Une nuit de résistance sur la place Taksim, à Istanbul

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
Le statut d'un ami qui récapitule quelques réalisations de l'AKP au niveau de l'éducation nationale, désolé je ne traduis pas, il est tard ^^

Recep Tayyip Erdoğan's contribution to education in Turkey (from his website and highlighted by someone else on the internet):

1- All schools have internet connection.
2- 802 dorms, 974 gyms, 6177 libraries, 13937 laboratories are opened for primary, secondary, and high schools ,
3- For poor students, the grant is 9 times increased now.
4- Parrot fashion education is finished.
5- University students' grant is increased from 45 tl to 260 tl.
6- The number of the universities is increased from 76 to 168 in 11 years. Now, every province has at least one university.
7- Every class will have a smart board (instead of blackboard), and every student will have a tablet computer in 1-2 years.
8- The number of teachers is doubled in 11 years.
9- Wide band internet technology is settled, and now there are 16 million subscribers, and 45 million users.
10- 15 thousand km of dual carriageway is built in 11 years. etc.

c'est ce que j'ai voulu exprimer sans être eller chercher les chiffres


ils ont bossé comme des dingues depuis leur arrivé au pouvoir

ils n'ont pas fait de demagogie

en coupant les vivres des rentier vampirisant les finaces de la turquie ils ont démaré des chantier dans tous les secteurs et y avait du boulout vu l'état dans lequel vivotait le pays

rien n'est tombé du ciel

y a encore enormement à faire

il est vraiment vital pour le bien du peuple que la marche démocratique du pays ne succombe pas cette fois si à un coup d'etat mediatique dont la propagannde et la manipulation est orchestré par des gens derrangé par cet état de fait
 
En tout cas ce soulèvement des jeunes turcs laïques ne ressemblera pas à celui des arabes, car en Turquie les islamistes sont au pouvoir et sont contestés, alors que dans les pays arabes les islamistes n'ont fait que récupéré la contestation sociale et laïque pour arriver au pouvoir.

En Turquie c'est le phénomène inverse de ce qui s'est passé dans les pays arabes!!!
 
La Turquie, entre information et désinformation


La presse occidentale, dans sa grande majorité, s'obstine à islamiser ou à orientaliser des questions politiques dès qu'elles mettent en scène des musulmans. Une opinion de Mehmet A. Saygin, uriste, politologue, activiste anti-discriminations; citoyen turco-belge.
Vu de Belgique Tout a commencé avec une manifestation pacifique de militants environnementaux et de riverains de la place Taksim visant à contester un projet urbanistique voté à l’unanimité par la Ville d’Istanbul (l’AKP, parti du premier ministre Erdogan, et le CHP, parti kémaliste). Griefs : le déracinement des arbres de cet espace vert et l’intransigeance avec laquelle les pouvoirs publics ont voté le projet (entre-temps, un tribunal administratif a suspendu la décision de la Ville d’Istanbul). La police est intervenue pour déloger sans ménagement les manifestants et, à cette occasion, comme c’est souvent le cas en Turquie depuis des dizaines d’années, on a assisté à un usage excessif de la force. La violence a rapidement pris le dessus et la protestation a pris une autre tournure depuis lors. Différents groupes de protestataires se sont greffés à la manifestation de la première heure.

La cible de ce mouvement hétéroclite - ultranationalistes, séparatistes kurdes, kémalistes et quelques conservateurs -, c’est l’"autoritarisme de l’AKP, incarné par Erdogan", et pour une partie d’entre eux l’"islamisation rampante de la société turque". Il n’en a pas fallu plus pour que la presse occidentale fasse le parallèle avec les printemps arabes et réactualise sa ligne éditoriale de l’"agenda islamiste" d’un parti politique accueilli en 2002 avec une suspicion toujours vive.

Y a-t-il un "autoritarisme" dans le chef de l’AKP, en particulier d’Erdogan ? Incontestablement. C’est même un des principaux marqueurs de la culture politique en Turquie, tous partis confondus. La révérence envers le chef, un certain culte de la personnalité, le jacobinisme. Bref, tout l’héritage de Mustafa Kemal, qui a instauré le système du parti unique et qui incarne le parangon de l’autoritarisme.

Toujours est-il que la Turquie d’aujourd’hui est une démocratie et que le parti qui, malgré les reproches qu’on peut lui faire, est et continue à être le premier acteur du renforcement de cette démocratie, c’est l’AKP. Au-delà de son excellent bilan économique (plus de dette extérieure et statut de membre contributeur du FMI depuis mai dernier) et du repositionnement de la Turquie parmi les acteurs de premier plan sur la scène internationale, d’importantes réformes ont été engagées sur la plan intérieur, comme la fin de la tutelle exercée sur la politique par l’armée, son renvoi dans les casernes et le renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire.
 
Les coups d’Etat de 1960 et de 1982, en particulier, avaient permis d’établir une hiérarchie de valeurs : la protection d’une idéologie d’Etat (le kémalisme) d’un côté, les principes démocratiques de l’autre, les seconds ne devant être garantis que s’ils ne mettaient pas en danger la première. Par ailleurs, c’est l’AKP qui, contre le CHP, le MHP (parti ultranationaliste) et le BDP (parti kurde), a mené à bien, en septembre 2010, une révision constitutionnelle d’envergure qui a notamment permis l’instauration de mesures de discrimination positive, le renforcement de la protection des données à caractère privé, une plus grande prise en considération des droits de l’enfant, la fin de l’interdiction du droit de grève pour les fonctionnaires, l’interdiction pour des tribunaux militaires de juger des civils et l’instauration du recours citoyen auprès de la Cour constitutionnelle.

