Une mauvaise opinion de Dieu ?

de passage

I'm just passing through
VIB
Imagine avec moi une societe miserable, archaique s'appuyant sur une economie de subsistance ..et ben comment veux-tu qu'une telle societe ait une conception haute de Dieu!
Si tu veux examiner les ideaux d'une societe, ses peurs, ses esperances et ses ambitions il suffit juste d'examiner ce qu'il met derriere le mot Dieu.
Le Dieu des americains serait plus cool, plus tolerant et qui aime les gens qui reussisent et creent de l'argent
Par contre le Dieu des soudanais serait......bon je te laisse imaginer
Donc t'as raison de dire que -je te cite :

exactement le Dieu des américains est plus cool , plus tolérant et qu aiment tellement les gens qu il a fait faire balancer une bombe atomique sur Hiroshima anéantissant ,en 30 secondes , 200 000 personnes !
oui le Dieu des soudanais n aime pas les gens , il n'a pas de nucléaires !
qu est ce qu on s amuse ici :D
 
Supposons meme qu'il y a un createur qui a cree ce monde et qui lui meme n'est pas cree ..ce createur tel que je l'imaginerai ne peut et ne pourra jamais correspondre a l'image d'Allah dans le coran ou de YHWH dans la bible..les dieux des religions sont trop humains pour etre vraiment des dieux.

En tant que croyant, tes suppositions sont nulles. Si par exemple un E.T. devait se manifester, il parlerait comment avec des êtres humains avec sa langue ? Donc pour que les humains devraient comprendre, il faudrait que ce soit avec un moyen compréhensible pour eux.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
exactement le Dieu des américains est plus cool , plus tolérant et qu aiment tellement les gens qu il a fait faire balancer une bombe atomique sur Hiroshima anéantissant ,en 30 secondes , 200 000 personnes !
oui le Dieu des soudanais n aime pas les gens , il n'a pas de nucléaires !
qu est ce qu on s amuse ici :D
Let's have fun
Le dieu de soudanais serait un dieu d'abord tribal cad qui favorise la communaute et non l'individulaisme..la communaute passe avant tout
c'est un dieu qui controle la pluie et presque la nature, l'humain n'y peut rien et donc c'est un dieu qui donne un grand poids aux rites et a la priere pour que la baraka tombe et que les soudanais puissent cultiver la terre. C'est un dieu patriarcal,,et discriminatoire envers les femmes etc kemmel men 3endek :)
 
quand le croyant constate un conflit entre ce qu'il desire et un precepte religieux il fera une sorte que ce precpte aille dans le sens de son desir moyennant bien sur quelques subterfuges et interpretations.

Les preceptes religieux sont contre nature. Ils sont là pour combattre la nature de l'individu et lui permettre d'elèver son âme en vue d'un objectif plus haut.
 
quand le croyant constate un conflit entre ce qu'il desire et un precepte religieux il fera une sorte que ce precpte aille dans le sens de son desir moyennant bien sur quelques subterfuges et interpretations.

L'être humain est par nature faible. On lui dit de preserver sa chasteté en attendant le mariage dans lequel sera licite d'avoir des rapports intimes, mais il y a des situations (selon l'individu) qui font que il y aura une transgression si cet être humain n'a pas la force de s'abstenir.
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Dieu n'est pas "assis" sur Son Trône. Il est au-dessus de Son Trône ce qui signifie que rien ne peut l'atteindre et que toute l'autorité est en Lui. Donc discutons d'abord des sottises des incroyants.
c'est quoi ce dragon sur ton avatar mon titi ? C'est un jeu video ? c'est pas bien c'est haram comme truc, fais gaffe tu vas perdre des points, Allah il aime pas trop ça i parait , enfin moi ce que je t'en dis ...
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
c'est quoi ce dragon sur ton avatar mon titi ? C'est un jeu video ? c'est pas bien c'est haram comme truc, fais gaffe tu vas perdre des points, Allah il aime pas trop ça i parait , enfin moi ce que je t'en dis ...

@TIGELLIUS tu t'est convertit a l'islam donc tu dois te preparer psychologiquement a la quantite innombrable de choses haram et a ne pas faire
franchement c'est dur d'etre musulman en 2020 :(
chretien ca passe un peu il parait que c'est une religion pas autant exigeante que l'islam
 
Dernière édition:
Dieu n'est pas "assis" sur Son Trône. Il est au-dessus de Son Trône ce qui signifie que rien ne peut l'atteindre et que toute l'autorité est en Lui. Donc discutons d'abord des sottises des incroyants.
Pour discuter du trône, al ghazali dit, pour clarifier la chose une bonne fois pour toute, que Dieu est proche de sa création d'une proximité qui s'élève en degrés (nous sommes plus proche de lui que sa veine jugulaire), et qu'Il est éloigné de sa création mais d'une proximité qui se rapproche en degrés (il s'est établi sur son trône)

Il faut savoir que Dieu n'est pas compris dans un endroit
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pour discuter du trône, al ghazali dit, pour clarifier la chose une bonne fois pour toute, que Dieu est proche de sa création d'une proximité qui s'élève en degrés (nous sommes plus proche de lui que sa veine jugulaire), et qu'Il est éloigné de sa création mais d'une proximité qui se rapproche en degrés (il s'est établi sur son trône)

Il faut savoir que Dieu n'est pas compris dans un endroit
Dieu a une veine jugulaire???

