Une institutrice agressée par une mère d'élève

La décharge en début d'année, je ne crois pas .... Sinon c'est une demi journée par semaine, je pense mais je lui demanderai confirmation ( cela dépend peut-être de la taille de l'école ? ) ...

Cette année, une semaine avant la rentrée elle y était tous les jours en tout cas ....

Pour les préparations c'est certain que c'est plus de boulot en début de carrière qu'ensuite ...

oui ! demande-lui ..............;)...........
demandes-lui aussi ce qu'elle pense de ses collègues ! ;)
 
très bien payé, tout est relatif, de 1300 € net en début de carrière à 2500 € en fin de carrière pour les prof des écoles ( ce qui est bien mieux que pour les anciens statuts d'instituteurs ), sachant que c'est un concours avec peu d'élus qui se passe à Bac+3 minimum ( combien de Bac +4 ou 5 y échouent ? ..) .

Et pour les 6h de boulot par jour, j'imagine que l'Instit arrive en classe les mains dans les poches, sans avoir rien préparé :rolleyes: ....

Je ne fais pas ce boulot, mais j'ai une soeur qui le fait, je l'ai toujours vu le week-end et le soir bosser pour sa classe, et depuis qu'elle est directrice d'école, c'est pire ....

en maternelle (tu reliras mon post) oui,
elles ont peu de préparation.... voir rien et pas de correction de dissertation de philo que je sache
l'ATSEM prépare presque tout, mouche les gosses et les torchent...
en maternelle, elles se tirent à 11h30 et à 16h30 le soir
et il a beaucoup été question dernièrement des soucis de santé qu'ont les petits élèves (les filles surtout) à cause des commodités
elles se retiennent souvent toute la journée d'aller au toilettes et choppent des pbs urinaires... je ne vois de quel droit on refuse à une fillette d'aller aux WC
 
en maternelle (tu reliras mon post) oui,
elles ont peu de préparation.... voir rien et pas de correction de dissertation de philo que je sache
l'ATSEM prépare presque tout, mouche les gosses et les torchent...
en maternelle, elles se tirent à 11h30 et à 16h30 le soir
et il a beaucoup été question dernièrement des soucis de santé qu'ont les petits élèves (les filles surtout) à cause des commodités
elles se retiennent souvent toute la journée d'aller au toilettes et choppent des pbs urinaires... je ne vois de quel droit on refuse à une fillette d'aller aux WC

en maternelle , j'ai encore jamais vu refuser à un "petit" d'aller aux toilettes....;) mais bon..........On est en 2008 tout est possible !!!:rolleyes:
 
cela s'est passé en primaire.......là où on apprend aussi la discipline...

je sais que ça s'est passé en primaire... ça ne rend pas l'interdiction plus acceptable à mes yeux...
contrôler sa vessie c'est pas de la discipline
être dissipé, impoli... bavard ça se contrôle ouais..... mais l'envie de faire pipi pour un enfant, n'a pas d'horaire...
quand on ne sait pas s'occuper d'enfants on bosse avec des machines


tiens cadeau puisque t'as l'air de kiffer ce truc : ;) ;)
 
je sais que ça s'est passé en primaire... ça ne rend pas l'interdiction plus acceptable à mes yeux...
contrôler sa vessie c'est pas de la discipline
être dissipé, impoli... bavard ça se contrôle ouais..... mais l'envie de faire pipi pour un enfant, n'a pas d'horaire...
quand on ne sait pas s'occuper d'enfants on bosse avec des machines


tiens cadeau puisque t'as l'air de kiffer ce truc : ;)

merci !..........
c'est dommage que tu ne veuilles pas comprendre ce que je dis....je ne suis absolument pas concernée...(du moins pas comme tu penses le croire!).........;)
 