C’est encore l’AKP qui est en passe de faire aboutir, malgré l’opposition du CHP et du MHP, mais avec le soutien du BDP, une solution politique au problème kurde : le PKK s’est retiré au-delà des frontières, mais plus fondamentalement encore, les mesures politiques dans le sens d’une égalité de tous les citoyens de Turquie se multiplient. Récemment, c’est l’utilisation du kurde dans le cadre d’instances judiciaires qui a été légalisée et un permis vient d’être accordé pour la création de la première université kurde de Turquie. Une commission est en train de plancher sur l’instauration d’une citoyenneté constitutionnelle qui remplacerait les références ethniques turques qui parsèment la Constitution (stigmate de l’héritage kémaliste).

Si la Turquie est une démocratie, on pourrait la qualifier de transitoire. Des mesures structurelles devraient êtres prises pour accélérer cette transition. II s’agit essentiellement de l’adoption d’une nouvelle Constitution civile, consacrant les droits et libertés de tous à l’aune du principe d’égalité, renforçant les pouvoirs locaux et impliquant des mécanismes de démocratie participative.

Il se trouve que, là encore, le seul parti qui se mobilise résolument en faveur de cette nouvelle constitution, c’est l’AKP. Il doit faire l’objet de critiques, même sévères, quand c’est nécessaire, mais c’est clairement une force politique à soutenir. En outre, en tant que démocrates, nous devons respecter le résultat des urnes dont l’AKP est le produit plutôt que le mépriser. Si les élections ne résument pas la démocratie, elles en constituent la nécessaire prémice. Il ne faut pas l’enjamber, mais bâtir dessus.

Le défi à relever par les manifestations actuelles est de transformer la contestation en un engagement politique en faveur de plus de démocratie et en une opportunité de pousser l’AKP à adapter son offre politique. Ce dernier semble en tous les cas déjà reprendre en main la situation : le vice-premier ministre a présenté ses excuses pour les violences policières (une attitude peu banale de la part du porte-parole d’un gouvernement qui estimerait "avoir toujours raison") ; des responsabilités devraient être établies et des comptes rendus.
 
C’est également une opportunité pour les autres partis de canaliser la contestation pour constituer une opposition crédible, nécessaire en démocratie. Parmi les perdants des événements qui ont secoué la Turquie ces derniers jours, il y a aussi les médias nationaux qui, comme partout où des soulèvements se sont produits ces dernières années, ont été complètement dépassés par les réseaux sociaux, avec Twitter comme acteur principal de diffusion de l’information. Cela démontre à nouveau que la censure est le mode opératoire d’une période révolue.

De son côté, la presse occidentale, dans sa grande majorité, s’obstine à islamiser ou à orientaliser des questions politiques dès qu’elles mettent en scène des musulmans. Quand la Grande-Bretagne ou la Suède adoptent des législations qui restreignent la vente d’alcool à partir de certaines heures et/ou aux abords de certains lieux (ce qu’en 2012 le bourgmestre de la Ville de Bruxelles a déclaré vouloir faire aussi...), le débat porte sur la légitimité ou non de ces mesures en termes de santé publique. Quand c’est la Turquie qui adopte ces mesures, le débat porte sur l’"islamisation rampante de la société". De même, durant toute une semaine d’émeutes en Suède, nous n’avons pas lu des titres comme "Printemps suédois à Stockholm".

LA libre Belgique, Mehmet A. Saygin
 

Sanzo

VIB
En Turquie c'est le phénomène inverse de ce qui s'est passé dans les pays arabes!!!

Comparaison n'est pas raison. On peut difficilement comparer Erdogan à Khadafi, Ben Ali ou Moubarak.

On a d'un coté un dirigeant dont personne ne conteste la légitimité et qui quittera le pouvoir s'il est battu en 2014, de l'autre coté on avait des dirigeants arabes vissés au pouvoir et qui ne souffraient d'aucune contestation (sans compter leurs rejetons qu'ils préparaient à la présidence).

Et autant c'était la majorité du peuple qui était contre les dirigeants arabes, autant on a affaire ici à une minorité braillarde qui ne represente nullement la majorité
 

Pauvres voyageurs qui revaient toute l'année de marcher sous un beau soleil sur la place Taksim et faire la ballade tout de la rue Istiklal avec ses famaeux magasins et restos ! :(

Oui au droit de protester et d'exprimer son opinion, mais certains gens ne comprennent pas que casser l'economie d eleur pays ne va rendre leur situation que pire !

Dans un reportage j'ai enttendu des jeunes parler de la revolution à l'egyptienne (Place Tahrir !!!) Comment est l'Egype en ce moment ? :npq:
 
Pauvres voyageurs qui revaient toute l'année de marcher sous un beau soleil sur la place Taksim et faire la ballade tout de la rue Istiklal avec ses famaeux magasins et restos ! :(

Oui au droit de protester et d'exprimer son opinion, mais certains gens ne comprennent pas que casser l'economie d eleur pays ne va rendre leur situation que pire !

