Une manifestation réprimée à al hoceima

tu te trompes.. j'y ai cherché du boulot.. sans coup de piston.. sans support de l'interieur ni de l'exterieur.. avec mon fort accent francais.. et j'ai apres des centaines de lettre decroché 4 premiers rdv avec 4 boites en bonne santé financiere au Maroc..

à l'issue des differents entretiens où je suis allée.. j'ai reçu 3 propositions.. (j'ai repondu par la negative à une proposition des le depart) honnetement ça n'est pas pour me vanter.. mais comme j'ai pu le dire à mes amis je le repete ici.. les entretiens que j'ai eu au maroc ont été les plus difficile.. tres long souvent etre tres pointilleux, j'ai vraiment eu cette impression d'avoir eu à me battre pour faire impression.. et j'y suis allée.. car les 3 missions proposées etaient autant interessantes les unes que les autres....

Donc honnetement à d'autres.. l'adage qui dit qand on veut on peut.. est valable partout... il faut simplement se donner les moyens desolee de sortir des discours moraliste mais là tu t'adresses à qqun qui a dû à plusieurs reprises decupler ses forces pour avoir ce qu'elle voulait (dans le monde professionnel)

C'est touchant ...

Surtout le " avec mon fort accent français " ! (Tu as résumé toute la supra-structure marocaine )

Oui l'accent de H2 était plus fort que celui de Mitterrand .
 
C'est touchant ...

Surtout le " avec mon fort accent français " ! (Tu as résumé toute la supra-structure marocaine )

Oui l'accent de H2 était plus fort que mitterrand .

Desolée si ça sonne patos.. mais c'est la strcite réalité..
Par contre oui je ne denierai pas le fait que les recruteurs sont tres friands de profil "marocain" ayant fait / vecu leurs etudes à l'etranger..
 
On voit bien que t'as pas vécu au Maroc, et ce que c'est que chercher du boulot.

Elle a raison: tu arrive avec un diplôme en littérature arabe par exemple. Quel est l'employeur dans le privé, capable de t'embaucher? . Seul l'Etat peut le faire dans l'enseignement ou dans l'administration publique, mais sinon il n'y a pas d'autres issues...
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Voici celle de Nador.

Je ne vais pas commenter ses images, elles parlent d'elles mêmes .

mais j'ai 2 choses a dire :

La première Merci a l'internet, a l'époque c'était presque impossible de faire circuler ses images, plus maintenant.

La deuxième, Vive le Rif et tout le Nord.

YouTube- tadakhol1.mpg
 

tizniti

Soyons sérieux .
Vive le Rif et tout le Nord.

Heureusement qu'il y a encore le rif au Maroc sinon, le Maroc est perdu à jamais.
Le Maroc, c'est le Rif et à sa tête Nador, une ville agréable, accueillante, les gens sont conviviaux , chaleureux, souriants.....sympa, rigouleux et plein d'humour.
Qu'est ce qu'on s'éclate à Nador. Rien à voir avec Casablanca, Marrakech, Agadir.... ou on meurt d'ennui.
 
Les arabes vous ont apportes votre plus grande richesse .
L'islam !!
Alors le sacrifice des anciens n'etait pas une si mauvaise chose .

Mandaline , un berbere qui vous veut du bien !

les anciens doivent se retourner dans leurs tombes en constatant que leurs progénitures n'apportent aujourd'hui que zerwata comme richesse et comme réponse.
 
Heureusement qu'il y a encore le rif au Maroc sinon, le Maroc est perdu à jamais.
Le Maroc, c'est le Rif et à sa tête Nador, une ville agréable, accueillante, les gens sont conviviaux , chaleureux, souriants.....sympa, rigouleux et plein d'humour.
Qu'est ce qu'on s'éclate à Nador. Rien à voir avec Casablanca, Marrakech, Agadir.... ou on meurt d'ennui.
.

chacun voit midi à sa porte

ils y'en a qui s'éclatent (comme tu dis) à Aîn Zora.

.
 
Desolée si ça sonne patos.. mais c'est la strcite réalité..
Par contre oui je ne denierai pas le fait que les recruteurs sont tres friands de profil "marocain" ayant fait / vecu leurs etudes à l'etranger..

rien que cela....CELA veut tout dire.....évidemment, TOUS les marocains ont l'opportunité, dans leur parcours scolaire, de pouvoir faire leurs études à l'étranger...

