Salam,
En fait, ils vénérent oui et non la vache...c'est plus complexe que ça (déjà à la base, l'hinduisme est assez complexe mais la grande ligne est celle-ci : respect de tous les êtres vivants : de l'homme à l'insecte).
Pour un hinduiste, la vache est une sorte de représentante générale sur tous les animaux, ce qui en fait son statut sacré...de plus elle est considérée comme une mère de par son lait. C'est donc un fort symbole.
Comme ils croient en la réincarnation, pour eux chaque être humain va un jour statuer sous la forme d'un animal, c'est pour cela qu'ils s'interdisent de consommer des animaux (certains même ne consomment carrément pas ce qui provient de ces animaux : oeufs, lait).
Enfin voilà sommairement pour répondre au sujet de ce post.
Il y a des villes en Inde qui sont fortement hinduistes et d'autres...bof bof. J'en avais visité une...je peux dire que c'était le folklore du siècle et que les touristes en étaient la bonne motivation (il y a même un mec qui avait frappé la vache parce qu'elle barrait le chemin de l'un de ces touristes en question).
Pour ceux que ça tente de voyager et qui ne veulent pas trop croiser les vaches sacrées, allez à Amhedabad, pas mal pollué mais il y a beaucoup de mosquées et c'est super de les entendre parfois toutes en même temps (ou à quelques secondes d'intervalle) pour l'appel de la prière.
Bon...je crois, qu'il ne me reste plus qu'à devenir guide touristique maintenant