Dans un reportage j'ai enttendu des jeunes parler de la revolution à l'egyptienne (Place Tahrir !!!) Comment est l'Egype en ce moment ? :npq:

S'il s'agissait de personnes qui pensent comme toi, nous vivrions encore dans des ères féodales. Pourquoi une telle aversion du changement ?

Et alors ils veulent changer le visage de la Turquie, c'est leur pays, pas le tien, et c'est leur destin pas le tien, ils ne sont pas assez nombreux ni assez organiser pour y arriver selon-moi, mais dénier l'expression même de ces idées est relève d'une pensée corsetée, dirigiste et à la limite de l'autoritarisme, que les gens manifestent, et que les idées s'expriment.

L'idée de vote une fois tous les 5 ans et tais-toi, ne marche pas pour ces jeunes.




Je précise que je ne fais pas une comparaison ici mais je parle simplement de façon de pensée.
 
S'il s'agissait de personnes qui pensent comme toi, nous vivrions encore dans des ères féodales. Pourquoi une telle aversion du changement ?

Et alors ils veulent changer le visage de la Turquie, c'est leur pays, pas le tien, et c'est leur destin pas le tien, ils ne sont pas assez nombreux ni assez organiser pour y arriver selon-moi, mais dénier l'expression même de ces idées est relève d'une pensée corsetée, dirigiste et à la limite de l'autoritarisme, que les gens manifestent, et que les idées s'expriment.

L'idée de vote une fois tous les 5 ans et tais-toi, ne marche pas pour ces jeunes.




Je précise que je ne fais pas une comparaison ici mais je parle simplement de façon de pensée.

Oh boy !!! :D
Tu n'as pas remarqué ma phrase : Oui au droit de protester et d'exprimer son opinion !!!
Je te précise qu'il faut le faire d'une façon civilisée, sans casser les biens des autres citoyens Turkos, sans jeter des roches sur les policiers .....etc.

Je connais la Turquie d'une façon que tu ne peux imaginer, à un moment que j'avais des projets que ca soit mon 2ieme pays ! Et leur situation économique est sociale ne justifie un tel désordre ! :( Mais je ils ont la liberté dans leurs choix.

Regarde ce que j'ai écrit des un autre topic au sujet de la Turquie :

la Turquie est la 1re puissance économique du Moyen-Orient devant l'Iran et l'Arabie saoudite, la 7e puissance économique d'Europe et la 15e puissance économique mondiale. Membre du G20 et de l’OTAN.

L’armée turque est la deuxième armée en effectifs de l’OTAN après l’armée américaine et la sixième armée du monde en effectifs au niveau mondial.

La Turquie a apuré le 14/05/2013 l'intégralité de ses dettes auprès du Fonds monétaire international (FMI) avec lequel il a eu un passé tumultueux, a déclaré le Premier ministre Tayyip Erdogan, faisant ainsi rentrer son pays dans le club des pays non endettés à cette institution.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...ses-dettes.php:


Pour repondre tes mots lollll s'il s'agit des personnes comme moi qui te gouvernent lolll Ta vie sera meilleure, c'est garantie ou ma demission sur la table apres quelques mois au pouvoir lolllll

Bonne journée
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
100 000 morts bientôt ? :D

Le nombre n'est pas encore la, mais les methodes sont comparables avec celles de Moubarak, Gaddafi et autres...: envoyer la police contre les manifestants et reprimer toute opposition.

Il a raison, il était temps de disperser ces braillards et que force revienne à la loi

Si les opposants auraient ete de l'autre camps (politiquement parlant), tu les aurais qualifies de martyrs et de combattants pour la liberte au lieu de les insulter gratuitement. Mais bon, pour un inconditionnel d'une certaine ideologie, ca ne surprend pas... ;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Oui au droit de protester et d'exprimer son opinion, mais certains gens ne comprennent pas que casser l'economie d eleur pays ne va rendre leur situation que pire !

Est-ce que l'economie prime avant la liberte politique? Dans ce cas la, optons pour le modele chinoix: il est encore plus efficace: plus d'output de produits industriels, de peines capitales, ... :D
 

Sanzo

VIB
Le nombre n'est pas encore la, mais les methodes sont comparables avec celles de Moubarak, Gaddafi et autres...: envoyer la police contre les manifestants et reprimer toute opposition.

J'attends avec impatience la charge de chameaux :D



Si les opposants auraient ete de l'autre camps (politiquement parlant), tu les aurais qualifies de martyrs et de combattants pour la liberte au lieu de les insulter gratuitement. Mais bon, pour un inconditionnel d'une certaine ideologie, ca ne surprend pas...

Et j'imagine que de ton coté tu aurais hurlé contre ces barbus qui ne respectent pas le choix du peuple ;)

Ma position est très cohérente, respect des institutions élues. Manifester en exigeant la démission du dirigeant c'est mépriser le choix de la majorité et il est normal d'intervenir. Si en 2014 l'AKP perd le pouvoir je ne les soutiendrai certainement pas s'il leur prenait l'idée de faire un coup de force comme la tentative actuelle.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'attends avec impatience la charge de chameaux :D

Les 3 morts d'hier apprecieront. :(

Et j'imagine que de ton coté tu aurais hurlé contre ces barbus qui ne respectent pas le choix du peuple ; )

Tu es libre de l'imaginer. Mais je maintien mon opinion: tu as souvent tendence a denigrer ceux qui ne partagent pas ton opinion (je rappelle par ex. TelQuel/Benchemsi). Encore une foi: t'es libre d'exprimer cette opinion... mais elle laisse voir profondement dans la mentalite des barbus et de leur sympathisants et cheerleaders.

