Une maman voilée et sa fillette refoulées à l’entrée de l’école !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Ni l'atheisme, ni laicite ne sont des religions. L'atheisme est l'abscence de theisme, et la laicite est le principe que les religions ne doivent pas s'immiscer dans la politique (et par extension pour certains dans la vie publique). Et les deux n'ont rien a voir avec la franc-maconnerie.
Quand on dit ça, il faut comprendre un dogme. L’athéisme est un dogme, mais pas la laïcité.

Bonjour,la laicite pour moi et ce que j en ais compris,c est de mettre justement tout le monde sur le même pied d égalité,et vous dite que la laicite diabolise en particulier l islam,je ne trouve pas, […]
Noooon… elle explique pourtant elle‑même que c’est une laïcité tordue qui est utilisée pour attaquer l’Islam, et que ce n’est justement pas ça la laïcité.

Quand tu vois des critiques sur la laïcité, ici, ce n’est pas la laïcité qui est critiquée, c’est sa déformation, son détournement.

Noooon… elle explique pourtant elle‑même que c’est une laïcité tordue qui est utilisée pour attaquer l’Islam, et que ce n’est justement pas ça la laïcité.

Quand tu vois des critiques sur la laïcité, ici, ce n’est pas la laïcité qui est critiquée, c’est sa déformation, son détournement.
Bonjour Hibou alors j ai mal compris son message,mais la déformation de la laicite,son détournement,citez moi des exemples concrets que je cerne bien la problématique,merci.

Nan je dis juste que les frontière qui délimitent la laicité sont très floues, maintenant on commence à parler de laicité meme sur la voie publique, bientot il faudra etre laic même chez soi. La laicité à bon dos ( c'est comme ça que la franc-maçonnerie a tué le catholicisme en France et s'attaque maintenant à l'islam...) , il ne faut pas etre trop parano, mais pas trop dup non plus. La laicité est porteuse de certaines valeurs, c'est un dogme et c'est une religion qui ne dit pas son nom ou à peine... certains l'ont déjà avoué ouvertement, comme Peillon.
Peillon a été honnête sur ce coup-là. Il dit ce que les autres ne te diront jamais aussi clairement. En noyant leur discours.

Bonjour,la laicite pour moi et ce que j en ais compris,c est de mettre justement tout le monde sur le même pied d égalité,et vous dite que la laicite diabolise en particulier l islam,je ne trouve pas,la laicite dit juste qu il ne faut pas faire transparaître sa religion,par n importe quel biais que ce soit,et l islam est porteuse de signes visibles de la religion,foulard par exemple,donc c est normal qu elle porte plus à polémique,si maintenant je vois des parents chrétiens qui cherchent leurs enfants a l école avec des croix en bois bien visible portées en collier au dessus du pull,je serais le premier a me plaindre au directeur,et croyez moi les médias ne se gêneront pas pour en faire leur une donc leurs choux gras,et les musulmans seront peut être même les premiers a crier au scandale via toutes les assocs,on a aussi le cas ou dans certaines écoles,des collectifs musulmans voudraient faire enlever le sapin de Noël,qui entre nous n a rien de religieux,c est juste la symbolique de l hiver,une façon de fêter l hiver,sans la crèche en dessous par exemple,s il y en avait une je serais aussi un des premiers a me plaindre,donc si on résume,on veut faire enlever le sapin qui n a rien de religieux,et laisser des femmes affichées leur religion au sein même de l établissement,après le halal,qui entre nous,y a 20 ans on en parlait pas dans les cantines,c était juste pas de porc,et la prochaine étape sera quoi ? J ai déjà lu sur ce forum qu il faudrait enseigner dans les écoles en sciences naturelles,en plus du programme normal,le créationnisme ? Alors je m interroge c est tout,et si mon enfant me demande pourquoi certaines femmes sont voilées quand elle rentre dans l école ben je serais obliger de lui parler de religion,mais perso comme dit moi ça me gêne pas,déjà entre musulmans,il y a beaucoup de divergences quand au fait que ce soit une obligation ou pas de porter le voile,et c est pas a l éducation nationale de donner la réponse.Donc l école doit être ferme avec TOUT le monde.

Justement non

elle garantit la liberté de culte et sa manifestation en privé comme en public

Dans son Article 9 - Liberté de pensée, de conscience et de religion, la Convention européenne des droits de l’homme précise :

1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites.

2. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l’ordre, de la santé et de la morale publique ou à la protection des droits et libertés d’autrui.

desolée pour les longs ciés collés mais au moins c est clair

curios ta phrase en gras est DEJA un détournement de la laicité qui permet la manifestation de sa religion tant que " l’ordre, de la santé et de la morale publique et la protection des droits et libertés" ne sont pas inquiétés , le voile ou la barbe et meme la kipa sont tt a fait permis sinon la liberté de culte n existe plus

Justement non

elle garantit la liberté de culte et sa manifestation en privé comme en public
Tu confonds en prive c est chez toi et la en public veut dire dans la rue,au vu du public,tu peux porter un voile dans la rue et te balader. Tranquille,mais ça ne veut pas dire que tu as le droit de manifester ta religion dans un Lieux dit publique et qui plus est laïque,c est comme ça que je comprens cette phrase moi,sinon même un prêtre un rabbin,un imam pourrait rentrer dans l école alors? Perso je pense pas

Tu confonds en prive c est chez toi et la en public veut dire dans la rue,au vu du public,tu peux porter un voile dans la rue et te balader. Tranquille,mais ça ne veut pas dire que tu as le droit de manifester ta religion dans un Lieux dit publique et qui plus est laïque,c est comme ça que je comprens cette phrase moi,sinon même un prêtre un rabbin,un imam pourrait rentrer dans l école alors? Perso je pense pas
La télévision est publique, et rien n'empêche à un animateur d'inviter un rabbin, un imam, un prêtre ou un curé de venir débattre même à propos de la religion.

desolée pour les longs ciés collés mais au moins c est clair

curios ta phrase en gras est DEJA un détournement de la laicité qui permet la manifestation de sa religion tant que " l’ordre, de la santé et de la morale publique et la protection des droits et libertés" ne sont pas inquiétés , le voile ou la barbe et meme la kipa sont tt a fait permis sinon la liberté de culte n existe plus
Je dirais même plus : sinon plus aucune liberté n’existe.

Ça dépend sous quel statut : si c’est en temps que parent d’élève, oui. Si c’est en temps qu’enseignant, non, ou alors sans afficher sa qualité de Rabbin ou d’Imam ou Prêtre.

La télévision est publique, et rien n'empêche à un animateur d'inviter un rabbin, un imam, un prêtre ou un curé de venir débattre même à propos de la religion.
la télé n est pas un lieux public,elle est entrée dans le domaine public,on va rarement se balader sur un plateau télé donc par définition, c'est. Pas pareil du tout.

la télé n est pas un lieux public,elle est entrée dans le domaine public,on va rarement se balader sur un plateau télé donc par définition, c'est. Pas pareil du tout.
La télévision publique, a depuis toujours eu des émissions religieuses. Ce que ça montre, c’est que l’espace publique (ce qui inclus les supports d’expression publique), n’implique pas l’exclusion des religions.

Oh que non. Je te signale que la télévision est bel et bien publique. Qu'elle diffuse des émissions religieuses. Je ne crois pas que sur les télévisions communistes, on diffusait des émissions religieuses. Comment expliquer qu'un état dit laïque, diffuse cela ? L'état ne subventionne aucun culte, certes, cependant, il subventionne des écoles confessionnelles. Si tu cherches vraiment, tu trouveras des tas d'entorses à la laïcité dure.

curios si je peux me permettre c est toi qui a mal compris

ds un hopital il y a bien une aumonerie , un pretre qui se déplace a la volonté des patients , l imam aussi et le rabbin certainement , l hopital est bien public

idem la prison

vers chez moi il y a une maison de soeurs chretiennes , elles se déplacent PARTOUT y compris ds les administrations etc j en ai croisée une a la prefecture personne ne lui demande d oter son voile

les usagers ne sont pas soumis au principe de laicité contrairement aux fonctionnaires qui ,eux ,representent l Etat

La télévision publique, a depuis toujours eu des émissions religieuses. Ce que ça montre, c’est que l’espace publique (ce qui inclus les supports d’expression publique), n’implique pas l’exclusion des religions.
oui,c est un espace publique,donc il peut y avoir des débats il en faut même,mais l espace publique, c'est une dimension qui n est pas délimitée physiquement comme un lieux public,heu en fait je veux juste comprendre ces divergences d opinions et comment elles anisent,je le répète pour Moi,ça me dérange pas qu une maman voilee entre dans la classe pour chercher son enfant bien au contraire,mais débattre ça j adore

curios si je peux me permettre c est toi qui a mal compris

ds un hopital il y a bien une aumonerie , un pretre qui se déplace a la volonté des patients , l imam aussi et le rabbin certainement , l hopital est bien public

idem la prison

vers chez moi il y a une maison de soeurs chretiennes , elles se déplacent PARTOUT y compris ds les administrations etc j en ai croisée une a la prefecture personne ne lui demande d oter son voile

les usagers ne sont pas soumis au principe de laicité contrairement aux fonctionnaires qui ,eux ,representent l Etat
oui mais dans les cas que tu cite,c est le doit au culte qui prime,pas la manifestation religieuse

Le droit du culte passe aussi par la manifestation religieuse; c est ds les textes postés plus haut

puis la soeur a la pref service carte grise c est pas pour le culte qu elle y était

Oui, il y a plus de foulard qu’avant au Maroc, je sais. Mais ça n’est pas une hausse exponentielle (techniquement impossible, la limite de la population totale serait rapidement atteinte), et le Maroc n’est pas l’Égypte.