Une institutrice d'une école primaire de Pézenas, dans l'Hérault, a été agressée et blessée dans l'établissement, jeudi, par une mère d'élève, l'agression lui valant un arrêt de travail de 9 jours, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
Selon l'inspecteur d'académie, qui se trouvait sur place vendredi en début d'après-midi, l'agression s'est déroulée jeudi en début d'après-midi, dans l'escalier de l'établissement scolaire.
La mère d'une élève a fait irruption dans l'école Jules Vallès. Là, elle a agressé verbalement une professeure des écoles, puis l'a saisie par les cheveux, la faisant tomber, a raconté l'inspecteur d'académie, Paul-Jacques Guyot. La professeure est tombée à terre et s'est fait frapper, selon M. Guyot.
Selon l'inspecteur d'académie, cette agression fait suite à l'interdiction faite par l'institutrice à l'élève - une jeune fille - de quitter les rangs pour se rendre aux toilettes alors qu'elle en avait eu le temps pendant la récréation.
L'élève s'est plainte à sa mère qui, en réponse, "a tabassé la professeure", a déclaré M. Guyot, qui a condamné un geste "totalement intolérable".
La professeure s'est plainte vendredi d'une sciatique, selon l'école. Elle s'est vu octroyer 9 jours d'arrêt de travail.
"Non seulement la mère s'attaque à la professeure dans son intégrité physique mais elle s'attaque aussi à toute l'institution scolaire", a condamné M. Guyot.


mais la petite fille à fais cmt ?
elle s'est retenue ou bien elle a fais pipi sur elle ?
sérieux :eek:
 
quand je vois les prof de mes gosses.. je me dis aussi qu''il y a des claques et des tirages de cheveux qui se perdent...
mon fils (maternelle) s'est déjà fait pipi dessus car on lui refusait d'aller aux WC parce que "ça va être l'heure des mamans dans 10min, retiens toi!"

comme l'a dit un bladinaute, on aimerait avoir la version de la mère... parce qu'en tant que parent, tu confies ton enfant à une femme qui est très bien payée par tes impôts (pour bosser 4j par semaine, 6h00 par jour et avoir les vacances scolaires) et tu te dis, qu'elle va faire le minimum au moins...
assurer sa sécurité et son hygiène...
et bien même ça... c'est pas gagné...
en ce qui concerne l'enseignement à proprement dit.... n'en parlons même pas!

Très bien payé? J'appelle pas ça une bonne paie moi :eek:
D'autre part, ils ne bossent pas 6h par jour mais bien plus, enfin ds l'école où sont scolarisés mes enfants, c'est 08h00/18h00 pr tous, et ont une pause entre 11h30 et 13h30 une fois par semaine à tour de rôle.
Tout dépend vraiment des maîtres et maîtresses. Ceux que je connais actuellement sont vraiment au top, très loin de celles que j'ai eues :D
 
La décharge en début d'année, je ne crois pas .... Sinon c'est une demi journée par semaine, je pense mais je lui demanderai confirmation ( cela dépend peut-être de la taille de l'école ? ) ...

Cette année, une semaine avant la rentrée elle y était tous les jours en tout cas ....

Pour les préparations c'est certain que c'est plus de boulot en début de carrière qu'ensuite ...

Effectivement, plus tu as d'enfants en responsabilité, plus tu es déchargé mais ça veut donc dire que tu as plus de responsabilités!
 

solahfat

Paname , paname, paname
Tu sais, depuis la 1ère année de maternelle, les enfants sont conduits aux toilettes à heures fixes et ils ne se font pas pipi dessus. Rappelle toi qd on était à l'école, la 1ère chose qu'on faisait à la récré c'était se précipiter aux wc pr aller faire pipi. Ayant travaillé ds l'éducation nationale, je connais par coeur la technique de certains qui consiste à faire trainer la récré en attendant la fin de la récré pr aller aux toilettes. Les profs savent très bien à qui ils ont à faire et si l'instit a refusé, c'est que la gamine lui avait déjà fait le coup ;)

crois moi Chera t'es pas la seule à avoir de l'expérience dans ce domaine,
mais je trouve intolérable de classer un enfant dans la catégorie "de ceux qui font pipi après la récré"

c'est à l'enseignant de faire aimer son cours à un élève pour que celui-ci aille en classe, sans avoir l'envie pressante de la quitter !