Meme si ce n'est pas mon habitude de critiquer les intervenants directement, j'ai fais cette foi ci une petite exception. Consideres la comme un petit clin d'oeil amical pour provoquer un peu d'introspection et de reflection critique. Je suis sur que tu en es capable, au fond de ton ame et conscience, quand personne ne t'observes et que tu n'es pas soumis a la discipline du Parti de la Pensee Unique.
 
Oh boy !!! :D
Tu n'as pas remarqué ma phrase : Oui au droit de protester et d'exprimer son opinion !!!
Je te précise qu'il faut le faire d'une façon civilisée, sans casser les biens des autres citoyens Turkos, sans jeter des roches sur les policiers .....etc.

Je connais la Turquie d'une façon que tu ne peux imaginer, à un moment que j'avais des projets que ca soit mon 2ieme pays ! Et leur situation économique est sociale ne justifie un tel désordre ! :( Mais je ils ont la liberté dans leurs choix.

Regarde ce que j'ai écrit des un autre topic au sujet de la Turquie :

la Turquie est la 1re puissance économique du Moyen-Orient devant l'Iran et l'Arabie saoudite, la 7e puissance économique d'Europe et la 15e puissance économique mondiale. Membre du G20 et de l&#8217;OTAN.

L&#8217;armée turque est la deuxième armée en effectifs de l&#8217;OTAN après l&#8217;armée américaine et la sixième armée du monde en effectifs au niveau mondial.

La Turquie a apuré le 14/05/2013 l'intégralité de ses dettes auprès du Fonds monétaire international (FMI) avec lequel il a eu un passé tumultueux, a déclaré le Premier ministre Tayyip Erdogan, faisant ainsi rentrer son pays dans le club des pays non endettés à cette institution.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...ses-dettes.php:


Pour repondre tes mots lollll s'il s'agit des personnes comme moi qui te gouvernent lolll Ta vie sera meilleure, c'est garantie ou ma demission sur la table apres quelques mois au pouvoir lolllll

Bonne journée

Je n'ai pas vu que tu parlais de violence, mais de "casser l'économie", et l'économie quoique c'est très important, ce n'est pas tout, les humains ne sont pas des bêtes qui doivent se contenter d'un ventre plein, même si c'est une condition nécessaire pour pouvoir vivre, les humains sont aussi des créatures politiques, des fois religieuses ou areligieuses, des créatures sociales etc... et scander un slogan dans une place ne devrait pas effrayer un gouvernement à un tel point, pour les casseurs, il y a la prison, mais que la justice soit juste et emprisonne avec des preuves.


Je ne sais pas à quels mots au juste tu réponds à la fin de ton post ?

Mes mots sont clairs, d&#8217;après tes dires et les idées que tu exprimes, je vois que tu as une sévérité étonnante pour une expression populaire, cette tendance me fait dire que ce genre de pensées a servi à légitimer, un pouvoir dirigiste.

Je n'ai pas insinuer que tu dirigeais qui que ce soit, si tu tiens absolument à voir une insinuation c'est plutôt l'inverse, j'aurais insinué que cette pensée était une pensée frileuse,servile, archaïque... le petit vieux qui a peur des méchants jeunes, C'est dans ce sens que j'aurais suggérer les choses. Tu surinterprètes un peu trop ce que j'ai écrit.
 
Est-ce que l'economie prime avant la liberte politique? Dans ce cas la, optons pour le modele chinoix: il est encore plus efficace: plus d'output de produits industriels, de peines capitales, ... : D

Bonne reflexion ! :cool:
Exprimer son desaccord doit etre toleré quand une personne le fait en respectant l'ordre publique !
Si les autorités abusent de leur pouvoir, la justice doit proteger les citoyens contre qui ec soit !

Contre un gouvernement en place, je crois qu'en Turquie il y a l'opposition au parlement aussi et tout les projets sont soumis au vote !

Non ? :prudent:
 

Sanzo

VIB
Les 3 morts d'hier apprecieront. :(

Tu oublies un mort il me semble....

Tu es libre de l'imaginer.

Tout comme tu es libre d'imaginer mes intentions ou des intentions de toute personne mettant un voile ou portant une barbe

Mais je maintien mon opinion: tu as souvent tendence a denigrer ceux qui ne partagent pas ton opinion (je rappelle par ex. TelQuel/Benchemsi). Encore une foi: t'es libre d'exprimer cette opinion... mais elle laisse voir profondement dans la mentalite des barbus et de leur sympathisants et cheerleaders.

Il y a aussi fort à dire au sujet des cheerleaders des laicards qui ne supportent pas l'idée de perdre dans un combat électoral transparant et qui, à défaut de remporter le combats des urnes prefèrent transposer le combat dans la rue.

