Unir les dialectes zenetes !

Non

Non non faut surtout se battre contre la corruption et la Hagra du makhzen ou des autres qui pètent plus haut que leur yuke
Mais si les regions n'ont pas un certains pouvoir, l'arabe dialectal replacera inexorablement partout tamazight, il faut que les prefectures régionales puissent imposer dans les administrations, fonction publique et ecole la langue region comme obligatoire pour tout resident permanant
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Peut etre qu'on peut garder les prononciation differentes de certaines lettre tant qu'on habitue les enfants aux 2 manière de faire.
J'aime les swassas et les autres chleuhs mais ils sont moint pragmatique que nous autres
Oui si tout le monde accepte les 2 prononciation je suis pour.
Après les Swassas ont l'avantage de parler darija aussi parfaitement que le tassoussit et ça c'est une force
 
Oui si tout le monde accepte les 2 prononciation je suis pour.
Après les Swassas ont l'avantage de parler darija aussi parfaitement que le tassoussit et ça c'est une force
Mais ils risquent de s'arabiser rapidement s'ils deviennent pas plus régionaliste. En espagne, les regions tres régionaliste voient leurs langues se developper et gagner du terrain (pays basque, catalogne) alors que les regions moins regionaliste (pays valencien, etc) voient la langue stagner ou perdre du terrain.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Mais ils risquent de s'arabiser rapidement s'ils deviennent pas plus régionaliste. En espagne, les regions tres régionaliste voient leurs langues se developper et gagner du terrain (pays basque, catalogne) alors que les regions moins regionaliste (pays valencien, etc) voient la langue stagner ou perdre du terrain.
En fait vu que ça sera nouveau pur ces enfants, leurs cerveaux est déjà plastique et pourra assimiler le nouveau futur dialecte zénète avec ses 2 accents et la darija en même temps INCHAALLAH (MALLA IKHAS REBBI)
 
@sba3doukali En réalité l'identité rifaine est récente, elle est née progressivement comme toutes identité ethnique. Pour moi les iznassens sont techniquement aussi rifain que nous mais s'ils veulent pas l'être alors ils ne sont pas.
L'ethnonyme "rifains" est née vers al hoceima.
IL y a deux cents ans, il est possible que nombre de tribu "rifaines" comme quel3i, meltasa, ait said, kebdani etc ne se consideré pas rifi mais amazigh +leur tribu. L'identité rifaine s'est propagé au tribu voisine de même langue même les kebdani (qui ont une culture identique à la votre)qui etaient l'origine une même tribu avec les ait iznassens. En realité L'identité rifaine se serait naturellement propagé plus à l'est mais la colonisation et l'arabisation à arrêter se processus. Donc en conclusion, les iznassens sont pas rifains mais presque, le destin nous a séparé 😭🤣
Donc les deux ont raisons quelques part. Oui le znassi est classé linguistique comme faisons parti du continuum rif, c'est techniquement la même langue mais c'est subjectif d'appeler la langue tarifit ou ses locuteurs rifains.
 

Pièces jointes

  • FhEBPsVWYAI28V6.jpeg
    FhEBPsVWYAI28V6.jpeg
    30.7 KB · Affichages: 5
  • FhEBPIrWAAA5F8L.jpeg
    FhEBPIrWAAA5F8L.jpeg
    40.9 KB · Affichages: 6
Mais à ce moment là, pourquoi les arabes ne veulent pas détruirent aussi tassoussit et tamazight ?
Ça n'a pas de sens car même ces 2 dialectes ne sont pas arabes ?

Il n'y a pas d'arabes, que des arabisés et je n'ai jamais entendu quelqu'un rêver de voir les langues amazighes disparaître du Maroc mais certains paranos ici doivent consulter.

Même les tribus historiquement arabes ne sont plus arabes pures depuis des siècles.
 
