Une nuit de résistance sur la place Taksim, à Istanbul

Erdogan a été élu démocratiquement. Si les contestataires ne sont pas contents, ils n'ont qu'à choisir quelqu'un d'autre aux prochaines élections. Je ne comprends pas les raisons de ce remue méninges dans un pays fondamentalement démocratique et exemplaire tel que la Turquie. Si le dirigeant fait des erreurs, il sera ejecté par le suffrage universel et puis c'est tout....
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
c'est bien ce qui devrait préparer , y a des élections dans 10 mois

mais le problème pour eux c'est que les "élites" qui ont été écarté par les urnes ne risque pas de se voir elire
leur seul chance est de créer le chaos , l’anarchie de faire le plus de dégats possible

eux n'attendent que ça que l'état de la Turquie se dégrade pour pouvoir espéré être élus

...

en attendant beaucoup de pays se frottent les mains , car la Turquie marche dans leurs chasse gardée en commercant avec succes .

La plus ca s'enlise plus ils jubillent

Beaucoup d'organisation qui montre que y a rien de spontané:
manipulation des réseaux sociaux
cyber-désinformation
camions de briques pour monter des barricades
distribution de sandwich et de bière pour que les manifestants restent sur place

...

ceux qui finance tout cela sont en train se délecter de caviar et de champagne


leur plaisir grandit d'autan qu'ils voient qu'à présent les mosquées sont prises d'assaut et dévasté par des gens alcoollisé :
voyez cette image http://www.yeniakit.com/d/news/3557.jpg
 
c'est pas une minorité qui va faire trembler la majorité

Ce qui va être grave c'est quand les partisans d'Erdogan vont sortir eux aussi dans la rue !
Ca va être des millions et pas juste des milliers comme le cas des casseurs en ce moment !

Ca fait mal de voir un autre pays musulman stable s'enflammer comme ca.
J'ai vu un reportage hier soir !!! : ( des jeunes qui veulent faire de la place Taksim la place Tahrir !!! :wazaa: ils n'ont rien compris !!!
Des jeunes mineurs qui veulent avoir la liberté de fumer, de boire de l'alcool dans les rues dans un pays à majorité musulmane.

En ayant visité ce pays deux fois, j'étais choquée de voir le nombre de Turks qui fument !!!!!!! Je me demande combien d'entre eux va finir sa vie dans les hôpitaux que le gouvernement turque finance....ca va etre une charge publique pour tout les turks après musulmans et pas musulmans !!!! :wazaa:
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Si je peux me permettre les restrictions de la vente d alcool qu Erdogan a mises en place , existent également ... en France
En fait , elles sont plus sévères ici ;)

à Bordeaux , suite aux esclandres et aux jeunes alcoolisés qui tombaient dans le Garonne , la vente d alcool dans les commerces de détail a été tout simplement interdite , ainsi que la consommation en centre ville

idem à Nice sauf que cntrairement à la Turquie , c est à partir .. de 20 heures ( 22 heures en Turquie )
Et le préfet a le droit d interdire la vente d alcool devant des écoles et des lieux de culte aussi
Enfin la loi Evin interdit également toute promotion de l alcool à la tv et au cinéma!!
Erdogan ne fait que reprendre le dispositif législatif qui existe en France , et donc il a raison quand il dit que ça existe ailleurs
c est marrant que des mesures d ordre public sont parfaitement acceptées ici , et tout de suite " islamisées " quand elles se passent en Turquie !

Bref à part si ces gens ont peur du peuple et de la démocratie , ce qui explique qu ils essaient de mettre le boxon à 10 mois des élections , ils n ont strictement aucune légitimité !
C est une tentative de coup d état , vu que la Turquie n est pas une dictature et qu Erdogan a été élu démocratiquement !
 
Ce qui va être grave c'est quand les partisans d'Erdogan vont sortir eux aussi dans la rue !
ils sont sorti (plus de 7 millions) mais juste pour soutenir le président
Ca va être des millions et pas juste des milliers comme le cas des casseurs en ce moment !

Ca fait mal de voir un autre pays musulman stable s'enflammer comme ca.
des diables tirent les ficelles


J'ai vu un reportage hier soir !!! : ( des jeunes qui veulent faire de la place Taksim la place Tahrir !!! :wazaa: ils n'ont rien compris !!!
Des jeunes mineurs qui veulent avoir la liberté de fumer, de boire de l'alcool dans les rues dans un pays à majorité musulmane.

