Uzair est-il Oziris?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevet
  • Date de début Date de début
Ceci serait une erreur du Coran :
sourate 9-30 : « Et les Juifs disent : « ‘uzayr est fils de Dieu» , les nazaréens disent : « Le Christ est fils de Dieu.» »

Affirmation basée sur ?

Par ce qu'on connaît tellement l'histoire du peuple juif avec ses moindres détails ! Le Coran ne contredit rien du tout en ce point, aucun élément historique n'affirme que aucun juif n'a jamais associé un fils à Dieu

Bien sûr que l'on connait l'histoire du peuple juif dans ses moindres détais.. Lis l'Ancien Testament.. tu auras tous les détails en long, en large et en travers.

Les juifs n’ont jamais cru que Dieu avait un fils. Ceci est une position totalement hérétique pour eux. Ils ont même demandé au romains de crucifier le Christ car il avait eu le culot de se dire "Fils de Dieu". C’est dire si l'idée qu'on donne un fils à Dieu les horrifient...

Si tu essaies de connaitre les juifs ou les chrétiens à partir de ce qu'en dit le Coran, tu vas garder bien des lacunes sur ces deux religions. Lis aussi un peu de livre d'histoire faits par d’authentiques athées mais vrais historiens.

Tiens, une excellente lecture, si tu veux connaitre la réalité du peuple juif :

« La Bible dévoilée : les nouvelles révélations de l'archéologie », Israël Finkelstein, Neil Asher Silberman, folio histoire, 2002.

Non, il y a pas d'erreur,C'est pas parce que les Ulémas connaissent pas Uzayr ou pas compris qui c'etait que c'est une erreur

Les "Juifs" ca veut dire Yhoud, c'est a dire les pretres ( religieux) des pharaons...ils sont de deux catégories de pretres...

Les juifs sont des gens pratiquant le judaïsme.
Le nom de "juif" est apparu au Vème siècle avant JC, lors du retour des juifs en terre sainte après l'exil à Babylone. Avant, on les appelait les hébreux.

Au temps, où ils vivaient en Égypte, il est probable qu'il étaient appelé les Apirous ou les Shosous.

Les juifs n’ont donc jamais été les prêtres des pharaons. C'est totalement anachronique ! Quand les juifs se sont appelé "juifs" cela faisait 800 ans, que leurs ancêtres avaient quittés l’Égypte.

Tiens voilà le lien vers "histoire des monothéismes" qui te donne le bon article :

tp://www.bladi.info/298576-histoire-monotheismes-sciences-archeologie/index14.html#post9703679ht

Bien sûr que l'on connait l'histoire du peuple juif dans ses moindres détais.. Lis l'Ancien Testament.. tu auras tous les détails en long, en large et en travers.

Les juifs n’ont jamais cru que Dieu avait un fils. Ceci est une position totalement hérétique pour eux. Ils ont même demandé au romains de crucifier le Christ car il avait eu le culot de se dire "Fils de Dieu". C’est dire si l'idée qu'on donne un fils à Dieu les horrifient...

Si tu essaies de connaitre les juifs ou les chrétiens à partir de ce qu'en dit le Coran, tu vas garder bien des lacunes sur ces deux religions. Lis aussi un peu de livre d'histoire faits par d’authentiques athées mais vrais historiens.

Tiens, une excellente lecture, si tu veux connaitre la réalité du peuple juif :

« La Bible dévoilée : les nouvelles révélations de l'archéologie », Israël Finkelstein, Neil Asher Silberman, folio histoire, 2002.

"Bien sûr que l'on connait l'histoire du peuple juif dans ses moindres détais.. Lis l'Ancien Testament.. tu auras tous les détails en long, en large et en travers.
"

des le depart ton post est drole!!!!!!!!!

"Bien sûr que l'on connait l'histoire du peuple juif dans ses moindres détais.. Lis l'Ancien Testament.. tu auras tous les détails en long, en large et en travers.
"

des le depart ton post est drole!!!!!!!!!
Il a existé de nombreuses branches du judaïsme, comme il a existé de nombreuses branches du christianisme. Les juifs qui croyaient aux élohim descendus engendrer les humains étaient des gnostiques qui se considéraient comme les enfants des elohim. La version hellénisée de la Bible en garde des traces... Ezra ('Uzayr) était considéré comme une réincarnation d'Hénoch, ou Metatron, le plus grand ange des bnai elohim (enfants des très haut).

Il a existé de nombreuses branches du judaïsme, comme il a existé de nombreuses branches du christianisme. Les juifs qui croyaient aux élohim descendus engendrer les humains étaient des gnostiques qui se considéraient comme les enfants des elohim. La version hellénisée de la Bible en garde des traces... Ezra ('Uzayr) était considéré comme une réincarnation d'Hénoch, ou Metatron, le plus grand ange des bnai elohim (enfants des très haut).

il s'agit alors de mysticisme juif pur et dur

mais cette idée devait avoir beaucoup d'adeptes si le Coran en parle non?