@sba3doukali En réalité l'identité rifaine est récente, elle est née progressivement comme toutes identité ethnique. Pour moi les iznassens sont techniquement aussi rifain que nous mais s'ils veulent pas l'être alors ils ne sont pas.
L'ethnonyme "rifains" est née vers al hoceima.
IL y a deux cents ans, il est possible que nombre de tribu "rifaines" comme quel3i, meltasa, ait said, kebdani etc ne se consideré pas rifi mais amazigh +leur tribu. L'identité rifaine s'est propagé au tribu voisine de même langue même les kebdani (qui ont une culture identique à la votre)qui etaient l'origine une même tribu avec les ait iznassens. En realité L'identité rifaine se serait naturellement propagé plus à l'est mais la colonisation et l'arabisation à arrêter se processus. Donc en conclusion, les iznassens sont pas rifains mais presque, le destin nous a séparé 😭🤣
Donc les deux ont raisons quelques part. Oui le znassi est classé linguistique comme faisons parti du continuum rif, c'est techniquement la même langue mais c'est subjectif d'appeler la langue tarifit ou ses locuteurs rifains.
Le Rif désignait une bande côtière de Tanger à Tlemcen d'ailleurs au-delà de la Moulouya la côte porte le nom de Sahel qui est un synonyme
Le Rif est devenu une province vers le 15ème siècle entre Sebta et Al Hoceima
Nos ancêtres se définissaient d'abord comme Amazighs parlant dhmazight et non "tarifit" qui semble être un neologisme relativement récent
Et à mon avis ceci était vrai chez autres "zénètes"
Aujourd'hui cela ne me dérange pas de porter cette ethnonyme "rifain" ou "arifi" qui à mon avis est venu à l'origine de l'exterieur pour nous distinguer des Rifains darijophones ...par exemple les Ghiata ou les Marnissa sont on ne peut plus "Rifains" qui ont fini par perdre leur langue de souche
C'est pour ça que le débat autour de savoir si les Beni Ourain ou les Beni Snassen sont rifains ou non est un faux débat
c'est un attrape-nigaud pour nous diviser , nous appartenons tous à la même air linguistique ancêstrales que la distance ,
le temps et l'isolement nous a parfois légerement fait varier
Je rappelle juste que les Beni Snassen sont classé parmi les "idiomes" en disparitions alors dans cents ans
ce débat n'aura aucun sens !
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
@sba3doukali En réalité l'identité rifaine est récente, elle est née progressivement comme toutes identité ethnique. Pour moi les iznassens sont techniquement aussi rifain que nous mais s'ils veulent pas l'être alors ils ne sont pas.
L'ethnonyme "rifains" est née vers al hoceima.
IL y a deux cents ans, il est possible que nombre de tribu "rifaines" comme quel3i, meltasa, ait said, kebdani etc ne se consideré pas rifi mais amazigh +leur tribu. L'identité rifaine s'est propagé au tribu voisine de même langue même les kebdani (qui ont une culture identique à la votre)qui etaient l'origine une même tribu avec les ait iznassens. En realité L'identité rifaine se serait naturellement propagé plus à l'est mais la colonisation et l'arabisation à arrêter se processus. Donc en conclusion, les iznassens sont pas rifains mais presque, le destin nous a séparé 😭🤣
Donc les deux ont raisons quelques part. Oui le znassi est classé linguistique comme faisons parti du continuum rif, c'est techniquement la même langue mais c'est subjectif d'appeler la langue tarifit ou ses locuteurs rifains.
Enfin un rifain clair et tolérant EL7AMDOLILALLAH il était temps !
Sa7it a tawmat
 
Il n'y a pas d'arabes, que des arabisés et je n'ai jamais entendu quelqu'un rêver de voir les langues amazighes disparaître du Maroc mais certains paranos ici doivent consulter.

Même les tribus historiquement arabes ne sont plus arabes pures depuis des siècles.
Le maroc est un pays arabe, sa langue principale est l'arabe, la darija vien de l'arabe, la famille royal est arabe, et la majorité des locuteurs du darija se considèrent arabe. Les fonctionnaires communique qu'en darija dans les regions amazigh et rendent progressivement ce pays à 100% Arabe.
Les arabes marocains se considèrent en general comme superieur par la langue et par l'ascendance, et considère que ce sont les amazigh qui doivent s'adapter à leur noblesse, agadir est dans une génération complètement arabisé, il faut arrêter de se foutre des imazighen, votre suprematisme facho passera pas devant les rifains, on luttera pour survivre.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Le maroc est un pays arabe, sa langue principale est l'arabe, la darija vien de l'arabe, la famille royal est arabe, et la majorité des locuteurs du darija se considèrent arabe. Les fonctionnaires communique qu'en darija dans les regions amazigh et rendent progressivement ce pays à 100% Arabe.
Les arabes marocains se considèrent en general comme superieur par la langue et par l'ascendance, et considère que ce sont les amazigh qui doivent s'adapter à leur noblesse, agadir est dans une génération complètement arabisé, il faut arrêter de se foutre des imazighen, votre suprematisme facho passera pas devant les rifains, on luttera pour survivre.
Ton discours me fait un peu peur lol
 
