Uniquement transmettre le message ou plus ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

comment concilier d'un coté les verset qui disent que la mission du prophete etait uniquement de transmettre
et de l'autre qui lui donne de nombreuse autre mission : pouvoir le suivi obéissance juger faire la guerre etc ... ?

est ce dû à une mauvaise traduction du mot balagh ?
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=blg


l'on retrouve le meme probleme avec les versets qui disent de ne pas contraindre et ceux qui force par le combat à la conversion :


http://www.bladi.info/threads/comprend-arguments.424808/page-2#post-14506998

10 v 99. Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru.
Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants?

8v39. Et combattez-les jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah.
Puis, s’ils cessent (quoi ???) Allah observe bien ce qu’ils œuvrent.

61v9. C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité,
pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs.

voir le changement d'attitude vis à vis des gens du livre :
http://www.bladi.info/threads/question-difficile.428551/page-2#post-14504314

9v29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisentpas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas lareligion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ilsversent la capitation par leurs propres mains, en état d'humiliation(9).
...
33. C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité,
afin qu’elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu’en aient les associateurs.


guerre offensif le cas de Soulayman

27v30. Elle vient de Salomon; et c’est: «Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
31. Ne soyez pas hautains avec moi et venez à moi en toute soumission».
...
37. Retourne vers eux. Nous viendrons avec des armées contre lesquelles ils n’auront aucune résistance, et nous les en expulserons tout humiliés et méprisés.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Parfois il y a des contradictions qui ressortent quand on détourne un message....

oui ou bien le message evolu et se transforme en fonction de certain facteur
au point ou certain pour rendre le message coherent on evoqué la regle de l'abrogeant et l'abroger .
d'autre nie l'existe d'abrogeant et d'abroger et chercheron d'autre explication pour concilier le message avec ces apparente contradiction ...
 
oui ou bien le message evolu et se transforme en fonction de certain facteur
au point ou certain pour rendre le message coherent on evoqué la regle de l'abrogeant et l'abroger .
d'autre nie l'existe d'abrogeant et d'abroger et chercheron d'autre explication pour concilier le message avec ces apparente contradiction ...

Je crois qu'il y a 4 versets qui utilise le mot "naskh", normalement cela veut dire copier, retranscrire, regardes ces versets et peut-être tu saisira pourquoi il a pris pour sens abroger...
Je cite aussi ces mots: Feskh, Maskh, Reskh...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je crois qu'il y a 4 versets qui utilise le mot "naskh", normalement cela veut dire copier, retranscrire, regardes ces versets et peut-être tu saisira pourquoi il a pris pour sens abroger...
Je cite aussi ces mots: Feskh, Maskh, Reskh...

oui je m'y suis deja interessé mais je ne suis pas arrivé à une conclusion satisfaisante
car à chaque fois que je recherche une reponse c plus de question et d'incomprehension qui en ressort
exemple pour le verset en question de la sourate 2 certain disent qu'il sagit d'abrogation de verset par d'autre verset
d'autre dit que non qu'il sagit de l'abrogation de verset de la bible par ceux du coran
et il me semble enfin que meme certain disent qu'il s'agit de signe dans l'univers

et suivant le contexte on donne à ce mot plusieur sens
donc je ne me voi pas verifié chacune de leur theorie qui demande parfois de longue recherche et verification
 
oui je m'y suis deja interessé mais je ne suis pas arrivé à une conclusion satisfaisante
car à chaque fois que je recherche une reponse c plus de question et d'incomprehension qui en ressort
exemple pour le verset en question de la sourate 2 certain disent qu'il sagit d'abrogation de verset par d'autre verset
d'autre dit que non qu'il sagit de l'abrogation de verset de la bible par ceux du coran
et il me semble enfin que meme certain disent qu'il s'agit de signe dans l'univers

et suivant le contexte on donne à ce mot plusieur sens
donc je ne me voi pas verifié chacune de leur theorie qui demande parfois de longue recherche et verification

Du peu que je sais, en arabe les mots ont plusieurs sens, mais gravitent autour d'une même idée, pas autour d'une idée et son contraire...
et Du peu qui m(aide un peu à réfléchir... Toutes les bonne cause débutent sous forme de révolution, puis subissent les méfaits de la contre-révolution pour finir à servir la contre cause...
Il suffit de voir tout ce qui est manipulé aujourd'hui pour s'en rendre comptes...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Du peu que je sais, en arabe les mots ont plusieurs sens, mais gravitent autour d'une même idée, pas autour d'une idée et son contraire...
et Du peu qui m(aide un peu à réfléchir... Toutes les bonne cause débutent sous forme de révolution, puis subissent les méfaits de la contre-révolution pour finir à servir la contre cause...
Il suffit de voir tout ce qui est manipulé aujourd'hui pour s'en rendre comptes...

