Universités ratées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sarahs
  • Date de début Date de début
Bonjour les bladinautes,
Alors voilà, avec ma famille on a enfin obtenu le visa pour le fédéral, hmdoulah. Notre départ est prévu pour le mois prochain ncha2lah. Ma soeur et moi sommes ENCGistes et on se demandait quoi faire après notre arrivée, surtout que les délais d'admission dans la plupart des universités sont déjà expirés ! Est ce que quelqu'un est déjà passé par cette expérience? Peut on faire une exception et etre admises meme après expiration des délais d'admission?
Merci infiniment de répondre à nos questions.

salut sarah
Nous sommes pareils !! Nous avons les mêmes inquiétudes !! moi aussi je vais rater l'ETS puisque le 1mai le dernier délais pour soumettre les demandes !! mais j'ai un amis qui m'a dit qu'ils peuvent accepter parfois des demandes même 2mois après le deadline !!

n'hésitez pas a tenter ta chance !! lah yewafe9 lajami33

Salut Mourad,
Merci infiniment pour ta réponse, ça nous rassure vraiment ! On cherche de notre coté et si jamais on trouve qqc qui pourras nous servir je t'en ferai part aussi :)

Salam sara,

je suis etudiant a vancouver / mais puisque vous etes encgistes je ne pense pas que ces gens ici vont vous faire des equivalences ( ici seulement pour changer de province t'as beaucoup de chance de repeter des cours que t'as deja fait). Donc ce que je suggere c'est que vous veniez dans une ville anglophone (toronto la plus proche), validez vos cartes PR et attendez doucement le temps d'avoir vos diplomes ENCG (commerce je suggere) et dik sa3a venez faire des masters, MBA dans des universites presitigieuses ici (Queens, UofT, UBC) !
Voila
Cheers

Salut Salim,
Je te remercie pour ta réponse ainsi que pour ton conseil. Bon pour t'expliquer un peu la situation: je suis en troisième année et ma soeur en première. Avant d'accéder à l'encg, j'étais à la fac d'économie, j'ai eu mon DEUG avec une bonne mention, chose qui m'a donné la chance d'être admise à l'encg après concours écrit et oral. Ma soeur, quant à elle, a eu un bac en sciences économiques, mention très bien et a pu accéder à l encg. Elle est convaincue qu'elle refera cette année, et ce n'est pas grave. Tu sembles vraiment t'y connaitre, j'en profiterai pour te demander si mon DEUG comptera là bas? Je compte étudier du marketing dans une université anglophone. Alors qu'est ce que t'en pense Salim?
Merci d'avance.

Salut Salim,
Je te remercie pour ta réponse ainsi que pour ton conseil. Bon pour t'expliquer un peu la situation: je suis en troisième année et ma soeur en première. Avant d'accéder à l'encg, j'étais à la fac d'économie, j'ai eu mon DEUG avec une bonne mention, chose qui m'a donné la chance d'être admise à l'encg après concours écrit et oral. Ma soeur, quant à elle, a eu un bac en sciences économiques, mention très bien et a pu accéder à l encg. Elle est convaincue qu'elle refera cette année, et ce n'est pas grave. Tu sembles vraiment t'y connaitre, j'en profiterai pour te demander si mon DEUG comptera là bas? Je compte étudier du marketing dans une université anglophone. Alors qu'est ce que t'en pense Salim?
Merci d'avance.

Les diplomes marocains ne valent pas grand chose ici au Canada. Le meilleur conseil pour ta soeur c'est de refaire son Bachelor ici. Les universites au Quebec sont accessibles apres 13 ans d'etudes et non 12 ans comme dans d'autres coins du monde, avec son annee de l'encg elle peut passer a l'universite directe sans avoir a faire l'annee preparatoire que tout les autres etudiants etrangers doivent faire. elle aura son Bachelor en 3 ans.
Pour ton cas, la meilleure chose c'est d'essayer de negocier avec les universites si ils veulent te reconnaitre des cours pour faire un transfer et continuer au Canada.

Les diplomes marocains ne valent pas grand chose ici au Canada. Le meilleur conseil pour ta soeur c'est de refaire son Bachelor ici. Les universites au Quebec sont accessibles apres 13 ans d'etudes et non 12 ans comme dans d'autres coins du monde, avec son annee de l'encg elle peut passer a l'universite directe sans avoir a faire l'annee preparatoire que tout les autres etudiants etrangers doivent faire. elle aura son Bachelor en 3 ans.
Pour ton cas, la meilleure chose c'est d'essayer de negocier avec les universites si ils veulent te reconnaitre des cours pour faire un transfer et continuer au Canada.

