TIGELLIUS
VIB
« S’il y avait d’autres divinités en dehors de Dieu, ils (le ciel et la terre) seraient corrompus ; Gloire à Dieu le Seigneur du Trône, au-dessus de ce qu’ils décrivent ». 21/22
« Dieu ne prit point d’enfant et il n’y a point de divinité avec Lui, sinon chacun emporterait sa création et les uns surpasseraient les autres, Gloire à Dieu, au-dessus de ce qu’ils décrivent ». 23/91
Cela montre qu’il ne peut exister qu’une seule REALITE Parfaite et Absolue, car s’il y avait eu d’autres « divinités » aucune n’aurait été une réalité, du moment que les unes et les autres auraient été limitées par leur propre présence, et de ce fait aucune n’aurait été absolue.
A partir de cela, la Création et tout son contenu, étant le fruit de l’expression de cette REALITE, ne peut être considérée comme étant une réalité en elle-même, par elle-même, mais au contraire elle peut être considérée comme étant une « virtualité », c’est-à-dire une existence « irréelle », dans la mesure que le Créé ne peut pas être la REALITE elle-même, mais simplement une expression venant de la REALITE.
Ghazali dans « le Tabernacle des lumières » a dit : « L’existence peut se diviser en deux sortes : Celle qui appartient à l’être du fait de sa propre essence (A), et celle qui appartient à l’être du fait d’un autre (B).
L’existence qui appartient à l’être du fait d’un autre, est une existence « empruntée », et il ne subsiste pas par lui-même ».
Bien mieux, si l’on considère son essence en tant que telle, elle est pur « non être ». Il n’existe que par sa relation à un autre. Ce n’est pas une « véritable existence. »
« Dieu ne prit point d’enfant et il n’y a point de divinité avec Lui, sinon chacun emporterait sa création et les uns surpasseraient les autres, Gloire à Dieu, au-dessus de ce qu’ils décrivent ». 23/91
Cela montre qu’il ne peut exister qu’une seule REALITE Parfaite et Absolue, car s’il y avait eu d’autres « divinités » aucune n’aurait été une réalité, du moment que les unes et les autres auraient été limitées par leur propre présence, et de ce fait aucune n’aurait été absolue.
A partir de cela, la Création et tout son contenu, étant le fruit de l’expression de cette REALITE, ne peut être considérée comme étant une réalité en elle-même, par elle-même, mais au contraire elle peut être considérée comme étant une « virtualité », c’est-à-dire une existence « irréelle », dans la mesure que le Créé ne peut pas être la REALITE elle-même, mais simplement une expression venant de la REALITE.
Ghazali dans « le Tabernacle des lumières » a dit : « L’existence peut se diviser en deux sortes : Celle qui appartient à l’être du fait de sa propre essence (A), et celle qui appartient à l’être du fait d’un autre (B).
L’existence qui appartient à l’être du fait d’un autre, est une existence « empruntée », et il ne subsiste pas par lui-même ».
Bien mieux, si l’on considère son essence en tant que telle, elle est pur « non être ». Il n’existe que par sa relation à un autre. Ce n’est pas une « véritable existence. »