classer des gamins dans des cases est une méthode perverse et sournoise que certains professeurs utilisent , afin de créer encore plus d'injustice ,
et à leur place je n'en serais pas fière !
 

solahfat

Paname , paname, paname
quand je vois les prof de mes gosses.. je me dis aussi qu''il y a des claques et des tirages de cheveux qui se perdent...
mon fils (maternelle) s'est déjà fait pipi dessus car on lui refusait d'aller aux WC parce que "ça va être l'heure des mamans dans 10min, retiens toi!"

comme l'a dit un bladinaute, on aimerait avoir la version de la mère... parce qu'en tant que parent, tu confies ton enfant à une femme qui est très bien payée par tes impôts (pour bosser 4j par semaine, 6h00 par jour et avoir les vacances scolaires) et tu te dis, qu'elle va faire le minimum au moins...
assurer sa sécurité et son hygiène...
et bien même ça... c'est pas gagné...
en ce qui concerne l'enseignement à proprement dit.... n'en parlons même pas!

c'est exactement ce que je voulais pointer du doigt , cette possible situation humiliante pour un enfant !
on oublie que ce sont des êtres à part entière,
et j'irai plus loin, j'appellerai ça de l'abus de pouvoir de la part de ce genre d'individus qui ne font pas honneur à la noblesse de la profession!
 
Je me rappelle quand j'étais en primaire, il y avait une prof de français, noire avec une petite coupe qui me terrorisait....Une fois, elle m'a mis de la peinture sur le visage et m'a demandé d'aller chercher une brosse dans une autre classe, du coup, tous les gamins se sont foutus de ma gueule. Moi j'ai vomi tellement je me sentais humilié. Du coup, quand ma mère est venue me chercher, je lui ai raconté toute l'histoire. Ma mère tellement énervée, elle a mis une de ces claques au prof, puis l'a tirée par les cheveux, puis elle l'a griffée, puis y a mon oncle qui s'est amené pour lui mettre une claque aussi. Un vrai scandale!

Résultat: La prof n'osait même plus me poser des questions, vérifier si j'avais fais mes devoirs, et surtout, me prendre une part de mon gouter. :D
 

solahfat

Paname , paname, paname
cela s'est passé en primaire.......là où on apprend aussi la discipline...;)

tu l'as bien dit, on apprend la discipline!
et pour enseigner un enfant le respect, faut aussi apprendre soi-même à le respecter en tant que personne !
et crois moi, il le sent quand il est aimé et apprécié , malgré ses mauvaises notes,

une note ne définit pas la qualité d'un gosse, c'est horrible,
je parie que cette fille a de mauvaises notes,
elle est donc automatiquement accusée de tous les tords,
même son envie "naturelle" d'uriner devient une affaire d'état!

j'ai l'impression que certains profs ne savent pas ce que veut dire "faire confiance à son élève"!!!
 
crois moi Chera t'es pas la seule à avoir de l'expérience dans ce domaine,
mais je trouve intolérable de classer un enfant dans la catégorie "de ceux qui font pipi après la récré"

c'est à l'enseignant de faire aimer son cours à un élève pour que celui-ci aille en classe, sans avoir l'envie pressante de la quitter !

classer des gamins dans des cases est une méthode perverse et sournoise que certains professeurs utilisent , afin de créer encore plus d'injustice ,
et à leur place je n'en serais pas fière !

Arrête, t'as déjà enseigné? Les enfants d'aujourd'hui ne sont plus ce que nous étions. En même teps si la gamine sèche le cours, elle risque pas d'avoir envie d'y retourner, hein? Je défends pas l'instit, je me suis dit que si elle avait refusé ça à la gamine c'est parce que la gamine avait déjà fait le coup. J'admets aussi que certains instit sont incompétents, elle en fait peut être partie, je ne sais pas.
 
c'est exactement ce que je voulais pointer du doigt , cette possible situation humiliante pour un enfant !
on oublie que ce sont des êtres à part entière,
et j'irai plus loin, j'appellerai ça de l'abus de pouvoir de la part de ce genre d'individus qui ne font pas honneur à la noblesse de la profession!