Il faut arrêter de faire de son expérience personnelle une vérité générale.....Je pense que justement les RME, dans certains domaines, sont "favorisés" dans les boîtes internationales au maroc, parce qu'on les pense plus "formatés'" que la main d'oeuvre marocaine..je dis bien, "on" pense...donc si tu as eu si bon accueil, c'ets certainement avec ce préjugé là...

il est évident que les marocains qui ont fait des écoles de commerce ou des études "pointues" sont plus à même de trouver du travail au maroc, c'est la logique même...Je pense que ce que dénoncent les étudiants marocains, c'est justement cette inégalité des chances entre ceux qui peuvent s'offrir des universités prestigieuses et souvent étrangères et ceux qui doivent se contenter des filères marocaines...Ce serait l'idéal ton adage dans une sociétè où tout fonctionne normalement...

tu dis qu'en france, les jeunes diplômés ne manifestent pas...il fut un temps, quand cela fonctionnait normalement, où ils ne le faisaient pas...Je ne sais pas si tu as remarqué mais les diplômés de 3eme cycle le font de plus en plus (cf. les manif sur les stages il ya deux ans...) et ce n'étaient pas des loosers qui avaient inconsciemment choisi une filière de garage comme vous avez l'air de le penser sur ce post : c'étaient des gens qui avaient des diplômes de marketing, de commerce, d'ingiénerie...

Non, je suis désolée... tout ne vient pas forcément quand on en a la simple volonté et affirmer le contraire, c'est rajouter de la frustration à des étudiants marocains qui ne le sont déjà que trop...Je me souviens d'un reportage sur des étudiants marocains il y 2 ou 3 ans, c'était à pleurer : un couple d'étudiants (lui ingénieur et elle chercheur en sociologie je crois) qui pleuraient dans le doc car ils n'arrivaient pas même à avoir la possibilité d'obtenir des rdv avec des recruteurs...Je me voyais bien leur dire "ben non, vous ne crevez pas de faim! quand on veut, on peut, au maroc!"


Une expérience personnelle qui confirme ce que je dis (évidemment je ne parle que d'un cas personnel) : un cousin éloigné de ma mère a fait de brillantes études (trés brillantes) de droit puis il a poursuivi en faisant un cycle en finances je crois....Il s'est retrouvé chômeur à nador pendant des années, il s'était saigné aux 4 veines pdt toute sa scolarité pour avoir ces diplômes et ensuite il a fallu qu'il se "vende" dans tout le royaume...Il a tout essayé et je peux te dire qu'il avait une volonté d'airain et le teint plombé par les refus....En dernier recours, il a réussi à épouser une fille qui avait fait ses études avec lui, elle avait une "famille" et un carnet d'adresses bien fourni...Du jour au lendemain, le cousin de ma mère a eu un job de financier...puis est même devenu (évidemment aussi grâce à son travail...) directeur d'une banque chaabi...voilà...il a fallu un beau mariage pour avoir un travail digne de ce nom...Mais à part cela, on peut y arriver....oui, on peut, surtout quand on a les bonnes cartes et qu'on vous donne l'occasion de les découvrir..
 
donne tes sources... je ne crois pas à tes chiffres. Nador, la deuxième place financière...je n y crois pas un once.
De plus, tu fais réferences au depot des clients... et même à supposer que c que tu dis soit vrai, ce que je ne crois pas, la richesse d'une region ne se mesure pas à l'argent qui se trouve betement dans une banque mais à d'autres critères (productions de richesse, tissu industriel, participation au PIB,...)



Par ailleurs, ce qui me suprend aussi c'est que le Piremoche a pondu un mensonge gros comme une maison en alleguant que la region de l orientale est la region la plus riche du Maroc apres casablanca et personne ne le corrige......



Dis le pire moche, le 1 er avril c'est pas encore...


Quelles sont tes sources pour affirmer une telle sotise! Mais qu est ce qu'il ne faut pas lire! La region de l oriental est l'un des plus pauvres du Maroc en terme de production de richesse et de participation au PIB... le PNB/H dans la zone de l oriental est probablement l'un des PLUS faible, voir le plus faible de tout le Maroc.... Et cela il ne faut même pas lire cela dans des rapports speciauxs.... Il suffit juste de silloner cette region et constater que il y a un manque flagrant d'infrastructure, que le tissu industriel et economique est extremement faible par rapport a quasi toutes lres regions du Maroc : Tanger, Casa, MArrakch, Agadir, Fes, Rabat,.....

Bref, le pire moche SVP, essaie de respecter les autres bladinautes parce que alleguers et diffuser des fauses informations est une forme de non respect des autres et constitue par ailleurs une violation de la charte de Bladi...


