Une chaîne humaine de 400 km !

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Pour une Catalogne indépendante ! :love:

"Pour accélérer le processus de sécession, il est fondamental que le monde entier comprenne et voie que la Catalogne souhaite être indépendante", note Xavi Puig, un Catalan de 38 ans qui a fait 275 km avec sa femme enceinte de 7 mois et son fils de 4 ans depuis Torello, au nord, pour se rendre à Alcanar, la dernière ville du sud avant la Communauté valencienne.

La manifestation organisée pour la Diada, la fête de la Catalogne, se veut une nouvelle démonstration de force des indépendantistes, après celle de 2012 qui avait rassemblé près d'un million de personnes à Barcelone. L'Assemblée nationale catalane (ANC), puissante association en faveur de l'indépendance, a cette fois décidé de prendre exemple sur la "voie balte", une grande chaîne humaine de 600 km qui avait rassemblé près de 2 millions d'Estoniens, de Lettons et de Lituaniens réclamant leur séparation de l'URSS en août 1989. "Nous espérons que le résultat sera aussi positif pour nous", affirme Jaume Marfany, vice-président de l'ANC, qui ne craint pas de comparer le joug soviétique au système espagnol décentralisé.

LA CRISE, CARBURANT DE L'INDÉPENDANTISME

Forts de l'expérience de 2012, qui avait conduit Artur Mas à convoquer des élections anticipées et à annoncer un référendum d'autodétermination en 2014, les indépendantistes sont convaincus qu'en sortant massivement dans la rue, ils vaincront les dernières réticences du président du gouvernement catalan. "Nous avons appris l'an dernier que quand on veut, on peut : les politiques nous écoutent et agissent en conséquence", résume Cristina Gutierrez, une militante.

Si le gouvernement central s'oppose à donner un cadre légal à la consultation de 2014, M. Mas a prévenu qu'il convoquerait en 2016 des élections régionales à valeur de plébiscite sur la sécession. "Trop tard", répondent les indépendantistes. "La Catalogne ne peut tenir davantage, elle est arrivée à une limite, économiquement", insiste M. Marfany, reprenant l'argument selon lequel l'Espagne pille les ressources de la Catalogne.

Mais le risque est surtout de voir le mouvement s'essouffler. Surtout si la reprise économique se confirme. Comme en convient le député de la Gauche républicaine indépendantiste catalane (ERC) Alfred Bosch, "la crise n'est pas le moteur de l'indépendantisme, mais elle en est un puissant carburant". Selon le Centre d'étude d'opinion catalan, 47 % des Catalans sont favorables à l'indépendance, contre moins de 25 % il y a trois ans.

Lire la suite sur :
http://www.lemonde.fr/international...-une-catalogne-independante_3475443_3210.html

J'ai vu les images hier a la Tele ....Oh que c'est belle cette chaine de 400 Km ! :love:

On leur souhaite bonne chances a nos amis Catalans ;)
Notre voisin du nord va perdre des plumes et surtout son langage envers nous va changer ! ;)

Ca ne fera que le bonheur du Maroc un tel changement chez nos voisins du nord ! :p

Peux tu donner plus de precisions ...ya l3alim ;) :p
:D
Déjà le Royaume (le mien pas celui de juan) voit ce mouvement d'un mauvais œil et incite les marocains d'Espagne à ne pas y participer (premier indice).
Ensuite que crois tu qu'il va se passer après obtention de l'indépendance et juste avant de sombrer dans une crise économique qui va les emmener chialer auprés de L'UE?....et ben ils vont encourager et soutenir les mouvements indépendantistes au Maroc!!

Déjà le Royaume (le mien pas celui de juan) voit ce mouvement d'un mauvais œil et incite les marocains d'Espagne à ne pas y participer (premier indice).
Ensuite que crois tu qu'il va se passer après obtention de l'indépendance et juste avant de sombrer dans une crise économique qui va les emmener chialer auprés de L'UE?....et ben ils vont encourager et soutenir les mouvements indépendantistes au Maroc!!

