Une maman voilée et sa fillette refoulées à l’entrée de l’école !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
T’es boucher ou charcutier ? :wazaa: C’est de lois françaises dans une école française qu’on parle ici. Pourquoi tu veux ramèner une française à un pays étranger ? Tu ne serais pas en train de nous faire une démonstration en live des mêmes problèmes que ceux que semble avoir cette institutrice ?
Moi ? Je parle de lois, simplement. Je suis assez surpris que l'on trouve légitime une loi foncièrement discriminatoire ( cf : loi sur le Ramadan ) et que l'on s'offusque de la loi française sur l'espace publique qui concerne tout le monde.

Je ne vois pas ce qu'il y a de HS ou d'idiot de poser la question.

Au Maroc, la loi sur l'interdiction de manger en public ne s'applique qu'aux musulmans ( ou aux locaux ).

Qu'est-ce que vous trouvez le plus juste ?
Le Maroc et ce qui se passe au Maroc regarde les marocains. Ce qui se passe en France concerne les français : NOUS neee vouuuuus déplaiiiiseuu :D
retournons à nos moutons : Moi j'ai apporté la preuve que la loi n’interdit pas l'accès à l'école et des mères portant un foulard et des personnes qui viennent passer des examens dans ladite école
J'attends vos preuves françaises :p que cela n'est pas légal. Sinon, j'en conclue que vous prenez vos désirs pour des réalités et dans ce cas, je vous dis : Salut (Le vous s'adresse à toi et à ceux qui disent que l'instit à eu raison )

mais tu es dans la section actualités françaises et pas actualités marocaines...

Donc cette maman française est bien victime d'islamophobie et de racisme de bougnoulophobie plus précisemment, elle est d'origine algérienne...

Vous en pensez quoi très cher? votre avis sur cette discrimination?

tss, tss, encore entrain de raconter n'importe quoi : les lois, en France, s'appliquent à tout le monde. Ca a le privilège d'être égalitaire.

Au Maroc, la loi sur l'interdiction de manger en public ne s'applique qu'aux musulmans ( ou aux locaux ).

Qu'est-ce que vous trouvez le plus juste ?

Le Maroc et ce qui se passe au Maroc regarde les marocains. Ce qui se passe en France concerne les français : NOUS neee vouuuuus déplaiiiiseuu :D
retournons à nos moutons : Moi j'ai apporté la preuve que la loi n’interdit pas l'accès à l'école et des mères portant un foulard et des personnes qui viennent passer des examens dans ladite école
J'attends vos preuves françaises :p que cela n'est pas légal. Sinon, j'en conclue que vous prenez vos désirs pour des réalités et dans ce cas, je vous dis : Salut (Le vous s'adresse à toi et à ceux qui disent que l'instit à eu raison )
Il n'est pas fait mention dans le texte suscité, des parents, ou des limites imposées à ceux ci. Ces limites dépendent donc du bon vouloir du personnel enseignant.

Dans l'école maternelle de ma commune, les parents laissent les enfants au portail, point barre.

Et ça concerne TOUS les parents.

Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de discriminatoire, dans ce fait là.

mais tu es dans la section actualités françaises et pas actualités marocaines...

Donc cette maman française est bien victime d'islamophobie et de racisme de bougnoulophobie plus précisemment, elle est d'origine algérienne...