T'as pa vu qu'ils vont au federal a sahbi, no QC!

Salut Salim,
Merci d'avance.

Salam,

Je peux te confirmer que vos annees ne comptent pas ici dans les universites, a moins que vous allez dans des colleges ( Bini w binek leurs diplomes ne valent pas le deplacement au canada, encg est mille fois mieux). Mais encore le probleme pour ta soeur c'est que les deadlines sont DEJA PASSES! (30 janv). Ca reste tres complique, dans votre situation je pense que mon premier post reste la BEST solution, matzerbouch car parfois se precipiter et venir au canada peut gacher votre carriere!
Anyways si tu veux communiquer more deeply a propos de ce sujet, envoies moi en MP ton mail or FB et je pourrais t'aider!!
cheers

Salam,

Je peux te confirmer que vos annees ne comptent pas ici dans les universites, a moins que vous allez dans des colleges ( Bini w binek leurs diplomes ne valent pas le deplacement au canada, encg est mille fois mieux). Mais encore le probleme pour ta soeur c'est que les deadlines sont DEJA PASSES! (30 janv). Ca reste tres complique, dans votre situation je pense que mon premier post reste la BEST solution, matzerbouch car parfois se precipiter et venir au canada peut gacher votre carriere!
Anyways si tu veux communiquer more deeply a propos de ce sujet, envoies moi en MP ton mail or FB et je pourrais t'aider!!
cheers

Je sais bien qu'ils ont un visa federale mais personne ne les empeche de venir faire Mcgill ou Concordia a Montreal le temps de s'habituer au Canadian lifestyle then hop jump to the far west si ils veulent.

Je sais bien qu'ils ont un visa federale mais personne ne les empeche de venir faire Mcgill ou Concordia a Montreal le temps de s'habituer au Canadian lifestyle then hop jump to the far west si ils veulent.

Non c'est pas possible! Un ami marocain a moi ici a vancouver qui a le VISA federal et qui vient de completer son high school diploma qui voulait appliquer pour McGill ils lui ont dit qu'ils doit avoir son CSQ!
Faut distinguer mon ami, un immigrant federal na pas le droit de s'installer au quebec et beneficier de ses sevices, education comprise bien sur!

Salam

Non c'est pas possible! Un ami marocain a moi ici a vancouver qui a le VISA federal et qui vient de completer son high school diploma qui voulait appliquer pour McGill ils lui ont dit qu'ils doit avoir son CSQ!
Faut distinguer mon ami, un immigrant federal na pas le droit de s'installer au quebec et beneficier de ses sevices, education comprise bien sur!

Salam

C'est Faux. Un immigrant qui vient de debarquer au Canada c'est pas la meme chose avec un Canadien du British Columbia ou Ontario qui essaye de demenager au Quebec. Le Quebec considere un immigrant qui arrive de l' etranger comme un residant du Quebec apres une periode de carence de 3 mois et ceci meme si il n'a pas de CSQ. Je connais un ami a moi qui a passe par ca et il fait l'universite au Quebec mnt avec le tarif Quebecois.
You can check situation 8 of this link if you still have doubts: http://quebecresidency.concordia.ca/situations.html
Le CSQ n'est qu'une situaton parmi 14 qui te donne droit au tarif local.

Salam,

cheers

Salut Salim,
Merci pour ta réponse, Yassine a raison, j'ai un ami qui est parti autant que résident permanent au fédéral et il étudie à McGill en ce moment, donc No Problem! Sinon, ton service message perso est bloqué :( j'essaies et ça marche pas! Essaies de régler pour qu'on puisse parler deeply du sujet. Merci encore!

Merci Yassine, C'est vraiment très gentil !

Salam

salut.

Ton ami est mal informé ! il peux s'installer à Montréal et après 3 mois qu'il dépose son dossier chez Mc Gill aura les mêmes frais qu'un québécoise de souche.

C'est une concurrence entre provinces canadiennes, chacune cherche à récupèrer les immigrants sur un plat.

Un immigrant au Canada même s'il était candidat anglophone a le (plein) droit de s'installer et vivre au québéc avec même avantages d'un candidat francophone ayant CSQ ! La carence est de 3 mois de résidence.

