Une journaliste menacée de mort pour ses propos sur l'islam

mioulo

VIB
L'histoire nous dit aussi que la mortalité infantiles était écrasante au moyen âge : un nouveau né sur quatre décédait dans sa première année et un enfant sur deux n'atteignait pas sa dixième année.
Les causes : pas de vaccin, malnutrition, famine, travail précoce et pénible, conditions de vie....

Les paysans et les serfs n'étaient pas non plus de gros clochards avinés mais l'ascenseur social n'existait tout simplement pas.
Paysan tu naissais, paysan, tu mourrais. Serfs, tu naissais, serfs, tu mourrais.


Les serfs ne sont que des esclaves qui appartiennent à une seigneurie qui avait tous les droits sur eux.

Les paysans "libres" se vendaient à un seigneur contre la jouissance d'un lopin de terre et la protection d'icelui propriétaire des lieux. Les impôts étaient forts nombreux (cens, banalités, taille...).

Personne n'a fait des paysans de gros rustauds ou des brutes avinés.

J'aime bien ces discussions ou dès que tu essaies de nuancer un propos, on se jette sur toi en caricaturant ton propos d'une manière outrancière.

Ici, quand on essaye de souligner que la vie paysanne était très rude au moyen âge, on te rétorque que dire
ça, c'est faire passer les paysans pour des brutes épaisses et avinés aux grosses mains caleuses et que c'est de la propagande pour un "idéal républicain laique et athé. liberé de la royauté, du clergé, de l'église et de sa foi, et de toutes les valeurs morales qui en découlent"(sic).

quelles sont tes sources ?
c'est une manière très simplifié de voir la societé medievale
c'était le cas des clercs sans aucun doute par la prononciation des voeux mais ce n'était pas le cas de toute la population

certains nobles étaient précaires

penser que la société médiévale était rigide et monolithique est une aberration

quant à la vie paysane elle est très rude et dure aujourd'hui en 2018 !
le suicide des paysans n'intéresse personne
 

1maroc1

Bladinaute averti
C'est vrai qu'on nous a pas tout dit à l'école.
Aux environs de l'an 1000 ces pauvres serfs avaient 190 jours de repos par an, fêtes des saisons, fêtes chrétiennes, fêtes de village, mariages...comme tous paysans, la majorité de leurs travaux avaient lieu en été, l'hiver était très calme et ils ne travaillaient, logiquement, qu'en faveur de la lumière du jour. L'Eglise encourageait l'otium ( oisiveté, loisir). Donc niveau rapport au travail déjà, on est perdant de nos jours.
ok donc il y avait des jours de congés au moyen age dans l'occident chrétien.
est ce pour autant que tu troquerais ta vie d'occidental de la classe moyenne contre celle d'un paysan du moyen age ?
ne serait que troquerais tu ta vie d'occidental de la classe moyenne contre la vie d'un marocain de la classe moyenne ?
 
ok donc il y avait des jours de congés au moyen age dans l'occident chrétien.
est ce pour autant que tu troquerais ta vie d'occidental de la classe moyenne contre celle d'un paysan du moyen age ?
ne serait que troquerais tu ta vie d'occidental de la classe moyenne contre la vie d'un marocain de la classe moyenne ?
Vivre avec BHL au lieu de vivre avec Socrate bah je t'assure que si je pouvais rejoindre la Grèce antique je le ferais sans hésiter. Les Congés payés ne donneront pas un sens à ta vie, la qualité de la vie importe aussi. Et si on me proposait de rejoindre Muhammad et les siens je signerais sans hésiter. Ne réduis pas la vie à son aspect matériel. Il y a la vie spirituelle aussi. Mais si tu te plais en compagnie de BHL, Zineb et Glucks c'est autre chose. Certains n'ont pas d'autre but dans la vie que de vider des bières devant TF1.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
L'histoire nous dit aussi que la mortalité infantiles était écrasante au moyen âge : un nouveau né sur quatre décédait dans sa première année et un enfant sur deux n'atteignait pas sa dixième année.
Les causes : pas de vaccin, malnutrition, famine, travail précoce et pénible, conditions de vie....

