Une villa louée pour le Maire de Nador à 45.000 dirhams … Et, une fortune dépensée en rénovations !

L'Etat vient de louer, pour le Maire de Nador, une villa dont le loyer mensuel s'élève à 45.000 dirhams. Et, celui-ci l'aurait rénovée, y mettant la somme faramineuse de 6.000.000 de dirhams, cela, à en croire certaines sources médiatiques.
Selon Goud, le Ministère de l'Intérieur vient de louer, à l'attention du Maire de Nador, une villa décrite par ce média avec ces mots : « Un palais constitué de trois villas ». La location de cette habitation revient, à l'Etat, à 45.000 dirhams par mois. Mais, là n'est (...)

- Société / Nador, Midelt

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Voila où vont toutes la panoplie d’impôts et divers taxes indirectes innovées ces dernières années au Maroc, sans parler des coupes budgétaires drastiques ds des domaines essentiels, tel que la santé et l’éducation.
pour augmenter les salaires des flics etc et les privilèges de ttes sorte.
j’étais étonné de voir au Maroc des fonctionnaires d'administrations urbaines roulant en 4X4 de service et autres véhicules de plus 35000 euros!
Après il faut savoir que ce média " Goud" est spécialisé ds les bobards, lui meme qu'il l'a dit une fois pour je ne sais plus quelle fausse rumeur afin d’éviter un procès.
dc plausible pour les 45000 dh, tres excessif surtout pour un maire!!!
mais je doute pr les 6million de dirham, sauf si c'est une opération de détournement de fond.
 
fake news ... gros comme une maison ..

jamais entendu que l'Etat loue des maisons ou villas d'un maire d'une commune ... ??!!
c'est la Commune qui peut payer la location du maire mais jamais l'Etat ..et même les communes préfèrent donner des indemnités que de prendre en charge la location directe ...

débilités tout çà !!
 
Voila où vont toutes la panoplie d’impôts et divers taxes indirectes innovées ces dernières années au Maroc, sans parler des coupes budgétaires drastiques ds des domaines essentiels, tel que la santé et l’éducation.
pour augmenter les salaires des flics etc et les privilèges de ttes sorte.
j’étais étonné de voir au Maroc des fonctionnaires d'administrations urbaines roulant en 4X4 de service et autres véhicules de plus 35000 euros!
Après il faut savoir que ce média " Goud" est spécialisé ds les bobards, lui meme qu'il l'a dit une fois pour je ne sais plus quelle fausse rumeur afin d’éviter un procès.
dc plausible pour les 45000 dh, tres excessif surtout pour un maire!!!
mais je doute pr les 6million de dirham, sauf si c'est une opération de détournement de fond.
IL ne faut certainement pas se fier aux apparence d'un véhicule... tu ne sais pas comment il a été acheté ni à combien... ça peut être une voiture saisie et revendu aux enchères à 50% du prix ça peut être un véhicule qui faisait parti d'un achat d'une centaine de véhicule sans aucune option, donc beaucoup moins cher que le prix au détail. Donc pas de spéculation c mieux.
 
IL ne faut certainement pas se fier aux apparence d'un véhicule... tu ne sais pas comment il a été acheté ni à combien... ça peut être une voiture saisie et revendu aux enchères à 50% du prix ça peut être un véhicule qui faisait parti d'un achat d'une centaine de véhicule sans aucune option, donc beaucoup moins cher que le prix au détail. Donc pas de spéculation c mieux.
Je ne pense pas que l’État gère les achats de cette manière. :confused:
Ce sont bien des véhicules achetés neufs.
Il y a aussi les municipalités qui se servent de manière irraisonnable, une fois j'ai meme voulu prendre une photo du véhicule municipal de haut de gamme qui me doublait, après je me suis dis laisse tomber, à quoi bon, je risque de m'en prendre plein la pomme.
c'est l'Etat qui revend son vieux parc aux enchères.
 
Je ne pense pas que l’État gère les achats de cette manière. :confused:
Ce sont bien des véhicules achetés neufs.
Il y a aussi les municipalités qui se servent de manière irraisonnable, une fois j'ai meme voulu prendre une photo du véhicule municipal de haut de gamme qui me doublait, après je me suis dis laisse tomber, à quoi bon, je risque de m'en prendre plein la pomme.
c'est l'Etat qui revend son vieux parc aux enchères.
Si, l'état gère certains achat de véhicules comme ça.
 
C'est dans le coran???
Les fables de La Fontaine!?
Non La phrase est de moi.

Évidement, ça n'arrangerait pas les grosses panses qui se sont engraissées tout le long de leurs mandats ou de leurs vies publiques, en pompant les caisses, en détournant l'argent public à des fins personnelles, en surfacturant passivement ou activement les achats ou les chantiers publics, en favorisant de quelque manières que ce soit un acteur quelconque moyennant pécule ou autre contrepartie ... bref tu l'as bien compris, la liste n'est pas exhaustive, ils sont passés dans l'art de gruger, leur soucis journalier est la carambouille ...
Alors les deniers publics sont-il sacrés ?
Il y a bien un verset dans le Coran au sujet de celui qui met la main dans le butin avant sa distribution, il se présentera avec ce qu'il se sera approprié, et aura pour refuge l'enfer. on appelle cela le Ghouloul.
Alors ce verset s'applique t-il à ces 40 et mille voleurs, je ne sais pas ..