Tu dis ca parce que tu ne connais pas les relations du gouvernement regional Catalan avec le Maroc ;)
La majorité des pecheurs espagnoles dans les eaux marocaines sont des Catalans.
Pour l'agriculture, j'avoue qu'on leur cause enormement de problemes dans le marché europeen.
Par contre l,industrie Catalan a besoin du marché marocain ;) et ils sont deja bien installés au Maroc.

Pour ton info, La Catalogne est la region la plus riche d'Espagne, le reste d'Espagne profitent d'eux ! :(

Qui les independistes au Maroc ? :prudent:
Polizario ? :npq: :D

Tu dis ca parce que tu ne connais pas les relations du gouvernement regional Catalan avec le Maroc ;)
La majorité des pecheurs espagnoles dans les eaux marocaines sont des Catalans.
Pour l'agriculture, j'avoue qu'on leur cause enormement de problemes dans le marché europeen.
Par contre l,industrie Catalan a besoin du marché marocain ;) et ils sont deja bien installés au Maroc.

Pour ton info, La Catalogne est la region la plus riche d'Espagne, le reste d'Espagne profitent d'eux ! :(

Qui les independistes au Maroc ? :prudent:
Polizario ? :npq: :D
Franchement t'as raison je connais pas les relations catalo-marocaines......mais le Maroc ne les soutien (visiblement) pas dans leur mouvement. Et puis y a toujours cette espèce de tendance bizarre à se sentir proche d'un mouvement indépendantiste lorsqu'on l'a été.
Riche aujourd'hui et peut être grâce au reste de l'Espagne aussi.
indépendantiste au Maroc? il y a certain sahraouis, certains riffains..

J'ai vu les images hier a la Tele ....Oh que c'est belle cette chaine de 400 Km ! :love:

On leur souhaite bonne chances a nos amis Catalans ;)
Notre voisin du nord va perdre des plumes et surtout son langage envers nous va changer ! ;)

Ca ne fera que le bonheur du Maroc un tel changement chez nos voisins du nord ! :p

Les gouvernements des pays de l'EU les ont avertis qu'ils devraient demander leur adhésion à l'Europe en cas d'indépendance.
C'est à dire remise en place des frontières par exemple et puis un chemin de croix de 10 ans environ pendant lesquels ils vont devoir se débrouiller seuls, sans subvention ni libre échange.
Je pense qu'il y a matière à réflexion.
C'est pas fait surtout que la situation économique est catastrophique
Dans les zones industrielles au moins 1 tiers des locaux sont à vendre ou louer.
Avant les vacances j'ai passé un week end dans un palace pour le prix d'un petit 2 étoiles. C'est dire l'activité.
Et quelle langue vont ils utiliser dans le commerce. L' Espagnol (le Castillan), l'Anglais ou le Français because le catalan à part eux et les Perpignannais, personne ne le parle.
Sont pas sortis de l'auberge (même espagnole).

@firar je t<invite amigo a faire des lectures sur l<economie espagnole ;)
La Catalogne est le moteur de l'economie espagnole. Ils savent bien qu'une bonne partie de leurs richesses partent pour le reste des espagnoles pauvres !
L'EU a besoin de la force industrielle de la Catalogne et je connais certains membres qui vont les appuier dans leurs demarches (la Grande Bretagne) qui est en tension continue avec Madrid ;) L'Allemagne ne leur tournera pas le dos. La position de la France est connue et on sait tous pourquoi.....La Corse et autres ;)

Allah yaglab babaha dik sbania, Catalunia, Pays Basque, Andalousie et Canaries Libres !
On est tous Catalans face a l'Espagne les 1ers responsable de la situation qu'on vie au sahara aujourd'hui par leur sale décolonisation et leur colonisation a Sebta et Melilia des villes marocaines