Les paysans et les serfs n'étaient pas non plus de gros clochards avinés mais l'ascenseur social n'existait tout simplement pas.
Paysan tu naissais, paysan, tu mourrais. Serfs, tu naissais, serfs, tu mourrais.

Les serfs ne sont que des esclaves qui appartiennent à une seigneurie qui avait tous les droits sur eux.

Les paysans "libres" se vendaient à un seigneur contre la jouissance d'un lopin de terre et la protection d'icelui propriétaire des lieux. Les impôts étaient forts nombreux (cens, banalités, taille...).

Personne n'a fait des paysans de gros rustauds ou des brutes avinés.

J'aime bien ces discussions ou dès que tu essaies de nuancer un propos, on se jette sur toi en caricaturant ton propos d'une manière outrancière.

Ici, quand on essaye de souligner que la vie paysanne était très rude au moyen âge, on te rétorque que dire
ça, c'est faire passer les paysans pour des brutes épaisses et avinés aux grosses mains caleuses et que c'est de la propagande pour un "idéal républicain laique et athé. liberé de la royauté, du clergé, de l'église et de sa foi, et de toutes les valeurs morales qui en découlent"(sic).





>>>L'histoire nous dit aussi que la mortalité infantiles était écrasante au moyen âge : un nouveau né sur quatre décédait dans sa première année et un enfant sur deux n'atteignait pas sa dixième année.
Les causes : pas de vaccin, malnutrition, famine, travail précoce et pénible, conditions de vie....

Personne ne nie ce fait, la medecine n'avait pas le niveau qu'elle a aujourd;hui, tout comme celle de l'antiquité n'avait pas le niveau de celle du moyen âge, le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui ne s'est pas fait en un claquement de doigt, mais progrés par progrés, découverte par découverte, petit à petit, toutes les sciences de la dite"renaissance" et du siécle des lumiéres se sont nourries des sciences qui les ont précédées et les ont améliorées, cheminement tout à fait normal et qui n'arien d'extraordinaire comme l'on voudrait nous le faire croire.

Toutefois dans le calcul de l'esperance de vie d'aujourd'hui, il ne faut pas oublié tous ces malades sous forte assisatnce médicale, et toutes les personnes dans le coma ( un comateux est considéré comme vivant), n'oublions pas aussi les forts taux de suicides, et tout l'arsenal d'anxyolitiques et d'antidepresseurs dont se gavent les occidentaux pour tenir dans le monde merveilleux dans lequel nous vivons.


>>>mais l'ascenseur social n'existait tout simplement pas.
Paysan tu naissais, paysan, tu mourrais. Serfs, tu naissais, serfs, tu mourrais.

Les serfs ne sont que des esclaves qui appartiennent à une seigneurie qui avait tous les droits sur eux.


C'est normal qu'il n'existait pas puisque c'est un concept récent et propre au société occidentales, la réussite c'est le saint graal d'aujourd'hui, c'est le paradis d'aujourd'hui, c'est la carotte pour avancer.

Au moyen âge les gens pensaient autrement et étaient bien plus pieux, ils ne vendraient pas leur honneur pour quelques euros comme beaucoup aujourd'hui
Tout était différent, il n'y avait pas autant de diversité d'emplois, et les universités et leurs filiéres n'existaient pas, la société etait totalement différente, comparer cette socité à la nôtre est complétement ridicule et puéril.

Tous les salariés aujourd'hui sont soumis au pouvoir financier, ils ne peuvent se procurer des biens que par l'endettement, endettement qui les menotte et les soumet au travail et aux politiques et leurs impots, tous les puisants politiques sont des fils de puissants, tous sont aisés.

Un fils d'ouvrier qui devient avocat oui c'est possible, mais pour autant cet avocat est il libre??


>>>Personne n'a fait des paysans de gros rustauds ou des brutes avinés.

