Une femme divorcée doit elle rester seule ou se remarier?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
Celà dépend des écoles de fiqh et si les enfants sont mâles ou femelles...

J'ai posté un lien avec les avis des 4 madhabs...

C'est simple la garde revient au père quand la mère se remarie car il ne peut y avoir deux père.

Et ne me répond pas "il y a pas deux mère" car effectivement il y en a qu'une, celle qui la porté dans son ventre.

salam

qu'est ce qui est mieux pour une femme qui est divorcer et ces enfants?

qu'elle reste seule et s'occupe de ces enfants...ou bien se trouver un mari qui pourra être un père pour ces enfants?

merci:)

se remarier c''est mieux...la solitude peut nous pousser à faire du haram et provoquer des manques

C'est simple la garde revient au père quand la mère se remarie car il ne peut y avoir deux père.

Et ne me répond pas "il y a pas deux mère" car effectivement il y en a qu'une, celle qui la porté dans son ventre.

Ce n'est pas si simple malheureusement.

Même si la femme se remarie, il n'y aurait jamais deux pères. Le père, il n'y en a qu'un et on ne peut pas le remplacer.

La garde revient au père uniquement si il la demande. A t-il le droit alors de menacer de récupérer les enfants si la femme se remarie? un droit de regard sur son remariage que elle elle n'a pas!? Comment tu expliques cette différence?

Oui si vous avez une liste d'hommes musulmans qui prendraient comme 1 ère épouse une femme divorcée avec 3 enfants ça serait bien de faire passer l'info...

A la différence des non musulmans, le fait qu'elle soit divorcée est déjà une tare en soi pour nombreux hommes et en plus le fait qu'elle ait des enfants à charge celà les repoussent encore plus...

se remarier c''est mieux...la solitude peut nous pousser à faire du haram et provoquer des manques

Oui si vous avez une liste d'hommes musulmans qui prendraient comme 1 ère épouse une femme divorcée avec 3 enfants ça serait bien de faire passer l'info...

A la différence des non musulmans, le fait qu'elle soit divorcée est déjà une tare en soi pour nombreux hommes et en plus le fait qu'elle ait des enfants à charge celà les repoussent encore plus...

pas de liste en tout cas moi si la femme me correspond je la prendrai elle et ses enfants...

Tu serais bien un des rares muslims que je lis sur le web depuis des années qui prendrait une femme divorcée en 1 ère avec gosses...

Ceux qui veulent les prendre sont en général des pro-polygames! la 1 ère doit être vierge et après ils s'en fichent un peu, ça parle d'éviter la zina parce qu'un homme a besoin de plusieurs femmes, ça parle de suivre la sunnah, ça parle de faire le bien à une soeur etc....

pas de liste en tout cas moi si la femme me correspond je la prendrai elle et ses enfants...

Tu serais bien un des rares muslims que je lis sur le web depuis des années qui prendrait une femme divorcée en 1 ère avec gosses...

Ceux qui veulent les prendre sont en général des pro-polygames! la 1 ère doit être vierge et après ils s'en fichent un peu, ça parle d'éviter la zina parce qu'un homme a besoin de plusieurs femmes, ça parle de suivre la sunnah, ça parle de faire le bien à une soeur etc....

Entre nous je ne réflechis pas trop wallah...et je m'en fous des gens...abuser

C'est une histoire entre la femme et moi point...

Ce n'est pas si simple malheureusement.

Même si la femme se remarie, il n'y aurait jamais deux pères. Le père, il n'y en a qu'un et on ne peut pas le remplacer.

La garde revient au père uniquement si il la demande. A t-il le droit alors de menacer de récupérer les enfants si la femme se remarie? un droit de regard sur son remariage que elle elle n'a pas!? Comment tu expliques cette différence?
Pourquoi menacer ?
Qu'elle se remari, il ne s'agit pas de l'en dissuader mais c'est mieux pour le vrais père, ses enfants (surtout si c'est des filles) mais aussi pour elle et son nouveau mari.
De toute façon l'homme peut avoir la garde même si elle se remari pas lorsque les enfants ne sont plus en bas age

Pourquoi menacer ?
Qu'elle se remari, il ne s'agit pas de l'en dissuader mais c'est mieux pour le vrais père, ses enfants (surtout si c'est des filles) mais aussi pour elle et son nouveau mari.
De toute façon l'homme peut avoir la garde même si elle se remari pas lorsque les enfants ne sont plus en bas age
exact à partir de la puberté.

