Une participation du Maroc dans l'intervention en Libye?

Le Maroc doit il participer à l'intervention militaire en Libye?

• Oui

Votes: 57 43.2%
  • Non

Votes: 68 51.5%
  • Je ne sais pas

Votes: 9 6.8%

• Total des votants
    132
  • Sondage fermé .
Le Maroc n'a rien a faire en Libye! Que les Libyens se débrouillent, La cyrénaïque a voulu se révolté et bien qu'elle assume. Ce qui est dangereux c'est l'ingérence des uns et des autres. Aimeriez vous qu'une coalition intervienne au Maroc par rapport à ce qui se passe au Polisario? je ne pense pas. Chaque peuple est responsable. Pourquoi le Maroc ne proposerait t'il pas une résolution pour intervenir en Arabie Saoudite ou l'armée saoudienne est intervenue au Barhein et tuée des dizaines d'innocents?
parce que le monde est un régis uniquement par des rapports de force !
si étant mon voisin tu fais trop de bruit je viendrais illico chez toi faire cesser ce bordel , si tu m'acceuille avec un AK47 je ferais gentiment demi tour quand au maroc ,l'algérie intervient déja dans le conflit du sahara occidental et des soldats marocains sont encore prisonniers sur le territoire algérien

Le Maroc n'a rien a faire en Libye! Que les Libyens se débrouillent, La cyrénaïque a voulu se révolté et bien qu'elle assume. Ce qui est dangereux c'est l'ingérence des uns et des autres. Aimeriez vous qu'une coalition intervienne au Maroc par rapport à ce qui se passe au Polisario? je ne pense pas. Chaque peuple est responsable. Pourquoi le Maroc ne proposerait t'il pas une résolution pour intervenir en Arabie Saoudite ou l'armée saoudienne est intervenue au Barhein et tuée des dizaines d'innocents?

La ligue arabe devrait créer une force d'intervention commune. Avec tous les F16 que compte l'Arabie Saoudite, ils serviraient au moins à qq chose. Sans compter le Qatar, les EAU. Le Maroc aura l'occasion de tester ces quelques F16 achetés à la barbe des rafales français.

Au moins, une intervention ne sera plus interprétée et manipulée comme étant une intervention des croisés contre l'Islam ou je ne sais quoi.

Tiens, ça ferait une création que pourrait proposer M6. Avec sa réforme constitutionnelle, il rentrera ainsi dans l'histoire en ayant marqué la pol intérieur de son pays et celles des pays de la zone MENA.

++

La ligue arabe devrait créer une force d'intervention commune. Avec tous les F16 que compte l'Arabie Saoudite, ils serviraient au moins à qq chose. Sans compter le Qatar, les EAU. Le Maroc aura l'occasion de tester ces quelques F16 achetés à la barbe des rafales français.

Au moins, une intervention ne sera plus interprétée et manipulée comme étant une intervention des croisés contre l'Islam ou je ne sais quoi.

Tiens, ça ferait une création que pourrait proposer M6. Avec sa réforme constitutionnelle, il rentrera ainsi dans l'histoire en ayant marqué la pol intérieur de son pays et celles des pays de la zone MENA.

++

Les arabes se sont entendus pour ne pas s'entendre.

Idée déjà proposée par feu SM Hassan II.

++

Pas que des F 16, ils comportent aussi 2 F-18 le contrat! sans parler de la participation des pilotes marocains à des entrainements avec les Americains et la maintenance des appareils, au jour d'aujourd'hui le Maroc détient la deuxieme meilleur flotte d'afrique après l' AFS

Pas que des F 16, ils comportent aussi 2 F-18 le contrat! sans parler de la participation des pilotes marocains à des entrainements avec les Americains et la maintenance des appareils, au jour d'aujourd'hui le Maroc détient la deuxieme meilleur flotte d'afrique après l' AFS
nos pilote n'ont pas encore terminer leur preparation actuellement ils ne sont pas encore habiliter a combattre sur F16

Yep.