En ayant visité ce pays deux fois, j'étais choquée de voir le nombre de Turks qui fument !!!!!!! Je me demande combien d'entre eux va finir sa vie dans les hôpitaux que le gouvernement turque finance....ca va etre une charge publique pour tout les turks après musulmans et pas musulmans !!!! :wazaa:

incha Allâh le président et son peuple va règler tout cela
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
c'est pas une minorité qui va faire trembler la majorité

il rêverait tellement que ce soit la majorité

la turquie c'est l'europe c'est super open celui qui dit le contraire n'y a jamais mis les pieds, femmes et hommes confondus consomment de l'alcool sans problème ils ne se cachent pas

donc à ceux qui croient que la turquie c'est l'arabie saoudite qu'ils aillent y faire un tour et qu'ils se taisent à jamais

pour tes vacances difkoum prend toi un billet tient ça te fera du bien et t'évitera de raconter n'importe quoi sur erdogan (bien que j'apprécie pas le personnage) mais j'aime encore moins le mensonge et la manipulation
 
C par se que il a decidez dallez a gaza que comme par hasard on parle de primptemp turc ........au faites ca me rapel en france ou il ya toujour une bataille contre la police contre un aeroport et dernierement des francais ont organisez un primptem francais dissolut par letat
Pas du tout tu es à côté de la plaque . Tu ne sais pas observer je te l'ai
déjà dit .
 
D'apres ce que rapportent les medias allemands, il ne s'agirait pas encore d'un printemps turc contre les islamistes et l'AKP, mais plutot d'un defoulement d'une grande partie de la population qui supporte de moins en moins le style autoritaire et presque dictatorial d'Erdogan. Je pense que c'est assez correct comme interpretation. Il n'y a encore aucune raison d'etre optimiste.
Il y a du vrai . ...
 
Effectivement, la grande majorité de la Turquie est satisfaite je peux le garantir car la Turquie n'a pas connu une telle ascension depuis la chute de l'Empire Ottoman. Cette minorité qui s'érige en fauteurs de troubles et qui s'insurgent contre le gouvernement n'est autre qu'une minorité corruptrice qui se veut être "laïque" et "kémaliste". Mais ce qui est sûr une force extérieure tente de semer la corruption en Turquie pour la mener vers un chaos fatal tout comme la Syrie.
Satisfaite cela m'étonnerait bien . Va dire cela au 30 millions de Kurdes
et il y a des choses que tu ne vois pas .
 
Ils ont resistez pour la construction dun supermarchez comme en france pour le projet de laeroport de notre dames les landes .Ils ont ete reprit politiquement par des groupe politique opposant a erdogan comme ca cest passez Pour le mariage pour tous ou les groupe ont recuperez la manifestation pour montrez lopposition a holland ........................................................................................les media font pas se genre de rapprochement car juste avant les manifestation erdogan a dit se rendre a gaza .les media le salisse le caricaturE en tyran mais ils oublient quil a ete elu democratiquement et quil a le droit de mattez les agissement illegal des manifestan avec la police comme le ferait hollande en france
 
Que les manifestants se rappellent ce qu'était la Turquie il y a 11 ans, d'un point de vue démocratique, économique, social, conflit avec la minorité kurde, atteintes aux droits de l'homme, corruption, gouvernance, inégalités sociales,...

Certains ont la mémoire courte, on parle de "dictateur","style autoritaire",... un peu de sérieux, aux vues des régimes militaires qui se sont succédé pendant des décennies, de la répressions sociales envers tout ce qui ne ressemblait pas à l'élite au pouvoir laicard-occidentalisé.

Erdogan menace le système laic de l'élite occidentalisé du pays ?
Et alors ? Si c'est le choix de la majorité de la population et son evolution.

C'est finis le temps où les bourgeois stambouliotes occidentalisés pouvait mépriser et ne pas tenir compte de la masse des anatoliens conservateurs et attachés à leur culture.
Ce sont ces "bouseux" qui ont sortis économiquement le pays de la mouise, l'AKP en est le bras politique, et apparemment cela convient à plus de 50 % des électeurs.

Dans quelques mois il y a des élections, que les détracteurs du gouvernement fasse campagne, rien de le leur interdis, et que le meilleur gagne.

Le fait de "personnalisé" le conflit sur la personne du premier ministre, de le diaboliser comme si il était seul a décidé de tout, est ridicule et décridibilise les détracteurs du système.


ps: je trouve aussi que c'est bête de détruire ce parc de la place Taksim et que ça manque de vision.