Question :

-Si je divorce, est t'il vrai qu’une femme si elle reprend un époux elle se devra abandonner sa garde des enfants et les remettre à un membre plus proche comme la grand- mère ?
et le père quand est il ? Récupère t'il la garde si la femme se remarie ?
-si l'ex mari est sortit de l’Islam, et que la mère est musulmane , doit elle quand même donner la garde au père?
-Si on se remarie, et que le père a la garde de l’enfant, est-ce que la femme a le devoir de continuer à voir son enfant malgré que son deuxième mari est contre...

Réponse :

1. Le droit de garde (h’ad’âna) appartient à la mère, après répudiation(talâq), et dure jusqu’à ce que le garçon ait des pollutions nocturnes [indicatrices de la puberté], et pour la fille, jusqu’à son mariage et jusqu’à son entrée dans la demeure du mari.

Le droit de garde passe, après la mère, quand celle-ci meurt OU SE REMARIE à la grand-mère maternelle, puis à la tante maternelle. Si la mère n’a aucun parent de sang, le droit de garde passe aux soeurs et aux tantes paternelles et, à défaut, aux ‘açab.

L'avis du savant Ibn Rushd al-andalusî (m 595 H) dans son 'Bidâyat al-mujtahid ' tome II page 99 :

'la majorité des savants sont d'acord pour dire que la garde est à la mère quand elle divorce et quand l'enfant est petit: car le PROPHETE (paix et salut sur lui) dit:'celui qui sépare une mére de son enfant, Allah séparera entre lui et ceux qui l'aiment au jour dernier'

Quand l'enfant arrive à l'âge de distinction: les savants ont divergé: Ashâfi'î dit: l'enfant choisira et il met en avant un Athar rapporté à ce propos. D'autres savants restent sur le hadîth d'origine: car pour eux le Hadîth avancé par Ashâfi' n'est pas authentique.La majorité des savants affirment que le fait qu'elle se re-mari à autre qu'un parent proche de l'enfant interrompt son droit de garde: en avançant le hadîth du Prophète (paix et salut sur lui) s'adressant à une mére: 'tu es prioritaire pour le garder tant que tu ne te remarie pas' Rapporté par Abû dâwud, Ahmad, Al-bayhaqî et autres.

Mais les savants qui ne considérent pas ce Hadîth comme authentique: restent sur le premier avis (d'origine) de laisser la garde à la maman.. [ ensuite il y a des considérations comme le droit du nouveau mari: qui ne doit pas être affecté par la garde de la mère]

Quand au passage(transfert) du droit de garde de la maman à autre que le père: aucun hadîth sahîh ne permet de le certifier...'
Fin de citation

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Droit-de-garde-Hadana-en-islam_m63397.html

mon cousin s'est marié à une femme qui avait deux enfants de deux précédents mariages. c'était sa première et seule épouse. la famille ne l'a pas accepté mais il est resté avec elle.

Ecoute madalena si tu es jeune remarrie toi c'est tout, te pose pas de question, maintenant si tu as plus de 90 ans laisse tombé ca vaut plus la paine car tu as deja un pied dans la tombe.

Tout ce beau monde est musulman, elle, son ex, mon ex!
C'est pas plus mal pour les enfants de ne pas habiter avec le beau-père et c'est bien pour le mari d'être marié et de ne pas habiter avec elle avec 5 enfants, mais c'est quoi cette notion de mariage et de famille, ou plutôt devrais-je l'appeler un plan C... ? A la sauce halel !
Pour les alocs, on peut tromper les administrations en fournissant des fausses déclarations (femme seule alors qu'elle ne l'es pas) mais peut-on tromper celui qui nous regarde de la-haut ?
celui qui les regarde de la haut ne leur a pas interdit de vivre dans deux appartement séparés. la notion du domicile conjugal appartient à la culture française pas la notre.