Vous en pensez quoi très cher? votre avis sur cette discrimination?
Elle n'est victime que de son jusqu'au boutisme. C'est d'ailleurs assez étrange que tant d'affaires que l'on monte en épingle sur Bladi ne finissent pas devant la cour européenne des droits de l'homme ( de l'homme et de la femme voilée aussi ).

je vous demande pardon? vous devriez relire le sujet....vous venez d'arriver vous septembre 2014?

meuh non vous n'êtes pas un nouveau mais un ancien nouveau, si vous donniez votre vrai pseudo hein au lieu de jouer au caméléon...

je vous rapelle qu'on est sur bladi que c'est un forum communautariste maghrébin et évidemment l'Islam fait partie de notre monde comme il fait parti de la France celà concerne un certain nombre de citoyens français n'est ce pas?

sur bladi on poste les sujets qui concerne notre communauté maghrébine et/ou musulmane on va pas parler choucroute et de l'alsace hein...ça c'est pour la section "cuisine marocaine"

Elle n'est victime que de son jusqu'au boutisme. C'est d'ailleurs assez étrange que tant d'affaires que l'on monte en épingle sur Bladi ne finissent pas devant la cour européenne des droits de l'homme ( de l'homme et de la femme voilée aussi ).

c'est parce que les faits sont transformés les trois quarts du temps, ça vient de sites communautaires qui ont fait de la victimisation leur gagne pain.

Article 18 : Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Article 30 : Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un État, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.

On peut aussi rajouter l'article 2 de la loi de 1905 :

"La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes.

Pourront toutefois être inscrites aux dits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.

Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3."

La partie souligné, a elle seul, prouve que l'idée de séparer les signes religieux des individus aux seins des institutions publique n'as rien de laïc (c'est la matraquage : "laïcité = séparation de la religion et de l'état = séparation des signes religieux des individus au sein des lieux laïc" en dehors de toutes nuances textuel des articles de la loi de 1905 qui a permis d'asseoir cette idée mensongère). D'ailleurs cela est cohérent avec la liberté de culte garantie par la laïcité, et donc que cette liberté se retrouve, fatalement, au sein des institutions publique, alors que interdire la liberté de culte dans des lieux sous prétexte qu'ils sont "laïcs" est paradoxal vue que la laïcité garantie la liberté de culte ! pour pallier a ce paradoxe révélateur des intentions qui ce cache chez certains, un amendement à eu lieu en 2010 pour faire interdire au nom de la laïcité ce qu'elle n'interdit pas initialement, ceux là viendrons après nous donner des leçons sur "la manipulation des textes religieux à des fins égoïste"...là c'est l’hôpital qui ce fout de la charité puissance 10 !

La laïcité (originel) fait donc le distinguo entre "religion d'état" et "religion de l'individu" ainsi conformément a l'article 2, l'état ne reconnait, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte, supprime les établissements publique du culte mais n'interdit pas pour autant la liberté de culte des individus dans les institutions publique et permet même le financement de ceux ci au nom de la garantie de la liberté de culte.

Bref, ne faisons pas attention, de toute façon ils nous empêcherons jamais d'être religieux ou croyant, patience !

je vous demande pardon? vous devriez relire le sujet....vous venez d'arriver vous septembre 2014?

meuh non vous n'êtes pas un nouveau mais un ancien nouveau, si vous donniez votre vrai pseudo hein au lieu de jouer au caméléon...

je vous rapelle qu'on est sur bladi que c'est un forum communautariste maghrébin et évidemment l'Islam fait partie de notre monde comme il fait parti de la France celà concerne un certain nombre de citoyens français n'est ce pas?

sur bladi on poste les sujets qui concerne notre communauté maghrébine et/ou musulmane on va pas parler choucroute et de l'alsace hein...ça c'est pour la section "cuisine marocaine"
C'est assez bizarre de s'entendre répondre ça de la part de quelqu'un qui n'a de cesse d'essentialiser l'occident et les occidentaux comme étant le Grand Satan.

Ce qui est bizarre c'est de vouloir saboter ce sujet à tout prix! j'admire votre volonté de nier ce racisme, cette islamophobie et de venir nous empoisonner sur un forum maghrébin et ou l'islam fait partie de notre vie!
Vous êtes pathétique...comme tous les fachos! :cool:

C'est assez bizarre de s'entendre répondre ça de la part de quelqu'un qui n'a de cesse d'essentialiser l'occident et les occidentaux comme étant le Grand Satan.