Ahhhhh si le Maroc pouvait avoir le niveau de la Turquie....
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Ahhhhh si le Maroc pouvait avoir le niveau de la Turquie....
Tu rêve de la fermeture des débits de boissons alcoolisées, de l'emprisonnement de chanteurs pour blasphème, de la censure pour la même raison et de l'obligation aux femmes de pondre au moins trois enfants. Tu rêve de l'infiltration islamiste dans un système laïc pour en réduire les libertés et le modeler selon la vision rétrograde des barbus. Je pense que le peuple commence à rejeter tout cela. Les deux plus gros syndicats du pays viennent de rejoindre les protestataires.
 
Que les manifestants se rappellent ce qu'était la Turquie il y a 11 ans, d'un point de vue démocratique, économique, social, conflit avec la minorité kurde, atteintes aux droits de l'homme, corruption, gouvernance, inégalités sociales,...

Ce n'est pas l'islamisme qui a changé cela, c'est une saine gestion du pays par un parti se prétendant laïc.

Ce même parti qui aujourd'hui, poussé par la fièvre grisante de plusieurs réélections, se croit autorisé à montrer un visage différent, plus islamiste, et à promouvoir des interdits religieux dont il n'avait jamais été question dans son programme officiel quand les Turcs ont voté pour lui.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Ce n'est pas l'islamisme qui a changé cela, c'est une saine gestion du pays par un parti se prétendant laïc.

Ce même parti qui aujourd'hui, poussé par la fièvre grisante de plusieurs réélections, se croit autorisé à montrer un visage différent, plus islamiste, et à promouvoir des interdits religieux dont il n'avait jamais été question dans son programme officiel quand les Turcs ont voté pour lui.
Cependant, les périodes de crises ont toujours été favorables aux extrémismes. Et ce n'est pas très intelligent de la part des pays du Maghreb d'avoir laisser le social aux mains des islamistes.

De plus, la turquie est géographiquement très mal placée : elle dépend de la Jordanie, la Syrie et l'Irak.
 
Cependant, les périodes de crises ont toujours été favorables aux extrémismes. Et ce n'est pas très intelligent de la part des pays du Maghreb d'avoir laisser le social aux mains des islamistes.

De plus, la turquie est géographiquement très mal placée : elle dépend de la Jordanie, la Syrie et l'Irak.

ce n'est pas vraiment que ce n'est pas malin, c'est que c'est surtout démocratique :). ce sont les élections populaires qui ont propulsé les frères musulmans au pouvoir en Egypte et ennahda en Tunisie. Il faudra attendre la désillusion populaire qui ne manquera pas de se produire à mesure qu'ils dévoileront toujours plus leur penchant "religieux" dans le volet social, pour voir la tendance être inversée aux prochaines élections.
 
http://www.bladi.info/11709842-post18.html

Ouais les gens pas tres subtils disent que c'est un traitre etc...populiste

mais je vois la chose comme toi : diplomate, patient mais determiné, stratege

il sait qu'il y a un "etat profond" en turquie fait de miliatires, laics etc vieux legs du regne du kemalisme

il fait avec et change els choses petit a petit sans bruler les etapes

Erdogan c'est le sous-marin pas pressé de l'islam qu'il impose à petites doses, il a déjà interdit le rouge à lèvre des hotesses de l'air de TurkishAirline et supprimé l'alcool sur de nombreux vols.

Dans un autre sujet quelques temps avant, les manifestations en Turquie, un bladinaute avait exprimer l'idée de l'AKP et donc d'Erdogan (la citation au dessus est tiré d'un autre sujet), pour changer la société turque. Et je trouve qu'il exprime très bien la volonté d'Erdogan, l'AKP veut ré-islamiser la Turquie, et il a en partie bien avancer son projet, maintenant on voit la résistance qui se meut, une résistance populaire (je n'ai pas dit majoritaire, que l'on soit bien clair), qui s'affirme par la rue, ces manifestants même s'ils vivent dans une Turquie gouverné par l'AKP et ce dernier soutenu par la population, réclame des libertés individuelles, et qu'on ne touche pas au patrimoine laïque de la Turquie, (la place Taksim).

C'est plutôt positif de voir que des gens le ventre plein sortir manifester pour des idées. Et surtout une bouffée d'oxygène pour la Turquie, de voir un contre-pouvoir voire une force politique nouvelle émerger ou une mutation de l'opposition.
 