Je pense que c'est là-aussi un bon exemple de la mentalité des laicards arabes ou moyen-orientaux. Lorsqu'ils sont au pouvoir on soutient leurs pires excès sous pretexte de "lutte contre l'islamisme" mais lorsqu'ils se font laminer électoralement, ils soutiennent toute tentative de destabilisation d'un dirigeant légitime (sous pretexte de vouloir sauver des arbres lol)

Faut croire que beaucoup de gens dénigrent benchemsi ces derniers temps, que ce soit au maroc ou aux usa ^^. Dans le cas présent, je n'ai aucun souci à dénigrer des gens qui cassent et dont certains slogans appellent directement à un putsh rien que pour faire la nique à la majorité.


Meme si ce n'est pas mon habitude de critiquer les intervenants directement, j'ai fais cette foi ci une petite exception. Consideres la comme un petit clin d'oeil amical pour provoquer un peu d'introspection et de reflection critique. Je suis sur que tu en es capable, au fond de ton ame et conscience, quand personne ne t'observes et que tu n'es pas soumis a la discipline du Parti de la Pensee Unique.

Franchement une personne qui affirme comme tu l'as fait qu'une jeune étudiante voilée a forcément un agenda peut-il prétendre à appeler introspection et reflexion critique ? T'as jugé en un clin d'oeil les intentions de centaines de millions de personnes et tu te poses en donneur de leçon. Quand même.....

Un peu de sérieux, donner des conseils c'est bien et j'acceuille à bras ouvert tout conseil visant à me rendre meilleur mais il est préférable dans un premier temps d'appliquer soi-même les conseils que l'on prétend dispenser.

Le reste de la diatribe sur le parti unique, sans commentaire lol
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bonne reflexion ! :cool:
Exprimer son desaccord doit etre toleré quand une personne le fait en respectant l'ordre publique !
Si les autorités abusent de leur pouvoir, la justice doit proteger les citoyens contre qui ec soit !

Contre un gouvernement en place, je crois qu'en Turquie il y a l'opposition au parlement aussi et tout les projets sont soumis au vote !

Non ? :prudent:

Exact.

Mais n'oublions pas une chose importante: il n'y a pas que l'opposition au Parlement, il y a aussi l'opposition de le rue. Oui, bien sur, cette derniere n'est pas majoritaire (ou du moins elle ne l'etait pas lors des elections), mais la museler avec des tonnes de gaz lacrymogene et (dixit Amnesty International sur place a CNN aujourd'hui) avec "une brutalite policiere inouie", ce n'est plus acceptable.

Anyway, ces manifestations ne vont probablement rien changer en Turquie: les islamistes ont une large majorite dans l'opinion publique. La seule question qui se pose est: est-ce que les evenements d'aujourd'hui et des jours qui viennent peuvent jouer le role d'un catalysateur qui changera l'opinion generale? J'en doute... mais si la violence continue comme ca, la dynamique de grouppe peut reserver a Erdogan encore quelques surprises assez desagreables.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tu oublies un mort il me semble....

Malheureusement oui... et le nombre risque de grimper encore dans les prochains jours. T'as vu ce qui s'est passi aujourd'hui a la tele?

Tout comme tu es libre d'imaginer mes intentions ou des intentions de toute personne mettant un voile ou portant une barbe

Bien repondu. ;)

Il y a aussi fort à dire au sujet des cheerleaders des laicards qui ne supportent pas l'idée de perdre dans un combat électoral transparant et qui, à défaut de remporter le combats des urnes prefèrent transposer le combat dans la rue.

Deja le terme "laicard" confirme une peu ce que j'ai dis plus haut: t'as l'habitude de denigrer ceux qui ne partagent pas ton opinion en utilisant des termes pejoratifs a leur egard. Est-ce que c'est inconscient ou tu le fais expres?

Je pense que c'est là-aussi un bon exemple de la mentalité des laicards arabes ou moyen-orientaux. Lorsqu'ils sont au pouvoir on soutient leurs pires excès sous pretexte de "lutte contre l'islamisme" mais lorsqu'ils se font laminer électoralement, ils soutiennent toute tentative de destabilisation d'un dirigeant légitime (sous pretexte de vouloir sauver des arbres lol)

Je pense que les deux camps se ressemblent, question mentalites. Lorsqu'ils sont au pouvoir, c'est toujours la matraque contre ceux qui sont a l'opposition. Ou on est fondamentalement contre la violence policiere, ou on la soutient selon le cote qui l'inflige a l'autre. Est-ce que c'est ethique, cette morale a geometrie variable?

Franchement une personne qui affirme comme tu l'as fait qu'une jeune étudiante voilée a forcément un agenda peut-il prétendre à appeler introspection et reflexion critique ? T'as jugé en un clin d'oeil les intentions de centaines de millions de personnes et tu te poses en donneur de leçon. Quand même.....

Eh bien justement... Cette etudiante voilee a pavee le chemin a ceux qui commandent pour l'instant l'assaut policier contre les manifestants et qui transforment ce pays petit a petit, mais apparament irresistiblement, en une dictature policiere. Okay, okay, tu vas critiquer a juste titre que "dictature policiere" est exagere et polemique... mais c'est ca ce que les manifestants reprochent a Erdogan: son style de plus en plus autoritaire. Erdogan a confirme les craintes de ces manifestants aujourd'hui avec sa brutalite.

Un peu de sérieux, donner des conseils c'est bien et j'acceuille à bras ouvert tout conseil visant à me rendre meilleur mais il est préférable dans un premier temps d'appliquer soi-même les conseils que l'on prétend dispenser.

