Non c'est pas possible! Un ami marocain a moi ici a vancouver qui a le VISA federal et qui vient de completer son high school diploma qui voulait appliquer pour McGill ils lui ont dit qu'ils doit avoir son CSQ!
Faut distinguer mon ami, un immigrant federal na pas le droit de s'installer au quebec et beneficier de ses sevices, education comprise bien sur!
Salam
salut.
Ton ami est mal informé ! il peux s'installer à Montréal et après 3 mois qu'il dépose son dossier chez Mc Gill aura les mêmes frais qu'un québécoise de souche.
C'est une concurrence entre provinces canadiennes, chacune cherche à récupèrer les immigrants sur un plat.
Un immigrant au Canada même s'il était candidat anglophone a le (plein) droit de s'installer et vivre au québéc avec même avantages d'un candidat francophone ayant CSQ ! La carence est de 3 mois de résidence.
Voici la preuve : site aide financière prêt-bourse. (page 8/52)
http://www.afe.gouv.qc.ca/CONTACT_UC/Publications/AFE/PUBL_Aide_votre_portee_2009_2010.pdf
voici quelques conditions pour avoir une aide financière pour formation en full time.
–avoir la citoyenneté canadienne ou avoir le statut de résidente
permanente ou de résident permanent.
– résider au Québec ou être réputée.
– avoir été admise ou admis dans un établissement d’ensei -
gnement désigné et y suivre à temps plein des études reconnues
ou être réputée ou réputé y suivre à temps plein de
telles études;
– le Québec est le dernier endroit où elle ou il a résidé pendant
douze mois consécutifs sans être aux études à temps plein durant cette période;
– elle ou il possède un certificat de sélection délivré en vertu de la Loi sur l’immigration au Québec;
– elle ou il réside au Québec depuis au moins trois mois.
– elle ou il étudie à l’extérieur du Québec, mais habite au
Québec et voyage matin et soir pour se rendre à son éta -
blissement d’enseignement,
J'ai lu sur un autre forum, un candidat anglophone d'ontario a validé sa carte RP à Trudeau et s'est installé à Montréal, après 3 mois, il s'est inscrit chez UQAM en full time avec prêt bourse sans CSQ, juste une preuve de bail, facture éléctricité !
CSQ est un document de séléction au moment de l'immigration, mais aucun poids en installation.