si justement en arabe les mots peuvent avoir un sens et son contraire
et je croi de souvenir que le mot naskh en fait parti en plus de ces nombreuse autre nuance :

il peut dire effacer abolir copier transcrire etc ...
mais les savant l'utilisé dans le sens d'expliciter de faire exception etc ...:

http://www.maison-islam.com/articles/?p=342

Ibn ul-Qayyim écrit lui aussi : "Le terme "naskh" est, chez les Compagnons et leurs élèves, d'un sens plus large que chez les ulémas postérieurs". Suit l'énumération de trois sens donnés au terme chez les premiers ulémas :
– l'abrogation proprement dite ;
– l'exception par rapport à la règle générale précédemment révélée ;
– l'explicitation de la règle précédemment révélée (cf. Zâd ul-ma'âd, tome 5 pp. 598-599).
 
si justement en arabe les mots peuvent avoir un sens et son contraire
et je croi de souvenir que le mot naskh en fait parti en plus de ces nombreuse autre nuance :

il peut dire effacer abolir copier transcrire etc ...
mais les savant l'utilisé dans le sens d'expliciter de faire exception etc ...:

http://www.maison-islam.com/articles/?p=342

Ibn ul-Qayyim écrit lui aussi : "Le terme "naskh" est, chez les Compagnons et leurs élèves, d'un sens plus large que chez les ulémas postérieurs". Suit l'énumération de trois sens donnés au terme chez les premiers ulémas :
– l'abrogation proprement dite ;
– l'exception par rapport à la règle générale précédemment révélée ;
– l'explicitation de la règle précédemment révélée (cf. Zâd ul-ma'âd, tome 5 pp. 598-599).

C'est un peu comme si tu dis que tu trouve absurde que j'utilise un mot dans un certain sens et moi je te réponds; mais si, regardes un peu mon dictionnaire...
Je sais très bien qu'ils l'utilisent dans ce sens et je trouve que c'est louche qu'un même mot puisse dire copier et abroger en même temps...
 
Salam,

discussion très intéressante.

Pour moi, naskh ne signifie pas abroger mais transcrire, càd mettre sur écrit quelque chose, (comme mettre sur écrit les paroles d'Allah pour faire un kitab ou des tablettes).

2.104. ô vous qui croyez ! Ne dites pas : "Raina" (favorise-nous) mais dites : "Onzurna" (regarde-nous); et écoutez ! Un châtiment douloureux sera pour les infidèles.

2.105. Ni les mécréants parmi les gens du Livre , ni les Associateurs n'aiment qu'on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors qu'Allah réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Allah le Détenteur de l'abondante grâce.

2.106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?

Selon moi, le verset 2.016 s'adresse aux gens du Livre (2.015) qui veulent égoïstement être favorisé et donc avoir l'exclusivité de la révélation (2.014-2.015).
Mais pour ne pas satisfaire leur exclusivité, Allah est capable de descendre une révélation semblable ou meilleure pour un autre peuple que ces gens du Livre (par exemple pour le peuple de Muhammad avec la révélation du Coran qui est semblable, voire meilleur que les livres des gens du Livre).


22.52. Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité . (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le coeur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage.

Comment Allah "renforce" ses versets ? justement en mettant en écrit ce que suggère le diable pour nous prévenir sa ruse. C'est comme cela que j'ai compris.

Les versets 45.29 et 7.154 utilisent aussi le mot naskh où il y a plus l'idée de "mettre sur écrit quelque chose" que d'abroger :

45.29. Voilà Notre Livre. Il parle de vous en toute vérité car Nous enregistrions [tout] ce que vous faisiez".

7.154. Et quand la colère de Moïse se fut calmée, il prit les tablettes. Il y avait dans leur texte guide et miséricorde à l'intention de ceux qui craignent leur Seigneur.


Allah est plus savant.
 
Dernière édition:
Salam,

discussion très intéressante.

Pour moi, naskh ne signifie pas abroger mais transcrire, càd mettre sur écrit quelque chose, (comme mettre sur écrit les paroles d'Allah pour faire un kitab ou des tablettes).

