Une fin du monde pour 2030

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
les stérilets qu'ils soient vaginales, mis sous le bras ou autre ne sont pas exempt d'effet secondaire non plus. une ex a moi à perdu une bonne touffe de ses cheveux avec un implanon sous le bras. il n'est pas rare qu'une femme doivent passer par plusieurs moyen contraceptif avant de trouver celui que son corp accepte. des effets secondaires tu peux en trouver pour chaque... je suis pour les moyens contraceptifs mais je met ici en exergue ce qui passera dans l'esprit des réticents voir allergique à tout ce qui est effets secondaires et alteration de leur organisme d'origine.
OK
donc le soucis demeure... avant de parler de distribution gratuite... combien de femme accepterais déjà d'avoir une substance du genre dans leur corp? suffisament? au vu de sa diabolistion qui gagne toujours plus de partisan(es) via la propagande contagieuse sur les réseau sociaux c'est quand même mal barrer.
En afrique ou en inde, ou les familles sont nombreuses et ou y a trop de bouches a nourrir : TOUTES.
Reduire la natalité passe avant le confort du corps et la santé. Elles ont pas les meme préoccupations que les occidentales et leur corps, leurs hormones, etc..
 
OK

En afrique ou en inde, ou les familles sont nombreuses et ou y a trop de bouches a nourrir : TOUTES.
Reduire la natalité passe avant le confort du corps et la santé. Elles ont pas les meme préoccupations que les occidentales et leur corps, leurs hormones, etc..
je ne suis pas aussi certain que toi... je pense qu'on est plus dans un soucis d'éthique que de confort ...

et puis faudra déjà meme voir si le taux de natalité n'est pas le dernier des soucis pour beaucoup de monde.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
je ne suis pas aussi certain que toi... je pense qu'on est plus dans un soucis d'éthique que de confort ...

et puis faudra déjà meme voir si le taux de natalité n'est pas le dernier des soucis pour beaucoup de monde.
c le premier souci de Bill Gates ....
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
euh ... Picasso était un virtuose de technicité tu sais... il n'y a qu'à jeter un oeil sur ses oeuvres de jeunesse... et même la technicité c'est vaste comme sujet en art ... Le guernica est bien plus technique que tu ne le pense.

à ma première année artistique , je sortais les mêmes genre d'âneries que toi : bouh picasso c'est caca je sais même pas ce qu'on peu trouver à des œuvres aussi mal faite et payer des fortunes pour ça ... en jurant comme la majorité des ignares par la technicité comme condition sinequanon d'une œuvres réussis.

puis dans le cadre d'un voyage scolaire en espagne, on a visiter le musée Picasso à barcelone et j'ai fermer ma bouche à tout jamais en voyant ce tableau que ce grand monsieur a fait à 14 ans et qui prouve que si ces artistes s'oriente vers un style différent ce n'est pas parce que ce sont des usurpateurs qui ne savent peindre ( techniquement parlant) mais parce qu'il y'a une démarche personnel derrière et propre à chacun selon leurs parcours, leurs créativité, leur inspiration et c'est tout l'intérêt des arts :

Regarde la pièce jointe 319695
la sublimation franchement c'est qu'une affaire de ressentis ... aucune valeur argumentative ...
À vrai dire je parlais surtour de guernica que je trouve nulle, j'adhere ni au cubisme ni au suréalisme
 
Il y a des implants qu'on met dans les bras des femmes qui ne supportent aucun contraceptif oral ou autre . Il dure 3 ans
Je connais une personne qui est tombée enceinte avec un tel implan , et quand elle a eu les premier symptômes de grossesse son toubib lui a dit mais non vous pouvez pas être enceinte , vous avez un implant
 
À vrai dire je parlais surtour de guernica que je trouve nulle, j'adhere ni au cubisme ni au suréalisme
d'accord. il faut dire que son sujet n'est pas ce qu'il y'a de plus joyeux... moi j'aime bien... mais c'est sûr que je mettrais pas ça au mur chez moi.

on va ramener plus de gaieté et de couleur avec un peintre que tu sembles apprécié ... peut-être cette œuvre là ?

pierre-auguste_renoir_-_luncheon_of_the_boating_party_-_google_art_project-(3).jpg
 
L'art contempo est une invention culturelle pour faire du fric.
Pire que cela sans doute , l'art contemporain a aussi un objectif politique .
Picasso c'est pas de l'art contemporain..La valeur artistique de ses œuvres n'est pas liée avec leur valeur monétaire . Si demain tous s'effondre et qu'il n' y a rien a manger un tableau de Picasso vaudra moins qu'un kilo de carottes , pourtant artistiquement la valeur du tableau restera la même .
 