Certes, j'ai pas cherché plus loin que le bout de mon nez, ne voyant que les instits que mes enfants ont en ce moment : de vraies crêmes.
 
tu l'as bien dit, on apprend la discipline!
et pour enseigner un enfant le respect, faut aussi apprendre soi-même à le respecter en tant que personne !
et crois moi, il le sent quand il est aimé et apprécié , malgré ses mauvaises notes,

une note ne définit pas la qualité d'un gosse, c'est horrible,
je parie que cette fille a de mauvaises notes,
elle est donc automatiquement accusée de tous les tords,
même son envie "naturelle" d'uriner devient une affaire d'état!

j'ai l'impression que certains profs ne savant pas ce que veut dire "faire confiance à son élève"!!!

Je suis pas une fan de nostalgie, mais on a tendance à oublier que le rôle des enseignants (toutes catégories confondues et mis à part la crèche), c'est au parents d'éduquer leurs enfants ou du moins d'y contribuer en apportant des bases solides.

De plus, si tu contrôle pas ta vessie à 6 ans, c'est que tu as un problème et il faut aller voir le docteur mais çà c'est de nouveau le rôle des parents et pas des profs.
 
Je suis pas une fan de nostalgie, mais on a tendance à oublier que le rôle des enseignants (toutes catégories confondues et mis à part la crèche), c'est au parents d'éduquer leurs enfants ou du moins d'y contribuer en apportant des bases solides.

De plus, si tu contrôle pas ta vessie à 6 ans, c'est que tu as un problème et il faut aller voir le docteur mais çà c'est de nouveau le rôle des parents et pas des profs.

On ne contrôle pas sa vessie ni à 6 ans ni à 30 :eek: Tu fais pipi à heures régulières et ne te réveilles jamais la nuit? Pas moi!
C'est bien pr ça qu'en principe, les enfants, en maternelle, vont aux toilettes le matin en arrivant, juste après la récré, idem l'après midi.
Qd je sors avec les enfants, je les fais aller aux wc avant de partir pr que ce soit bien vide, je me vois pas leur dire en voiture, débrouille toi et retiens toi si tu ne te controles pas, tant pis, tu devrais ;)
 
On ne contrôle pas sa vessie ni à 6 ans ni à 30 :eek: Tu fais pipi à heures régulières et ne te réveilles jamais la nuit? Pas moi!
C'est bien pr ça qu'en principe, les enfants, en maternelle, vont aux toilettes le matin en arrivant, juste après la récré, idem l'après midi.
Qd je sors avec les enfants, je les fais aller aux wc avant de partir pr que ce soit bien vide, je me vois pas leur dire en voiture, débrouille toi et retiens toi si tu ne te controles pas, tant pis, tu devrais ;)

Euh, en fait c'est tout comme toi que je voulais dire, le mot contrôle est un peu fort.
Steuplait, te fâche pas!

Mais tu fais bien d'expliquer qu'il y a un ordre pour faire les choses (un ordre à ne pas comprendre comme commandement).
 
Euh, en fait c'est tout comme toi que je voulais dire, le mot contrôle est un peu fort.
Steuplait, te fâche pas!

Mais tu fais bien d'expliquer qu'il y a un ordre pour faire les choses (un ordre à ne pas comprendre comme commandement).

Moué enfin tout ça pr dire ce que racon,te Celia à propos de son petit ne l'a pas amenée à mettre un coup de boule à la maîtresse ;)
 
Moué enfin tout ça pr dire ce que racon,te Celia à propos de son petit ne l'a pas amenée à mettre un coup de boule à la maîtresse ;)

Je pense que combien même l'institutrice aurait été en tort, rien n'explique que l'on en vienne aux mains.c'est du pipi, çà se lave, c'est pas comme si l'enfant avait été maltraité.
Cette maman aurait du aller trouver la dame et demander des explications et en référrer à la direction voir aux services scolaires et sociaux en général. Là, même si elle voulait réparer une injustice faite à son enfant, elle a eu 200% tort d'avoir agressé l'enseignante.Elle a perdu toute sa crédibilité.
 