Oui, du côté maternel de mon père, un mélange entre eux et Ghiata. :D

Je viens également d'une autre tribu, Meknassa (oui, ceux qui ont bâti Meknès) et j'ai une autre partie de mes ancêtres de la ville de Taza (citadins), d'origine mauresque.

En gros, une taziya pure. J'ai également de la famille de Branès, Tsoul, et pas une seule fois dans ma vie je n'ai entendu les seniors (certains sont morts maintenant) parler d'eux-mêmes comme étant rifains.

Taza est également super tribale même si elle reste ouverte et accueillante, il n'y a pas de racisme envers les autres et je vois que certains prennent cela comme une invitation à nous "coloniser"... au début des années 2000, beaucoup de gens de Taza disent carrément "hmm, il y a trop de rifains qui s'installent ici", donc s'ils étaient vus comme "l'un des nôtres", je n'aurai jamais entendu cette remarque.
Les meknassa sont Zénètes je pense
 
Je vois beaucoup de commentaires qui disent " les arabes ceci cela" .... Vous parlez des arabes ou des arabisés ? Car il y a les deux au Maroc et la façon dont les 2 groupes distincts interagissent est très différentes. Ce n'est pas un détail sémantique , c'est important. Un véritable arabe marocain pourra te citer sa tribu, son clan et son ascendance arabe avec quasi certitude ( même avec quelques melange mais quand même arabe par pa ligne paternelle ). Arabisé c'est autre chose.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Car pour beaucoup la suprematie arabe est naturel et on peut pas la remettre en cause, mais Allah n'est pas de leur côté.
Et je fais expres d'être alarmiste pour reveiller les quelques naifs mais qui tiennent à tamazight
Après moi j'ai beaucoup de famille qui ne parlent pas tamazight et cela ne me dérangent pas si des 3arbiyates font les reines, car n'oublie pas que chaque marocaine, amazigh ou non est une reine en puissance 😁
 
Je vois beaucoup de commentaires qui disent " les arabes ceci cela" .... Vous parlez des arabes ou des arabisés ? Car il y a les deux au Maroc et la façon dont les 2 groupes distincts interagissent est très différentes. Ce n'est pas un détail sémantique , c'est important. Un véritable arabe marocain pourra te citer sa tribu, son clan et son ascendance arabe avec quasi certitude ( même avec quelques melange mais quand même arabe par pa ligne paternelle ). Arabisé c'est autre chose.

Même pour un arabisé, cela dépend de ses liens, tous ceux qui ont gardé des terres ancestrales connaissent leurs tribus, c'est plus difficile pour les autres.

Pour certains citadins, ils sont souvent mauresques, c'est pour cela ils ne peuvent pas te dire d'où ils viennent exactement mais ils peuvent dire "ouais ma grand-mère vient de tel endroit" ou "mon grand-père est originaire de tel endroit".
 
Après moi j'ai beaucoup de famille qui ne parlent pas tamazight et cela ne me dérangent pas si des 3arbiyates font les reines, car n'oublie pas que chaque marocaine, amazigh ou non est une reine en puissance 😁

Si je tombe dans ce scénario, je pousserai le gars à parler tamazight avec nos enfants et je vais apprendre en même temps, c'est bien de parler plusieurs langues pour un enfant.

Je connais une fille de souss qui ne parle pas la langue de sa région car ses parents n'ont jamais trop insisté sur ça et ils parlent en darija aux enfants, je les ai entendus de mes propres oreilles. Après tu auras les pleurnicheurs qui vont te dire que les "zarabes" tuent tamazight lol.

