Une femme divorcée doit elle rester seule ou se remarier?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
Dans un monde ou les enfants appartiennent qu'à leur mère oui ce raisonnement ironique aurait du sens.
Mais pour qu'un être humain naisse il faut un homme et une femme, et donc il faut tenir compte des deux et des enfants.
qui dis le contraire?
sauf que le gars s'il se remarie personne ne lui enleve ses enfants.....

ps:quand je lis ce que tu écris j'ai juste envie de hurler en pensant a toutes ces femmes qui se sacrifient jour apres jours, et n'en déplaise a pogoss ce n'est pas un avis subjectif c'est une réalité de terrain; et qui le jour où enfin elles rencontrent quelqu'un qui les ""accepte"" avec leur passé,et pour ou a cause de ça ne devrait plus avoir leur enfant avec elles??
c'est quoi ce truc?
ou est la hanana,la bonté dans tout ça?

qu'elle drole de logique tout de meme
ou tu te prive pour le restant de tes jours de la compagnie et du soutient d'un homme pour l'amour de tes enfants
ou tu te marie et tu devient une mère et une femme indigne parce que t'aura choisie un compagnon de vie...
dans un cas tu es aux yeux des gens une hajala tout juste bonne a servir d'amuse gueule
dans un autre tu es une ***** qui prefere la chair d'un autre a la chair de sa chaire...
quel monde injuste....

Pas de chance..les Femmes ! :D

salam

qu'est ce qui est mieux pour une femme qui est divorcer et ces enfants?

qu'elle reste seule et s'occupe de ces enfants...ou bien se trouver un mari qui pourra être un père pour ces enfants?

merci:)
c'est mieux pour une femme divorcée de se remarier.
mais tu dois pas choisir n'importe qui.
il faut prendre un homme qui t'accepte toi et tes enfants,qui t'accepte comme tu es.
si tu trouve cet homme,alors tu peux t'engager.
ne néglige ni tes enfants,ni ta vie sentimentale.

Pas de chance..les Femmes ! :-D
si si beaucoup de chance hamdoullah...:love:
mais bon je comprends pas trop
autant qu'on me dise que c'est injuste de jouer sur les sentiments quand des enfants sont en jeux
autant dire qu'ils faut qu'il quitte leur mere parce qu'elle se remarie je comprends pas trop quoi...:bizarre:

Ah bon ? Ils disent que la femme à la garde même si elle se remarie ?
Je pense que non car aucun savant ne peut contredire le prophète Muhammed sws qui à dit à une femme qui lui à exposé le problème «Tu mérites mieux de le garder aussi long temps que tu ne te seras pas remariée.» (Rapporté par Ahmad,6707 et par Abou Dawoud,2276 et jugé bon par al-Albani dans Sahih Abou Dawoud et jugé authentique par Ibn Kathir dans Irsshad al-faquih,2/250).

Tu vois ici que la chaine de transmission n'est pas unique donc sauf exception (lié à l'incapacité du père) elle peut faire force de loi.

De plus dans le saint coran le repère de filiation est fait par le père ainsi ont dit sidna youssouf fils de sidna yacoub fils de sidna issac fils de sidna Ibrahim.
Et c'est pour cela que la transmission de la religion ce fait par le père.
Ainsi il est pas étonnant de voir sidna yacoub enseigner à ses 12 enfants de mère différente.
Te rend-tu compte que donner la garde à la mère c'est avoir des foyers ou la mère apprendrait la religion à 12 enfants de père différents ?
N'est-ce pas la une inversion des valeurs ? et une transgression envers le devoir que Dieu à donner au père ?

Je termine en disant que je ne sais pas ce qui arrive dans l'esprit de certains père qui laisse leur fille pubère à la mère quand celle ci ce remarie, vois-tu pour moi cela est inimaginable.
Et c'est pourquoi on ne trouve rien de tel dans le Coran et dans la sunnah.

Maintenant que la France la donne généralement à la mère c'est son problème et à la limite cela ne m'étonne guère car leur société fonctionne ainsi.

Et où ils disent que dans tous les cas de remariage, la mère perd la garde??? C'est pour ça que je te dis qu'heureusement, il y a des pères censés (ou d'autres qui s'en fichent).

Ce qui prime, c'est l'intérêt de l'enfant et un point c'est tout.