Tout a fait d'accord.
 

Sanzo

VIB
Malheureusement oui... et le nombre risque de grimper encore dans les prochains jours. T'as vu ce qui s'est passi aujourd'hui a la tele?

Nop, pas mal de taff, je regarderai ça tout à l'heure



Deja le terme "laicard" confirme une peu ce que j'ai dis plus haut: t'as l'habitude de denigrer ceux qui ne partagent pas ton opinion en utilisant des termes pejoratifs a leur egard. Est-ce que c'est inconscient ou tu le fais expres?

C'est tout à fait conscient et je le fais chaque fois qu'une personne utilise le terme pejoratif "barbu" pour désigner toute personne qui soutient de près ou de loin un mouvement politique se réclamant de l'islam.

Maintenant je t'invite à voir qui de toi ou de moi dans cette discussion a employé le premier terme pour qualifier l'autre :)


Je pense que les deux camps se ressemblent, question mentalites. Lorsqu'ils sont au pouvoir, c'est toujours la matraque contre ceux qui sont a l'opposition. Ou on est fondamentalement contre la violence policiere, ou on la soutient selon le cote qui l'inflige a l'autre. Est-ce que c'est ethique, cette morale a geometrie variable?

La démocratie est un apprentissage et les turcs en font l'expérience de même que plusieurs nations arabes. Les excès sont à craindre mais je rappelle que dans le cas de la Turquie, les excès ne datent pas d'aujourd'hui. La brutalité des kemalistes n'est pas à prouver.

Maintenant il est certain qu'Erdogan aurait pu gérer plus intelligemment cette situation mais dans le même temps la position des manifestants est inacceptable et a, depuis le début, n'eu pour objectif que de faire tomber le gouvernement. C'est ce rapport de force chercher dans la rue que je rejette pour ma part. Quant à la violence policière, elle n'est pas inhérente aux turcs, il y a toujours des excès dans ce genre de situation mais il me semble que le gouvernement turc s'en est excusé.


Eh bien justement... Cette etudiante voilee a pavee le chemin a ceux qui commandent pour l'instant l'assaut policier contre les manifestants et qui transforment ce pays petit a petit, mais apparament irresistiblement, en une dictature policiere

Okay, okay, tu vas critiquer a juste titre que "dictature policiere" est exagere et polemique... mais c'est ca ce que les manifestants reprochent a Erdogan: son style de plus en plus autoritaire. Erdogan a confirme les craintes de ces manifestants aujourd'hui avec sa brutalite.

A te lire, le pays était un exemple de démocratie avant l'arrivée de l'AKP, je rappelle que ce pays était mis sous la coupe des militaires jusqu'à il y a peu et que c'est Erdogan qui a pu leur imposer de rentrer dans leur caserne. C'est aussi Erdogan qui arrive progressivement à créer la paix avec les kurdes là ou l'armée ne savait que bombarder et réprimer.

Pour ma part je considère que ce n'est pas la fille voilée qui a amené la Turquie à une telle situation mais les militaires turcs qui, dans leur excès, ont permis le retour en force de l'AKP (après moultes interdictions). Aujourd'hui ce sont en grande partie des kemalistes qui sont dans la rue et je peux comprendre la méfiance qu'ils inspirent (je rappelle qu'Erdogan a été emprisonné et torturé par ceux qui se réclament aujourd'hui de cette idéologie place taksim).
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
C'est vraiment une mosquée? Ça me parait trop gros pour être vrai, et puis il me semble qu'il manque le minbar(le premier qui fait un jeu de mot foireux, je le signal au modo :fou:).
Le site en question est pro Erdogaz. Tout est bon pour décrédibiliser les protestataires.
Sinon, tu parlais d'un min quoi ? :langue:
 

rose0des0vents

Tariqa Soufie
C'est vraiment une mosquée? Ça me parait trop gros pour être vrai, et puis il me semble qu'il manque le minbar(le premier qui fait un jeu de mot foireux, je le signal au modo :fou:).

Oui c'est vraiment une mosquée et les preuves ne se limitent pas à une seule photographie. Il y en a d'autres également. Ces manifestants ne sont que de simples provocateurs et corrupteurs.
En 1908, une même manifestation tenue par des juifs et des arméniens avait éclaté sur la place Taksim pour renverser le régime du sultan Abdulhamit. Le même scénario, avec d'autres personnages se reproduit.
Néanmoins l'homme politique israélien Moshe Feiglin s'est dit être ravi de ce qui se passe en Turquie actuellement et il ne cesse de prier pour que l'insurrection ne prenne fin avant l'abdication de Recep Tayyip Erdogan. Il estime que Tayyip Erdogan reste un antisémite malgré les "différentes tentatives de réconciliation lancées par Israël".
Silvan Salom un autre homme politique israélien a quant à lui souligné que toute initiative en Turquie tentant d'enrayer le développement d'une gestion calquée sur le régime Ottoman est vu comme bénéfique du point de vue d'Israël.
Tout ça pour dire que : "Ils veulent par leurs mensonges éteindre la Lumière de Dieu, mais Dieu tient à parachever Sa Lumière, n'en déplaise aux négateurs!" (Sourate 9:32)