Et cette tendance est chez les marocains lambda (peu importe d'où ils viennent) à l'étranger, la plupart ne parlent pas darija (ceux que je connais) à leurs enfants , normal qu'ils grandissent sans la parler correctement... au pire ils comprennent un peu le contexte mais sans plus.
 
Même pour un arabisé, cela dépend de ses liens, tous ceux qui ont gardé des terres ancestrales connaissent leurs tribus, c'est plus difficile pour les autres.

Pour certains citadins, ils sont souvent mauresques, c'est pour cela ils ne peuvent pas te dire d'où ils viennent exactement mais ils peuvent dire "ouais ma grand-mère vient de tel endroit" ou "mon grand-père est originaire de tel endroit".
Ah oui ça doit etre plus compliqué pour les citadins "anciens " ( aka dont les ancêtres sont citadins eux mêmes) de reconstituer leur arbre.
 
Je vois beaucoup de commentaires qui disent " les arabes ceci cela" .... Vous parlez des arabes ou des arabisés ? Car il y a les deux au Maroc et la façon dont les 2 groupes distincts interagissent est très différentes. Ce n'est pas un détail sémantique , c'est important. Un véritable arabe marocain pourra te citer sa tribu, son clan et son ascendance arabe avec quasi certitude ( même avec quelques melange mais quand même arabe par pa ligne paternelle ). Arabisé c'est autre chose.
On parle d'identité, il y a des arabisés recent avec une vraie identité amazigh authentique : les znassens, les ghomara, les jbala de tanouate, les descendant des recents amazighophones mais les autres se sentent arabe depuis des siecles. Dire que tout le monde "i li amazir" c'est aussi un moyen d'effacer nous autres qu'avons notre identité regional amazigh, nos langues etc.. qu'ils s'identifient comme descendant d'amazighe mais cette identité appartient en premier à ceux qui cherissent leur langue ancestral.
Car leur but est de refuser que le maroc puisse reconnaitre differentes communauté, regardes le découpage de la region rif et jbala, il y a une volonté d'homogénéité national.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Les riffains dans mon coeur.
Les Bani / At Iznassen dans mon coeur aussi.
Ils ont tous de belles qualités.
Tous ces conflits n'ont pas lieu d'être.
J'aime tout le nord du Maroc

Merci à toi @Burnossi
 
Haha bien vu ! En fait pas de loin oui, de la région de la Ouergha ( Werba / Awraba)... Comme Branès je pense !

Jamais entendu de "ouergha"... tout ce que je peux te dire c'est que je localise les tribu d'une façon très bête.... alors tu as Taza puis Meknassa, à la sortie de la ville (route de Hoceima), "en face" je peux reconnaître Branès.

Tsoul et Ghiata c'est du côté opposé (route de Fès) , pour Ghiata, c'est route de Fès et route de Bab Boudir/ Ras El ma.... et derrière "eux", tu as beni ouarayn.

Je ne sais pas si ça a du sens... :D
 
On parle d'identité, il y a des arabisés recent avec une vraie identité amazigh authentique : les znassens, les ghomara, les jbala de tanouate, les descendant des recents amazighophones mais les autres se sentent arabe depuis des siecles. Dire que tout le monde "i li amazir" c'est aussi un moyen d'effacer nous autres qu'avons notre identité regional amazigh, nos langues etc.. qu'ils s'identifient comme descendant d'amazighe mais cette identité appartient en premier à ceux qui cherissent leur langue ancestral.
Car leur but est de refuser que le maroc puisse reconnaitre differentes communauté, regardes le découpage de la region rif et jbala, il y a une volonté d'homogénéité national.
Oui c'est vrai que c'est très patchwork pour rien au final dans la région. Moi je suis de pas loin de Taounate, je remarque que les gens de ce coin n'entrent pas dans les details ( ya un peu de toutes les tribus alentours " senhaja" ). On utilise le mot " 3arbi" mais quand tu demandes l'origine de la personne ils disent senhaja ou qu'ils sont Rif mais ont oublié la langue. En tout cas jamais vu personne renier ses origines dans cette région. Mais quand tu sors de la sphère Senhaji ( Taounate-Al Hoceima) et tu vas vers l'ouest Chaouen etc là déjà c'est très différent... Tu entendras arabo-andalous ou espagnols , enfin ya pas vraiment une continuité d'ouest en est dans le pays jbala ( enfin je trouve pas trop personnellement apart pour les grosses lignes culturelle par exemple la ghayta jabaliya, les moussem, les tbouridas et les tenues traditionnelles masculines ).
 