2.104. ô vous qui croyez ! Ne dites pas : "Raina" (favorise-nous) mais dites : "Onzurna" (regarde-nous); et écoutez ! Un châtiment douloureux sera pour les infidèles.

2.105. Ni les mécréants parmi les gens du Livre , ni les Associateurs n'aiment qu'on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors qu'Allah réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Allah le Détenteur de l'abondante grâce.

2.106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?

Selon moi, le verset 2.016 s'adresse aux gens du Livre (2.015) qui veulent égoïstement être favorisé et donc avoir l'exclusivité de la révélation (2.014-2.015).
Mais pour ne pas satisfaire leur exclusivité, Allah est capable de descendre une révélation semblable ou meilleure pour un autre peuple que ces gens du Livre (par exemple pour le peuple de Muhammad avec la révélation du Coran qui est semblable, voire meilleur que les livres des gens du Livre).


22.52. Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité . (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le coeur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage.

Comment Allah "renforce" ses versets ? justement en mettant en écrit ce que suggère le diable pour nous prévenir sa ruse. C'est comme cela que j'ai compris.

Les versets 45.29 et 7.154 utilisent aussi le mot naskh où il y a plus l'idée de "mettre sur écrit quelque chose" que d'abroger :

45.29. Voilà Notre Livre. Il parle de vous en toute vérité car Nous enregistrions [tout] ce que vous faisiez".

7.154. Et quand la colère de Moïse se fut calmée, il prit les tablettes. Il y avait dans leur texte guide et miséricorde à l'intention de ceux qui craignent leur Seigneur.


Allah est plus savant.

C'est exactement ce que j'ai compris, sauf que cette lecture n'est pas sans conséquence...
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam,

discussion très intéressante.

Pour moi, naskh ne signifie pas abroger mais transcrire, càd mettre sur écrit quelque chose, (comme mettre sur écrit les paroles d'Allah pour faire un kitab ou des tablettes).

2.104. ô vous qui croyez ! Ne dites pas : "Raina" (favorise-nous) mais dites : "Onzurna" (regarde-nous); et écoutez ! Un châtiment douloureux sera pour les infidèles.

2.105. Ni les mécréants parmi les gens du Livre , ni les Associateurs n'aiment qu'on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors qu'Allah réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Allah le Détenteur de l'abondante grâce.

2.106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?

Selon moi, le verset 2.016 s'adresse aux gens du Livre (2.015) qui veulent égoïstement être favorisé et donc avoir l'exclusivité de la révélation (2.014-2.015).
Mais pour ne pas satisfaire leur exclusivité, Allah est capable de descendre une révélation semblable ou meilleure pour un autre peuple que ces gens du Livre (par exemple pour le peuple de Muhammad avec la révélation du Coran qui est semblable, voire meilleur que les livres des gens du Livre).


22.52. Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité . (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le coeur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage.

Comment Allah "renforce" ses versets ? justement en mettant en écrit ce que suggère le diable pour nous prévenir sa ruse. C'est comme cela que j'ai compris.

Les versets 45.29 et 7.154 utilisent aussi le mot naskh où il y a plus l'idée de "mettre sur écrit quelque chose" que d'abroger :

45.29. Voilà Notre Livre. Il parle de vous en toute vérité car Nous enregistrions [tout] ce que vous faisiez".

7.154. Et quand la colère de Moïse se fut calmée, il prit les tablettes. Il y avait dans leur texte guide et miséricorde à l'intention de ceux qui craignent leur Seigneur.


Allah est plus savant.
Salam,

Je suis d'accord avec toi, et puis tu sais quel que soit ce qui est transcrit d'un récit dans le coran ou ce qui a été négligé, le récit du coran est plus fiable voire équivalent à celui qu'il y avait auparavant dans les textes.
 