J’appellerais plutôt ça ne pas se soumettre à l’arbitraire et au chantage. Surtout qu’elle est dans son droit.

Un foulard n'est pas un voile islamique !
Va appliquer les droits de l'homme dans les pays musulmans et ensuite on en reparle !
Si elles veulent afficher publiquement leur ideologie islamiste avec un bou de tissu sur la tete, pourquoi les en dissuader? Autant savoir a qui on a a faire pour eviter une discussion avec elles des le debut. C'est pas comme si elles etaient obligees de porter une etoile jaune malgre elles: elles se demarquent du reste des meres d'enfants volontairement en affichant leurs vraies couleurs. So what? Let them be.

Ce qui est bizarre c'est de vouloir saboter ce sujet à tout prix! j'admire votre volonté de nier ce racisme, cette islamophobie et de venir nous empoisonner sur un forum maghrébin et ou l'islam fait partie de notre vie!
Vous êtes pathétique...comme tous les fachos! :cool:
Peut être, et c'est votre point de vue mais, moi, je n'essentialise pas les individus en fonction de critères plus ou moins fallacieux.

Ainsi, je n'ai jamais autant vu de condamnation de l'homosexualité par des personnes qui prétendent réclamer la tolérance.

Avouer que c'est à se tordre de rire, non ?

Une maman voilée et sa fillette refoulées à l’entrée de l’école !

Vous avez quelque chose à dire sinon vous pouvez aller voir ailleurs...y'a des sujets d'ouverts sur les pidis dans le forum...sur le ramadan au maroc et sur les villes algériennes mais le forum est plutôt marocain je crois...

Peut être, et c'est votre point de vue mais, moi, je n'essentialise pas les individus en fonction de critères plus ou moins fallacieux.

Ainsi, je n'ai jamais autant vu de condamnation de l'homosexualité par des personnes qui prétendent réclamer la tolérance.

Avouer que c'est à se tordre de rire, non ?

Justement la loi n interdit pas a une femme voilee de rentrer ds l ecole, c est la directrice qui est hors la loi et devrait la fermer ; point !
Il y a eu une histoire dans ce style, avec une hôtelière qui a refusé l’entrée à un hôtel avec qu’il y a avait une réservation (qui avait été faite par téléphone), à une femme parce qu’elle avait un foulard. La justice a donné tord à l’ hôtelière.

Si elles veulent afficher publiquement leur ideologie islamiste avec un bou de tissu sur la tete, pourquoi les en dissuader? Autant savoir a qui on a a faire pour eviter une discussion avec elles des le debut. C'est pas comme si elles etaient obligees de porter une etoile jaune malgre elles: elles se demarquent du reste des meres d'enfants volontairement en affichant leurs vraies couleurs. So what? Let them be.

le voile = islamiste ?????????????????

bravo tf1 et bfm ont bien réussi le boulot loool

c est désolant de lire ça

Il y a eu une histoire dans ce style, avec une hôtelière qui a refusé l’entrée à un hôtel avec qu’il y a avait une réservation (qui avait été faite par téléphone), à une femme parce qu’elle avait un foulard. La justice a donné tord à l’ hôtelière.

exact

heureusement la loi protege encore un peu la liberte de culte malgre les fachos qui veulent pietiner la laicité au nom de leur islamophobie

Bon, ça avance.
Au moins cette fois ci il semble que il y ai des éléments avec la conversation enregistrée.
Effectivement, la directrice de l école ne semble pas très claire et pleine de préjugés dans l affaire.
En espérant avoir d autres détails.
Un truc marrant, c est que ça a du être enregistré avec un téléphone a priori.
Mon premier réflexe aurait été de filmer, pour avoir aussi des images.

je te demande pardon? toutes nos femmes de chibanis ont le foulard sur la tête depuis le maroc ou l'algérie d'ou elles sont venues et tu appelles ça idéologie islamiste?