La Catalogne est le moteur de l'economie espagnole. Ils savent bien qu'une bonne partie de leurs richesses partent pour le reste des espagnoles pauvres !
L'EU a besoin de la force industrielle de la Catalogne et je connais certains membres qui vont les appuier dans leurs demarches (la Grande Bretagne) qui est en tension continue avec Madrid ;) L'Allemagne ne leur tournera pas le dos. La position de la France est connue et on sait tous pourquoi.....La Corse et autres ;)

je ne t'ai pas dit que l'économie espagnole était en meilleure état que l'économie catalane.
seulement les catalans sont pour une de mes entreprises parmi mes fournisseurs et donc que je m'y rend régulièrement.
Ceux sont des voisins et aussi des clients comme les autres régions.
Donc je sais comment ils vont et quelles conditions ils nous font actuellement. Il brade pour avoir de la trésorerie
La région de valence qui nous fournit en emballage est relativement moins touchées.
L'extrême sud l'est plus parait il.
La catalogne se croit le moteur de l'économie et prend les autres pour des chèvres comme en Italie la région milanaise.
Mais je travaille depuis les années 80 avec l’Espagne, et peut te dire que chaque région amène sa pierre à l'édifice bien sur dans des domaines différents, agriculture, pêche, mécanique, électronique (c'est la 12 économie mondiale)
La région qui produit le plus par habitant est le pays basque, puis Madrid, puis la Navarre et seulement en 4 la Catalogne juste devant l’Aragon. Enfin de compte c'est le nord comme souvent qui est le plus riche. L’extramure essentiellement agricole étant la région la plus pauvre (quasiment la moitié du PIB des basques)
Il faut remettre les choses à leurs places. La catalogne n'est pas plus défavorisée que d'autres régions.
Le problème est plus ancien et politique. Les catalans n'ont pas aimé l'attitude arrogante et dominatrice des castillans en particulier sous le franquisme. Et c'est ça qu'ils veulent leur faire payer.
Mais il ne représentent même pas un sixième de ma population ibérique et sont autant tributaire de l’Espagne que l’Espagne d'eux.
Perso, je pense et c'est ce que certains me disent c'est qu'ils veulent obtenir des avantages mais qu'ils sont conce=ient que les 2 parties y perdraient et que donc cela n'ira pas jusqu'au clash.
Les personnes qui soutiennent cette thèse sont des patrons d'entreprise.
Je leur ai demandé s'il n'y avait pas un risque de débordement par un base chauffée à blanc et effectivement cela commence à les inquièter.
Ps il y a longtemps qu'il y a des discordance entre les différentes régions et la capitale
Nous avons été contraint dès 1985 à mettre 3 réseaux commerciaux en place. Un pour les nord Ouest, un pour le nord est et un pour la Castille et les régions contigüe
C'est le seul pays de la vieille europe ou ceci est une obligation pour ce développer.
J'étais en Catalogne toute la semaine 36 avec une escapade à Saragosse donc ce que je t'indique c'est du frais sorti de l'emballage.

Et tu crois que l'Espagne et la GB n'ont pas d’intérêts communs si je te dit ETA et IRA.
L’Allemagne à de gros intérêt en catalogne mais aussi aux Baléares et Costa del sol.
Rien ne serait facile.
Les 2 ont à y perdre.
Pour la France je ne pensais pas à la Corse mais aux pays catalans (Roussillon) puis par effet de domino aux pays basque et Navarre

@firar
Je te remercie pour ces precisions ! :cool:
Affaire a suivre surtout l'annee prochaine.....date du referendum ! :wazaa:
Mais strategiquement, si les Catalans quittent le royaume de Juan (Carlos)....Ca va donner des ailes aux separatistes un peu partout au monde .....Quebec par rapport au Canada...La Corse/ France.....La Belgique est deja en etat avancé (Flamands vs Wallons). :prudent:

Et tu crois que l'Espagne et la GB n'ont pas d’intérêts communs si je te dit ETA et IRA.
L’Allemagne à de gros intérêt en catalogne mais aussi aux Baléares et Costa del sol.
Rien ne serait facile.
Les 2 ont à y perdre.
Pour la France je ne pensais pas à la Corse mais aux pays catalans (Roussillon) puis par effet de domino aux pays basque et Navarre
La chicane entre GB et l'Espagne tourne autour du rocher (Gibraltar), et la GB et les anglais de Gibraltar ne seront qu'heureux de voir la dechirure de l'Espagne.

Pour une Catalogne indépendante ! :love:

"Pour accélérer le processus de sécession, il est fondamental que le monde entier comprenne et voie que la Catalogne souhaite être indépendante", note Xavi Puig, un Catalan de 38 ans qui a fait 275 km avec sa femme enceinte de 7 mois et son fils de 4 ans depuis Torello, au nord, pour se rendre à Alcanar, la dernière ville du sud avant la Communauté valencienne.