Dernière édition:

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Bonjour nacer8
Du peu que je sais, en arabe les mots ont plusieurs sens, mais gravitent autour d'une même idée, pas autour d'une idée et son contraire...
Bah le peu de chose que tu connaissais sur la langue arabe s'avère finalement être faux. En somme, on peut donc dire que tu ne connais pas grand chose de cette langue lol (j'te taquine hein).
Bref, il existe des termes qui peuvent signifier une chose et son contraire (exemple: بأس).

et Du peu qui m(aide un peu à réfléchir... Toutes les bonne cause débutent sous forme de révolution, puis subissent les méfaits de la contre-révolution pour finir à servir la contre cause...
Il suffit de voir tout ce qui est manipulé aujourd'hui pour s'en rendre comptes...
C'est pas faux mais j'irai pas jusqu'à dire que c'est tout le temps comme ça...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Selem typologie.

comment concilier d'un coté les verset qui disent que la mission du prophete etait uniquement de transmettre
et de l'autre qui lui donne de nombreuse autre mission : pouvoir le suivi obéissance juger faire la guerre etc ... ?
Est-ce que tu pourrais développer un peu plus s'il te plaît? Car tu affirmes une chose qui me paraît, à moi, absurde. Pour aller droit au but, qu'est-ce qui te permet d'affirmer ce que tu affirmes ici?

est ce dû à une mauvaise traduction du mot balagh ?
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=blg
Et quel est le rapport ici? Développe un peu plus ton idée.
 
Bonjour nacer8

Bah le peu de chose que tu connaissais sur la langue arabe s'avère finalement être faux. En somme, on peut donc dire que tu ne connais pas grand chose de cette langue lol (j'te taquine hein).
Bref, il existe des termes qui peuvent signifier une chose et son contraire (exemple: بأس).


C'est pas faux mais j'irai pas jusqu'à dire que c'est tout le temps comme ça...

Salam Shahzadeh...

Du tout, on connait toujours qu'un peu et du peu, il y a toujours du faux... C'est pour cela qu'on se rabat sur la cohérence de ce peu, mais si les mots commencent à prendre le sens et le contre-sens alors il y va de la santé de l'intelligence...

C'est vrai, en gros, les bonnes causes suivent à peu près le parcours que j'ai cité et heureusement que ce n'est tout le temps le cas... Quoiqu'en ce moment, tout semble confirmer ce parcours...
 
Salam,

discussion très intéressante.

Pour moi, naskh ne signifie pas abroger mais transcrire, càd mettre sur écrit quelque chose, (comme mettre sur écrit les paroles d'Allah pour faire un kitab ou des tablettes).

2.104. ô vous qui croyez ! Ne dites pas : "Raina" (favorise-nous) mais dites : "Onzurna" (regarde-nous); et écoutez ! Un châtiment douloureux sera pour les infidèles.

2.105. Ni les mécréants parmi les gens du Livre , ni les Associateurs n'aiment qu'on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors qu'Allah réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Allah le Détenteur de l'abondante grâce.

2.106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?

Selon moi, le verset 2.016 s'adresse aux gens du Livre (2.015) qui veulent égoïstement être favorisé et donc avoir l'exclusivité de la révélation (2.014-2.015).
Mais pour ne pas satisfaire leur exclusivité, Allah est capable de descendre une révélation semblable ou meilleure pour un autre peuple que ces gens du Livre (par exemple pour le peuple de Muhammad avec la révélation du Coran qui est semblable, voire meilleur que les livres des gens du Livre).


22.52. Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité . (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le coeur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage.

Comment Allah "renforce" ses versets ? justement en mettant en écrit ce que suggère le diable pour nous prévenir sa ruse. C'est comme cela que j'ai compris.

Les versets 45.29 et 7.154 utilisent aussi le mot naskh où il y a plus l'idée de "mettre sur écrit quelque chose" que d'abroger :

45.29. Voilà Notre Livre. Il parle de vous en toute vérité car Nous enregistrions [tout] ce que vous faisiez".

7.154. Et quand la colère de Moïse se fut calmée, il prit les tablettes. Il y avait dans leur texte guide et miséricorde à l'intention de ceux qui craignent leur Seigneur.


Allah est plus savant.
oui, c'est transcrire, consigner, maintenir, preserver, pour moi

Pas d'abrogation...
 
salam

comment concilier d'un coté les verset qui disent que la mission du prophete etait uniquement de transmettre
et de l'autre qui lui donne de nombreuse autre mission : pouvoir le suivi obéissance juger faire la guerre etc ... ?

est ce dû à une mauvaise traduction du mot balagh ?
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=blg


l'on retrouve le meme probleme avec les versets qui disent de ne pas contraindre et ceux qui force par le combat à la conversion :


http://www.bladi.info/threads/comprend-arguments.424808/page-2#post-14506998

10 v 99. Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru.
Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants?

8v39. Et combattez-les jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah.
Puis, s’ils cessent (quoi ???) Allah observe bien ce qu’ils œuvrent.