Tu rêve de la fermeture des débits de boissons alcoolisées, de l'emprisonnement de chanteurs pour blasphème, de la censure pour la même raison et de l'obligation aux femmes de pondre au moins trois enfants. Tu rêve de l'infiltration islamiste dans un système laïc pour en réduire les libertés et le modeler selon la vision rétrograde des barbus. Je pense que le peuple commence à rejeter tout cela. Les deux plus gros syndicats du pays viennent de rejoindre les protestataires.

Je ne prétend pas que le gouvernement turc actuel est le meilleur du monde, il est juste le meilleur que la Turquie est jamais eu depuis... Dieu sait quand.

Les régimes militaire laïc qui se sont succédé depuis l'abolition du califat étaient largement liberticide et incompétent, on pouvait y boire de l'alcool, si pour toi c'est un indicateur important, mais les assassinats politique, les détentions arbitraire, exécution sommaire, les inégalités sociales immenses, la misère et les bidons-villes ceinturaient les villes, l'immigration étaient massive, les kurdes pourchassés, les attentats quasi quotidien, les salaires ridiculement bas, l'accès aux études quasi inaccessible aux classes populaires.

L'AKP n'est pas parfais, il dirige un pays qui ne fait pas encore partie du premier monde, ce n'est pas la Norvège, mais par rapport à ce que c'était avant, il n'y a pas photo.

3 gosses par famille ? si tu le dis, c'est on ne peut plus normal pour un parti conservateur de droite de favoriser la natalité, dans les faits les turcs font ce qu'ils veulent, il faut les assumer les 3 gosses.

Ils n'infiltrent pas le système laïc, il change le système à l'image de la population, une partie de celle ci, plutot nombreuse, rejette ce système et souhaite favoriser le siens, tout comme les laïcs ont imposé, violement, quant à eux, leur vision de la société.

AKP est un parti de droite conservatrice, il ne s'en est jamais caché, les turcs ont choisis en toute connaissance de cause. Si ils en ont marre comme tu dis, dans quelques mois ils peuvent faire disparaitre le parti du paysage politique en mettant le petit papier adéquat dans la boite. Sinon cela signifie qu'il accepte et soutienne le changement de société.

La Turquie change, les laicards ont du mal à accpeter que ce qu'ils pensaient être LA norme indiscutable n'est pas accepté par une bonne grosse partie de la population, la plus dynamique, et l'armée n'est plus là pour un bon petit coups d'etat et emprisonner arbitrairement tout ceux qui n'entre pas dans le moule.

En Turquie, historiquement, les liberticides ce sont les laïcards.
 
Ce n'est pas l'islamisme qui a changé cela, c'est une saine gestion du pays par un parti se prétendant laïc.

Ce même parti qui aujourd'hui, poussé par la fièvre grisante de plusieurs réélections, se croit autorisé à montrer un visage différent, plus islamiste, et à promouvoir des interdits religieux dont il n'avait jamais été question dans son programme officiel quand les Turcs ont voté pour lui.


Un saine gestion qui satisfait une enorme partie de la population, bien plus grande que celle qui a profiter de la gestion des laicards et militaire avant eux.

L'AKP et tout les autres partis conservateur religieux avant eux n'ont jamais caché leur agenda, procéder pas à pas, convaincre le plus de personne.
Et apparemment ils s'en sortent mieux que tout les prédécesseurs dans la gestion du pays, une bourgeoisie pieuse prend le pas sur la bourgeoisie laic qui n'a jamais pu obtenir de tel performance.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Je ne prétend pas que le gouvernement turc actuel est le meilleur du monde, il est juste le meilleur que la Turquie est jamais eu depuis... Dieu sait quand.

Les régimes militaire laïc qui se sont succédé depuis l'abolition du califat
Rappelle moi, s'il te plaît, combien de partis civils se sont succédés après les militaires ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce n'est pas l'islamisme qui a changé cela, c'est une saine gestion du pays par un parti se prétendant laïc.

L'AKP n'a jamais pretendu etre laic.

Ce même parti qui aujourd'hui, poussé par la fièvre grisante de plusieurs réélections, se croit autorisé à montrer un visage différent, plus islamiste, et à promouvoir des interdits religieux dont il n'avait jamais été question dans son programme officiel quand les Turcs ont voté pour lui.

Comme Erdogan disait: "la democratie, c'est comme un train: on l'utilise pour arriver a sa destination, et une foi arrive, on le quitte."