"Un litige opposa Omar à son ex-épouse devant Abou Bakr au sujet de leur fils Assem. Abou Bakr jugea en faveur de la mère et dit à Omar : " Son souffle, son odeur et son verbe lui sont plus bénéfiques que toi. " De ce fait, les liens maternels comptent plus que les liens paternels en matière de garde des enfants.
La mère qui a bénéficié de toute cette attention de la part de l’Islam et pour qui il a donné tous ces droits, a aussi des devoirs : bien éduquer ses enfants, leur inculquer les vertus, leur rendre les turpitudes détestables, les habituer à obéir à Allah, les encourager à soutenir ce qui est juste".

ps:quand je lis ce que tu écris j'ai juste envie de hurler en pensant a toutes ces femmes qui se sacrifient jour apres jours, et n'en déplaise a pogoss ce n'est pas un avis subjectif c'est une réalité de terrain; et qui le jour où enfin elles rencontrent quelqu'un qui les ""accepte"" avec leur passé,et pour ou a cause de ça ne devrait plus avoir leur enfant avec elles??
c'est quoi ce truc?
Je n'avais pas vu que tu avais édité

Je ne sais pas ma soeur si mes propos font hurler mais il est sur que l'émotion n'est pas un argument.
Explique moi dans quel cas la femme trime et on leur enlève ses enfants ? Si le père s'est détourner de sa mission envers ses enfants alors il ne viendra pas demandé la garde.

Et où ils disent que dans tous les cas de remariage, la mère perd la garde??? C'est pour ça que je te dis qu'heureusement, il y a des pères censés (ou qui s'en fichent).

"Un litige opposa Omar à son ex-épouse devant Abou Bakr au sujet de leur fils Assem. Abou Bakr jugea en faveur de la mère et dit à Omar : " Son souffle, son odeur et son verbe lui sont plus bénéfiques que toi. " De ce fait, les liens maternels comptent plus que les liens paternels en matière de garde des enfants.
La mère qui a bénéficié de toute cette attention de la part de l’Islam et pour qui il a donné tous ces droits, a aussi des devoirs : bien éduquer ses enfants, leur inculquer les vertus, leur rendre les turpitudes détestables, les habituer à obéir à Allah, les encourager à soutenir ce qui est juste".
Je n'ai jamais écrit dans tout les cas.

Et la parole de Abou bakr ne peut allé contre celle du prophète ou les récit que donne le Coran sur les prophète.
Une chose est sur la mère à la garde de l'enfant en bas âge dans tout les cas

ou tu te prive pour le restant de tes jours de la compagnie et du soutient d'un homme pour l'amour de tes enfants
ou tu te marie et tu devient une mère et une femme indigne parce que t'aura choisie un compagnon de vie...
dans un cas tu es aux yeux des gens une hajala tout juste bonne a servir d'amuse gueule
dans un autre tu es une ***** qui prefere la chair d'un autre a la chair de sa chaire...
quel monde injuste....
ton analyse elle est basée sur le regard de la masse, or Allah nous dit :

116. Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. (sourate al anam)

Un enfant a autant besoin de sa mère que de son père

Et où ils disent que dans tous les cas de remariage, la mère perd la garde??? C'est pour ça que je te dis qu'heureusement, il y a des pères censés (ou d'autres qui s'en fichent).

Voila un copier coller qui résume tout

Premièrement, un consensus s'est dégagé au sein des ulémas sur le fait que la femme est prioritaire en matière de garde des enfants en deçà de l'âge de discernement, car l'enfant a besoin à cette étape de sa vie d'une tendresse et d'une protection que seules la femme est capable de lui assurer. Cependant, l'épouse divorcée perd ce droit, si elle se remarie puisque dans ce cas, elle peut être trop occupée par son mari pour se mettre au service de l'enfant et qu'il y a un conflit entre les intérêts de l'enfant et ceux du nouveaux mari. Voir al-Kafi d'Ibn Abd al-Barr (1/296); al-Moughni (8/194). Cet avis est étayé par un hadith d'Abd Allah ibn Amr (P.A.a) selon lequel une femme dit:

· «O Messager d'Allah! Voici mon fils que j'ai conçu dans mon ventre, allaité avec mes seins et bien couvé. Son père m'a répudié et voulu me le retiré?»

