Une dot scandaleuse ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fantoma
  • Date de début Date de début
olalala :eek: comment c'est moche de nogocier ce genre de chose!!!!!!!

on croirait que ca parle marchandise, troc, et commerce ici...on ne se marie pas que pour assurer son avenir financier, mais pour foner une famille sur des bases saines et franchement un mariage qui commence comme ca , sur un chipotage de 100€ c'est mal parti :s qu'est ce que ca sera quand ils devront acheter une maison, payer pour l'education des enfants, etc etc...

bah il l'a poussé un peu quand meêm
chipoter cmme tu dis c'est laid
mais dire "je te donne 200 et pas plus, tu peux crever labouche ouverte si t'es pas contente" c'est un comportement qui manque de responsabilité et de classe !

ben non puisque le prophete sws parle meme d'une bague en fer...c'est juste symolique !!! chez nous on fait dans le tape a l'oeil (ex la personne qui parle de 5000€ de dot :eek: ce qui est quand meme une grosse somme pour moi !!!)
pour quoi ne pas offrir une dote symbolique et et partager les frais du mariage ???

S'il a les moyens et ose parler de symbolique, il doit sûrement traiter sa femme comme une moins que rien.

La seule différence est que l'un est obligatoire et l'autre non :rouge:

Bien sur mais on lui demande pas de se ruiner!

Ce n'est même pas obligatoire que ce soit matériel. J'avais lu une fois qu'un homme pauvre avait promis en dot d'apprendre à sa femme tous les versets du Coran qu'il connaissait...

En fait quelque soit la somme d’argent qu’une personne va recevoir elle va perdre la

valeur avec le temps ( inflation)…mais s’il te donne un truc symbolique genre il construit

un orphelina en ton nom ou fait qqc en ton nom ca reste pour toujours…just a reflexion

sérieusement, la dot devait être &levée à l'époque oùles femmes n'étaient pas indépendante financièrement .... Mais là , mieux vaut investir dans quelque chose ensemble, genre un joli mariage etc ... ou se payer un voyage loin non ?

et puis le mieux c'est qu'ils vivent pas en paix et soient heureux, le reste pas grave :D.

Bien sur mais on lui demande pas de se ruiner!

Ce n'est même pas obligatoire que ce soit matériel. J'avais lu une fois qu'un homme pauvre avait promis en dot d'apprendre à sa femme tous les versets du Coran qu'il connaissait...

Non mais ici on parle d'un Jo3 fort probablement allahou A3lam :eek:

Lui a les moyens, mais il veut rien donner :D

sérieusement, la dot devait être &levée à l'époque oùles femmes n'étaient pas indépendante financièrement .... Mais là , mieux vaut investir dans quelque chose ensemble, genre un joli mariage etc ... ou se payer un voyage loin non ?

et puis le mieux c'est qu'ils vivent pas en paix et soient heureux, le reste pas grave :D.

Y'a une chose qui m'interpelle... le jolie mariage, il apportera quoi au couple exactement? :rouge:

Y'a une chose qui m'interpelle... le jolie mariage, il apportera quoi au couple exactement? :rouge:

quand je dis joli mariage je pense à une jolie cérémonie pas à une big fête etc mais quelque chose de bien fait .... il servira à avoir de jolis souvenirs de ce jour qui logiquement n'arrive qu'une fois dans une vie ....

Purée c'est à vous dégoûter de la vie :D La femme qui n'est pas du tout gênée de se négocier elle même comme une marchandise. C'est une union devant Dieu et devant les hommes les gamins (car ils ne sont que ça), pas un achat d'aspirateur. Attendez 10-15 avant de vous marier, histoire qu'il mûrisse un petit peu le pois-chiche.

Purée c'est à vous dégoûter de la vie :D La femme qui n'est pas du tout gênée de se négocier elle même comme une marchandise. C'est une union devant Dieu et devant les hommes les gamins (car ils ne sont que ça), pas un achat d'aspirateur. Attendez 10-15 avant de vous marier, histoire qu'il mûrisse un petit peu le pois-chiche.

je dis +1 :S .....................................;

Mais dans le Coran il n'y a pas écrit que la dot doit être proportionnelle au salaire de l'homme.

En plus il ne veut pas rien donner, il veut donner 200€.

JE pensais qu'il voulait pas donner 200€ que c'était trop ... Si tu as les moyens tu dois donnez une somme symbolique, je n'ai pas insinuer que la dot devait être proportionnelle au salaire.

Et oui, la j'ai tilter qu'il veut donner 200€

quand je dis joli mariage je pense à une jolie cérémonie pas à une big fête etc mais quelque chose de bien fait .... il servira à avoir de jolis souvenirs de ce jour qui logiquement n'arrive qu'une fois dans une vie ....