Il semble croire etre arrive a destination et de n'avoir plus besoin de la democratie pour 1/ se maintenir au pouvoir et 2/ accelerer l'agenda islamiste. Le resultat, on le voit depuis une semaine: il a peut etre quitte le train une ou deux stations avant sa destination finale. ;)
 
Rappelle moi, s'il te plaît, combien de partis civils se sont succédés après les militaires ?


Le dernier coups d"etat militaire date de 1980 (le précédent date de 1962), après cela les partis laïc ont gouverné le pays sans interruption, sous la surveillance de l'armée, sauf l'intermède de moins d'un an du partis refah interdis et dissout par l'armée, jusqu"à la victoire de l'AKP il y a 11 ans.

Le CHP, DSP, DYP, ANAP,MHP (tous laïc) ont gouverné le pays après le coups d'etat de 1980.
 
Ce qui est amusant c'est que le débat même ici sur Bladi revient à un affrontement entre forumers laics et forumers islamistes (pas musulmans, islamistes).

La révolte contre Erdogan est celle d'une jeunesse laïque qui veut ses libertés, comme en Iran contre Ahmaninedjad.

Cela fait 30 ans que les islamistes ravagent le monde arabe avec leur programme moyen ageux. La moindre opposition est brocardée comme des traitres, des pro-occidentaux... Mais vos heures messieurs les islamistes sont comptées.

Et avec votre disparition, l'islam retrouvera tout son prestige.

Préparez vous à vous prendre des coups de pied au ***.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Ce qui est amusant c'est que le débat même ici sur Bladi revient à un affrontement entre forumers laics et forumers islamistes (pas musulmans, islamistes).

La révolte contre Erdogan est celle d'une jeunesse laïque qui veut ses libertés, comme en Iran contre Ahmaninedjad.

Cela fait 30 ans que les islamistes ravagent le monde arabe avec leur programme moyen ageux. La moindre opposition est brocardée comme des traitres, des pro-occidentaux... Mais vos heures messieurs les islamistes sont comptées.

Et avec votre disparition, l'islam retrouvera tout son prestige.

Préparez vous à vous prendre des coups de pied au ***.

Non, les personnes qui ont manifesté l'ont fait pour empêcher de raser des arbres point barre et non pour virer erdogan


La Turquie dirigé par des islamistes la blague !

Les pays dit musulmans sont dirigés par des laique des franc macon surement pas des islamistes
 
Non, les personnes qui ont manifesté l'ont fait pour empêcher de raser des arbres point barre et non pour virer erdogan


La Turquie dirigé par des islamistes la blague !

Les pays dit musulmans sont dirigés par des laique des franc macon surement pas des islamistes

Hé ben, ils ont l'air d'y tenir à leurs arbres (réfléchis un peu voyons)

Et ne commence pas à me pomper l'air avec théories du complot et crétineries sur les francs maçons, on dirait le langage de jeunes de banlieue totalement paumés qui ne savent même pas de quoi ils parlent.

Franchement les francs maçons, t'es *** ou quoi? Non attends c'est le Rotary qui dirige la planete.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Hé ben, ils ont l'air d'y tenir à leurs arbres (réfléchis un peu voyons)

Et ne commence pas à me pomper l'air avec théories du complot et crétineries sur les francs maçons, on dirait le langage de jeunes de banlieue totalement paumés qui ne savent même pas de quoi ils parlent.

Franchement les francs maçons, t'es *** ou quoi? Non attends c'est le Rotary qui dirige la planete.

C'est comme ça que ça a commencé les gens ont simplement manifesté pour préserver l'environnement, comme ça se fait ici même en France et il arrive que ce soit très violent au point que la police use de violence avec les manifestants on l'a déjà vu plus d'une fois.

Pourquoi se serait différent avec la Turquie??

C'est quoi cette manipulation, vous en avez pas marre de jouer à ce petit jeu ??

C'est quoi cette manie de vouloir le b**** chez les autres ???

Le gouvernement turc n'est pas islamiste c'est un mensonge, les personnes qui osent propager ça sont soit des menteurs, soient n'ont jamais mis les pieds dans ce pays !
 
C'est comme ça que ça a commencé les gens ont simplement manifesté pour préserver l'environnement, comme ça se fait ici même en France et il arrive que ce soit très violent au point que la police use de violence avec les manifestants on l'a déjà vu plus d'une fois.

Pourquoi se serait différent avec la Turquie??