Mais pour les F-18 tomcat, je n'en vois pas vraiment l'utilite, tant qu'on a pas de porte avions. ;)

++

Les F-16 marocains sont super classes en plus :D
Sérieusement comme tu le signalais, la couleur du revêtement des FAR est très bien réussi.

De toute façon, ce n'est pas à l'armée marocaine de décider d'intervenir ou non, ce sont les alliés qui lui feront signe si nécessaire.
Les pays de la ligue arabe ont été appelés à soutenir cette guerre pour d'une part réduire au maximum le sentiment anti-occidental et d'autre part pour participer aux dépenses engagées pour les interventions militaires.

la question est pourqupoi l,Occident..
parce que les pays de la region ne sont meme pas d,accords entre eux et cela se reproduira tant que nous nous mettons pas un accord.
je ne veux pas parler des pays concernes car cela menera sans cesse une guerre de paroles et d,ecris..

Ce n'est pas tout à fait cela, je pense, c'est que beaucoup de pays africains (niger, tchad, mali...) ont été soutenus financièrement par le clan Khaddafi et ils ne peuvent aujourd'hui avoir une position claire au sein de l'Union africaine, qui, quand bien même, elle a voulu intervenir diplomatiquement, elle s'est vue gentiment conseillée de ne pas se déplacer.
Quant aux pays arabes, même si le Qatar s'allie à cette opération militaire, il n'est pas du tout crédible aux yaux de la communauté arabe quand on sait les nombres d'accords militaires qu'il entretient avec la France.
Je crois, pour ma part, la diplomatie n'a été utlisée au maximum, il y a eu des tentatives de discussion en faveur d'un réglement de la situation sous un angle diplomatique qui toutes été avortées (médiation du Vénuzuela avec l'Union Africaine) alors que pour le cas de la Côte d'Ivoire, quand bien même, ce n'est pas du tout le même contexte, on a encouragé les médiations qui, jusqu'à aujourd'hui, n'ont pas encore ou n'aboutiront pas à une solution diplomatique...deux poids deux mesures.
D'ailleurs, il faut avouer que le "but de guerre" de la part des grandes puissances occidentales de ce monde dans ce contexte n'est pas de soutenir les révolutions en cours mais de casser justement cet élan de démocratie dans le monde arabe quand ces mêmes puissances n'hésitent pas à soutenir les gouvernements en place dans les pays du golfe face aux contestations sociales...les enjeux sont stratégiques.

Les Occidentaux sont tjrs plus prompts à attaquer les Arabes que d'autres Etats terroristes. Je pense notamment à Israel qui refuse tout casque bleu, qui ne respecte pas pléthore de résolutions de l'ONU. Cet ONU, machin des US et des Européens, que les Arabes suivent bêtement par la voie de la Ligue Arabe !!

++

+1
Voilà une réponse sensée

c'est fait exprès ou quoi....dans ce post les votes sont 74 pour et 74 contre et dans le post "es que vous soutenez la postion française pour l'action en libye" il y en 92 pour et 92 contre....

bizard...

Vous avez dis bizar

Les contrats d'avions de guerre comportent svt des contrats de maintenance et d'entraînements. Sur ça, pas de quoi pavoiser pour le Maroc. Ils vont même sur les bases de leurs pays fournisseurs aux US, France où ils participent à des shows communs.

Le Roi M6 voyant le surarmement de l'Algérie, avait demandé à J.Chirac celui qui disait du Roi qu'il était comme "son fils", d'envisager un contrat d'armements pour des chasseurs mais en réalité, le Maroc, bien qu'ayant des FAR très bien entraînées (qui doivent ss doute collaborer avec Tsahal), sont loin d'avoir la puissance financière de l'Algérie; Etat militaire par nature.