Je te defie de trouver un seul article qui prouve ce que tu dis.... T en trouveras pas! puisque ce que tu dis est un pure mensonge

Mes chiffres sont totalement fantaisiste evidement. J'exagère à dessein, tout comme toi avec le "1%" que tu as mis.

Bank Al Maghrib donne les données statistiques plus précise
(voir ici: http://www.bkam.ma/wps/wcm/connect/resources/file/eb91d106460d9da/DSBRAPPORT08.pdf?MOD=AJPERES

et ici : http://www.hcp.ma/

Pour ce qui concerne l'Oriental, evidement que ce n'est pas la 2èm région économique du pays mais par contre tu sous estimes la part de cette région dans la création de richesse national (voir les liens plus haut). La part de l'économie informel dans le nord et l'est est extrêmement importante. Et n'en déplaise, elle rejaillit sur la création de richesse, le crédit et l'investissement dans tous le Maroc.

La réalité n'est pas aussi manichéenne qu'on le croit, c'est nuancé, relatif.

A+
 
Nous on fait pas autant de cinéma que vous on agi, et on ne demande pas de truc fantaisistes, on veut juste vivre comme les autres marocains et profiter de nos ressources, le cinéma que vous faite c'est bon pour les kabyles.

Ya tes compatriotes rifains dans ma ville qui sont venus avec l'armée espagnole, ils n'ont jamais voulu quitter la region tellement ils s'y sont plu meme aprés l'indépendance, des familles d'authentiques rifains qui portent le nom d'EL RIFI ou autres.

Vous n'arriverez jamais a rien avec la méthode des kabyles:)

Ya 20.000 habitants une majorité de vieilles personnes, et d'enfant (petits enfants), regarde ce qu'on leur a fait:

Regarde les fuir
YouTube- sidi ifni 01/07/2008

Regarde la confrontation
YouTube- ‫مواجهات 18/08/2008‬‎

Se rouler par terre dans les manif on fait pas sa chez nous :)

Les tagines bzaf 3lik, vous ne savez meme pas ce que c'est chez vous, vous mangiez des navets a l'époque.

Et malgré tout sa, pas une fois on a cessé de crier qu'on est marocain fier de l'etre sans demander ni autonomie ni autre, juste ce que posséde les autres villes, et un budget convenable qui revient de droit a la ville !

C'est parti le jeu de gamin pour savoir qui c'est qui est le plus fort, et qui ne se roule pas par terre

YouTube- ‫مضاهرة حاشدة بكرونة‬‎

YouTube- Krouna



s' Laydik, ne mèle pas les kabyles à nos revendications, l'algérie c'est l'algerie, nous c'est nous;-)
chaque chose à sa place, les manifestations d'étudiants il y en a eu de semblables de partout, à Rabat, Casa c'est bien de parler des Rifains pour craner devant les autres pays mais ça nous attaque facilement... faut arrêter de nous prendre pour des chiffons

concernant l'autonomie de la région, c'est un tout autre sujet d'actualité qui n'a rien à faire dans celui ci
 
Mes chiffres sont totalement fantaisiste evidement. J'exagère à dessein, tout comme toi avec le "1%" que tu as mis.

Bank Al Maghrib donne les données statistiques plus précise
(voir ici: http://www.bkam.ma/wps/wcm/connect/resources/file/eb91d106460d9da/DSBRAPPORT08.pdf?MOD=AJPERES

et ici : http://www.hcp.ma/

Pour ce qui concerne l'Oriental, evidement que ce n'est pas la 2èm région économique du pays mais par contre tu sous estimes la part de cette région dans la création de richesse national (voir les liens plus haut). La part de l'économie informel dans le nord et l'est est extrêmement importante. Et n'en déplaise, elle rejaillit sur la création de richesse, le crédit et l'investissement dans tous le Maroc.

La réalité n'est pas aussi manichéenne qu'on le croit, c'est nuancé, relatif.