Mash'Allah.....sont rares....déjà quand tu lis les critères zawajanesques sur les forums des boutonneux soignés au clearasil : femme vierge, belle, pieuse et soumise aux formes presques parfaites...

Et sans en avoir une seule ils envisagent de prendre des co-épouses divorcées ou veuves du moment qu'elles soient encore vaginalement introductibles nous dirons afin de suivre la sunnah en plus d'avoir le choix du steak le soir!!!

mon cousin s'est marié à une femme qui avait deux enfants de deux précédents mariages. c'était sa première et seule épouse. la famille ne l'a pas accepté mais il est resté avec elle.

Pourquoi menacer ?

Tu n'as pas répondu à ma question.

Le père peut se remarier à sa guise et si la femme se remarie, boum elle perd ses enfants.

Comment peux tu être le juge du mieux!?

La mère protégera toujours ses enfants même si elle se remarie, même si elle a d'autres enfants car ils seront tous ses enfants. La femme de l'ex mari, ce ne sera pas le cas quoi que l'on dise il y aura toujours une différence voire pire.

Le père aussi bon soit-il ne verra pas tout.

Oui, c'est une menace dans une situation où on te demande de choisir un remariage ou tes enfants.

je ferais mon possible et ferait savoir à mon enfant que je fais mon possible puis je patienterais en invoquant jour et nuit Allah pour qu'il me donne plus de patience pour affronter mes envies de meurtres.
et le père aussi peut faire savoir à son fils qu'il fera son possible et prier jour et nuit Allah pour que personne ne lui retire la garde de son fils.

Mash'Allah.....sont rares....déjà quand tu lis les critères zawajanesques sur les forums des boutonneux soignés au clearasil : femme vierge, belle, pieuse et soumise aux formes presques parfaites...

Et sans en avoir une seule ils envisagent de prendre des co-épouses divorcées ou veuves du moment qu'elles soient encore vaginalement introductibles nous dirons afin de suivre la sunnah en plus d'avoir le choix du steak le soir!!!

J'suis pliée c'est tellement vrai!! :cool: :D

ils sont loin, très loin de l'exemple de notre Noble Prophète sws...

Je me demande dans quel monde tu vis...Il y a autant de femmes divorcé que de femmes celibataires qui trouvent chaussures a leurs pied.
C'est juste une question d'assurance et de savoir vraiment ce qu'on veut peu importe le statut de la femme.

Le nombre de femmes veuves ou divorcées avec enfants seules c'est une réalité dans notre communauté. J'en connais plusieurs autour de moi à part des propositions de co-épouses y'a rien d'autre...2 co-épouses veuves, des amies donc n'ont jamais eu de propositions de mariage en tant que 1 ère ou même co-épouse, ce sont leurs enfants qui les aidaient financièrement car elles n'ont jamais travaillé et une seule touchait la pension de réversion de la retraite celle qui était déclarée mais elles ont continué à vivre ensemble jusqu'à ce que la mort en rappelle l'une d'entre elles.

Je me demande dans quel monde tu vis...Il y a autant de femmes divorcé que de femmes celibataires qui trouvent chaussures a leurs pied.
C'est juste une question d'assurance et de savoir vraiment ce qu'on veut peu importe le statut de la femme.

moi je vois sur ce forum un monde différent du maroc que je connais que ce soit le maroc urbain ou le maroc rural dont je suis issu et dans lequel il n'est pas du tout rare qu'une divorcée avec enfants se remarie, c'est juste qu'elle perd la garde de ses enfants.

Tu n'as pas répondu à ma question.

Le père peut se remarier à sa guise et si la femme se remarie, boum elle perd ses enfants.

Comment peux tu être le juge du mieux!?

La mère protégera toujours ses enfants même si elle se remarie, même si elle a d'autres enfants car ils seront tous ses enfants. La femme de l'ex mari, ce ne sera pas le cas quoi que l'on dise il y aura toujours une différence voire pire.