Mdr, l'ordinateur exécute un programme, il ne démontre rien. En fonction des paramètres, des variables et des prévisions qu'on le bourre avec, il sort une conclusion pré-établie.
A la fac j'ai fait un exercice trés classique d'élaboration d'un algorithme pour déterminer à un instant t la population de lapin et de renard ...Plus la population de lapin augmente plus la population de renard augmente , plus la population de renard augmente plus la population de lapin diminue , plus la population de lapin diminue plus la population de renard diminue et plus la population de de renard diminue plus la population de lapin augmente ...Nous obtenons deux sinusoïde décalée .
L'ordinateur execute bien un programme , le programateur rentre bien des données mais il ne les invente pas , il faut qu'elle correspondent avec la réalitée et le résultat doit correspondre au passé et au présent pour valider le futur .
La météo utilise des algorithme et tu peux dire ce que tu veux mais c'est pas le météorologue qui a décidé ( préétabli ) que le 14 juillet il y aura un canicule en France ...

Donc oui en 1972 des algorithmes type lapin et renard ont été mis dans un ordi et on a obtenu ce genre de courbes en fonction de différents sénario...celui là c'est celui ou l'homme n'aurait rien fait pour protéger ses ressources naturelles ...
 

Pièces jointes

  • courbes limites de la croissance .jpg
    courbes limites de la croissance .jpg
    92.2 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
d'accord. il faut dire que son sujet n'est pas ce qu'il y'a de plus joyeux... moi j'aime bien... mais c'est sûr que je mettrais pas ça au mur chez moi.

on va ramener plus de gaieté et de couleur avec un peintre que tu sembles apprécié ... peut-être cette œuvre là ?

Regarde la pièce jointe 319773
Renoir c'est un véritable artiste au sens le plus noble du terme, c'est harmonieux, c'est beau, c'est vivant, on prend plaisir à l'admirer, là il y a une démarche estéthisante, sublime!

L'art destructuré, déglingué voir dégénérant c'est pas mon truc,après Picasso n'était pas le pire,ce qu'on voit aujourd'hui c'est franchement laid et parfois malaisant

Je ne suis qu'une admiratrice de toute façon!
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je connais une personne qui est tombée enceinte avec un tel implan , et quand elle a eu les premier symptômes de grossesse son toubib lui a dit mais non vous pouvez pas être enceinte , vous avez un implant
Ah Ok. premiere fois que j'entends ça , en effet .
Bon à savoir .
 
Renoir c'est un véritable artiste au sens le plus noble du terme, c'est harmonieux, c'est beau, c'est vivant, on prend plaisir à l'admirer, là il y a une démarche estéthisante, sublime!

L'art destructuré, déglingué voir dégénérant c'est pas mon truc,après Picasso n'était pas le pire,ce qu'on voit aujourd'hui c'est franchement laid et parfois malaisant

Je ne suis qu'une admiratrice de toute façon!
oui l'impressionisme est il faut dire un mouvement fort accessible et assez universel. leur obsession pour la lumière et ses diverses variations sur la journée observée sur des paysages, des scènes de vies... ce sont des thèmes qui plaisent à beaucoup de monde.

moi aussi j'aime énormément...

ceci dit je sais pas si tu le sais... mais ces artistes impressionistes a leur époque étaient considérer comme de véritables anarchiste de l'art. ils étaient systématiquement refuser dans les expositions... on considérait leurs œuvres comme des peintures inachevées et donc inacceptable en tant qu'oeuvre d'art de part le faite que leur technique laisse entrevoir les coups de pinceau contrairement au néo-classicisme ( jacques louis david etc... ) qui est la norme des académies de cet époque et où tout est lissé.

en art il est nécessaire de faire de la "bouse" pour ne pas l'étouffer dans un bocal.
 
Difficile de prévoir l'avenir,
les effets climatiques sont déjà tellement visibles, mais çà ne change pas grand chose dans nôtre façon de vivre, de consommer
guerres? famines? virus? désastre climatique? vague migratoire? les menaces sont bien réelles,
Pour le moment la vie continue normalement pour nous .....
Nous sommes encore des privilégiés en France: l'air est respirable, l'eau coule dans nos rivières, la terre peut nous nourrir....
Ce n'est pas en France, que l'avenir de la planète se joue....wait and see
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
A votre avis, combien la terre pourrait-elle supporter de personnes, sans une remise en cause drastique des modes de consommation actuels?
Autant qu'il y en a
Le probléme c la distribution des richesses . La terre peut nourrir tous les hommes . C'est Allah qui y subvient.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Autant qu'il y en a ? Ce n'est pas une réponse ça.

40 milliards à la fin de ce siècle ?

244 milliards en 2150 ?

1340 milliards en 2300 ?

Ce sont juste des projections selon les taux de fécondité actuels.
Seul un expert peut te repondre avec des chiffres.
J'en sais rien, moi . !
 