· «Tu mérites mieux de le garder aussi long temps que tu ne te seras pas remariée.» (Rapporté par Ahmad,6707 et par Abou Dawoud,2276 et jugé bon par al-Albani dans Sahih Abou Dawoud et jugé authentique par Ibn Kathir dans Irsshad al-faquih,2/250)

ton analyse elle est basée sur le regard de la masse, or Allah nous dit :

116. Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. (sourate al anam)

Un enfant a autant besoin de sa mère que de son père
bon sang mais où ais je dis le contraire???????????????????????????
je vous parles du fait que
prenons l'exemple de la posteuse
elle s'occupe de ses enfants depuis quelques temps déjà à 80% du temps et ceux pour quelques années
et demain parce que voulant vivre dans le "hallal" un gars interressant apres quelques semaines l'épousera
les enfants partiraient vivre avec leur pere????
dans le même temps lui aura peut etre déja refait sa vie et personne n'aura rien eu a lui dire..
je sais pas si vous voyez le truc....
le changement d'habitude de vie
le déracinement etc...
vous le voyez ou pas?
je parle pas de reponsabilité,d'autorité de besoin
je parles de sentiments, d'équillibre d'habitudes de regles acquises....
bref
on se comprendra pas
a chacun sa tombe...

Je n'ai jamais écrit dans tout les cas.

Et la parole de Abou bakr ne peut allé contre celle du prophète ou les récit que donne le Coran sur les prophète.
Une chose est sur la mère à la garde de l'enfant en bas âge dans tout les cas

Et l'homme si il se remarie avec une femme qui est terrible avec les enfants, la mère pour les récupérer, elle fait quoi? elle redivorce?

Et si l'homme qui veut récupérer les enfants n'est absolument pas pratiquants alors que la mère qui se remarie oui, elle perd quand même la garde?

Bon je vais pas continuer. Je te demande même pas de répondre mais faut juste admettre que les choses sont pas simples et que le père ne peut pas sous pretexte d'un remariage sans aucune réflexion sur le bien être des enfants... venir demander la garde!

Le nombre de femmes veuves ou divorcées avec enfants seules c'est une réalité dans notre communauté. J'en connais plusieurs autour de moi à part des propositions de co-épouses y'a rien d'autre...2 co-épouses veuves, des amies donc n'ont jamais eu de propositions de mariage en tant que 1 ère ou même co-épouse, ce sont leurs enfants qui les aidaient financièrement car elles n'ont jamais travaillé et une seule touchait la pension de réversion de la retraite celle qui était déclarée mais elles ont continué à vivre ensemble jusqu'à ce que la mort en rappelle l'une d'entre elles.
et dans toutes les communautés. le taux de divorce a augmenté partout et le plus souvent c'est la mère qui obtient la garde et le fait que ça handicape pour avoir une nouvelle vie de couple c'est un fait.

bon sang mais où ais je dis le contraire???????????????????????????
je vous parles du fait que
prenons l'exemple de la posteuse
elle s'occupe de ses enfants depuis quelques temps déjà à 80% du temps et ceux pour quelques années
et demain parce que voulant vivre dans le "hallal" un gars interressant apres quelques semaines l'épousera
les enfants partiraient vivre avec leur pere????
dans le même temps lui aura peut etre déja refait sa vie et personne n'aura rien eu a lui dire..
je sais pas si vous voyez le truc....
le changement d'habitude de vie
le déracinement etc...
vous le voyez ou pas?
je parle pas de reponsabilité,d'autorité de besoin
je parles de sentiments, d'équillibre d'habitudes de regles acquises....
bref
on se comprendra pas
a chacun sa tombe...

pourquoi parle tu de déracinement, alors que c'est leur père ? La racine personnifiée

c'est certes un changement nécessitant un temps d'adaptation, mais qui a dit que le divorce et ses conséquences sont simples ? Voilà pourquoi, le divorce est à éviter

Premièrement, un consensus s'est dégagé au sein des ulémas sur le fait que la femme est prioritaire en matière de garde des enfants en deçà de l'âge de discernement, car l'enfant a besoin à cette étape de sa vie d'une tendresse et d'une protection que seules la femme est capable de lui assurer. Cependant, l'épouse divorcée perd ce droit, si elle se remarie puisque dans ce cas, elle peut être trop occupée par son mari pour se mettre au service de l'enfant et qu'il y a un conflit entre les intérêts de l'enfant et ceux du nouveaux mari. Voir al-Kafi d'Ibn Abd al-Barr (1/296); al-Moughni (8/194). Cet avis est étayé par un hadith d'Abd Allah ibn Amr (P.A.a) selon lequel une femme dit:

· «O Messager d'Allah! Voici mon fils que j'ai conçu dans mon ventre, allaité avec mes seins et bien couvé. Son père m'a répudié et voulu me le retiré?»

· «Tu mérites mieux de le garder aussi long temps que tu ne te seras pas remariée.» (Rapporté par Ahmad,6707 et par Abou Dawoud,2276 et jugé bon par al-Albani dans Sahih Abou Dawoud et jugé authentique par Ibn Kathir dans Irsshad al-faquih,2/250)

Ce copier coller ne résume rien.