Le père aussi bon soit-il ne verra pas tout.

Oui, c'est une menace dans une situation où on te demande de choisir un remariage ou tes enfants.
Si j'ai répondu en disant qu'il est impossible d'être pour une situation ou la femme à dans son foyer 5 enfants de 5 père différents. Autant autorisé le mariage d'une femme avec 5 hommes.

Un père peut avoir 5 enfants de 5 mère différentes, personne ne pourra remettre en cause leur filiation maternelle car la femme porte son enfant.
De plus il pourra leur transmettre la religion comme la fait sidna ibrahim, issac et yacoub.

moi je vois sur ce forum un monde différent du maroc que je connais que ce soit le maroc urbain ou le maroc rural dont je suis issu et dans lequel il n'est pas du tout rare qu'une divorcée avec enfants se remarie, c'est juste qu'elle perd la garde de ses enfants.
Effectivement j'ai plusieurs exemple autour de moi.

Le nombre de femmes veuves ou divorcées avec enfants seules c'est une réalité dans notre communauté. J'en connais plusieurs autour de moi à part des propositions de co-épouses y'a rien d'autre...2 co-épouses veuves, des amies donc n'ont jamais eu de propositions de mariage en tant que 1 ère ou même co-épouse, ce sont leurs enfants qui les aidaient financièrement car elles n'ont jamais travaillé et une seule touchait la pension de réversion de la retraite celle qui était déclarée mais elles ont continué à vivre ensemble jusqu'à ce que la mort en rappelle l'une d'entre elles.

Si elles n'ont jamais eu de "propositions" c'est qu'elles ne s'en soucient pas plus que ça et vegetes dans leurs coin à attendre qu'on viennent les ceuillir ou pas...

Si j'ai répondu en disant qu'il est impossible d'être pour une situation ou la femme à dans son foyer 5 enfants de 5 père différents. Autant autorisé le mariage d'une femme avec 5 hommes.

Un père peut avoir 5 enfants de 5 mère différentes, personne ne pourra remettre en cause leur filiation maternelle car la femme porte son enfant.
De plus il pourra leur transmettre la religion comme la fait sidna ibrahim, issac et yacoub.

Habituellement, je suis plutôt ok avec ce que tu écris.

Mais là, tu fais dans l'extrême et je me dis lhamdoullah qu'il y a des pères censées.

Habituellement, je suis plutôt ok avec ce que tu écris.

Mais là, tu fais dans l'extrême et je me dis lhamdoullah qu'il y a des pères censées.
Ne soit pas d'accord avec moi mais avec ce que dit ta religion.
Il y a eu des liens qui ont était donné sur ce topic, consulte les, mon avis n'a pas beaucoup d'importance.

Ne soit pas d'accord avec moi mais avec ce que dit ta religion.
Il y a eu des liens qui ont était donné sur ce topic, consulte les, mon avis n'a pas beaucoup d'importance.

Ton interprétation est réellement extrême. Les liens ne disent absolument pas ce que tu avances.

Heureusement que ton avis n'a en effet pas d'importance :)

Ton interprétation est réellement extrême. Les liens ne disent absolument pas ce que tu avances.

Heureusement que ton avis n'a en effet pas d'importance :)
Ah bon ? Ils disent que la femme à la garde même si elle se remarie ?
Je pense que non car aucun savant ne peut contredire le prophète Muhammed sws qui à dit à une femme qui lui à exposé le problème «Tu mérites mieux de le garder aussi long temps que tu ne te seras pas remariée.» (Rapporté par Ahmad,6707 et par Abou Dawoud,2276 et jugé bon par al-Albani dans Sahih Abou Dawoud et jugé authentique par Ibn Kathir dans Irsshad al-faquih,2/250).

Tu vois ici que la chaine de transmission n'est pas unique donc sauf exception (lié à l'incapacité du père) elle peut faire force de loi.