61v9. C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité,
pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs.

voir le changement d'attitude vis à vis des gens du livre :
http://www.bladi.info/threads/question-difficile.428551/page-2#post-14504314

9v29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisentpas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas lareligion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ilsversent la capitation par leurs propres mains, en état d'humiliation(9).
...
33. C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité,
afin qu’elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu’en aient les associateurs.


guerre offensif le cas de Soulayman

27v30. Elle vient de Salomon; et c’est: «Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
31. Ne soyez pas hautains avec moi et venez à moi en toute soumission».
...
37. Retourne vers eux. Nous viendrons avec des armées contre lesquelles ils n’auront aucune résistance, et nous les en expulserons tout humiliés et méprisés.
Typologie, il faut pas chercher a concilier ce qui est distinct (messager, prophete, homme)
Oui le role du messager c'est uniquement la transmission du message et rien d'autre.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Selem Shahzadeh

Selem typologie.


Est-ce que tu pourrais développer un peu plus s'il te plaît? Car tu affirmes une chose qui me paraît, à moi, absurde. Pour aller droit au but, qu'est-ce qui te permet d'affirmer ce que tu affirmes ici?


Et quel est le rapport ici? Développe un peu plus ton idée.

certain verset semble dire que la mission du prophete n'est que la transmission du message exemple :

tu n’es chargé que de transmettre [le message].

donc l'on pourrai comprendre que la mission prophetique ne concerne que la transmission du message
mais dans les faits nous savons que le prophete avait d'autre mission comme juger appliqué les sentence dont les peine
mener des guerre comme le dit le hadith ci dessou

donc je me pose la question sur le sens de transmettre traduit il le sens correcte du mot balagh ?
car transmettre ne veut pas dire imposé une loi ou imposé un impot à un peuple qui refuserai le message etc ...

d'où ma second question entre les versets qui semble rejeté la contrainte en religion et d'autre qui semble l'accepter
comme le hadith connu :

« Il m'a été ordonné de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils témoignent que nul n'est en droit d'être adoré qu'Allah et que Muhammad est l'Envoyé d'Allah, qu'ils accomplissent la prière, qu'ils s'acquittent l'aumône l égale. S'ils font cela, ils auront préservé vis-à-vis de moi et leur sang et leurs biens sauf ce que l'Islam permet d'en prélever légalement. Quant à leur compte, c'est Allah le Très-Haut qui se charge de le dresser » .1

http://annawawi.free.fr/Hadith/hadith_8.htm
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Typologie, il faut pas chercher a concilier ce qui est distinct (messager, prophete, homme)
Oui le role du messager c'est uniquement la transmission du message et rien d'autre.
c une question à approfondir mais il faudrai une veritable etude pour y repondre
pour faire la distinction entre ces differentes fonction de la personne de Mouhammad
d'ailleur dans maison islam il y avait un article qui mettez clairement en evidence ou le messager lui meme faisait un ijitihad pour prendre des decision pourtant les musulmans ont sacralisé tout les actions du messagers ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pour ceux qui disent qu'il n'y a pas d'abrogation je n'ai rien contre cette affirmation au contraire cela simplifierai beaucoup de chose mais cela veut dire aller à l'encontre d'une majorité de savants musulmans de tout epoque et milieu
donc il faudrai de sacré argument pour s'opposé à cela

surtout cela voudrai dire que les musulmans se sont trompé durant toute ces années sur la comprehension du coran
et qu'il vaudrai tout revoir et tout recommencé
comment une tel erreur aurai tel pu passé inapercu autant de temps pour etre decouvert par de simple musulmans qui n'ont pas la maitrise de la langue ni des sciences dites islamique ?
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
pour ceux qui disent qu'il n'y a pas d'abrogation je n'ai rien contre cette affirmation au contraire cela simplifierai beaucoup de chose mais cela veut dire aller à l'encontre d'une majorité de savants musulmans de tout epoque et milieu
donc il faudrai de sacré argument pour s'opposé à cela

surtout cela voudrai dire que les musulmans se sont trompé durant toute ces années sur la comprehension du coran
et qu'il vaudrai tout revoir et tout recommencé
comment une tel erreur aurai tel pu passé inapercu autant de temps pour etre decouvert par de simple musulmans qui n'ont pas la maitrise de la langue ni des sciences dites islamique ?
C'est étrange tout de même, on accepte avec aisance, d'entendre un simple musulman dire que les autres religions sont tronquées alors qu'ils n'ont souvent ni la maîtrise de la langue, ni celle des textes en question mais dès qu'il s'agit de dire une chose qui s'oppose à la majorité des musulmans depuis des siècles alors là ça pose problème.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est étrange tout de même, on accepte avec aisance, d'entendre un simple musulman dire que les autres religions sont tronquées alors qu'ils n'ont souvent ni la maîtrise de la langue, ni celle des textes en question mais dès qu'il s'agit de dire une chose qui s'oppose à la majorité des musulmans depuis des siècles alors là ça pose problème.

