Salam, bonjour,
Une femme voilée agressée dans un bus à Paris : la police met en garde à vue la victime
Nouveau cas d'agression ... je crois qu'on va ouvrir une nouvelle section ISLAMOPHOBIE
Auxiliaire de vie, Mlle Lamia soccupe de personnes âgées au quotidien. Le 30 juin 2013, vers 18 heures, Lamia prend le bus comme tous les autres soirs pour se rendre à son travail.
Quand une dame âgée monte dans le bus, Mlle Lamia lui cède naturellement sa place, mais la dame refuse et linvective de manière virulente à propos du foulard quelle porte. Sensuit une discussion houleuse : « Sale arabe, retourne dans ton pays, tu devrais relire le Coran
», lui assène la dame. Au moment de descendre à larrêt de son travail, Mlle Lamia doit une nouvelle fois faire face à lagressivité de la dame âgée. Cette dernière, se croyant suivie, bouscule Mlle Lamia, qui cette fois ci lui répond.
A ce moment, un homme de grande taille arrive vers Mlle Lamia et la gifle violemment. Elle saccroche à lui pour le retenir en appelant au secours. Il a fallu que des personnes sinterposent pour éviter quil ne continue.
Alertée à la demande de Mlle Lamia, la police arrive sur les lieux et, plutôt que darrêter lagresseur, décident de placer Mlle Lamia en garde à vue.
Comme dans les affaires récentes à Argenteuil, la victime se retrouve suspectée et, dans ce cas, arrêtée. Dès lors quil sagit dune femme voilée, le traitement et les investigations prennent une tournure spécifique.
Mlle Lamia se retrouve en garde à vue jusquau lendemain
pour avoir été courtoise en proposant son siège à une personne âgée, tandis que son agresseur est laissé en liberté.
Cest à ce moment que le CCIF est alerté par la famille de la victime, ainsi quun avocat. Les bandes vidéos du bus sont alors saisies, le commissariat est alerté du suivi de la victime, tandis quune dizaine de policiers se rendent au domicile de Mlle Lamia pour larrêter à nouveau.
Pendant sa déposition comme pendant sa garde à vue, Mlle Lamia fait lobjet de tentatives dintimidation de la part de la police, qui fait un usage disproportionné de ses moyens contre une jeune femme qui est, comme le montrent de manière éclatante les vidéos, la victime dans cette affaire.