De plus dans le saint coran le repère de filiation est fait par le père ainsi ont dit sidna youssouf fils de sidna yacoub fils de sidna issac fils de sidna Ibrahim.
Et c'est pour cela que la transmission de la religion ce fait par le père.
Ainsi il est pas étonnant de voir sidna yacoub enseigner à ses 12 enfants de mère différente.
Te rend-tu compte que donner la garde à la mère c'est avoir des foyers ou la mère apprendrait la religion à 12 enfants de père différents ?
N'est-ce pas la une inversion des valeurs ? et une transgression envers le devoir que Dieu à donner au père ?

Je termine en disant que je ne sais pas ce qui arrive dans l'esprit de certains père qui laisse leur fille pubère à la mère quand celle ci ce remarie, vois-tu pour moi cela est inimaginable.
Et c'est pourquoi on ne trouve rien de tel dans le Coran et dans la sunnah.

Maintenant que la France la donne généralement à la mère c'est son problème et à la limite cela ne m'étonne guère car leur société fonctionne ainsi.

elle n'a pas le choix, soit elle les accepte soit elle refuse au départ de se marier avec un homme qui a des enfants. mais l'islam est clair là dessus, si tu te remaries tu perds la garde des enfants.
bon après je sais que beaucoup de musulmanes de France préfèrent appliquer les règles de la république, c'est à se demander pourquoi elles font le mariage religieux en plus du civil.

salam

je m'appliquerai au règle de l'islam..enfin si je me remarie:D

Je pense qu'il faut faire en fonction de ses choix personnels en essayant de ne léser ni la maman ni les enfants ; même si on sait qu'après un divorce c'est souvent la femme qui sacrifie sa vie amoureuse pour le bien être de ses enfants .

Les hommes en général ne se posent pas 36 questions et se remarient le plus souvent et refont même d'autres enfants ...

salam

oui c'est souvent la femme qui se sacrifie pour ces enfants...les hommes pourquoi pas eux?

salam mada,
stp mada arrete de te torturer l'esprit avec ce genre de question, personne ne sait ce qu'Allah lui réserve, met cette question entre parenthese et ocupe toi de toi d'abord, de tes filles et advienne que pourra ;-)
L'homme qui te rendra heureuse viendra quand tu ne t'y attendra pas incha'allah, c a lui de s'integrer au sein de ta petite famille et la tu sentira que c le bon
c tout le mal que je te souhaite ma ptite mada ......

salam sabra:)

oui tu as raison..mais je peux pas m'en empêcher de me poser des questions:D

oui c'est ce que je vais faire..m'occuper de moi et de mes enfants..puis o,n verra...

salam

oui c'est souvent la femme qui se sacrifie pour ces enfants...les hommes pourquoi pas eux?

Parce qu'il y'a tout un symbole qui s'est construit autour de la "mère de famille" =), et pour l'enfant la mère c'est dans la plupart des cas La figure de rattachement. Et aussi peut etre parce que l'instinct maternel est beaucoup plus fort que le paternel.

qu'elle drole de logique tout de meme
ou tu te prive pour le restant de tes jours de la compagnie et du soutient d'un homme pour l'amour de tes enfants
ou tu te marie et tu devient une mère et une femme indigne parce que t'aura choisie un compagnon de vie...
dans un cas tu es aux yeux des gens une hajala tout juste bonne a servir d'amuse gueule
dans un autre tu es une ***** qui prefere la chair d'un autre a la chair de sa chaire...
quel monde injuste....

qu'elle drole de logique tout de meme
ou tu te prive pour le restant de tes jours de la compagnie et du soutient d'un homme pour l'amour de tes enfants
ou tu te marie et tu devient une mère et une femme indigne parce que t'aura choisie un compagnon de vie...
dans un cas tu es aux yeux des gens une hajala tout juste bonne a servir d'amuse gueule
dans un autre tu es une ***** qui prefere la chair d'un autre a la chair de sa chaire...
quel monde injuste....
Dans un monde ou les enfants appartiennent qu'à leur mère oui ce raisonnement ironique aurait du sens.
Mais pour qu'un être humain naisse il faut un homme et une femme, et donc il faut tenir compte des deux et des enfants.

Retour