Les Marocains achètent souvent à des conditions en deçà du marché, avec des accords troc faute de financement. L'Algérie par contre, a suffisamment d'argent pour s'équiper 100 fois plus que le Maroc même s'ils ont tendance à s'équiper en matériel russe mais des avions comme les SU-30 et les SU-35 sont loin d'être des avions de plaisance ...

http://www.google.com/publicdata?ds...tart=567993600000&tunit=Y&tlen=21&hl=fr&dl=fr

Dommage, j'aurais préféré que le Maroc se dote en Rafale français. Ce sont les meilleurs avions de combat au monde et dans les sessions d'entraînements avec les US, les Rafale l'emportent toujours ...

http://www.youtube.com/watch?v=DfqJYyPevvw

++

Dommage, j'aurais préféré que le Maroc se dote en Rafale français. Ce sont les meilleurs avions de combat au monde et dans les sessions d'entraînements avec les US, les Rafale l'emportent toujours ...

Pas quand la quantite compte. Vu le prix exorbitant des Rafales, on n'aurait jamais eu suffisament de machines pour couvrir le territoire. Deja 24, c'est peu, alors pour le meme prix 2 a 3 Rafales, ca aurait ete de la rigolade... aussi performants soient-ils.

Pas quand la quantite compte. Vu le prix exorbitant des Rafales, on n'aurait jamais eu suffisament de machines pour couvrir le territoire. Deja 24, c'est peu, alors pour le meme prix 2 a 3 Rafales, ca aurait ete de la rigolade... aussi performants soient-ils.

tu distribues cette somme aux marocains qui couvrent tout le territoire, chacun se transforme en bombe qui explosera à la figure de celui qui ose s'aventurer aux portes de ses frontières.

il en faudra des missiles pour venir à bout de toutes les bombes marocaines, en plus elles ont l'avantage d'être bcp moins cher et de ne pas rouiller. notre maticha,nos oranges et notre phosphate servira à construire des hôpitaux et des écoles et les week end les jeunes du 20 février iront manifester dans les stades pour encourager leur équipe.

Heureusement ou malheureusement.
Et depuis quand les afghans sont ils arabes ?

L'Afghanistan est pleine d'Arabes djihadistes qui croient combattre contre les impis et dont certains rêvent de vierges déflorables à souhait

@ farid

Tu sais pertinemment que ces Rafales initialement devaient être financés avec l'aide de l'AS voire même une petite aide française. La commande portait sur 18 Rafale. Des machines de guerre qu'auraient bien voulu titiller les FAR de leur propre aveu. Faut pas oublier que bizarrement, les F16 ont été accompagnés d'une aide fi de 700 millions d'USD.

A l'été 2006, Dassault remet une première offre ferme portant sur 18 Rafale pour 1,8 milliard d'euros. Tout se présente bien. Jusqu'au premier couac. Prudents, les Marocains sondent la Délégation générale de l'armement (DGA) pour connaître les prix des Rafale vendus à l'armée de l'air française. « Habituellement, on s'arrange pour répondre sans répondre à ce genre de sollicitation », explique un bon connaisseur de l'institution. Rabat obtient pourtant (sur instructions de la Défense, selon nos informations) le prix français... qui s'avère significativement inférieur à celui proposé aux Marocains par Dassault. Fureur de l'avionneur et du client. « C'est sûr, ça a contribué au plantage et on a payé l'absence de décision sur la stratégie commerciale », explique-t-on (lire ci-dessous).

++

je vais faire une brève paranthèse au sujet des Rafales : Le Maroc aurait du choisir le Rafale qui est un avion bien meilleur que le F16. J'ai vu un exercice de manoeuvre entre les F16 et les Rafales qui se déroulait en Californie et c'est les Rafales qui ont eu le dessus...c'est probablement du au fait que le F16 a été conçu dans les année 70 alors que le Rafale, 20 ans plus tard.

voir la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=wXtQkxE9qCY

En ce qui concerne Khadafi, je tiens à rappeler qu'il y a 2 ou 3 semaines alors qu'en plein tourmente, il avait inciter les polizario à reprendre les armes contre le Maroc. Je pense que le Maroc devrait OUVERTEMENT faire partie de la coalition pour rendre la monnaie à cet ignoble individu, pour aider le peuple Libyen et construire une nouvelle relation de bon voisinage dans la région avec la future administration. Cela nous ouvrirait aussi quelques opportunités pour nos sociétés, nos travailleurs et le commerce entre les 2 pays.Qui croyez vous qui aura les futures contracts d'appel d'offre publiques ... la France, biensure, ensuite les américains et les Anglais. La France a joué un jolie coup en matière de relation étrangère... surtout en étant la première nation à avoir reconnu la future administration.

avec quel argent on va partir? qui payera pour le kerosene ???

deja notre bateau manquait de carburant.
faut pas peter plus haut que son *** les amis....

on regle nos probleme chez nous et on donnera les lecon aux autre apres.

