Cela montre bien combien surtout leurs représentations consulaires est soit à la ramasse, cherchant à signer des contrats, soit non écoutées.
C'est comme en Irak, ils ont fait péter la marmite (ou gamila

) des divisions confessionnelles et ethniques. Maintenant, on a un Irak kurde au nord qui ne veut pas partager la rente pétrolière, une autre chiite qui n'aime pas pour les mêmes raisons partager, une autre sunnite, une autre assyro-chaldéenne qui vit moins bien que sous Saddam le baassiste. Idem,on est revenu 30 ans en arrière au niveau de l'IDH. Merci la propagande US.
Pour la Libye, c peu ou proue la même chose. On a cru à une chute à la tunisienne ou égyptienne alors qu'en Tunisie, l'armée (ils ont du avoir des paquets d'argents USD frais du Trésor Américain) était en opposition avec une police forte (pays le plus policé du monde). Le clan Trabelsi coiffure honni. En Egypte, dès lors que l'armée était acquise (ils ont du avoir des paquets d'argents USD frais du Trésor Américain bis), le pays a basculé. Sans compter la trajectoire des deux dictateurs tous les deux vieillissants et bouffés au sein de leur propre clan par leur ... femme.
Petit détail qui est passé inaperçu, c'est l'Arabie Saoudite qui accueille à bras ouverts ses potentats corrompus et en même temps, elle abrite la Mecque, premier lieu de l'Islam, religion qui est sensée être un parangon de vertu luttant contre la corruption. Tu parles ... Surtout une bonne source d'entrée de devises et d'influence à la sauce, droit divin investi d'un pvoir divin basé sur la picolette et le bon ... vin.