Les fables de La Fontaine!?
Non La phrase est de moi.
Évidement, ça n'arrangerait pas les grosses panses qui se sont engraissées tout le long de leurs mandats ou de leurs vies publiques, en pompant les caisses, en détournant l'argent public à des fins personnelles, en surfacturant passivement ou activement les achats ou les chantiers publics, en favorisant de quelque manières que ce soit un acteur quelconque moyennant pécule ou autre contrepartie ... bref tu l'as bien compris, la liste n'est pas exhaustive, ils sont passés dans l'art de gruger, leur soucis journalier est la carambouille ...
Alors les deniers publics sont-il sacrés ?
Il y a bien un verset dans le Coran au sujet de celui qui met la main dans le butin avant sa distribution, il se présentera avec ce qu'il se sera approprié, et aura pour refuge l'enfer. on appelle cela le Ghouloul.
Alors ce verset s'applique t-il à ces 40 et mille voleurs, je ne sais pas ..
Dans le dernier Sermon du Prophète alayhi salatou wa sallam :
O peuple ! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité sacrée, considérez aussi la vie et la propriété de tout Musulman comme sacrées.[...] Le bien d'autrui n'est pas légitime pour un Musulman excepté celui que son frère lui donne de plein gré. Alors, ne vous faites pas d'injustice à vous-mêmes. Souvenez-vous qu'un jour vous rencontrerez Dieu et répondrez pour vos actions en ce monde. Alors faites attention !
Il y a aussi la question de la responsabilité et celle de « Al Amânah » traduit par « Le Dépôt » qui est aussi sacré au meme titre que les biens d'autrui, ce dépôt accordée à ces gens qui gouvernent ou à qui il a été délégué une quelconque responsabilité..Un verset à ma faible connaissance, que je cite :
« Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu’Allah vous fait ! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout » (Coran, 4 : 58).
Le grand commentateur, Al-Qurtubi, considère que ce verset est le plus important et le plus significatif du Coran en matière de législation. Nous dirions de nos jours qu’il est un fondement éthique de la pratique législative et de bonne gouvernance. Trois mots clés ressortent de ce verset :
commandement divin (amr) qui implique la notion d’obligation morale pour le responsable,
les dépôts (amânât) qui renvoient à l’objet sur lequel porte la responsabilité en question (ce qui est dû à autrui). Il faut toutefois noter que « Autrui » ne doit être réduit ni à l’humain contemporain ni à l’humain exclusivement. Mais cet aspect de la chose qui consiste à prendre en compte dans le
Dépôt sacré et les générations futures et les non humains ne sera pas abordé dans ce texte. Les
ayants-droit (ahlihâ) indique la ou les personnes à l’égard desquelles le responsable est responsable si la répétition ne gêne pas.
Aux origines du Dépôt sacré Le terme « Al Amânah » souvent traduit par « Le Dépôt », est mentionné une seule fois dans le Coran de façon grave et redoutable et indique une responsabilité singulière et exclusive de l’être humain dans la création et notamment sur terre. Cette responsabilité est...
oumma.com
Et pour garnir ta soirée, il y a aussi ce verset :
« Le
voleur et la voleuse, à tous deux coupez la
main, en punition de ce qu'ils ont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage. », S5.V38.