Cela dit, la clarification n'est pas si claire.🤷🏽‍♂️🤕
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est un verset du Coran que j'ai cité où il est dit: "Nous sommes plus près de lui que la veine de son cou".
À savoir la veine jugulaire de l'homme!
Pas pareil en effet.😊
Je peux presque comprendre le "tu es ridicule" que tu m'as servi tantôt.

Mais ça veut presque dire que dieu est en nous, vu que nos veines sont internes.

(Désolé, on ne se refait pas, je suis d'une nature quelque peu "chipoteuse").
 
Pas pareil en effet.😊
Je peux presque comprendre le "tu es ridicule" que tu m'as servi tantôt.

Mais ça veut presque dire que dieu est en nous, vu que nos veines sont internes.

(Désolé, on ne se refait pas, je suis d'une nature quelque peu "chipoteuse").
En effet, tu es un chicaneur 🤗

Dieu n'est pas déterminé par un endroit

Le Coran dit: "Rien ne Lui est semblable. Et Il est le Tout-Entendant, le Clairvoyant."

Donc pas d'antropomorphisme
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
il est sur son trone donc il a une sorte de posterieur
Bon, ce n'était pas tout à fait le sens de ma remarque.

Elle portait surtout sur l'aspect à la fois "éloigné" mais qui se rapproche "par degré" tout en étant plus proche que la veine jugulaire.
Peu clair donc dans le sens où il est difficile de visualiser ces éléments en même temps...🤷🏽‍♂️

La partie "trône", je préfère ne pas trop polémiquer dessus. Ça relève un peu de l'anthropomorphisme que j'évoquais dans un autre post.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
En effet, tu es un chicaneur 🤗

Dieu n'est pas déterminé par un endroit

Le Coran dit: "Rien ne Lui est semblable. Et Il est le Tout-Entendant, le Clairvoyant."

Donc pas d'antropomorphisme
Effectivement, quand on dit cela, pas d'anthropomorphisme.
Mais on ne dit pas que cela, et on a du mal à éviter de faire (à notre corps défendant?) des incursions vers cet anthropomorphisme... qui peut se comprendre, vu que ce que l'on a du mal à imaginer, à visualiser, notre esprit essaye de le ramener à une vision que l'on peut mieux "toucher" et concevoir.😊
 
Effectivement, quand on dit cela, pas d'anthropomorphisme.
Mais on ne dit pas que cela, et on a du mal à éviter de faire (à notre corps défendant?) des incursions vers cet anthropomorphisme... qui peut se comprendre, vu que ce que l'on a du mal à imaginer, à visualiser, notre esprit essaye de le ramener à une vision que l'on peut mieux "toucher" et concevoir.😊
Pense-tu pouvoir concevoir Dieu?? o_O

Alors qu'Il dit que rien ne Lui est semblable??

Et que dans notre conception du monde nous ne pouvons comprendre un objet que par expérience ou comparaison??

Dis-moi, saurais-tu ce qu'est le miel sans l'avoir déjà goûté?

On pourrait te l'expliquer en te disant qu'il est visqueux et doux au palais, etc. Mais tu ne sauras jamais ce qu'il est avant de l'avoir goûté toi-même...

Et tu as la prétention de vouloir appréhender Dieu??
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pense-tu pouvoir concevoir Dieu?? o_O

Alors qu'Il dit que rien ne Lui est semblable??

Et que dans notre conception du monde nous ne pouvons comprendre un objet que par expérience ou comparaison??

Dis-moi, saurais-tu ce qu'est le miel sans l'avoir déjà goûté?

On pourrait te l'expliquer en te disant qu'il est visqueux et doux au palais, etc. Mais tu ne sauras jamais ce qu'il est avant de l'avoir goûté toi-même...

Et tu as la prétention de vouloir appréhender Dieu??
Ce n'est pas parce qu'il est dit que rien ne lui est semblable, que les gens n'essayent pas de concevoir dieu. D'ailleurs, j'ai bien précisé qu'ils ont "du mal à ne pas le faire (à leur corps défendant)", donc même pas forcément consciemment. C'est humain, car nous sommes configurés pour essayer de visualiser de ce dont on parle.🤷🏽‍♂️

Si on me parle du miel sans que je l'aie goûté, soit ça ne va pas m'intéresser, soit je vais m'imaginer quelque chose en fonction de ce que d'autres vont en dire (sucré, salé, âpre, aigre, doux, épais, fluide, piquant,...) quitte à être déçu le jour où je le goûterai vraiment.