Voici la preuve : site aide financière prêt-bourse. (page 8/52)

http://www.afe.gouv.qc.ca/CONTACT_UC/Publications/AFE/PUBL_Aide_votre_portee_2009_2010.pdf

voici quelques conditions pour avoir une aide financière pour formation en full time.

–avoir la citoyenneté canadienne ou avoir le statut de résidente
permanente ou de résident permanent.

– résider au Québec ou être réputée.

– avoir été admise ou admis dans un établissement d’ensei -
gnement désigné et y suivre à temps plein des études reconnues
ou être réputée ou réputé y suivre à temps plein de
telles études;

– le Québec est le dernier endroit où elle ou il a résidé pendant
douze mois consécutifs sans être aux études à temps plein durant cette période;

– elle ou il possède un certificat de sélection délivré en vertu de la Loi sur l’immigration au Québec;

– elle ou il réside au Québec depuis au moins trois mois.

– elle ou il étudie à l’extérieur du Québec, mais habite au
Québec et voyage matin et soir pour se rendre à son éta -
blissement d’enseignement,

J'ai lu sur un autre forum, un candidat anglophone d'ontario a validé sa carte RP à Trudeau et s'est installé à Montréal, après 3 mois, il s'est inscrit chez UQAM en full time avec prêt bourse sans CSQ, juste une preuve de bail, facture éléctricité !

CSQ est un document de séléction au moment de l'immigration, mais aucun poids en installation.

Salut Salim,
Merci pour ta réponse, Yassine a raison, j'ai un ami qui est parti autant que résident permanent au fédéral et il étudie à McGill en ce moment, donc No Problem! Sinon, ton service message perso est bloqué :( j'essaies et ça marche pas! Essaies de régler pour qu'on puisse parler deeply du sujet. Merci encore!

Salam,
Je viens de recevoir 3 autres messages de la part d'autres membres, en fait ya aucun probleme avec le mien, je l'utilise depuis longtemps. Check yours :)

Eastwood & Yassine25000,

Mousamaha j'ai ete mal informe a ce qu'il parait, voire Sous-informe :) En tout cas ces mademoiselles veulent etudier du commerce en anglais, et les universites bien quotees en commerce se trouvent outside quebec.
Salam

Eastwood & Yassine25000,

Mousamaha j'ai ete mal informe a ce qu'il parait, voire Sous-informe :) En tout cas ces mademoiselles veulent etudier du commerce en anglais, et les universites bien quotees en commerce se trouvent outside quebec.
Salam

Tu oublies McGill university classée 1ere au Canada et notamment son programme MBA en marketing. suivi de queen Univ en ontario puis UBC à vancouver.
En plus l'aide financière au Québec est plus souple pour les études, pour un résident à l'extérieur, il est plus facile d'avoir du financement au québec qu'ailleurs.
en BC par exemple, même pour un résident il faut avoir de très bonnes notes pour avoir un scolarship.
Et pour un étranger, les coûts des études et de vie sont beaucoup moins chères au Québec, c'est la raison pour laquelle bcp d'étrangers viennent étudier à Montréal (McGIll et concordia).

Eastwood & Yassine25000,

Mousamaha j'ai ete mal informe a ce qu'il parait, voire Sous-informe Salam

salut
Tu as raison en effet sur un point, sur un autre forum, une famille marocaine était à Vancouver pendant un 1an et a demenagé à Montréal, le service aide financière lui a expliqué qu'il faut résider 1an en moyenne au québéc avec preuve de résidence : bail, contrat internet, contrat tél, hydro etc pour bénéficier des frais de formation comme un québécois où immigrant détenteur de CSQ sinon il paiera les frais comme un canadien hors québéc !

La seule exception pour un immigrant est d'avoir résider au Canada anglophone moins de 3 mois puis s'installer au québéc là ça sera même tarif d'un immigrant avec CSQ.

car voici ce qui confirme ton discours,

elle ou il réside au Québec depuis au moins trois mois sans avoir résidé dans une autre province durant plus de trois mois;

Page 8 : http://www.afe.gouv.qc.ca/CONTACT_UC/Publications/AFE/PUBL_Aide_votre_portee_2009_2010.pdf

aie aie aie....arrete de mentir gamin!!!! les diplomes marocains valent du chômage au Québec et de la dépression...prouve moi le contraire si t'es capable..hehehehe :)

salam svp je veux savoir si on peut faire une demande d'admission avant d'avoir le statut Resident permanent(csq obtenu),je vise université de montréal(sciences infirmière)je suis déja infirmière dplomée d'etat au Maroc,comment faire svp?merci bcp

Retour