On n'a pas du aller à la même école
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Vivre avec BHL au lieu de vivre avec Socrate bah je t'assure que si je pouvais rejoindre la Grèce antique je le ferais sans hésiter. Les Congés payés ne donneront pas un sens à ta vie, la qualité de la vie importe aussi. Et si on me proposait de rejoindre Muhammad et les siens je signerais sans hésiter. Ne réduis pas la vie à son aspect matériel. Il y a la vie spirituelle aussi. Mais si tu te plais en compagnie de BHL, Zineb et Glucks c'est autre chose. Certains n'ont pas d'autre but dans la vie que de vider des bières devant TF1.

tu as tout résumé bravo bsahtek
 

mioulo

VIB
Pour tout dire, j'en ai un peu marre de me taper des recherches pour des feignasses qu'en ont rien à foutre. Alors, si tu veux des sites et des vérités qui te correspondent, ben, tu te fous au boulot et tu fais tes recherches toi-même. Comme ça, tu seras d'accord avec toi même et tu pourras même t'accorder des likes.
je ne te permets pas de penser à ma place
tu ne supportes pas de te faire corriger c'est tout, tu ne maîtrises pas le sujet alors abstiens toi de dire des bétises.
 

1maroc1

Bladinaute averti
quelles sont tes sources ?
Vivre avec BHL au lieu de vivre avec Socrate bah je t'assure que si je pouvais rejoindre la Grèce antique je le ferais sans hésiter.

je suis atterré de voir a quel point certains sont incapables de comprendre le passé sans s'imaginer pirates sur un bateau ou duchesse au bras du prince charmant.
99.99999% des gens des époques lointaines avaient une vie moins enviable que les clochards parisiens ! La majorité des athéniens étaient des esclaves (sans compter les femmes).

Les Congés payés ne donneront pas un sens à ta vie, la qualité de la vie importe aussi. Et si on me proposait de rejoindre Muhammad et les siens je signerais sans hésiter.
si tu vivais a l'époque de Mahomet, tu aurais une forte probabilité d'être mort ou esclaves !
Mahomet bien que prophète de l'islam et l'homme le plus important des tribus arabes, n'a pas pu empêcher la mort prématuré de son fils.
aujourd'hui le moindre fils de smicard parisien peut bénéficier de traitements médicaux gratuits face a une maladie qui aurait terrassé Mahomet.

Ne réduis pas la vie à son aspect matériel. Il y a la vie spirituelle aussi. Mais si tu te plais en compagnie de BHL, Zineb et Glucks c'est autre chose. Certains n'ont pas d'autre but dans la vie que de vider des bières devant TF1.
la vie spirituelle d'un athé heureux est aussi rempli que celle d'un musulman.
l'islam n'a pas le monopole de la spiritualité, au contraire... l'islam ressemble plus a la lecture quotidienne des interdits: haram haram haram haram..
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Comme le dit @mioulo tu ne maytrises pas du tout le sujet.

Ben, j'ai pas vu grand chose. Si la maitrise d'un sujet consiste à se pointer benoitement et à dire aux autres qu'ils n'y comprennent rien, j'ai à faire ici à de véritables maestros.

Cependant, là où tu te trompes, à moins qu'il ne s'agisse que d'une hypocrisie assez coutumière ici, je n'ai jamais prétendu posséder de quelconques titres universitaires faisant autorité ni préjuger d'une quelconque connaissance en la matière. Quelques lectures domestiques, quelques recherches et un peu de bon sens me semblent suffisant pour dire que le moyen âge était une période difficile ou la mort était une réalité quotidienne, loin du fantasme actuel ou l'on peut vivre sans jamais l'approcher de près

Donc, il serait peut être temps de nous montrer vos travaux et références sur le sujet plutôt que de critiquer celle des autres.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Tu est sûr d'avoir lu ce lien?? je viens de le faire, et il va plutot dans mon sens et celui de @mioulo
Il ne fait que citer des exceptions sans en tirer une règle. Il ne me semble pas que la promotion sociale au sein de la société médiévale était ton sujet avant que ce soit moi qui aborde la chose.

Je t'imaginais plus partisan d'un ordre social établi que pour un renversement des valeurs et l'opposition société médiévale versus société laïque est assez révélatrice de ces positions conservatrices. Te voir soudain en VRP de la promotion sociale a de quoi surprendre.

Bref, tu ne fais qu'une critique opportuniste assez ridicule et très hypocrite, en te trouvant un copain qui n'est pas d'accord avec moi (l'union fait la force) .

Essaye déjà d'apporter une réponse sensée à ces questions de bon sens, et on aura fait un grand pas entre ceux qui critiquent et ceux qui mouillent la chemise :

Quel pouvait être l'espoir de promotion sociale d'un serf au Xéme, XIIéme, XIVéme siècle ?