Le site en question est pro Erdogaz. Tout est bon pour décrédibiliser les protestataires.
Sinon, tu parlais d'un min quoi ? :langue:

C'est ErdogaN, être bourré n'est pas un motif valable pour se permettre de déformer le nom d'un personnage qui passe ses journées autrement qu'à se bourrer la gueule. Merci.
 

rose0des0vents

Tariqa Soufie
Le site en question est pro Erdogaz. Tout est bon pour décrédibiliser les protestataires.
Sinon, tu parlais d'un min quoi ? :langue:

Concernant les autres photographies, les voici:
 

Pièces jointes

  • mosquée 1.jpg
    mosquée 1.jpg
    40.4 KB · Affichages: 27
  • mosquée2.jpg
    mosquée2.jpg
    45.4 KB · Affichages: 28
  • mosquée3.jpg
    mosquée3.jpg
    37.3 KB · Affichages: 31
  • mosquée4.jpg
    mosquée4.jpg
    37.3 KB · Affichages: 27
C'est vraiment une mosquée? Ça me parait trop gros pour être vrai, et puis il me semble qu'il manque le minbar(le premier qui fait un jeu de mot foireux, je le signal au modo :fou:).
Si si c'est une mosquée, j'avais reçu un précédent lien à ce sujet.
Le site en question est pro Erdogaz. Tout est bon pour décrédibiliser les protestataires.
Sinon, tu parlais d'un min quoi ? :langue:
Oui c'est vraiment une mosquée et les preuves ne se limitent pas à une seule photographie. Il y en a d'autres également. Ces manifestants ne sont que de simples provocateurs et corrupteurs.
En 1908, une même manifestation tenue par des juifs et des arméniens avait éclaté sur la place Taksim pour renverser le régime du sultan Abdulhamit. Le même scénario, avec d'autres personnages se reproduit.
Néanmoins l'homme politique israélien Moshe Feiglin s'est dit être ravi de ce qui se passe en Turquie actuellement et il ne cesse de prier pour que l'insurrection ne prenne fin avant l'abdication de Recep Tayyip Erdogan. Il estime que Tayyip Erdogan reste un antisémite malgré les "différentes tentatives de réconciliation lancées par Israël".
Silvan Salom un autre homme politique israélien a quant à lui souligné que toute initiative en Turquie tentant d'enrayer le développement d'une gestion calquée sur le régime Ottoman est vu comme bénéfique du point de vue d'Israël.
Tout ça pour dire que : "Ils veulent par leurs mensonges éteindre la Lumière de Dieu, mais Dieu tient à parachever Sa Lumière, n'en déplaise aux négateurs!" (Sourate 9:32)



C'est ErdogaN, être bourré n'est pas un motif valable pour se permettre de déformer le nom d'un personnage qui passe ses journées autrement qu'à se bourrer la gueule. Merci.
Concernant les autres photographies, les voici:

Non, le fait que les gens ont bu des boissons alcolisés dans une mosquée n'est pas vrai. C'etait seulement une tentative pour diffamer les manifestants. Cela a été dementi par le muezzin de la mosquée en question.

Les photos ont étées prises dans la mosquée "Bezmiâlem Valide Sultan Camii" a Dolmabahçe, pres de Taksim, &#304;stanbul.

Le muezzin de la mosquée, Fuat Y&#305;ld&#305;r&#305;m a dit: "Quand la police est intervenu les manifestants le weekend pres de la mosquée a Dolmabahçe, le premier soir, les manifestants ont trouvé refuge dans la mosquée, ils ont meme enlevé ses chassures comme d'habitude pour entrer dans la mosquée. Mais le deuxieme soir, comme la violence de l'intervention de la police etait bien plus forte, les manifestants paniqués n'ont pas trouvé le temps pour enlever leur chassures pour se trouver refuge dans la mosquée."

Le muezzin monsieur Fuat a calmé les manifestants et il a essayé de donner le premier secours aux blessés. Il n'a vu aucune personne qui a apporté d'alcool ou qui en a bu. Le muezzin a parlé avec la police pour faire sortir les gens de la mosquée en toute sécurité." Ma source est en turque: http://t24.com.tr/haber/yeni-safak-yazari-camide-icki-icildi-iddialarini-acikliga-kavusturdu/231614

Ce type d'affirmation est seulement pour provoquer les gens contre les manifestants mais ils ne peuvent pas caché la verité par la façon si moche.
 

rose0des0vents

Tariqa Soufie
Non, le fait que les gens ont bu des boissons alcolisés dans une mosquée n'est pas vrai. C'etait seulement une tentative pour diffamer les manifestants. Cela a été dementi par le muezzin de la mosquée en question.

Les photos ont étées prises dans la mosquée "Bezmiâlem Valide Sultan Camii" a Dolmabahçe, pres de Taksim, &#304;stanbul.

Le muezzin de la mosquée, Fuat Y&#305;ld&#305;r&#305;m a dit: "Quand la police est intervenu les manifestants le weekend pres de la mosquée a Dolmabahçe, le premier soir, les manifestants ont trouvé refuge dans la mosquée, ils ont meme enlevé ses chassures comme d'habitude pour entrer dans la mosquée. Mais le deuxieme soir, comme la violence de l'intervention de la police etait bien plus forte, les manifestants paniqués n'ont pas trouvé le temps pour enlever leur chassures pour se trouver refuge dans la mosquée."