C'est quoi cette manipulation, vous en avez pas marre de jouer à ce petit jeu ??

C'est quoi cette manie de vouloir le b**** chez les autres ???

Le gouvernement turc n'est pas islamiste c'est un mensonge, les personnes qui osent propager ça sont soit des menteurs, soient n'ont jamais mis les pieds dans ce pays !

Tu raisonnes "ouaj" (de manière tordue), je sais pas comment t'expliquer ça.

Bien sur que Erdogan n'est pas islamiste. Comme Benkirane c'est un "franc bouddhiste". Ils se réunissent à Davos chaque année pour définir comme envahir le monde avec le bouddhisme. Avec l'appui des sionistes qui en réalité viennent du comité Bildeberg et vise à forcer tout le monde à manger des falafels.
 
Ce qui est amusant c'est que le débat même ici sur Bladi revient à un affrontement entre forumers laics et forumers islamistes (pas musulmans, islamistes).

La révolte contre Erdogan est celle d'une jeunesse laïque qui veut ses libertés, comme en Iran contre Ahmaninedjad.

Cela fait 30 ans que les islamistes ravagent le monde arabe avec leur programme moyen ageux. La moindre opposition est brocardée comme des traitres, des pro-occidentaux... Mais vos heures messieurs les islamistes sont comptées.

Et avec votre disparition, l'islam retrouvera tout son prestige.

Préparez vous à vous prendre des coups de pied au ***.



Excuse moi mais je crois qu'il serait bon de voir la réalité en face, déjà la Turquie ce n'est pas le monde arabe, pas du tout, c'est un cas à part.

Dans le monde arabe, les mouvements politiques qui s'inspirent de la religion sont sur la pente ascendante, ils prennent le pouvoir ou influence très fort ce dernier et c'est partis pour durée, vu que leur base électoral est LARGEMENT plus étoffée que celle des mouvement plus séculier.
Ce sont plutôt les mouvements laïc ou trop facilement associé "à l'occident" qui sont en train d'être viré à coups de pompe, c'est une lame de fond qui balaie tous sur son passage, difficile à avaler pour eux.

Le suffrage universel est une calamité pour les mouvements séculier et l'armée qui en était souvent le bras.

Mais bon, ces mouvements d'inspiration religieuse n'avaient jamais expérimenté l'exercice du pouvoir concrêtement, si ils se plantent et que le projet de société qu'ils souhaitent appliquer se noie dans la misère tout peu changer.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Si on veut être un temps soit peu objectif, il faut admettre que la Turquie d'aujourd'hui doit énormément aux compétences de l'AKP et que ce parti doit énormément à la laïcité car c'est bien ce système qui a eu le mérite d'écarter loin des zones de décisions le charlatanisme culturel tinté d'islam qui était par accident de l'histoire devenu l'islam lui-même. Ainsi, les cadres de l'AKP ont pu suivre un cursus sérieux loin de tout ce qui entache notre religion, ce petit cadeau indirect de la laïcité est ce qui a énormément manqué à nos pays du Maghreb, en réalité, dans le monde arabe , seul un état comme la Tunisie avait des atouts pour produire des islamistes éclairés.

Bref, quant l'islamisme turc a fini par émerger, il a été débarrassé du charlatanisme qui colle beaucoup à l'islam et il a aussi appris à cohabiter avec la diversité. Je ne pense pas que les islamiste maghrébins soient capable de s'accommoder des différences.

L'autre aspect qui rend la Turquie d'aujourd'hui, si particulière est le patriotisme turc, ainsi laïc comme islamiste n'ont jamais été assez fou pour au nom de leur idéologie respective, couler leur pays. Pendant les 11 années AKP, on a vu aucune larve traîner dans les studios français afin de combattre les islamistes et indirectement la Turquie, de même, quant les laïcs avaient le pouvoir, jamais les islamistes du refah/fazilet n'ont été mendiés des sous dans le monde arabo-wahabite afin de monter un groupe armé qui assassinerait des turcs et coulerait la Turquie.

Pour en revenir à l'actualité du jour, il n'y a pas de printemps turc, et je pense que les turcs sont suffisamment sérieux que pour comprendre que seul l'urne mettra fin au règne d'un Erdogan qui a toute légitimité d'exercer son pouvoir. Ce qui lui est reproché dans son projet d'urbanisation, c'est d'amener dans la capitale des habitants des provinces supposés plus favorables aux idées de l'akp et ainsi asseoir la domination de ce parti à Istanbul.
 
Haut