Je pense que combien même l'institutrice aurait été en tort, rien n'explique que l'on en vienne aux mains.c'est du pipi, çà se lave, c'est pas comme si l'enfant avait été maltraité.
Cette maman aurait du aller trouver la dame et demander des explications et en référrer à la direction voir aux services scolaires et sociaux en général. Là, même si elle voulait réparer une injustice faite à son enfant, elle a eu 200% tort d'avoir agressé l'enseignante.Elle a perdu toute sa crédibilité.

Je suis d'accord avec toi seulement dis toi bien que ds l'éducation nationale, y'a jamais possibilité de faire d'enquête sur le personnel...Tu pourras porter plainte, ça part aux oubliettes :(
 

solahfat

Paname , paname, paname
Arrête, t'as déjà enseigné? Les enfants d'aujourd'hui ne sont plus ce que nous étions. En même teps si la gamine sèche le cours, elle risque pas d'avoir envie d'y retourner, hein? Je défends pas l'instit, je me suis dit que si elle avait refusé ça à la gamine c'est parce que la gamine avait déjà fait le coup. J'admets aussi que certains instit sont incompétents, elle en fait peut être partie, je ne sais pas.

oui, à de vrais diables :D

tu exagères maman comblée, c'est ton bonheur qui t'aveugle :langue:
la fille aurait raté tout au plus 5 minutes,
moi je ne défends ni l'enseignante, ni l'hystérique de maman ,
je défends la petite,
la preuve, tu dis , elle a déjà fait "le coup", c'est ça que je ne supporte pas,
de désigner l'enfant automatiquement comme coupable,
comme si un prof ne peut se remettre en question et avouer qu'il a "peut-être" eu tord!
 
Je suis d'accord avec toi seulement dis toi bien que ds l'éducation nationale, y'a jamais possibilité de faire d'enquête sur le personnel...Tu pourras porter plainte, ça part aux oubliettes :(

Si c'est comme çà, je la tabasse mais inconito comme çà je porte aucun blâme!
Je plaisante. Il te reste toujours la possibilité de distribuer des tracts qui relatent les faits avec photos. çà marche. (ou du moins menacer de le faire)
 

solahfat

Paname , paname, paname
Je suis pas une fan de nostalgie, mais on a tendance à oublier que le rôle des enseignants (toutes catégories confondues et mis à part la crèche), c'est au parents d'éduquer leurs enfants ou du moins d'y contribuer en apportant des bases solides.

De plus, si tu contrôle pas ta vessie à 6 ans, c'est que tu as un problème et il faut aller voir le docteur mais çà c'est de nouveau le rôle des parents et pas des profs.

je suis d'accord avec toi, un enseignant n'est pas là pour éduquer , mais pour "enseigner" comme son nom l'indique ,
c'est une évidence qu'on a tendance à vite oublier !

Ps: pour la vessie qui ne se contrôle pas, excuse moi, mais j'ai rien pigé :langue:
 
Le sens de ton message m'échappe ::

... tu soulignes " je demanderai confirmation" , si tu y vois une faute, tu te trompes, au futur simple c'est bien je demanderai .....

c'est normal que ça t'échappe....tu vas chercher loin................;) j'ai juste souligné la phrase à laquelle je répondais ! c'est tout !
je ne me serai pas permise de te corriger (surtout que c'est juste...) je suis mal placée pour ça ;)
 