A+

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nador_(Maroc)

http://www.challengehebdo.com/article_detail.php?id_art=4410

http://www.telquel-online.com/416/mag2_416.shtml

@compteblad : tu as l'impression que le Rif est pauvre parce que c'est mal foutu, comporte pas de beaux jardins et parcs, fontaines ect...les routes font pitié et les gens ne savent pas quoi faire de leur argent à part construire du béton et des villas un peu partout et pour les plus fortunés sur les côtes de Marbella...on manque clairement d'organisation c'est quelque chose que je ne nie pas
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
C'est parti le jeu de gamin pour savoir qui c'est qui est le plus fort, et qui ne se roule pas par terre

YouTube- ‫مضاهرة Ø*اشدة بكرونة‬‎


YouTube- Krouna



s' Laydik, ne mèle pas les kabyles à nos revendications, l'algérie c'est l'algerie, nous c'est nous;-)
chaque chose à sa place, les manifestations d'étudiants il y en a eu de semblables de partout, à Rabat, Casa c'est bien de parler des Rifains pour craner devant les autres pays mais ça nous attaque facilement... faut arrêter de nous prendre pour des chiffons

concernant l'autonomie de la région, c'est un tout autre sujet d'actualité qui n'a rien à faire dans celui ci

Manifestations d'étudiants ? :)

On a bloqué la ville, yavai plus de policiers ou gendarmes qui pouvaient bouger.

Tes video c'est de la comédie, une ou ya une simple manif et une autre ou des jeunes jettent des pierres sur des voitures.
Nous on a affronté 3.000 CRS marocains, plus les policiers et d'autres bordel.
Il y a eu des renfort venu de tout le Maroc presque.

YouTube- sidi ifni le 7/6/2008

YouTube- sidi ifni 01/07/2008 6:00

Parler des Rifains pour craner, je parle pas des rifains en tant que rifains mais en tant que marocains a moins que vous vous consideriez autre chose ?

Pourtant je t'ai dis on ne demande ni autonomie ni sidi zekri, juste de profiter des ressources de notre region qui vont vers les autres villes, une préfécture (qu'on a obtenu) et nous mettre dans la region voisine avec laquel on a le plus de liens .

Si revendications c'est le Maroc est rifain comme l'as dit abdelcrim faut pas venir vous plaindre....
Vous etes des marocains comme n'importe kel autres, pas de préférence, si des étrangers au rif travaillent dans le rif, faut te dire que ya bcp de rifains qui ont du travail a casa, tanger, oujda, rabat, kenitra....et pourtant les gens de ces régions ne se plaignent pas comme vous!

Vous avez de belles villes, qui se dévellopent de jours en jour, avec des projet, (mar chica a nador par exemple ou un nouveau port a nador)..
Nous on a pas sa....
 
Manifestations d'étudiants ? :)

On a bloqué la ville, yavai plus de policiers ou gendarmes qui pouvaient bouger.

Tes video c'est de la comédie, une ou ya une simple manif et une autre ou des jeunes jettent des pierres sur des voitures.
Nous on a affronté 3.000 CRS marocains, plus les policiers et d'autres bordel.
Il y a eu des renfort venu de tout le Maroc presque.

YouTube- sidi ifni le 7/6/2008

YouTube- sidi ifni 01/07/2008 6:00

En fait c'est juste un problème d'égo, tu veux juste dire nous on est les plus forts, tu sais que si chez nous il n'y avait pas autant de renforts c'est parce qu'ils montent pas très hauts dans les montagnes, à part Nador, facile d'accès ça s'arrête là

Me concernant j'en ai rien à faire de savoir que tel bled a été plus fort, j'ai juste pas trop le temps de rechercher toute les vidéos traitant de tels évenements, o combien nombreux pas seulement chez toi, arrête de croire que ton village est le seul vaillant parcequ'il a fait beaucoup de bruit sur le net
YouTube- chabab rif alhoceima
YouTube- Intifada de Tamassint le 19/05/05 partie 3

des vidéos tyen as à la pelle sur le net...je fais pareil que toi je regarde juste le ridicule de la chose, faire jouer la concurrence dans la misère sociale
Parler des Rifains pour craner, je parle pas des rifains en tant que rifains mais en tant que marocains a moins que vous vous consideriez autre chose ?

Pourtant je t'ai dis on ne demande ni autonomie ni sidi zekri, juste de profiter des ressources de notre region qui vont vers les autres villes, une préfécture (qu'on a obtenu) et nous mettre dans la region voisine avec laquel on a le plus de liens .

Si revendications c'est le Maroc est rifain comme l'as dit abdelcrim faut pas venir vous plaindre....
Vous etes des marocains comme n'importe kel autres, pas de préférence, si des étrangers au rif travaillent dans le rif, faut te dire que ya bcp de rifains qui ont du travail a casa, tanger, oujda, rabat, kenitra....et pourtant les gens de ces régions ne se plaignent pas comme vous!

Vous avez de belles villes, qui se dévellopent de jours en jour, avec des projet, (mar chica a nador par exemple ou un nouveau port a nador)..
Nous on a pas sa....