Le muezzin monsieur Fuat a calmé les manifestants et il a essayé de donner le premier secours aux blessés. Il n'a vu aucune personne qui a apporté d'alcool ou qui en a bu. Le muezzin a parlé avec la police pour faire sortir les gens de la mosquée en toute sécurité." Ma source est en turque: http://t24.com.tr/haber/yeni-safak-yazari-camide-icki-icildi-iddialarini-acikliga-kavusturdu/231614

Ce type d'affirmation est seulement pour provoquer les gens contre les manifestants mais ils ne peuvent pas caché la verité par la façon si moche.

Ah oui? Mais qui est ce qui cache la vérité? Tout est clair comme de l'eau de roche! Que peux-tu attendre d'autres d'une bande de dégénérés et de soûlards qui tout au long ont manifesté avec des bouteilles d'alcool à la main, pour protester l'interdiction de la vente d'alcool? Pourquoi hésiteraient-t-ils une seconde à entrer avec ces mêmes bouteilles dans la Mosquée? Effectivement, une rumeur circule selon laquelle les soûlards auraient évité de s'enivrer au sein de la mosquée, bien qu'ils n'aient aucunement hésité à y entrer avec des chaussures sales mais Erdogan a apporté une explication hier à ce sujet.

"Vous êtes entrés sans impunité avec les chaussures dans la mosquée de Dolmabahçe, vous avez bu, vous avez perpétré ces actes tout en omettant les préceptes religieux de ce pays sous couvert d'écologie, vous AVEZ MENACE LE MUEZZIN DE LA MOSQUEE puis vous l'avez contraint à fausser la réalité en lui faisant dire que rien de tout cela ne s'est produit : bien sûr que tout cela s'est produit, nous avons les vidéos de surveillance, nous avons les preuves et nous allons sans tarder dès vendredi les transmettre à la presse."

Başbakan: Camide İçki İçeceksiniz Müezzini Tehdit Edeceksiniz, Görüntüler Elimizde - YouTube
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Ce type d'affirmation est seulement pour provoquer les gens contre les manifestants mais ils ne peuvent pas caché la verité par la façon si moche.
Merci pour cette information que les talibladinautes ne manqueront pas à venir dénigrer.
Les pratiques des barbus montrent leur sournoiserie.

@Mam : c'est quoi cette censure ? !!!!!!
 
Ah oui? Mais qui est ce qui cache la vérité? Tout est clair comme de l'eau de roche! Que peux-tu attendre d'autres d'une bande de dégénérés et de soûlards qui tout au long ont manifesté avec des bouteilles d'alcool à la main, pour protester l'interdiction de la vente d'alcool? Pourquoi hésiteraient-t-ils une seconde à entrer avec ces mêmes bouteilles dans la Mosquée? Effectivement, une rumeur circule selon laquelle les soûlards auraient évité de s'enivrer au sein de la mosquée, bien qu'ils n'aient aucunement hésité à y entrer avec des chaussures sales mais Erdogan a apporté une explication hier à ce sujet.

"Vous êtes entrés sans impunité avec les chaussures dans la mosquée de Dolmabahçe, vous avez bu, vous avez perpétré ces actes tout en omettant les préceptes religieux de ce pays sous couvert d'écologie, vous AVEZ MENACE LE MUEZZIN DE LA MOSQUEE puis vous l'avez contraint à fausser la réalité en lui faisant dire que rien de tout cela ne s'est produit : bien sûr que tout cela s'est produit, nous avons les vidéos de surveillance, nous avons les preuves et nous allons sans tarder dès vendredi les transmettre à la presse."

BaÅ&#376;bakan: Camide İçki İçeceksiniz Müezzini Tehdit Edeceksiniz, Görüntüler Elimizde - YouTube

Vraiment vous devenez ridicule avec vos diffamations. Voici la video qui montre ce qui s&#8217;est passé ce jour-la. Allah voit la vérité. Je vous laisse avec votre conscience.

Camide İçki İçenlerin Görüntüleri - YouTube

Il y a des dizanes de docteurs et d&#8217;etudiants en medecine, qui sont la dans la mosquée pour aider ces gens civiles sans armes.

Dans la video, ça se voit clairement les bouteilles de teinture d&#8217;iode, de l&#8217;alcool ethlique, de talcid malt et les bouteilles plastiques de melanges de citron et vinaigre.

Ce sont les gens bléssés par les coups de matraque et par les grenades de gaz lancées par la police. Ce sont les gens affectés par le gaz lacrymogene. Et vu les effets, les docteurs disent qu&#8217;ils se doutent de la nature de gaz utilisé par les forces.

Et vous parlez des chassures sales?

Vous essayez de faire apparaitre les gens, qui utilisent leur droit democratique de manifester, comme des terroristes, des malfaisants juste par quelques images et videos selectionnés.

Recep Tayyip Erdo&#287;an n&#8217;est ni un calife, ni un prophet. Contester contre lui ne veut pas dire contester contre l&#8217;Islam.

Ces protests ne representent pas une ideologie précise. Ce sont majoritairement des gens venant de tous les milieux, de tous les ideologies, qui ne sont pas contents avec la politique anti-democratique du gouvernement Erdogan. &#8220;Les musulmans anticapitalists&#8221; contestent aussi.
 
Haut