La manifestation organisée pour la Diada, la fête de la Catalogne, se veut une nouvelle démonstration de force des indépendantistes, après celle de 2012 qui avait rassemblé près d'un million de personnes à Barcelone. L'Assemblée nationale catalane (ANC), puissante association en faveur de l'indépendance, a cette fois décidé de prendre exemple sur la "voie balte", une grande chaîne humaine de 600 km qui avait rassemblé près de 2 millions d'Estoniens, de Lettons et de Lituaniens réclamant leur séparation de l'URSS en août 1989. "Nous espérons que le résultat sera aussi positif pour nous", affirme Jaume Marfany, vice-président de l'ANC, qui ne craint pas de comparer le joug soviétique au système espagnol décentralisé.

LA CRISE, CARBURANT DE L'INDÉPENDANTISME

Forts de l'expérience de 2012, qui avait conduit Artur Mas à convoquer des élections anticipées et à annoncer un référendum d'autodétermination en 2014, les indépendantistes sont convaincus qu'en sortant massivement dans la rue, ils vaincront les dernières réticences du président du gouvernement catalan. "Nous avons appris l'an dernier que quand on veut, on peut : les politiques nous écoutent et agissent en conséquence", résume Cristina Gutierrez, une militante.

Si le gouvernement central s'oppose à donner un cadre légal à la consultation de 2014, M. Mas a prévenu qu'il convoquerait en 2016 des élections régionales à valeur de plébiscite sur la sécession. "Trop tard", répondent les indépendantistes. "La Catalogne ne peut tenir davantage, elle est arrivée à une limite, économiquement", insiste M. Marfany, reprenant l'argument selon lequel l'Espagne pille les ressources de la Catalogne.

Mais le risque est surtout de voir le mouvement s'essouffler. Surtout si la reprise économique se confirme. Comme en convient le député de la Gauche républicaine indépendantiste catalane (ERC) Alfred Bosch, "la crise n'est pas le moteur de l'indépendantisme, mais elle en est un puissant carburant". Selon le Centre d'étude d'opinion catalan, 47 % des Catalans sont favorables à l'indépendance, contre moins de 25 % il y a trois ans.

Lire la suite sur :
http://www.lemonde.fr/international...-une-catalogne-independante_3475443_3210.html
Plutôt nombriliste comme raisonnement ! Pas étonnant que l'indépendance mobilise autant de gens en Catalogne... sous prétexte qu'ils ne veulent plus "payer" pour les régions les plus pauvres d'Espagne, Estrémadure & Andalousie principalement... là d'où sont originaires bcp d'ouvriers qui ont contribué à la riche Catalogne !
je suis contre l'indépendance... Et puis la Catalogne ne serait pas acceptée dans l'UE (véto de l'Espagne) et s'en trouverait isolée, alors à quoi bon...

@firar
Je te remercie pour ces precisions ! :cool:
Affaire a suivre surtout l'annee prochaine.....date du referendum ! :wazaa:
Mais strategiquement, si les Catalans quittent le royaume de Juan (Carlos)....Ca va donner des ailes aux separatistes un peu partout au monde .....Quebec par rapport au Canada...La Corse/ France.....La Belgique est deja en etat avancé (Flamands vs Wallons). :prudent:

Exact mais aussi pays basques des 2 cotés et au bled le rif. L’Italie qui est une république très jeune risque gros aussi. En Allemagne, la Westphalie se voit aussi toute belle. Vraiment je ne sais pas ou cela s'arrêterait.

La chicane entre GB et l'Espagne tourne autour du rocher (Gibraltar), et la GB et les anglais de Gibraltar ne seront qu'heureux de voir la dechirure de l'Espagne.

Tu as raison et alors je vois bien l’Espagne donner un coup de main à ses frères argentins en ce qui concerne les malouines. Quel jeu de domino. le premier faisant tomber les autres les uns après les autres.