C'est toi même qui fait la distinction, quand tu t'adresses aux autres nous sommes marocains mais quand tu parles avec abdelcrim tu englobes les rifains, tu dis "vous"...abdelcrim ne represente pas tout les rifains, si lui t'a parlé prends toi en à lui seul et ne mets pas les autres dans la sauce ceux qui ne t'ont rien fait...

Là il s'agit d'étudiants qui manifestent, et ce genre de manifestations il y en a eu dans d'autres villes marocaines, je ne vais pas juger à leur place car moi qui vis dans mon confort je n'ai pas le recul nécessaire pour juger des personnes qui peut être souffrent et qui sont obligés d'aller traverser les frontières espagnoles pour faire sortir de la marchandise en contrebande malgré leur diplômes ou virer dans le trafique de drogue...c'est facile de parler quand on vit loin du maroc
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Bsahtkom comme t'as dis on va pas faire le jeu du meilleur sa durerai toute la nuit.

Moi ce que j'avance c'est que ya des régions qui ont de quoi faire un scandale au Maroc et pourtant ils le font pas, et le Rif reste une region bien lotie et qui en plus profite de l'argent que fait le cannabis, plus la contrebande avec Melilia et Sebta (qu'il faudra liberer!).

On est tous marocain et c'est le bien du pays avec tout les marocains qu'on veut pas seulement le bien des rifains ou des sahraoui ou des chleuh...
 
Bsahtkom comme t'as dis on va pas faire le jeu du meilleur sa durerai toute la nuit.

Moi ce que j'avance c'est que ya des régions qui ont de quoi faire un scandale au Maroc et pourtant ils le font pas, et le Rif reste une region bien lotie et qui en plus profite de l'argent que fait le cannabis, plus la contrebande avec Melilia et Sebta (qu'il faudra liberer!).

On est tous marocain et c'est le bien du pays avec tout les marocains qu'on veut pas seulement le bien des rifains ou des sahraoui ou des chleuh...

J'ai vécu longtemps interne avec Riafa, franchement c'est des bon gars, En France la plupart, j'ai trouvé que des chapacans, je ne sais pas pourquoi.
 
Bsahtkom comme t'as dis on va pas faire le jeu du meilleur sa durerai toute la nuit.

Moi ce que j'avance c'est que ya des régions qui ont de quoi faire un scandale au Maroc et pourtant ils le font pas,...

Et bien ils feraient mieux de se réveiller un jours, il n'y a vraiment pas de quoi être fier, être des moutons advitam eternam ce n'est pas très réjouissant. Dans ce pays, déjà celui qui se bat pour ses droits ou la fin de la hogra a difficile à obtenir gain de cause, il ne faut pas demander ce qu'il se passe pour ceux qui ne demandent rien et qui attende que cela tombe du ciel gentiment en se berçant d'illusion sur la nature humaine.


Ps: pour ton info l'ALN à l'indépendance voulait clairement continuer la lutte pour libérer les enclaves de Sebta et Mellilia, elle voulait même continuer la lutte jusqu'à la libération de tout le Maghreb, mais quelques assassinats ciblés et une intervention des FAR plus tard, c'était enterré (tout comme l'opération ecouvillon à liquider l'ALS). Maintenant c'est trop tard, à moins d'avoir les moyens de défier l'OTAN.
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Les manifestations des diplômés chômeurs continuent à être réprimées sauvagement par le makhzen à alhuceima

Normal qu il n y a pas de travail ppour ces jeunes les emplois et les societés publiques que l Etat crée dans nos régions sont occupés par des 3roubias qu on apporte de Casa et de Rabat que ce soit les cadres ou de simple ouvrier ils les importent de l'intérieur c'est une politique qui existe malheureusement depuis des années


Vive l autonomie de nos régions
 

Adam 6

Allah u Akbar
il est trés difficile pour les jeunes Rifains et les jeunes du Maroc Oriental de venir chercher un travail a Casablanca, Rabat...etc

ils ont raison de manifester...

ils souffriraient de discrimination
personne ne leur donnera du travail
ils sont racistes avec les marocains de l'oriental:(:(
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
Ils font ce qu'ils veulent shyrine , si le boulot est a guilmim , les casawis iraient a guilmim .
Ces jeunes ne sont pas les seuls dans ce cas , le chomage est le fleau de la jeunesse et pas seulement les rifains !

Oui je suis daccord pour la plupart c'est ce qu'ils font mais j'ai l'impression qu'il y a certaine personne qui ont le monopole sur le boulot au bled.
 
Haut