Non, en fait, en langue Arabe, on comprend bien qu'il s'agit d'une communauté parmis les Juifs et pas de leur ensemble. A l'époque de Muhammad il y avait en Arabie des chrétiens rejetant la divinité de Jésus, d'autres qui le prenaient pour Fils de dieu et des Juifs qui considéraient 'Uzayr comme le prototype d'Hénoch réincarné. Mais cela n'était pas absolu. Chez les Juifs, c'était même une petite minorité.

Bonsoir à vous, Je viens de m’inscrire sur ce forum !

Je trouve cette question très intéressante
moi même étant en pleine recherche à ce sujet je voudrai savoir si ce "culte" voué à Uzair a des chances d'être encore pratiqué par certains juifs aujourd'hui?

Pas pour encourager la paranoia des "illuminatis" mais si c'est Osiris...:eek:

Amicalement :cool:

En fait malgré la présence de l'article défini (lâm) devant le nom "yahûd", le verset ne signifie pas : "tous les juifs ont dit", mais : "des juifs ont dit". On dit de cet article défini qu'il est de type "li-l-'ahd". Le verset parle donc d'une certaine secte ayant existé chez les juifs et qui avait – sous une forme ou une autre – considéré 'Uzayr comme ayant une parcelle de divinité.

Cheikh Thânwî l'a écrit : il a commenté le verset ainsi : "Et (parmi) les juifs (certains) ont dit : "'Uzayr est le fils de Dieu" (cf. Bayân ul-qur'ân). Il écrit en commentaire : "Quant au fait que la formulation laisse croire que cela est la parole de tous, l'explication en est la suivante, pour reprendre le propos de an-Nîssâbûrî : "C'est là la parole de certains d'entre eux et non d'eux tous ; cependant, c'est là la formulation de la langue arabe, où on emploie le nom collectif pour désigner quelques individus : on dit ainsi : "Untel monte les chevaux" ou "s'assoit en compagnie des rois", alors qu'il ne monte qu'un seul cheval et qu'il ne connaît qu'un roi" (Ibid.).

Excellent post, qui prouve que les égyptiens étaient fait monothéistes, les européens ont ma interprété leurs cosmogonie en l'assimilant a du polytheisme. Quand on sait que le mythe chretiens de la trinité s'inscrit dans la continuité du mythe d'osiris, je peux pencher pour ta thèse...c'est dommage que les savants de l'Islam ne s'intéressent pas plus que ca a l'histoire des peuples antiques alors qu'ils entrent leurs mains tous les outils pour reconstituer la chronologie des peuples de l'antiquités.

Ps: a mon avis Moise a eu le même rôle que Mohamed sws il a été envoyé par Dieu pour rétablir un monotheisme deviant.

Excellent post, qui prouve que les égyptiens étaient fait monothéistes, les européens ont ma interprété leurs cosmogonie en l'assimilant a du polytheisme. Quand on sait que le mythe chretiens de la trinité s'inscrit dans la continuité du mythe d'osiris, je peux pencher pour ta thèse...c'est dommage que les savants de l'Islam ne s'intéressent pas plus que ca a l'histoire des peuples antiques alors qu'ils entrent leurs mains tous les outils pour reconstituer la chronologie des peuples de l'antiquités.

Ps: a mon avis Moise a eu le même rôle que Mohamed sws il a été envoyé par Dieu pour rétablir un monotheisme deviant.

Uzayr = eleazar

Sinon Osiris ca peut etre aussi le prophete IDRISS

Idriss:

http://www.albouraq.org/prophete/idriss.htm

Sur wikipedia on dit que Idriss serait le roi henoch de la bible? Dans quelle traditiest ce qu'on dit que idriss est osiris en fait?

Oui Idriss est Henoch et le livre d'Henoch ressemble a la descente des anges rebelles sur Terre

dans aucune dans certaines de mes conclusions ;)

Osiris (du grec ancien : Ὄσιρις) est un dieu du panthéon égyptien et un roi mythique de l'Égypte antique. Inventeur de l'agriculture et de la religion, son règne est bienfaisant et civilisateur. Il meurt noyé dans le Nil, assassiné dans un complot organisé par Seth, son frère cadet. Malgré le démembrement de son corps, il retrouve la vie par la puissance magique de ses sœurs Isis et Nephtys. Le martyre d'Osiris lui vaut de gagner le monde de l'au-delà dont il devient le souverain et le juge suprême des lois de Maât.

si je prends ton lien sur Idriss je lis

Le Prophète appelait les gens à adorer Allah swt et de ne pas commettre de péchés. Il était un homme intelligent et enseignait aux gens de nouvelles techniques. Il fut le premier homme à introduire l’écriture et a montré aux gens comment mesurer les poids avec la balance. Il leur a enseigné les mouvements des planètes. Il fut le premier homme à fabriquer les armes de chasse et de défense et il a aussi enseigné aux gens la couture.

