises le mot "beaucoup" pour décrire ce que le Maroc m'a donné
alors je vois pas le mot que tu utiliserais pour ce qu'Il a donné aux gens plus chanceux que moi(علية القوم ) qui s'accaparent les richesses du bled

excuse moi renegade, j'ai tenu tant à te comprendre, mais là je viens de comprendre que t'es éperdumment à coté de la plaque...tes arguments ne tiennent que dans ta tête.

Soins, Infrastructures, Sécurité ....je dédaigne même penser à me rappeller leurs états piteux au Maroc...

j'estime que tu positives;;;c bien mais tu positives trop

si t contre ce que je pense au moins...contredis moi par des propos assez admissibles

slt

si tu utilises le mot "beaucoup" pour décrire ce que le Maroc m'a donné
alors je vois pas le mot que tu utiliserais pour ce qu'Il a donné aux gens plus chanceux que moi(علية القوم ) qui s'accaparent les richesses du bled

excuse moi renegade, j'ai tenu tant à te comprendre, mais là je viens de comprendre que t'es éperdumment à coté de la plaque...tes arguments ne tiennent que dans ta tête.

Soins, Infrastructures, Sécurité ....je dédaigne même penser à me rappeller leurs états piteux au Maroc...

j'estime que tu positives;;;c bien mais tu positives trop

si t contre ce que je pense au moins...contredis moi par des propos assez admissibles

slt

je ne cherche pas a positiver ni a te convaincre ni a me convaincre notre débat repose sur le fait que tu tapes trop fort sur le bled avant de partir et tu idéalises trop ailleurs..ton problème que tu vois toujours le verre vide ...y a du négatif depuis x temps mais y a du positif si on cherche le changement faut rester au bled pas immigrer et demander la vache canadienne et le beurre marocain ...je suis réaliste pas pessimiste ni utopiste...je ne dis pas que le Maroc est le norvège ni un pays classé 1er en IDH...moi je compare le bled par rapport aux pays voisins...on ne peux jamais comparer le bled èa la France, Canada, Australie y a un retard de 30 ans voir même plus....

* le Maroc est classé parmi les seuls pays arabe en vois de démocratisation ( Liban + Maroc) dans une zone moyen orient de putch militaire...dictature totalitaire.
* Au niveau de la sécurité hamdo lilah par rapport a l'algérie ou la terreur règne depuis 20 ans avec 650.000 morts civils ( allah rhamhom)...
* L'état t'as payé ta formation de l'école jusqu la fac...envirron X millions par personne ( infrastructure ecoles, salaires des prof etc).....le Canada te recupère gratos...la crème de la classe intellectuelle immigre un moment y aura personne....Le bled perd ses compétences au profit d'un Pays classé parmi les 5 en IDH.....T'as jamais posé une question pourqoui le canada ne cherche pas les Ratés et les gens de Rass derb...ils veulent la crème et leur enfants....on pique la richesse humaine....

*. Ce qui manque la volonté des marocains et de s'engager dans le monde associatif...

Renegade

c'est vrai rénégade. moi par exemple le samedi premier mai j'étais en débardeur et sarouel lunettes de soleil et je me pavanais au marché central dégustant des huitres et sentant le brin de muguet quand soudain je vois passer le défilé des travailleurs du premier mai...et c'est là que je me dis (ah quelle passive tu es loula ton seul souci est de trouver le muguet) avant d'aller manger des sushis....

c'est vrai rénégade. moi par exemple le samedi premier mai j'étais en débardeur et sarouel lunettes de soleil et je me pavanais au marché central dégustant des huitres et sentant le brin de muguet quand soudain je vois passer le défilé des travailleurs du premier mai...et c'est là que je me dis (ah quelle passive tu es loula ton seul souci est de trouver le muguet) avant d'aller manger des sushis....

ben oui Ni lui ni moi sont mieux plaçés pour discuter ce genre de sujet y a des gens qui ont donné leur vie dans les années 60-70 et se batteront devant le parlement pour que lui et moi discutent sur un forum virtuel avec thé et disposent d'un Visa pour partir ailleurs....la vie est comme ça chi tale3 chi habet chi wakel chi ji3ane....