Jamais entendu de "ouergha"... tout ce que je peux te dire c'est que je localise les tribu d'une façon très bête.... alors tu as Taza puis Meknassa, à la sortie de la ville (route de Hoceima), "en face" je peux reconnaître Branès.

Tsoul et Ghiata c'est du côté opposé (route de Fès) , pour Ghiata, c'est route de Fès et route de Bab Boudir/ Ras El ma.... et derrière "eux", tu as beni ouarayn.

Je ne sais pas si ça a du sens... :D
La ouergha c'est une rivière dans le sud du Rif qui donne son nom à la vallée de la Ouergha. Tu n'as pas entendu parler de la bataille de la Ouergha ? Ou alors la bataille de Ain Mediouna ?

Tsoul je connais, historiquemement on avait des problèmes avec Tsoul lol
Ghiata c'est une tribu jeblia ?
 
La ouergha c'est une rivière dans le sud du Rif qui donne son nom à la vallée de la Ouergha. Tu n'as pas entendu parler de la bataille de la Ouergha ? Ou alors la bataille de Ain Mediouna ?

Tsoul je connais, historiquemement on avait des problèmes avec Tsoul lol
Ghiata c'est une tribu jeblia ?

Non, je ne connais pas cette rivière mais j'ai vaguement entendu parler de ces batailles.

Tout le monde est d'accord sur leur véhémence envers Tsoul (pas de soucis de mon côté mais c'est bizarre, ils ont du avoir un historique avec tout le monde) ! 😂😂😂😂😂

Jeblia dans quel sens?
 
Je suis sidéré , abasourdi par ces marocain-e-s qui se présentent comme "nationalistes" et qui n'ont pas une once de connaissances géographiques
sur une partie importante de leur pays , se présenter d'un côté comme nationaliste pure et dure en donnant des leçons de légitimité nationaliste
aux autres voire en les insultants de "racistes" puis de l'autre ne pas connaître l'Ouergha... vous vous rendez compte ne pas connaître l'Ouergha ...ne pas connaître un des plus important fleuve du maroc et un des site historique de la plus importante (des plus importantes) bataille(s) de l'Histoire du maroc ... les bras m'en tombent ... vous imaginez vous un parisien ne pas connaître la Seine vous ? mais croyez moi je ne suis absolument pas étonné ..ça me rapelle un autre pseudo nationaliste ici même qui ne savait absolument pas à quoi correspondait la date du 21 juillet 1921 vous vous rendez compte 😂😂
 
Je suis sidéré , abasourdi par ces marocain-e-s qui se présentent comme "nationalistes" et qui n'ont pas une once de connaissances géographiques
sur une partie importante de leur pays , se présenter d'un côté comme nationaliste pure et dure en donnant des leçons de légitimité nationaliste
aux autres voire en les insultants de "racistes" puis de l'autre ne pas connaître l'Ouergha... vous vous rendez compte ne pas connaître l'Ouergha ...ne pas connaître un des plus important fleuve du maroc et un des site historique de la plus importante (des plus importantes) bataille(s) de l'Histoire du maroc ... les bras m'en tombent ... vous imaginez vous un parisien ne pas connaître la Seine vous ? mais croyez moi je ne suis absolument pas étonné ..ça me rapelle un autre pseudo nationaliste ici même qui ne savait absolument pas à quoi correspondait la date du 21 juillet 1921 vous vous rendez compte 😂😂
Je pense que c'était la revenche de tracker girl car je ne connaissais pas bani warayn lol
C'est vrai que le 21 juillet 1921 ça résonne autant que le 28 juillet 1914 pour nous , et pour au delà du Maroc , tout le Maghreb.
Un peu comme dans Astérix où la Gaule a été "pacifiée " mais un village d'irréductibles gaulois se bat encore ( je dis ça avec un ton de plaisanterie bien entendu il y avait des gens qui se battaient ailleurs aussi au Maroc et Magrheb contre la colonisation).
Mais voilà. Ce sont des dates importantes dans l'histoire du Maroc.
 
Haut