Il est juste dit qu'en cas de remariage, pourrait se reposer la question de la garde et non que la mère la perd mais avec des lectures, certains semblent être allés chercher des règles là où il n'y en a pas!

quel monde injuste....
et pourquoi tu ne dis pas la même chose pour l'homme qui perd leur garde au départ ? ce sont ses enfants aussi.

qui dis le contraire?
sauf que le gars s'il se remarie personne ne lui enleve ses enfants.....

c'est quoi ce truc?
ben toi vu que dans ta logique tu ne prend en compte que la mère.
des tas de femmes se sacrifient et des tas d'hommes se sacrifient aussi et encore plus d'homme font tout ce qu'ils peuvent pour réussir à avoir la garde de leurs enfants mais on l'accorde à la mère (qui après viendra couiner qu'elle se sacrifie).
les mères n'ont pas le monopole de la bonté. quand un couple divorce le mari n'est pas forcément un mauvais père contrairement aux idées reçues qui font automatiquement faire prendre parti en faveur des mères.
ah oui c'est vrai la femme elle pleure et pas l'homme donc forcément c'est la femme la gentille et l'homme le méchant.
dites ça existe pour vous l’hypothèse que le père et la mère se valent ?

Perso, une femme qui me dit que pour m'épouser, elle va se débarasser de ses gosses, je la laisse tomber!!!!!!!!!!!!!!!
et une femme qui te dit qu'elle garde ses gosses tu l'épouses ?
récemment une amie m'a consulté au sujet d'un homme avec qui elle sort mais elle se tate pour la suite. elle m'a parlé de ses qualités puis m'a dit que c'est un divorcé qui était avec une espagnole et qui est revenu s'installer au Maroc, elle a ajouté qu'il a un enfant puis elle a dit "mais il vit avec sa mère" comme pour atténuer cet "handicap".
clairement pour cet homme le fait de ne pas avoir la garde des enfants ça lui donne plus de chances de se remarier. dans l'autre sens c'est pareil.

et une femme qui te dit qu'elle garde ses gosses tu l'épouse ?
récemment une amie m'a consulté au sujet d'un homme avec qui elle sort mais elle se tate pour la suite. elle m'a parlé de ses qualités puis m'a dit que c'est un divorcé qui était avec une espagnole et qui est revenu s'installer au Maroc, elle a ajouté qu'il a un enfant puis elle a dit "mais il vit avec sa mère" comme pour atténuer cet "handicap".
clairement pour cet homme le fait de ne pas avoir la garde des enfants ça lui donne plus de chances de se remarier. dans l'autre sens c'est pareil.

Bon on va dire un homme stp :D

La réponse est oui et je le respecte!

Sinon ce n'est pas un handicap.

Tu as lu les liens que j'ai posté?

Toujours revenir aux écoles de Fiqh afin de ne pas être égaré.

Chez les 4 écoles sunnites: Celle qui a priorité après la mère de garder l'enfant est la mère de la mère (grand mère maternelle) , ensuite il y a divergence entre les écoles sur les autres prioritaires. Sachez qu’en islam les femmes sont prioritaires dans la garde car l'Islam vise à protéger et assurer à l'enfant la meilleure vie affective, la meilleure éducation (religieuse) et les meilleures conditions...

Notez bien:
si la femme se remarie, elle perd le droit de garde sauf si ce mari est un parent proche (Mahram) de l'enfant ou si la personne en droit de garde se taise (sans excuse) pendant un an sur cela (là son droit de garde est perdue).
en effet, si le nouveau mari est étranger à l'enfant il risque de ne pas le tolérer ou de lui nuire...
Et quand la femme se remarie elle doit s'occuper prioritairement de son mari...

D'autres savants disent que la femme reste en droit de garder son enfant(petit) même après son mariage si le mari accepte.

D'autres savants lui ont confirmé ce droit même après le mariage quand il s'agit d'une fille et disent que ce droit est perdu par le mariage quand il s'agit d'un garçon.