L'Afghanistan est pleine d'Arabes djihadistes qui croient combattre contre les impis et dont certains rêvent de vierges déflorables à souhait

++

Oui, ça c'est le langage d'Obama, sinon tu en penses quoi de tes copains les américains qui tuent juste pour le fun, tu crois qu'on a besoin de rêver de vierges déflorables pour les combattre.

Tu sais pertinemment que ces Rafales initialement devaient être financés avec l'aide de l'AS voire même une petite aide française. La commande portait sur 18 Rafale. Des machines de guerre qu'auraient bien voulu titiller les FAR de leur propre aveu. Faut pas oublier que bizarrement, les F16 ont été accompagnés d'une aide fi de 700 millions d'USD.

T'es bien informe, et je le confirme. Mais: le probleme avec les Rafales n'etaient pas les conditions initiales, mais les couts d'entrainement et de maintenance. C'est la ou c'est devenu exorbitant. :(

T'es bien informe, et je le confirme. Mais: le probleme avec les Rafales n'etaient pas les conditions initiales, mais les couts d'entrainement et de maintenance. C'est la ou c'est devenu exorbitant. :(

Avec le deal proposé par la France, le Maroc s'en sortait avec 18 Rafales pour un coût de 2,1 Mds d'euros. le truc, c'est que le Maroc a eu l'intelligence de se renseigner à la DGA et la DGA lui a appris que Dassault pratiquait des prix inférieures pour l'aviation française. Colère au Palais, duperie, la France a alors fait une contre offre en l'assortissant d'un package maintenance et entraînement mais entre temps, les USA ont sorti les crocs. Sans compter que les Français voyaient d'un mauvais oeil le plan de financement du Maroc qui n'a pas trop les moyens de ses ambitions. Du coup, les EUA ont non seulement "offert" 24 F16 pour un prix moindre mais l'offre était assortie d'une aide de 700 millions d'euros avec soutien du Maroc sur ses positions concernant le Sahara Occidental. Bingo. Et Hillary Clinton qui appuie hier la déclaration du Roi et invite à accroitre la coopération avec le Royaume alaouite, élève exemplaire en matière de coopération anti terroriste.

La France, comme dhab, s'est empêtrée dans des bisbilles administratives. Le business, c pas leur truc. Ils découvrent à peine le CRM que les USA ont lancé ya 15 ans. Ce sont ces mêmes bisbilles qui ont fait qu'ils ont perdu l'appel d'offre pour des centrales nucléaires aux Emirats Arabes Unis. Les Coréens ont fait une offre moins chère, plus carré pdt que les Français se battaient entre EDF, AREVA et TOTAL (?). C bien le pb des Français. Ils ont de très bon ingénieurs mais leur force de frappe commerciale est très très francocentrée avec des préjugés qui chez eux ont la vie dure. Tout le contraire de la Bundesrepublik qui excelle et se hisse au rang de 2nd exportateur mondial avec un euro fort.

++

Le commandement reviendra sous peu à l'OTAN. Il s'agira de prendre le commandement technique et opérationnel. A savoir que des pays comme le Luxembourg ont réclamé e commandement de l'OTAN pour se joindre à la coalition. La Turquie, membre à part entière de l'OTAN se réjouie. Elle a participé au deal avec la France, les EUA et le Ru. Décidément, tout est bon pour tester les joujous que vendent les Mc Donnell, Dassault, Lockheed and Co, etc.. et casser de l'Arabe !!