t'as un problème avec l'islam ou quoi toi? ça fait plusieurs fois que je te lis et y'a un truc qui cloche ...

la nounou de ma fille aujourd'hui à 65 ans était de casablanca, est arrivée en France en 75 je crois avec des enfants en djellabah et voilée et jusqu'à ce jour elle est en djellabah et voilée que ce soit 3 mois en France ou 9 mois à Casablanca...les tatas de mes filles sénégalaises sont arrivées en France avec leurs boubous et leurs foulards sur la tête et il n'y a jamais eu de problème avant que l'Etat français ne viole la laicité pour imposer l'athéisme parce que c'est pas autre chose aujourd'hui avec ces comportements illégaux, racistes, islamophobes!!!! ces femmes algériennes, marocaines, tunisiennes, sénégalaises, maliennes, mauritaniennes, guinéennes accompagnaient leurs enfants en classe, faisaient des gâteaux orientaux ou pas, participaient pleinement à la vie des écoles maternelles et primaires pour les kermesses, activités etc....

tu parles de quoi toi? tu insultes des millions de femmes là!!!

d'ou te viens cette haine? cette autophobie? tu es un maghrébin ou un americain toi?

non aujourd'hui ils veulent imposer l'athéïsme la nouvelle religion car la laicité justement ne permet pas celà et protège tous ses citoyens! il y a clairement violation de la laicité en France et des droits de l'Homme!

exact

heureusement la loi protege encore un peu la liberte de culte malgre les fachos qui veulent pietiner la laicité au nom de leur islamophobie

T’es boucher ou charcutier ? :wazaa: C’est de lois françaises dans une école française qu’on parle ici. Pourquoi tu veux ramèner une française à un pays étranger ? Tu ne serais pas en train de nous faire une démonstration en live des mêmes problèmes que ceux que semble avoir cette institutrice ?
Faut dire que le port d'un foulard pour bien afficher sa religion c'est nouveau depuis quelques années, ca n'existait pas avant la montée des idées islamistes....

Heu non pas en maternelle....les enfants on les monte en classe et on va les chercher devant la classe....j'ai jamais connu autrement d'ailleurs...

Dans ton ancien temps c'était vrai mais il n'y avait pas d'islamistes à cette époque....lol
Et bien si, maintenant les règles de sécurité imposent de limiter l'accès à l'école surtout lorsqu'on voit arriver une femme avec une longue robe noire où tout peut être caché dessous, une arme ou une ceinture d'explosif, qui sait?
Moi je suis a 100% pour ! Il faut protéger nos enfants contre des cinglés qui sont partis en masse en syrie et qui malheureusement commencent à revenir.

Dernière édition:
Faut dire que le port d'un foulard pour bien afficher sa religion c'est nouveau depuis quelques années, ca n'existait pas avant la montée des idées islamistes....
Exactement. On ne parle pas de voiles traditionels ici, portes par les grand-meres. Quand ce sont des jeunes meres, c'est une mode qui n'existait pas il y a encore 20-30 ans. Tu verras qu'apres que la vague de l'islamisme sera passee, il y aura moins de femmes a afficher leur affiliation politique. Le foulard chez les jeunes femmes, c'est l'equivalent islamiste des T-Shirts de Che Guevara chez les gauchistes, c'est l'equivalent des Keffiehs palestiniens/jordaniens chez les activistes pro-palestiniens, c'est l'equivalent des modes goth chez les gothics, c'est l'equivalent des coiffures des Punks, etc. Une mode destinee a afficher une certaine vision du monde.

Comme j'ai dit, laissons-les afficher leurs affiliations librement. Ca ne fait de mal a personne (a part a elles qui s'auto-excluent de la societe majoritaire).