· «Tu mérites mieux de le garder aussi long temps que tu ne te seras pas remariée.» (Rapporté par Ahmad,6707 et par Abou Dawoud,2276

mdr
un homme meme quand il vit avec ses enfants ne les voient que 20% du temps...
comment peut tu comparer l'incomparable....
les enfants doivent dormir 10 heures par nuit yak ? ça fait 41,6% du temps.
les enfants vont à l'école la journée soit de 8h à 17h30 donc donc pendant 9h30 soit 39,6% du temps.
41,6 + 39,6 = 81,2
100 - 81,2 = 18,8
conclusion : on ne peut les voir que 18,8% du temps

les enfants doivent dormir 10 heures par nuit yak ? ça fait 41,6% du temps.
les enfants vont à l'école la journée soit de 8h à 17h30 donc donc pendant 9h30 soit 39,6% du temps.
41,6 + 39,6 = 81,2
100 - 81,2 = 18,8
conclusion : on ne peut les voir que 18,8% du temps
alors il les vois 20% de 18,8 %
ce qui est encore plus ridicule......

ps: les enfants vont a l'école de 8h00 a 12h et de 14h a 17 h soit 7h
le pere par au taf de 7h30 a 18h approximativement....
la mere est avec les enfants de 7h a 8h
de 12h a 13h50
de 17 h a 18h en plus du reste du temps...
soit le mercredi samedi et dimanche....(tu sais pendant que mr travaille joue au foot va boire un café...)

celui qui les regarde de la haut ne leur a pas interdit de vivre dans deux appartement séparés. la notion du domicile conjugal appartient à la culture française pas la notre.
Tous les imams te diront que quand on se mari c'est pour vivre ensemble sauf en cas de bigamie ou il n'a pas cette obligation.
La notion de reconnaitre un enfant à la mairie quand il n'y a pas de mariage civil est aussi dans la culture française non! Et pourtant nous les musulmans ont le fait en France parce que financièrement ca nous arrange ! Hypocrisie non ! Ou on ne prend que ce qui nous arrange de notre religion !

alors il les vois 20% de 18,8 %
ce qui est encore plus ridicule......

ps: les enfants vont a l'école de 8h00 a 12h et de 14h a 17 h soit 7h
le pere par au taf de 7h30 a 18h approximativement....
la mere est avec les enfants de 7h a 8h
de 12h a 13h50
de 17 h a 18h en plus du reste du temps...
soit le mercredi samedi et dimanche....(tu sais pendant que mr travaille joue au foot va boire un café...)
20% des 18% ça veut dire 50 minutes par jour, même pas une heure donc tu dis n'importe quoi :langue:
ps : quand la mère travaille elle ne reste pas avec les enfants entre midi et deux.

Tous les imams te diront que quand on se mari c'est pour vivre ensemble sauf en cas de bigamie ou il n'a pas cette obligation.
La notion de reconnaitre un enfant à la mairie quand il n'y a pas de mariage civil est aussi dans la culture française non! Et pourtant nous les musulmans ont le fait en France parce que financièrement ca nous arrange ! Hypocrisie non ! Ou on ne prend que ce qui nous arrange de notre religion !
entre nous tu as parlé à combien d'imams ?
en principe on se marie pour vivre ensemble mais rien dans l'islam n'interdit de résider dans deux appartements d'autant plus qu'en faisant ça ils ne s'interdisent pas de dormir dans le même appartement.
dans ton exemple les deux ne sont ni dans l'illicite de la loi française ni dans l'illicite religieux. c'est juste le qu'en dira tu qui pose problème.
faire ce qui est dans la culture française est une chose, considérer les habitudes françaises comme des obligations pour les musulmans c'en est une autre.

entre nous tu as parlé à combien d'imams ?
en principe on se marie pour vivre ensemble mais rien dans l'islam n'interdit de résider dans deux appartements d'autant plus qu'en faisant ça ils ne s'interdisent pas de dormir dans le même appartement.
dans ton exemple les deux ne sont ni dans l'illicite de la loi française ni dans l'illicite religieux. c'est juste le qu'en dira tu qui pose problème.
faire ce qui est dans la culture française est une chose, considérer les habitudes françaises comme des obligations pour les musulmans c'en est une autre.

Pas beaucoup d'imams !
Ce qui est en gras c'est bien ce que font les Français de vivre séparément et de se retrouver pour ham ham! Ca me dégoute qu'on utilise l'islam pour haleliser ses pêchés ! Et profiter du système !
Je ne te répondrais plus car un homme ne peut qu'adhérer aux actions de tes semblables!

salam

qu'est ce qui est mieux pour une femme qui est divorcer et ces enfants?

qu'elle reste seule et s'occupe de ces enfants...ou bien se trouver un mari qui pourra être un père pour ces enfants?

merci:)
heu c'est quoi cette question. et c'est surtout le "doit" qui gêne.
elle DOIT faire ce qui est le mieux pour elle et ses enfants, en tenant compte de la société dans laquelle elle vit.
elle DOIT aussi se dire qu'il ne faut pas se remarier juste pour se marier, ni rester célibataire juste pour ses enfants.

Retour