Dans le dernier Sermon du Prophète alayhi salatou wa sallam :
O peuple ! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité sacrée, considérez aussi la vie et la propriété de tout Musulman comme sacrées.[...] Le bien d'autrui n'est pas légitime pour un Musulman excepté celui que son frère lui donne de plein gré. Alors, ne vous faites pas d'injustice à vous-mêmes. Souvenez-vous qu'un jour vous rencontrerez Dieu et répondrez pour vos actions en ce monde. Alors faites attention !

Il y a aussi la question de la responsabilité et celle de « Al Amânah » traduit par « Le Dépôt » qui est aussi sacré au meme titre que les biens d'autrui, ce dépôt accordée à ces gens qui gouvernent ou à qui il a été délégué une quelconque responsabilité..Un verset à ma faible connaissance, que je cite :
« Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu’Allah vous fait ! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout » (Coran, 4 : 58).
Le grand commentateur, Al-Qurtubi, considère que ce verset est le plus important et le plus significatif du Coran en matière de législation. Nous dirions de nos jours qu’il est un fondement éthique de la pratique législative et de bonne gouvernance. Trois mots clés ressortent de ce verset : commandement divin (amr) qui implique la notion d’obligation morale pour le responsable, les dépôts (amânât) qui renvoient à l’objet sur lequel porte la responsabilité en question (ce qui est dû à autrui). Il faut toutefois noter que « Autrui » ne doit être réduit ni à l’humain contemporain ni à l’humain exclusivement. Mais cet aspect de la chose qui consiste à prendre en compte dans le Dépôt sacré et les générations futures et les non humains ne sera pas abordé dans ce texte. Les ayants-droit (ahlihâ) indique la ou les personnes à l’égard desquelles le responsable est responsable si la répétition ne gêne pas.

Et pour garnir ta soirée, il y a aussi ce verset :
« Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils ont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage. », S5.V38.
 
Les fables de La Fontaine!?
Non La phrase est de moi.

Évidement, ça n'arrangerait pas les grosses panses qui se sont engraissées tout le long de leurs mandats ou de leurs vies publiques, en pompant les caisses, en détournant l'argent public à des fins personnelles, en surfacturant passivement ou activement les achats ou les chantiers publics, en favorisant de quelque manières que ce soit un acteur quelconque moyennant pécule ou autre contrepartie ... bref tu l'as bien compris, la liste n'est pas exhaustive, ils sont passés dans l'art de gruger, leur soucis journalier est la carambouille ...
Alors les deniers publics sont-il sacrés ?
Il y a bien un verset dans le Coran au sujet de celui qui met la main dans le butin avant sa distribution, il se présentera avec ce qu'il se sera approprié, et aura pour refuge l'enfer. on appelle cela le Ghouloul.
Alors ce verset s'applique t-il à ces 40 et mille voleurs, je ne sais pas ..

Dans le dernier Sermon du Prophète alayhi salatou wa sallam :
O peuple ! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité sacrée, considérez aussi la vie et la propriété de tout Musulman comme sacrées.[...] Le bien d'autrui n'est pas légitime pour un Musulman excepté celui que son frère lui donne de plein gré. Alors, ne vous faites pas d'injustice à vous-mêmes. Souvenez-vous qu'un jour vous rencontrerez Dieu et répondrez pour vos actions en ce monde. Alors faites attention !

Il y a aussi la question de la responsabilité et celle de « Al Amânah » traduit par « Le Dépôt » qui est aussi sacré au meme titre que les biens d'autrui, ce dépôt accordée à ces gens qui gouvernent ou à qui il a été délégué une quelconque responsabilité..Un verset à ma faible connaissance, que je cite :
« Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu’Allah vous fait ! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout » (Coran, 4 : 58).
Le grand commentateur, Al-Qurtubi, considère que ce verset est le plus important et le plus significatif du Coran en matière de législation. Nous dirions de nos jours qu’il est un fondement éthique de la pratique législative et de bonne gouvernance. Trois mots clés ressortent de ce verset : commandement divin (amr) qui implique la notion d’obligation morale pour le responsable, les dépôts (amânât) qui renvoient à l’objet sur lequel porte la responsabilité en question (ce qui est dû à autrui). Il faut toutefois noter que « Autrui » ne doit être réduit ni à l’humain contemporain ni à l’humain exclusivement. Mais cet aspect de la chose qui consiste à prendre en compte dans le Dépôt sacré et les générations futures et les non humains ne sera pas abordé dans ce texte. Les ayants-droit (ahlihâ) indique la ou les personnes à l’égard desquelles le responsable est responsable si la répétition ne gêne pas.

Et pour garnir ta soirée, il y a aussi ce verset :
« Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils ont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage. », S5.V38.

Tout ça c politique mon ami...
 
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