Ce n'est pas en France, que l'avenir de la planète se joue....wait and see
En même temps la France a perdu beaucoup de savoir faire et de compétences en cas de coût dur ...Son potentiel de résilience est faible .
Il y a des pays qui connaissent des pénuries endémiques , il savent réagir sans paniquer ...
Les super riches pouront toujours se tirer , les pauvre savent ce qu'est la galère et comment la gérer pour survivre , et entre les deux une classe moyenne qui a un tel niveau de confort qu'il en a fait d'eux des assistés limite handicapés .
 

Et si on arrêtait le progrès ?Les idées larges avec François Jarrige​

Dans cet épisode, Laura interroge le bien-fondé de l’expression “on n’arrête pas le progrès”. Est-ce si évident ? Pourquoi les nouvelles technologies, à l’instar de la 5G, sont-elles souvent contestées ? Le progrès est-il toujours désirable, quelles que soient ses implications sociales, ou environnementales ? François Jarrige, historien des sciences, explique que les innovations techniques ont souvent rencontré des oppositions et qu’aucune n’est inéluctable.
Il critique notamment l’idéologie “technosolutionniste”, selon laquelle l’innovation technologique pourrait résoudre tous les problèmes écologiques, sociaux, culturels et politiques. “L’idée ce n’est pas d’être pour ou contre la technique, c’est d’inventer d’autres systèmes techniques dans d’autres contextes sociaux et démocratiques,” résume-t-il. Avec également Emmanuel Umpala, directeur de l’Observatoire africain des ressources naturelles.

 

Chalou

🦟
VIB
La fin du monde c'est quand tu vas mourir, chacun connaîtra la sienne, dans quelques instants ou dans plusieurs années...
Ça change quoi si c'est tous en même temps, demain ou en 2030 ?
 
La fin du monde c'est quand tu vas mourir, chacun connaîtra la sienne, dans quelques instants ou dans plusieurs années...
Ça change quoi si c'est tous en même temps, demain ou en 2030 ?
Oui sauf quand tu as des enfants cela change pas mal de choses ...
Quelqu'un a dit : " si je m’intéresse au futur c'est parce que c'est là que je passerai le reste de ma vie"

Ok que beaucoup de monde moeurs dans un temps trés court ... Cela pose probléme au niveau de l'imaginaire , le covid a généré pas mal d'angoisse ...
Le probléme c'est pas mourrir , c'est mourir sereinement .
l'effondrement pourrait être vécu sereinement , mais il est beaucoup plus probable que ce soit violent et douloureux ...C'est çà qu'il faudrait éviter au maximum ...c'est pourquoi anticipé ne ferait pas de mal !
 
Dernière édition:
Attends je t'envoies mon livret de famille et tu pourras estimer le véritable poids des mots que tu lis pour répondre en fonction...
C'était une vrai question ...
Même quand tu n' as pas d'enfant et que tu en vois un tomber devant toi , tu l'aides à se relever et bsi içl pleure tu le consoles. C'est dans la nature humaine .
Frantz Fanon a dit : «Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir.»
Pour ce qui est de ma génération je pense que nous l'avons certainement trahis vu le monde que nous laissons à la génération suivante.

Perso j'ai eu une vie pas si mal , j'ai aimé , j'ai été aimé , j'ai eu de grands moments et des galères qui m'ont appris la valeur de ses bons moments, et à les apprécier . J'ai été un privillégier par rapport à la moyenne de l'humanité , pourtant je n'ai rien fait d’extraordinaire.
Si demain c'est la fin et bien oui ce serait dommage mais pas grand chose à regretter...
Par contre si je pense à mes enfants , ou aux enfants en général qui n'auront pas la chance d'avoir un monde comme celui que j'ai connu, qui pourrait connaitre la douleur et l'angoisse et la violence d'un monde qui s'effondre ben oui cela ne me laisse pas indifférent ! Difficile de rester stoïque , de relativiser et de se dire c'est comme çà il faut accepter.

Il y a quelques années je pouvais me projeter dans la peau d'un retraité qui emmènerai ces petits enfants en rando à la découverte de la nature ...Ma fille aînée ne veut pas faire d'enfant , ce monde est trop moche selon elle et mes deux autre enfants plus jeunes sont un peu dans le même état d'esprit . Je ne leur donne pas tord .
En même temps un monde sans enfants que ce serais triste non? Penser que mes enfants ne connaîtront peut-être pas le plaisir que j'ai eu à avoir des enfants , je trouve cela cruel .

Donc oui on peut envisager froidement la fin de ce monde en 2030 et ce dire comme toi: "Ça change quoi si c'est tous en même temps, demain ou en 2030 ?" Et bien cela change beaucoup de chose parce que être humain ce n'est pas être un animal froid purement rationnel .
Et quand on parle de fin du monde en 2030 , c'est pas un matin personne ne se réveil, ni une comète qui vient se fracasser sur terre comme dans "dont look up "
C'est pas non plus le jour du jugement dernier.
 
Haut