Moi ce que je déteste est TOUT Coller aux fesses de l'État...pas toujours responsable...
Lorsqu'on voit un gosse entrain de saboter un poteau électrique ou un panneau de téléphone ceci n'est pas la mission de l'État...ceci c'est le civisme et l'éducation des parents ( 70 % du temps est dans la rue)..
Lorsqu'on voit un adulte Pisse dans un Jardin alors qu'il a dépassé 30 ans...il ne faut Afaq par personne....et le chauffard qui brule le feu rouge alors qu'il est en cravate et responsable sous pretexte qu'il est pressé.......
On ne peux pas coller un Flic derrière personne.
Passivité et manque de civisme...
Si on commence par les petites choses dans le quartier et laissons les grands chantiers au gouvernement...

voila
c'est ce que je dis à tous ceux qui se plaignent (le maroc ci, le maroc ça, c'est la faute aux autres)...

Tout le monde devra se poser la question pourqoui toi t'as pas bougé pour changer la situation juste dans ton quartier c'est aussi simple....
Y a 3 millions de MRE et tout le monde ralle je ne sais pas pourqoui..
Juste pour voir qu'il y a des PROFITEURS partout même au sein des MRE :D
Lors des éléctions du Conseil Royal des MRE.( Mr.El Yazami a eu le poste.)..y avait une guerre entre les associations des MRE en Italie surtout imaginez y a des assoc en Nord Italie composé de père, mère et fils ..juste pour avoir des Subventions du bled et du pays d'accueil.wech hadi machi sayba...
Même les assoc des MRE en North amrican ont été déçus de pouvoir des MRE europe dans ce conseil.....
Tout le monde s'acharne pour le Poste du président du CRMRE ( salaire de 25000dh net + billet de voyage et autres avantages...)

Tout le monde devra se poser la question pourqoui toi t'as pas bougé pour changer la situation juste dans ton quartier c'est aussi simple....
Y a 3 millions de MRE et tout le monde ralle je ne sais pas pourqoui..
Juste pour voir qu'il y a des PROFITEURS partout même au sein des MRE :D
Lors des éléctions du Conseil Royal des MRE.( Mr.El Yazami a eu le poste.)..y avait une guerre entre les associations des MRE en Italie surtout imaginez y a des assoc en Nord Italie composé de père, mère et fils ..juste pour avoir des Subventions du bled et du pays d'accueil.wech hadi machi sayba...
Tout le monde s'acharne pour le Poste du président du CRMRE ( salaire de 25000dh net + billet de voyage et autres avantages...)

Y a pas de commuanuté la sidi ammi ma kayn ghir jri alia jri alike illa man rahema rabbi.

en ce qui me concerne, je me sevs pas capable de changer les choses... si tu fais une remarque sur le savoir être, vivre ou l'art et la manière de parler, écouter, se tenir je risque aussi qu'on m'en colle une d'autant plus c'est de pire en pire ce manque de civisme ...

ana walou khouya, je me la coule douce, je te dis que je me pavanais au marché central pour gouter aux crustacés avant de manger des sushis et je cherchais le muguet du premier mai...

3aycha chella yyammm libgha yabki oui ghawwat wi 7rag taxi l9a3 lebhar

Li Bghana bghiw....
Maghrib ghadi bya ou bla bya..Oued ma 3omro may wkaf .....soit on soit Pragmatique et on reste au bled et travailler via le mode associatif et lèa on sera un bon CITOYEN soit on quitte le bled et on tourne la page et on efface l'ardoise et Rja3 Li stare...mais tomber dans le Don quichote il reste qoui soit 36 soit Chri Kanba et korssi koje rassek...mais je pense que je suis redevable pour ma patrie pire bon mauvais ça reste mon pays....je suis né Marocain donc je meurs marocain même sous un TOIT Erable..mais sous jellabba maghribya :D