Une institutrice d'une école primaire de Pézenas, dans l'Hérault, a été agressée et blessée dans l'établissement, jeudi, par une mère d'élève, l'agression lui valant un arrêt de travail de 9 jours, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
Selon l'inspecteur d'académie, qui se trouvait sur place vendredi en début d'après-midi, l'agression s'est déroulée jeudi en début d'après-midi, dans l'escalier de l'établissement scolaire.
La mère d'une élève a fait irruption dans l'école Jules Vallès. Là, elle a agressé verbalement une professeure des écoles, puis l'a saisie par les cheveux, la faisant tomber, a raconté l'inspecteur d'académie, Paul-Jacques Guyot. La professeure est tombée à terre et s'est fait frapper, selon M. Guyot.
Selon l'inspecteur d'académie, cette agression fait suite à l'interdiction faite par l'institutrice à l'élève - une jeune fille - de quitter les rangs pour se rendre aux toilettes alors qu'elle en avait eu le temps pendant la récréation.
L'élève s'est plainte à sa mère qui, en réponse, "a tabassé la professeure", a déclaré M. Guyot, qui a condamné un geste "totalement intolérable".
La professeure s'est plainte vendredi d'une sciatique, selon l'école. Elle s'est vu octroyer 9 jours d'arrêt de travail.
"Non seulement la mère s'attaque à la professeure dans son intégrité physique mais elle s'attaque aussi à toute l'institution scolaire", a condamné M. Guyot.

Nan sérieux, la mère a abusée là xD. Mais sinon juste un truc comme ça, personnellement si mon fils ou ma fille (quand j'aurais un fils ou une fille :p) se plaint de pas avoir eu le droit d'aller aux toilettes, xD j'hésite pas à porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui.

Les élèves sont des enfants et ont des vessies bien moins volumineuses que celles d'adultes, elles éclatent plus vite dans la cas où elles sont remplies (trop remplies) et les professeurs interdissent aux élèves d'aller aux toilettes ? pffffff :rolleyes:
 
oui, à de vrais diables :

tu exagères maman comblée, c'est ton bonheur qui t'aveugle :langue:
la fille aurait raté tout au plus 5 minutes,
moi je ne défends ni l'enseignante, ni l'hystérique de maman ,
je défends la petite,
la preuve, tu dis , elle a déjà fait "le coup", c'est ça que je ne supporte pas,
de désigner l'enfant automatiquement comme coupable,
comme si un prof ne peut se remettre en question et avouer qu'il a "peut-être" eu tord!

Ce que je dis n'est pas ce que la maîtresse a dit ou pensé, je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Ayant des clowns en guise d'enfants, c'est pr ça que j'utilise l'expression faire le coup. Tous les jours mon fils de 3 ans me fait le coup à table de demander à aller aux toilettes, non en fait, il ne le fait que qd son papa est là... Avec moi, j'amais!
Et puis justement, une gamine qui rate les 5 1ères minutes d'un cours, perturbe la classe en revenant, ensuite t'en as une autre qui demande etc...le cours ne peut se dérouler ds des conditions sereines, et chaque gosse loupe une partie du cours non? J'en ai tellement vu là où j'ai bossé...:eek:
Et on n'oublie pas non plus que pdt que le gamin va aux wc, personne ne le surveille donc tout accident peut incomber à l'instit
 

missarah

Si vous saviez
Ce que je dis n'est pas ce que la maîtresse a dit ou pensé, je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Ayant des clowns en guise d'enfants, c'est pr ça que j'utilise l'expression faire le coup. Tous les jours mon fils de 3 ans me fait le coup à table de demander à aller aux toilettes, non en fait, il ne le fait que qd son papa est là... Avec moi, j'amais!
Et puis justement, une gamine qui rate les 5 1ères minutes d'un cours, perturbe la classe en revenant, ensuite t'en as une autre qui demande etc...le cours ne peut se dérouler ds des conditions sereines, et chaque gosse loupe une partie du cours non? J'en ai tellement vu là où j'ai bossé...:e ek:
Et on n'oublie pas non plus que pdt que le gamin va aux wc, personne ne le surveille donc tout accident peut incomber à l'instit

et puis en sortant on ne sait pas ce qu'elle fait ds les couloirs: là où il y a les manteaux;)
si il y a deja eu des vols les maitresses ne laissent plus sortir...
 
Haut