Plutôt nombriliste comme raisonnement ! Pas étonnant que l'indépendance mobilise autant de gens en Catalogne... sous prétexte qu'ils ne veulent plus "payer" pour les régions les plus pauvres d'Espagne, Estrémadure & Andalousie principalement... là d'où sont originaires bcp d'ouvriers qui ont contribué à la riche Catalogne !
je suis contre l'indépendance... Et puis la Catalogne ne serait pas acceptée dans l'UE (véto de l'Espagne) et s'en trouverait isolée, alors à quoi bon...

Desolé de te le dire, mais il y a un principe universel qui t'echape dans tout ca ;):
L'independance d ela Catalogne n'est pas entrain de se faire par les armes ! :wazaa: Il faut respecter le choix democratique des Catalans ! :prudent: Ca va se faire par un referendum et il faut respecter le choix de la majorité Catalane ! However, la question a 1 000 000 euros ;) est la suivante: C'est quoi le pourcentage de passage vers l'independance ? Est ce 50% + 1 (51%) ou vraiment il faut que le oui (pour l'indpeendance) l'emporte a des scores elevés tel que 80% ou plus ? Je sens que tu connais mieux l'Espagne alors dis-moi qu'est ec que tu en penses. ?

Pour la question du Vito ! :prudent: Madrir aura interet que la Catalogne (leurs freres d'hier) continue sa progresse dans l'Europe, pour simple raison ils seront client/fournisseurs.....relation business pas plus pas moins ;)

Tu as raison et alors je vois bien l’Espagne donner un coup de main à ses frères argentins en ce qui concerne les malouines. Quel jeu de domino. le premier faisant tomber les autres les uns après les autres.
Cette option a été mise sur la table il y a quelques semaines quand les tensions entre Madrid et London etaient au pic a cause de quelque chose que les anglais ont voulu faire dans le port de la ville rocher, c'est l'elevage de certains poissons si je me souviens bien :prudent: !

Cette option a été mise sur la table il y a quelques semaines quand les tensions entre Madrid et London etaient au pic a cause de quelque chose que les anglais ont voulu faire dans le port de la ville rocher, c'est l'elevage de certains poissons si je me souviens bien :prudent: !

Je ne savais pas mais dans ces affaires comme dans les divorces tous les coups bas sont permis.
La politique est une gro... mer...
Un homme avisé devrait toujours s'en éloigner.

Desolé de te le dire, mais il y a un principe universel qui t'echape dans tout ca ;):
L'independance d ela Catalogne n'est pas entrain de se faire par les armes ! :wazaa: Il faut respecter le choix democratique des Catalans ! :prudent: Ca va se faire par un referendum et il faut respecter le choix de la majorité Catalane ! However, la question a 1 000 000 euros ;) est la suivante: C'est quoi le pourcentage de passage vers l'independance ? Est ce 50% + 1 (51%) ou vraiment il faut que le oui (pour l'indpeendance) l'emporte a des scores elevés tel que 80% ou plus ? Je sens que tu connais mieux l'Espagne alors dis-moi qu'est ec que tu en penses. ?

Pour la question du Vito ! :prudent: Madrir aura interet que la Catalogne (leurs freres d'hier) continue sa progresse dans l'Europe, pour simple raison ils seront client/fournisseurs.....relation business pas plus pas moins ;)
les catalans auront beau choisir l'indépendance par référendum, ils ne l’obtiendront pas pour la simple raison qu'il est impossible pour une communauté autonome de faire sécession (c'est inscrit dans la Constitution espagnole) --> Ce n'est pas parce que la Catalogne l'aura choisi qu'ils seront automatiquement indépendants, encore faut il (et surtout) que le gouvernement central l'autorise... ;) Et pour le référendum, ben comme dans chaque vote, il faut la majorité, donc plus de 50% (cela peut être 50,1... il est quasiment impossible d'avoir un 50/50 net).

Je ne pense pas... déjà l'indépendance entraînera automatiquement la sortie de l'UE.. Et puis les entreprises qui avaient l'habitude de traiter avec des entreprises catalanes continueront de le faire, à part qu'il y aura peut-être un changement dans le droit commercial appliqué...
Mais bon le but c'est aussi d'avoir des Etats européens forts face au colosse états-unien, pas d'avoir des petits états microscopiques crées par..."égoisme"

PS: J'aime beaucoup la Catalogne... :mignon: Don't get me wrong

Retour