Je n'ai jamais dit qu'il fallait pas se questionner, ni débattre, ni que les complots n'existent pas, ni que les informations officielles sont véridiques. Bien a contraire, il faut être curieux de tout. Mais il faut suivre une méthode scientifique. On part des observations, de sources multiples, vérifiables et on se fait une idée en essayant de se détacher du dogmatisme. On ne sélectionne pas ce qui nous arrange. Et avec l'humilité de reconnaitre qu'on est pas expert, et qu'un physicien ou un biologiste qui a consacré x années d'études et de sa vie à son domaine s'y connait probablement mieux que moi.
Et non ce n'est pas caricatural, je t'assure que ces gens sont hermétiques à tout fait qui ne vas pas dans le sens de leur idéologie. Tout ce qui ne va pas dans leur sens est lié au complot et renforce la paranoïa.
Les gens n'aiment pas l'impérialisme américain, ok c'est normal. Par contre ne pas questionner la propagande russe sous prétexte de ne pas aimer les USA, c'est pas cohérent. La Russie aussi est impérialiste, et ses méthodes sont encore plus opaques.
Et j'ai des exemples très concrets sur les méthodes utilisées, qui sont d'ailleurs toujours les mêmes, pour avoir suivi pas mal de sujets complotistes, dont certains ont clairement un but frauduleux d'exploitation commerciale. La censure pure et simple des contre argumentations sur les commentaires par exemple.