Quel pouvait être l'espoir de promotion sociale d'un villain (paysan libre) au Xéme, XIIéme, XIVéme siècle ?

Quel pouvait être l'espoir de promotion sociale d'un gueux urbain (les gueux ruraux étaient des serfs) au Xéme, XIIéme, XIVéme siècle ?

Quel pouvait être l'espoir de promotion sociale d'une ribaude au Xéme, XIIéme, XIVéme siècle ?
 
Dernière édition:

BloodySunday

Bladinaute averti
Tu est sûr d'avoir lu ce lien?? je viens de le faire, et il va plutot dans mon sens et celui de @mioulo
Moi, je trouve assez fascinant qu'en 10 mn, tu puisses faire le tour de cette étude et, surtout, que tu en tires des conclusions à l'opposé des miennes.

Il reste cependant normal que toi et @mioulo défendiez ce type de société ( point que j'ai déjà souligné) car elle correspond plutôt à votre idéal fantasmé :
"La société médiévale se pense comme une société d’ordres, c’est-à-dire que l’ordre social n’est qu’un aspect de l’ordre du monde, voulu par un Dieu horloger."
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je te proposes de faire tes recherches toi-même et tu fais la gueule.

Allez, au boulot.

On est plus dans une société de feignasses heureux comme au moyen âge.

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01471109/document

Toi tu fais ta feignasse ou ta fine bouche quand ça t'arrange. Par exemple, réfléchir sur les origines de ton athéisme individualiste pacifique sorti ex nihilo : "cachez ces références vieilles de deux siècles que je ne saurais voir" :claque:
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Il ne fait que citer des exceptions sans en tirer une règle. Il ne me semble pas que la promotion sociale au sein de la société médiévale était ton sujet avant que ce soit moi qui aborde la chose.

Je t'imaginais plus partisan d'un ordre social établi que pour un renversement des valeurs et l'opposition société médiévale versus société laïque est assez révélatrice de ces positions conservatrices. Te voir soudain en VRP de la promotion sociale a de quoi surprendre.

Bref, tu ne fais qu'une critique opportuniste assez ridicule et très hypocrite, en te trouvant un copain qui n'est pas d'accord avec moi (l'union fait la force) .

Essaye déjà d'apporter une réponse sensée à ces questions de bon sens, et on aura fait un grand pas entre ceux qui critiquent et ceux qui mouillent la chemise :

Quel pouvait être l'espoir de promotion sociale d'un serf au Xéme, XIIéme, XIVéme siècle ?

Quel pouvait être l'espoir de promotion sociale d'un villain (paysan libre) au Xéme, XIIéme, XIVéme siècle ?

Quel pouvait être l'espoir de promotion sociale d'un gueux urbain (les gueux ruraux étaient des serfs) au Xéme, XIIéme, XIVéme siècle ?

Quel pouvait être l'espoir de promotion sociale d'une ribaude au Xéme, XIIéme, XIVéme siècle ?


En fait il est impossible d'avoir une discussion constructive avec toi, tu fait des raccourcis biaisé et des allégations sur les personnes qui prennent le temps de discuter avec toi, de plus tu ne prends pas le temps de bien lire ce qu'ils ont posté auparavant, ce qui donne un échange répétitif, stérile et inutile. on peut être bouddhiste, juif, ou musulman et avoir un esprit critique sur toute chose et sans la loupe de sa croyance, tu as une vision étroite et binaire du vaste monde c'est dommage.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Moi, je trouve assez fascinant qu'en 10 mn, tu puisses faire le tour de cette étude et, surtout, que tu en tires des conclusions à l'opposé des miennes.

Il reste cependant normal que toi et @mioulo défendiez ce type de société ( point que j'ai déjà souligné) car elle correspond plutôt à votre idéal fantasmé :
"La société médiévale se pense comme une société d’ordres, c’est-à-dire que l’ordre social n’est qu’un aspect de l’ordre du monde, voulu par un Dieu horloger."