Ah oui, c'est vraies, pas tout le monde à la malchance de vivre deux fois ce moment :D

En fait quelque soit la somme d’argent qu’une personne va recevoir elle va perdre la

valeur avec le temps ( inflation)…mais s’il te donne un truc symbolique genre il construit

un orphelina en ton nom ou fait qqc en ton nom ca reste pour toujours…just a reflexion
Soyons raisonnables.

Afin de se marier, un futur mari n'a pas besoin de construire le taj mahal ni de donner 1 euro juste pour respecter la symbolique de la dot. Il lui est obligatoire de prouver que l'il veut, qu'il s'engage et qu'il accorde de la valeur à celle qui partagera le restant de ses jours, par un degré de générosité qui respecte le niveau de ses moyens.

JE pensais qu'il voulait pas donner 200€ que c'était trop ... Si tu as les moyens tu dois donnez une somme symbolique, je n'ai pas insinuer que la dot devait être proportionnelle au salaire.

Et oui, la j'ai tilter qu'il veut donner 200€

Le pire de l'embrouille c'est qu'ils se prennent la tête parce que ELLE veut 300€ et LUI veut donner 200€.
Donc la prise de tête est de 100€!
Donc prise de tête gratuite quoi ...

ça me rappelle les paroles de Wallen " Certains me demandent quelle est ma dotte, je réponds ton amour me suffit" ... voilà qui résume le fond de ma pensée.

Soyons raisonnables.

Afin de se marier, un futur mari n'a pas besoin de construire le taj mahal ni de donner 1 euro juste pour respecter la symbolique de la dot. Il lui est obligatoire de prouver que l'il veut, qu'il s'engage et qu'il accorde de la valeur à celle qui partagera le restant de ses jours, par un degré de générosité qui respecte le niveau de ses moyens.

N'importe quoi..
C'est écrit où que le mari doit prouver sa volonté de l'engagement par un degré de générosité qui respecte le niveau de ses moyens?

S'il est venu la demander en mariage c'est qu'il veut vraiment s'engager..

Ps: c'est l'histoire d'une amie à toi?

Partagez vous l'avis selon lequel une dot de 200 euros soit scandaleuse ?

Qui a til de scandaleux , Si c'est d'un commun accord ?
Est ce qu'une dot élévée est une garanti d'un bon mariage ?
Ou est ce que la valeur de la mariée se résumé a cette somme ?
Faut s'adapter aussi à la situation de chaucun et à l'époque ..

Le pire de l'embrouille c'est qu'ils se prennent la tête parce que ELLE veut 300€ et LUI veut donner 200€.
Donc la prise de tête est de 100€!
Donc prise de tête gratuite quoi ...

Oui c'est un peu dingue, mais d'un autre coté, je trouve ça aussi dingue de la part de l'homme qui refuse 100€ de plus.. qu'est-ce que ça va lui faire?

Soyons raisonnables.

D’ailleurs je suis tout a fait d’accord avec toi, l’islam a instaure la dote comme cadeaux échangé entre les époux pour commencer une vie de partage et de générosité…ma fois une personne qui a les moyens et et ne montre pas le minimum de générosité ca craint
Mais le fait reste que quelque soit le degrés de cette générosité matérielle la valeur marchande diminue avec le temps..c’est le point que je voulais faire…mais je suis d’accords avec ton résonnement

p.s ; aux états unis la dote doit être minimum 3 mois de ton salaire ( ici pas vraiment la dote mais une bague)

D’ailleurs je suis tout a fait d’accord avec toi, l’islam a instaure la dote comme cadeaux échangé entre les époux pour commencer une vie de partage et de générosité…ma fois une personne qui a les moyens et et ne montre pas le minimum de générosité ca craint
Mais le fait reste que quelque soit le degrés de cette générosité matérielle la valeur marchande diminue avec le temps..c’est le point que je voulais faire…mais je suis d’accords avec ton résonnement

p.s ; aux états unis la dote doit être minimum 3 mois de ton salaire ( ici pas vraiment la dote mais une bague)
c'est obligatoire ou c'est juste une habitude?

il y a pas mal d'hypocrite ici je trouve quand mm... :rolleyes: enfin bref

Y'a une chose qui m'interpelle... le jolie mariage, il apportera quoi au couple exactement? :r ouge:

ca apporte le souvenir de leur union, une occasion de le fêter comme il le faut.
faut arrêter avec ca , franchement qui ne veut pas avoir un joli mariage .tu le fais tjrs en fonctions de vos revenues mais tu fais un max pour qu'il soit joli.si c'est pr faire une truc a l'arrache parce que c'est pas important pr vous ben autant pas le faire du tout.
:langue:

Retour