La caution arabe ? La Jordanie et le Koweït apportent leur soutien logistique. La Turquie envoie un sous-marin et qq effets de style. Meraba [...] Pendant ce temps là, à Israel, on tue au nom de la pseudo lutte contre le terrorisme. Circulez, ya rien à voir. Shalom.

++

Pièces jointes

• NATO.jpg
    NATO.jpg
    50.5 KB · Affichages: 60
oui il serait temps!! quand est ce qu'un pays africain va soutenir son continent face ses occidentaux zélés qui ne pensent qu'a nous re coloniser!! il faut se bouger le train et aider nos frères contre ses tyrans qui tire sur le peuple !!

Non, car je ne pense pas que le Maroc fasse le poids militairement parlant pour se permettre d'attaquer qui que ce soit.

Si c'est pour aller mettre des coups de pieds à un mec par terre ... Autant que le Maroc reste en dehors de ça et règles ses problèmes internes.

Selon vous le Maroc doit il participer avec la coalition international sous le mandat que l'ONU et la Ligue Arabe a octroyer pour l'intervention ?

moi je pense que plus ont sera nombreux a y participer,plus vite Kadhafi sera neutraliser

la gueurre n'a jamais fait office de solution faut arréter c'est toujours les innocents qui meurent non les politiciens verreux...

Les Français aiment à pavoiser en réalité, et le porte parole du Pentagon vient de l'annoncer, sur les dernières 24h, ils n'ont que très peu participer aux frappes aériennes pour ne pas dire pas du tout (cf. PJ1) !

Clairement, l'objectif tacite du commandement américain est de défaire M. Khadafi, de diminuer sa capacité de frappe afin qu'il quitte le pouvoir par la petite porte. Les villes tombent une à une et l'avancée vers Tripoli se fait avec assurance sans que les troupes de la coalition ai pu rencontrer de résistances. Notamment, à Syrthe.

Comme on le pressentait dès le départ, ce sont bien les EUA qui ont le commandement de cette intervention. Une intervention qu'ils veulent courte pour éviter le bourbier irakien/afghan et l'enlisement. Le commandement est assuré depuis les bases US de Rammstein près de Stuttgart et de Naples en Italie. L'Africom, comme indiqué, a uniquement un but humanitaire. Aidé par les ONG reconnues.

En Allemagne, la Chancelière Angela Merkel vient de subir un cuisant revers dans le Bade-Wurtemberg. Les Allemands, qui font des rondes régulières en Afghanistan, finiront-ils par intervenir auprès de leurs alliés américains ? L'avenir nous le dira.

Vraisemblablement,(cf. PJ2), nos amis belges ont participé aux dernières frappes. Le Danemark, également. Le Qatar est le premier pays arabe à participer aux frappes et les Emirats Arabes Unis rejoindront sous peu les forces de la coalition.

Pièces jointes

• Pentagon_map2.png
    Pentagon_map2.png
    582.1 KB · Affichages: 64
  • Pentagon_map3.png
    Pentagon_map3.png
    484.5 KB · Affichages: 54
Première défection de poids dans le camp Khadafi, celle du Ministre des Affaires étrangères Moussa Koussa. Il est attendu dans les prochaines minutes à Londres.

Il y a peu pourtant, accompagné du porte-parole gvt, Moussa Ibrahim (il a passé 15 ans à Londres) il condamnait l'intervention occidentale.

[dm]xhu0uy[/dm]

++

Pièces jointes

• MoussaKoussOUT.jpg
    MoussaKoussOUT.jpg
    45.6 KB · Affichages: 58
Le commandement est assuré depuis les bases US de Rammstein près de Stuttgart et de Naples en Italie. L'Africom, comme indiqué, a uniquement un but humanitaire. Aidé par les ONG reconnues.

Mais d'ou vient cette erreur? Encore une foi, la base aerienne de Ramstein (Ramstein AFB) n'est pas a confondre avec le HQ de l'USAFRICOM a Stuttgart. Le commandement se fait a partir de la base de Stuttgart, et pas de celle de Ramstein. Et Ramstein n'est pas non plus pret de Stuttgart.

http://www.africom.mil/
http://www.ramstein.af.mil/

Retour