C’est l’exagération que je n’aime pas. Il y a beaucoup d’élèves au Maroc, qui ne portent pas de foulard.

Et aussi, il n’est pas une obligation. Et celles qui veulent le porter, ben comme en france, c’est leur droit. Ça serait un problème seulement si ça leur était imposé, par l’état ou par des citoyen(ne)s, comme c’est apparemment le cas en Égypte, où là, il y a effectivement un problème.
Ne pinailles pas sur les mots ^^
Oui il n'est pas obligatoire dans les faits, mais la société (famille, société, voisinage, etc.) joue aussi un grand rôle.
On ne peut pas nier qu'il y a un certain 'retour en arrière' dû à l'influence du Wahabisme dans la région.
Ce n'est pas encore l’Égypte, j'en conviens.

Aucune religion ne me dérange tant qu'elle respecte les lois et règlement de mon pays.
C'est clair qu'elle laisse son voile dans le but de provoquer et de créer un incident comme d'hab.
Il y avait même des gens pour filmer la scène....LOL
Quand aux Français qui s'installent sans respect je trouve que cela n'est pas bien.
ça m'étonnerais qu'on les laisse manger en public pendant le ramadan.
Ils sont même les seuls autorisés à le faire. Mais tu sors d'où toi? Tu ne sais rien sur rien :wazaa:
A part la haine de l'autre, tu te renseignes de temps en temps sur ce qui se passe sur terre :prudent:

Conformément aux dispositions de l’article L 141-5-1 du code de l’Éducation, le port de signes ou de tenues
par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Ce qui est vrai pour les élèves l'est aussi pour les parents qui pénètrent dans l'enceinte de l'école !
Maintenant à la grille c'est permis.
Tu le fais exprès ? On t'a mis l'article et le lien et tu continue de radoter ? :eek:
Laisse tomber je ne vais plus perdre mon temps ton autisme n'a pas de remède :claque:

Le droit du culte passe aussi par la manifestation religieuse; c est ds les textes postés plus haut

puis la soeur a la pref service carte grise c est pas pour le culte qu elle y était
une sœur comme une femme voilee peuvent se rendre dans les lieux public en "exhibant" leur signe religieux,comme un moine etc car ils ne sont pas dit laïc ces lieux, c'est de ma faute car j ai oublié de rajouter laïque deux trois fois,donc ça portait a confusion,les hôpitaux et les prisons,normal que le culte viennent vers eux car prive d excercer par immobilisme ou emprisonnement,à la télé, c'est la liberté d expression qui prime,donc parler des religions en fait parti,si demain un texte de loi décidait que dorénavant la télé devait être laïque,tu ne verrais plus de débat religieux par exemple,dans ton texte de loi ils auraient pu rajouter a la fin "y compris les lieux publique dit laïque" mais ils parlent juste de lieux public dit normaux,comme les gares,postes,mairie etc,et pour moi laïque signifie en gros que tout ce qui touche ou fait référence à la religion doit rester hors de l enceinte de l établissement,mais bon je peux me tromper vu que jusqu a maintenant je pensais que cette définition était bonne,je ne demande qu a comprendre:cool:

une sœur comme une femme voilee peuvent se rendre dans les lieux public en "exhibant" leur signe religieux,comme un moine etc car ils ne sont pas dit laïc ces lieux, c'est de ma faute car j ai oublié de rajouter laïque deux trois fois,donc ça portait a confusion,les hôpitaux et les prisons,normal que le culte viennent vers eux car prive d excercer par immobilisme ou emprisonnement,à la télé, c'est la liberté d expression qui prime,donc parler des religions en fait parti,si demain un texte de loi décidait que dorénavant la télé devait être laïque,tu ne verrais plus de débat religieux par exemple,dans ton texte de loi ils auraient pu rajouter a la fin "y compris les lieux publique dit laïque" mais ils parlent juste de lieux public dit normaux,comme les gares,postes,mairie etc,et pour moi laïque signifie en gros que tout ce qui touche ou fait référence à la religion doit rester hors de l enceinte de l établissement,mais bon je peux me tromper vu que jusqu a maintenant je pensais que cette définition était bonne,je ne demande qu a comprendre:cool:

ba je le répète mais ça ça concerne pas les usagers , juste ceux qui y travaillent

jusqu a ce qu on nous fasse une loi empechant tt port de signe religieux ( et ça passera jamais) tt citoyen peut aller ou il veut meme en soutane pour le curé et je trouve ça NORMAL

Retour