J'ai beaucoup lu, et je lit encore beaucoup, ton lien se lit trés rapidelment.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Toi tu fais ta feignasse ou ta fine bouche quand ça t'arrange. Par exemple, réfléchir sur les origines de ton athéisme individualiste pacifique sorti ex nihilo : "cachez ces références vieilles de deux siècles que je ne saurais voir" :claque:
Tiens, la meute part en chasse.

Ca te va bien. Je suis sur une discussion et toi, comme par hasard, tu surgis comme un diable de sa boite, en oubliant de me citer le nom d'un parti politique athée, le nom d'une personnalité athée qui serait un guide spirituel pour tous les athées et le titre d'un ouvrage qui soit la profession de foi de l'athéisme.

Sinon, il me semblait t'avoir signifié que je renonçais à notre discussion en t'accordant le privilège du dernier mot.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Et bien, il ne faut pas hésiter à me citer les passages ou il est dit que la promotion sociale au sein de la société médiévale était une règle.


si tu prenait le temps de lire mes réponses à tes posts, tu aurait eu ta réponse, je me répéte: la société médiévale avait d'autres repéres, un systéme économique différent, une société différente, la promotion sociale telle que nous la concevons aujourd'hui est un concept trés récent. c'est comme si tu me demandait si louix XIV prérait apple ou samsung c'est complétement anachronique cela n'existait pas à lépoque, leur systéme était différent.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Tiens, la meute part en chasse.

Ca te va bien. Je suis sur une discussion et toi, comme par hasard, tu surgis comme un diable de sa boite, en oubliant de me citer le nom d'un parti politique athée, le nom d'une personnalité athée qui serait un guide spirituel pour tous les athées et le titre d'un ouvrage qui soit la profession de foi de l'athéisme.

Sinon, il me semblait t'avoir signifié que je renonçais à notre discussion en t'accordant le privilège du dernier mot.


>>nom d'un parti politique athée

les partis de gauche

>>le nom d'une personnalité athée qui serait un guide spirituel pour tous les athées

En france c'est marianne, la déesse de la république
 

BloodySunday

Bladinaute averti
si tu prenait le temps de lire mes réponses à tes posts, tu aurait eu ta réponse, je me répéte: la société médiévale avait d'autres repéres, un systéme économique différent, une société différente, la promotion sociale telle que nous la concevons aujourd'hui est un concept trés récent. c'est comme si tu me demandait si louix XIV prérait apple ou samsung c'est complétement anachronique cela n'existait pas à lépoque, leur systéme était différent.
Tu es bizarre : je ne fais que dire, depuis plusieurs posts, que la promotion sociale n'existait pas au sein de la société médiévale.

Et toi, soudain, tu es d'accord avec moi. ?
 

BloodySunday

Bladinaute averti
"De la mobilité sociale féminine on peut donc déduire qu’elle semble plus difficile que la mobilité masculine, et que les femmes sont moins maîtresses de leur destin social que les hommes, puisque ce qui relève de leur compétence professionnelle paraît secondaire."

C'est en page 10.

La promotion sociale des femmes n'était pas, non plus, une priorité de la société médiévale.
 

1maroc1

Bladinaute averti
>>le nom d'une personnalité athée qui serait un guide spirituel pour tous les athées

En france c'est marianne, la déesse de la république

moi chaque année, j'organise un pèlerinage ou habillé d'un bonnet phrygien, je tourne en rond 7 fois autour de la statue de Marianne. Sans oublier mes 5 prières quotidiennes ou je me prosterne longuement en l'invoquant en direction de la bastille sacré.
et après je me mets a jeter des pierres sur le portrait de Louis XVI le maudit, que Marianne nous préserve de lui et de sa sorcière de femme Marie Antoinette. Amen !
 

1maroc1

Bladinaute averti
moi chaque année, j'organise un pèlerinage ou habillé d'un bonnet phrygien, je tourne en rond 7 fois autour de la statue de Marianne. Sans oublier mes 5 prières quotidiennes ou je me prosterne longuement en l'invoquant en direction de la bastille sacré.
et après je me mets a jeter des pierres sur le portrait de Louis XVI le maudit, que Marianne nous préserve de lui et de sa sorcière de femme Marie Antoinette. Amen !
et biensur chaque nuit avant de me coucher, j'atteste qu'il n'est pas d'autre divinité que Marianne la sainte
 
Haut