c vrai qu'avant je l'accepté car je n'avais pas le souci de recherché la verité mais je recherché la confirmation de ce que je pensé etre la verité ce qui conforté ma croyance et c un comportement trés humain et souvent inconscient

mais aujourd'hui je ne suis plus dans cette position je me rend compte à quel point la moindre chose demande de l'avoir etudié longuement quelque soit la religion et je sais par experience que le nombre d'incertitude surpassera le nombre de certitude au sujet de ces religions
ce qui fait que j'ai renoncé à recherché la verité le seule probleme qui m'empeche de lacher prise avec l'islam c qu'il y a une menace de finir en enfer donc cela me tourmente et m'empeche de delaissé l'islam.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
c vrai qu'avant je l'accepté car je n'avais pas le souci de recherché la verité mais je recherché la confirmation de ce que je pensé etre la verité ce qui conforté ma croyance et c un comportement trés humain et souvent inconscient

mais aujourd'hui je ne suis plus dans cette position je me rend compte à quel point la moindre chose demande de l'avoir etudié longuement quelque soit la religion et je sais par experience que le nombre d'incertitude surpassera le nombre de certitude au sujet de ces religions
ce qui fait que j'ai renoncé à recherché la verité le seule probleme qui m'empeche de lacher prise avec l'islam c qu'il y a une menace de finir en enfer donc cela me tourmente et m'empeche de delaissé l'islam.
Es-tu éligible à l'enfer et sais-tu qui l'est?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salam Shahzadeh...
Selem nacer8.

(...) mais si les mots commencent à prendre le sens et le contre-sens alors il y va de la santé de l'intelligence...
Ce n'est pas une question "d'intelligence" ici mais il s'agit plutôt d'une spécificité d'une langue qui semble t'échapper (avec tout le respect que je te dois). Et ce n'est pas parce qu'une chose te paraît "chelou" que c'est forcément le cas! D'ailleurs je t'avais donné un exemple pour illustrer mon propos ;).

C'est vrai, en gros, les bonnes causes suivent à peu près le parcours que j'ai cité et heureusement que ce n'est tout le temps le cas... Quoiqu'en ce moment, tout semble confirmer ce parcours...
Peu importe car de toute manière ce n'est pas l'objet de ce topic.
 
Ce n'est pas une question "d'intelligence" ici mais il s'agit plutôt d'une spécificité d'une langue qui semble t'échapper (avec tout le respect que je te dois). Et ce n'est pas parce qu'une chose te paraît "chelou" que c'est forcément le cas! D'ailleurs je t'avais donné un exemple pour illustrer mon propos

Alors éclaires-moi sur l'utilité pour une langue qu'un mot prend en même temps un sens et son contraire ?
Là, on touche au principe logique du tiers exclu... c'est pour cela que j'ai évoqué l’intelligence, qui d'ailleurs peut être même prise dans son sens information...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu te compliques la vie. Tu te poses des question sur des situations que tu ne vies même pas au quotidien.

si je les vi au quotidien à partir du moment que l'on m'impose d'etre musulman comme une verité divine
etre musulmans n'est pas une mince affaire cela touche nos conviction nos valeur nos choix nos action etc ....
donc je dois m'assuré de prendre la bonne decision car les repercution sont et auront des consequence importante sur ma vie .
 
si je les vi au quotidien à partir du moment que l'on m'impose d'etre musulman comme une verité divine
etre musulmans n'est pas une mince affaire cela touche nos conviction nos valeur nos choix nos action etc ....
donc je dois m'assuré de prendre la bonne decision car les repercution sont et auront des consequence importante sur ma vie .


C'est surtt que tu n'en n'as pas envie ( de pratiquer....) et tu cherches des éléments qui iront ds ton sens. Tu voudrais ne pas culpabiliser. Tu devrais assumer une bonne fois pour toute.

Tu as tt à fait le droit de ne pas vouloir choisir cette voie qu'on voudrait t'imposer et ce ss culpabiliser.
 
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