Bon, ça avance.
Au moins cette fois ci il semble que il y ai des éléments avec la conversation enregistrée.
Effectivement, la directrice de l école ne semble pas très claire et pleine de préjugés dans l affaire.
En espérant avoir d autres détails.
Un truc marrant, c est que ça a du être enregistré avec un téléphone a priori.
Mon premier réflexe aurait été de filmer, pour avoir aussi des images.
Peut‑être pas avec un téléphone, peut être un dictaphone. Possible aussi que si ça a été avec un téléphone, la discrétion ait été voulu. Juste des hypothèses…

Pourtant on les circoncit sans leur demander leur avis.
On touche à leur intégrité physique comme de vulgaires objets.
Justement, ça c’est un vrai problème, alors que le foulard n’en est pas un. Et sur quoi s’excitent les partis politiques et le populisme ? … sur un non‑problème en abordant pas une autre question qui est un problème, par facilité.

Et ce n’est pas en ne respectant pas l’intégrité des gens, en niant leur droit à être seules « propriétaires » d’elles‑mêmes, que tu va les invité à avoir une oreille attentive sur cette autre question. D’ailleurs presque sûr que tu n’as pas fait ce commentaire pour défendre des victimes d’une chose, mais seulement pour attaquer et enterrer des victimes d’une autre chose.

Encore un exemple de parole vraie qui sert une mauvaise intention.

Et sur l’homophobie que tu prête à tout le monde sans le vérifier, on ne mets pas fin à une discrimination en en‑cultivant une autre.

Pour le fond de la question et du sujet, @salwa76 a répondu tout ce qu’il fallait dans Une maman voilée et sa fillette refoulées à l’entrée de l’école !, message № 107. Le reste c’est du blabla sans valeur légale.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/29/1981081-la-mere-veut-rentrer-voilee-a-l-ecole.html dans cette exemple ,le règlement interdit tous les signes,même pour les catholique,une maman enlevait toujours son foulard avant de rentrer dans cette école chercher son enfant,mais après trois ans bizarrement ??? Elle refuse de l enlever,malgré qu elle ait signe le règlement de l'établissement,c est pas du forcing ça,on veut juste voir si la république est solide et si elle plie.Ca profite a qui tout ça?

Peut‑être pas avec un téléphone, peut être un dictaphone. Possible aussi que si ça a été avec un téléphone, la discrétion ait été voulu. Juste des hypothèses…
On est en 2014 ....
95 % des gens ont un téléphone qui peut enregistrer des videos. Ainsi que la photo qui accompagne l article.
Tu connais beaucoup de gens qui ont un dictaphone ? :)

Dans ton ancien temps c'était vrai mais il n'y avait pas d'islamistes à cette époque....lol
Et bien si, maintenant les règles de sécurité imposent de limiter l'accès à l'école surtout lorsqu'on voit arriver une femme avec une longue robe noire où tout peut être caché dessous, une arme ou une ceinture d'explosif, qui sait?
Moi je suis a 100% pour ! Il faut protéger nos enfants contre des cinglés qui sont partis en masse en syrie et qui malheureusement commencent à revenir.

C'est quoi pour toi un islamiste ?

J'aimerai bien le savoir...

il faudrait donc voir aussi le règlement intérieur de cet établissement,et puis une vidéo,je parle en général,pour des combats comme ça,je m en méfie ,je ne parle pas de celle qu'on voit ici,mais par exemple sur youtube,combien de videos ou le titre c est l islamophobie et la vidéo ne commence bizzarement qu au moment ou l islamophobe se défend ,et s énerve,donc on se dit "ah oui il est raciste" mais bon on a jamais le début de la vidéo,je peux faire ça aussi,je provoque,je titille,et quand l autre sort de ses gongs,mon collègue film,je met la vidéo sur le net,et c est celui qui se sera fait provoquer qui sera le méchant,et le tour est joué,juste pour dire que même avec des videos on peut manipuler,mais beaucoups de personnes,croient ce qu ils ont vu,car d après eux une vidéo ne peut pas mentir.

Retour