Dieu intéresse forcément les croyants. Et donc même sans le vouloir, ils visualisent parfois l'idée qu'ils se font de dieu.

Moi, je n'ai aucune prétention. Je ne sais d'ailleurs même pas s'il existe un dieu, des dieux, ou aucun dieu, avant de chercher à appréhender ce que pourrait être dieu s'il existe.
Mais je répète, ce n'est pas tant le fait de vouloir l'appréhender, que le fait de ne pouvoir s'empêcher pour les croyants de se faire parfois une idée de dieu. Aussi réductrice que soit cette idée, et aussi inimaginable soit-il décrété par les textes religieux.🤷🏽‍♂️
 
Ce n'est pas parce qu'il est dit que rien ne lui est semblable, que les gens n'essayent pas de concevoir dieu. D'ailleurs, j'ai bien précisé qu'ils ont "du mal à ne pas le faire (à leur corps défendant)", donc même pas forcément consciemment. C'est humain, car nous sommes configurés pour essayer de visualiser de ce dont on parle.🤷🏽‍♂️

Si on me parle du miel sans que je l'aie goûté, soit ça ne va pas m'intéresser, soit je vais m'imaginer quelque chose en fonction de ce que d'autres vont en dire (sucré, salé, âpre, aigre, doux, épais, fluide, piquant,...) quitte à être déçu le jour où je le goûterai vraiment.

Dieu intéresse forcément les croyants. Et donc même sans le vouloir, ils visualisent parfois l'idée qu'ils se font de dieu.

Moi, je n'ai aucune prétention. Je ne sais d'ailleurs même pas s'il existe un dieu, des dieux, ou aucun dieu, avant de chercher à appréhender ce que pourrait être dieu s'il existe.
Mais je répète, ce n'est pas tant le fait de vouloir l'appréhender, que le fait de ne pouvoir s'empêcher pour les croyants de se faire parfois une idée de dieu. Aussi réductrice que soit cette idée, et aussi inimaginable soit-il décrété par les textes religieux.🤷🏽‍♂️
🤷‍♂️🤷‍♂️🤷‍♂️
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
il est sur son trone donc il a une sorte de posterieur

Le trone de dieu

255045



Le pantheon arabe toujours mal connu est influnece par la theologie royale que l'on trouve chez les anciens mythes mesopotamiens...la fameux dieu Marduk est un dieu de guerre projete sur le dieu concu par muhammad a son epoque.
 
Dernière édition:
Et pour nous qui sommes négatifs (donc encore moins que nuls), il n'y a rien?🤔😊

que tu sois négatif je veux bien te croire mais te considèré pour moins que nul ? 🤔

J'ai horreur quand je vois les trompeurs qui se font passer pour des femmes avec leur avatar alors qu'ils sont des hommes.

il a toujours dit que c'étais un homme par contre je découvre qu'il est pas croyant alors qu'il m'a semblé me laissé sous entendre le contraire sur un autre fil 🤔
Je me suis mal exprimé

Je voulais dire que si la prière devient une corvée
alors autant ne pas la faire...

Perso je vois la prière comme un acte volontaire d'abnégation
Et non une tâche qui, vulgairement dit, nous SAOULE

Car l'esprit de la prière n'est plus lorsqu'elle nous frustre
Au lieu de nous grandir

ce n'est pas la prière qui frustre la personne,quand tu prie et que tu frustre,c'est parceque tu est pleins d'énergies négatives,il faut persisté jusqu'à ce que tu te charge de la bonne énergie
c'est pas pour rien qu'il y a cinq prières par jour à des heures définient

je suis sûre que tu dois être une personne hyperactif dans ta vie non et instable quand à tes choix je me trompe?



Tu sais il faut bien plus que cela pour être régulier dans sa prière et savourer son exécution
Perso je n'y arrive pas

Alors je fais d'autres actes d'adoration pour compenser


aucun acte ne peut remplacé un autre acte,surtout la prière car c'est elle qui nous rappel pour accomplir les autres actes
@TIGELLIUS tu t'est convertit a l'islam donc tu dois te preparer psychologiquement a la quantite innombrable de choses haram et a ne pas faire
franchement c'est dur d'etre musulman en 2020 :(
chretien ca passe un peu il parait que c'est une religion pas autant exigeante que l'islam
pense tu que tout ceux qui se convertisse sont des anciens criminels,délinquants,obsédés sexuel,pervers...ect ? pense tu qu'être musulman t'épargne de l'être ou le devenir?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
que tu sois négatif je veux bien te croire mais te considèré pour moins que nul ? 🤔
En fait, je suis un matheux.
Il y a les nombres réels positifs, le nombre zéro (nul), et les nombres réels négatifs.
Les nombres négatifs sont "moins que zéro", d'où mon "moins que nul parce que négatif".😁

Juste une boutade.😊
 
Haut