vous avez subi une chute dans le niveau de discussion et dévié sur sujet d'entrée, revenons à nos moutons!!! la question d'avoir des raisons pour quitter le Maroc.$
y a question de la mentalité marocaine individualisée profiteuse, jemenfoutiste hypocrite, ou zid ou zid.
la question d'immigration c'est pour sauver les annees qui me restent dans cette vie apres deja avoir gaspillé et perdu mes 30 annees .
la question de l'infrastructure c'est pas la peine d'en parler tt le monde sait la réalité.
l'Etat m'a payé les annees d'etude. et alors y a des diplômes et hauts cadres qui ont perdu leur age dans les etudes pour se retrouver enfin en plein chômage;
on paye les impôts TVA igr patente vignette ,,,,,, tout citoyen a droit aux services sociaux

toi t'as subi une chute tout court!
had el kharij koun kan fih el khir 3lach kirj3ou mnou ennass ?
ah lala t'es très défaitiste! tu vas arriver la bas yallah ton diplome v'est pas reconnu tu n'es pas prioritaire alors que t'as gaspillé du temps et de l'argent pour arriver labas ouzid tsenna

l'ETAT est responsable du niveau médiocre de civisme de ses citoyens vue qu'elle a instauré un système d'éducation défaillant qui a subi des reformes qui n'ont abouti qu'à analphabetiser une grande majorité de peuple et une centralisation des richesses sociales et économiques et du savoir dans les mains d'une élite. y'a tjrs l'esprit tribal qui regne encore esprit de la race; une forte concentration des efforts de développement dans des régions du centre ouest, ya le maghreb ghayr nafi3 de l'autre coté,
y'a l'envahissement de la drogue que vous pouver vous en acquitter la ou vous voulez, pourquoi? parce que la drogue et la prostitution tue la revolution.
et si ce n'est pas au makhzen de mettre fin a la circulation de la drogue dans la société, pourquoi une balle perdu d'un pistolet d'un policier twali halt tawarea flblad kamla o tahdid l silm o l amn l3am; slah dabtino mai lhachich o lqarqoubi o di3ara mayqdrouch ihaydouhoum hit mkhadrine bihom cha3b

c ton point de vue, ce que tu dis est de ton experience personnelle, la ou t'as eu echec un autre peut reussir, y a ceux qui reviennent mais y aura absolument des milliers prets a aller la ou les autres s'enffuient, a chacun sa chance o razqou ila lah

loula30 had lkharij li rak tgouli nas irj3ou mannou; tu viens d'ecrire un message en fin mars si je me rappelle tu t'informes sur la procédure d'immigration au quebec, donc hta nti nawiya tharbi lwahd ichad triq whda ola rah ytlef, o nas talian ce n'est qu'un petit echec o lwraq 3ndhom une fois la sitution thassani jm3ou rahil min jadid, question nta3 had lblad 3aqlia maghribia makanch mnha

lhamdollah mli machi lmaroquino liy3ti lvisa lnas cha3b ikrh lkhir lb3diatou m3a htirami l rjal chorafaa nta3 lblad, bsah lbareh tasl bia un ami f montreal igoul sawalt wahd marocain khaddam f resto wach kayn khdma gallih khouia lqadia mzeyra had sa3a ki mcha 3awd swal lobnani f nafs resto galih rwah sbah tlqa patron hdr m3ah o inchallah ikoun khir

loula30 had lkharij li rak tgouli nas irj3ou mannou; tu viens d'ecrire un message en fin mars si je me rappelle tu t'informes sur la procédure d'immigration au quebec, donc hta nti nawiya tharbi lwahd ichad triq whda ola rah ytlef, o nas talian ce n'est qu'un petit echec o lwraq 3ndhom une fois la sitution thassani jm3ou rahil min jadid, question nta3 had lblad 3aqlia maghribia makanch mnha

écoute j'ai vécu en france 8 ans pendant mes études et je redécouvre le maroc je compte repartir au canada mais plus tard mais je sais que c'est pas le paradis et la garantie d'uve vie meilleure n'existe pas...mais je dénigrerai pas le maroc et les marocaivs comme tu fais c'est vraiment triste d'en arriver là et tu risque d'être déçu en fantasmavt sur un eldorado qui n'existe pas c'est la galère la bas aussi ... maintevant tu crois que je te dis ça pour te décourager?

Retour