Sinon tu as le Dieu Egyptien Noon qui est definit comme l'ocean primordial

et on sait que Noé a navigué sur les eaux du deluge c'est etrangement deformé et ressemblant a la fois

Ensuite les egyptiens font se cotoyer Osiris (Idriss) et son frere Seth

or le troisieme fils de Adam s'appel Shice ou SHite (Seth dans la Bible) et il fut prophete et etant l'ancetre de Idriss

bizarre tout ca

Oui Idriss est Henoch et le livre d'Henoch ressemble a la descente des anges rebelles sur Terre

dans aucune dans certaines de mes conclusions ;)

Osiris (du grec ancien : Ὄσιρις) est un dieu du panthéon égyptien et un roi mythique de l'Égypte antique. Inventeur de l'agriculture et de la religion, son règne est bienfaisant et civilisateur. Il meurt noyé dans le Nil, assassiné dans un complot organisé par Seth, son frère cadet. Malgré le démembrement de son corps, il retrouve la vie par la puissance magique de ses sœurs Isis et Nephtys. Le martyre d'Osiris lui vaut de gagner le monde de l'au-delà dont il devient le souverain et le juge suprême des lois de Maât.

si je prends ton lien sur Idriss je lis

Le Prophète appelait les gens à adorer Allah swt et de ne pas commettre de péchés. Il était un homme intelligent et enseignait aux gens de nouvelles techniques. Il fut le premier homme à introduire l’écriture et a montré aux gens comment mesurer les poids avec la balance. Il leur a enseigné les mouvements des planètes. Il fut le premier homme à fabriquer les armes de chasse et de défense et il a aussi enseigné aux gens la couture.

Sinon tu as le Dieu Egyptien Noon qui est definit comme l'ocean primordial

et on sait que Noé a navigué sur les eaux du deluge c'est etrangement deformé et ressemblant a la fois

Ensuite les egyptiens font se cotoyer Osiris (Idriss) et son frere Seth

or le troisieme fils de Adam s'appel Shice ou SHite (Seth dans la Bible) et il fut prophete et etant l'ancetre de Idriss

bizarre tout ca

D'après ce que je sais sur Osiris, je dirais que tu as raison Idriss correspond en effet plus a
Osiris qu'au roi enoch, surtout avec le mythe de la balance qui est propre a l'egypte ancienne.
Idriss est un prophete tres tres ancien, il y aura un anachronisme a l'assimiler au roi enoch pour moi.

Et puis...qui est Uzair alors??!!

Pour le mysticisme juif, Idriss, Hénoch, Moïse, ..., sont des réincarnations d'Hénoch envoyé sur Terre. Quand Hénoch meurt, il devient le maitre des Archanges, Metatron, un fils de dieu. C'est cela qui est condamné par ce verset du Coran. Les mystiques lui donnent des pouvoirs démesurés.

Pour le mysticisme juif, Idriss, Hénoch, Moïse, ..., sont des réincarnations d'Hénoch envoyé sur Terre. Quand Hénoch meurt, il devient le maitre des Archanges, Metatron, un fils de dieu. C'est cela qui est condamné par ce verset du Coran. Les mystiques lui donnent des pouvoirs démesurés.

Tu parles de quels mystiques? Des soufis ou bien plutôt des mystiques juifs?

Osiris = Ouaser= Wouzer= wizir= Vizir= puissant= juge= acher=achoura= Uzair= Achara ( 10)= Acher=maitre de l'eternité = khalife= fils de dieu,etc, etc

donc ma reponse est Oui
j'ai déjà vu déjà pas mal d'explication capillotractées par des linguistes mais là c'est un record ! ! !

pour qu'"une déclinaison soit justifiée, il faudrait au moins que chacune flexions soit argumentées par une évolution , moi j'y connais pas grand chose mais c'est ainsi que je l'ai vu généralement dans les document sérieux

Salut
Je ne suis pas vraiment concordiste, mais j'aimerai savoir si ce uzair dont parle le coran est oziris ?

NONNNN, ça n'a rien avoir.
Osirs est le nom grecque d'une divinité égyptienne.

Uzaïr est un prophète, son nom vient de la racine azara...qui veut dire Chatier, Punir en arabe

Azar veut dire celui qui punit et Uzaïr est le diminutif de Azar, c'est à dire petit chatieur (celui qui inflige la punition)

Azrael est l'ange de la mort qui inflige la punition divine!!!

C'est bon j'ai trouvé le nom, certains savants désignent ezra, mais le problème c'est que nul part il est dit que des juifs l'ont prit pour le fils de Dieu.

Mais le point de vue de juifs ne nous importent pas, car ce que leurs scribes ont inscrit n'est pas toujours la vérité ou la totalité de la vérité.

le judaïsme tel qu'il a été transmis et compris, comprend énormément de lacune et d'erreur...et ces lacunes et erreurs font aujourd'hui office de vérités pour les adeptes de cette religion.

l'islam est une autre version du monothéisme.....par un copier-coller du judaïsme

Et toi tu es un autre exemple, tu reprends les paroles des chrétiens, tu en fais des photocopies, tu copie, tu colles, et tu les présente comme une vérité. Il y a naturellement des resemblances entre islam et judaisme, mais ce sont bien deux religions différentes. A commencer par le fait que le judaïsme concerne les israélites, tandis que l'islam concerne toute l'humaité. Le christianisme est une version ratée de l'hindouisme, avec des bribes du trimurti et de quelques détails volés au judaisme.

Retour