Verset S10.35

Merci beaucoup, c'est vraiment très gentil de ta part de m'expliquer "hidaya", c'est un très joli mot et en plus ton explication est très claire :cool:

En fait ca rejoint un peu ce que j'avais déduis a partir de la traduction française.

Je me demandais si ça ne voulait pas dire qu'il faut faire entièrement confiance à Dieu pour être guidé, plutôt que de suivre quelqu'un même s'il est certes, très bien guidé.

Mais comme Shusen l'a dit, c'est vraiment très dur quand on a pas trop de connaissance en langue arabe.

Merci encore pour tes explications!

si tu lisais les versets plus haut tu aurai compris le sens

28. (Et rappelle-toi) le jour où Nous les rassemblerons tous. Puis, Nous dirons à ceux qui ont donné [à Allah] des associés : "A votre place, vous et vos associés." Nous les séparerons les uns des autres et leurs associés diront : "Ce n'est pas nous que vous adoriez".

29. Allah suffit comme témoin entre nous et vous. En vérité, nous étions indifférents à votre adoration".

30. Là, chaque âme éprouvera (les conséquences de) ce qu'elle a précédemment accompli. Et ils seront ramenés vers Allah leur vrai Maître; et leurs inventions (idoles) s'éloigneront d'eux.

31. Dis : "Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l'ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout? " Ils diront : "Allah". Dis alors : "Ne le craignez-vous donc pas? ".

32. Tel est Allah, votre vrai Seigneur. Au delà de la vérité qu'y a-t-il donc sinon l'égarement? Comment alors pouvez-vous, vous détourner? "

33. C'est ainsi que s'est réalisée la parole de ton Seigneur contre ceux qui sont pervers : "Ils ne croiront pas".

34. Dis : "Parmi vos associés, qui donne la vie par une première création et la redonne [après la mort]? " Dis : "Allah [seul] donne la vie par une première création et la redonne. Comment pouvez-vous vous écarter [de l'adoration d'Allah]?

35. Dis : "Est-ce qu'il y a parmi vos associés un qui guide vers la vérité? " Dis : "C'est Allah qui guide vers la vérité. Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d'être suivi, ou bien celui qui ne se dirige qu'autant qu'il est lui-même dirigé? Qu'avez-vous donc? Comment jugez-vous ainsi? "

36. Et la plupart d'entre eux ne suivent que conjecture. Mais, la conjecture ne sert à rien contre la vérité! Allah sait parfaitement ce qu'ils font.


ca concerne les gens qui prennent des associés et non les gens qui suive un prophete par ex comme tu veux le sous entendre vu que le prophete n'est qu'un messager de dieu
 
si tu lisais les versets plus haut tu aurai compris le sens

28. (Et rappelle-toi) le jour où Nous les rassemblerons tous. Puis, Nous dirons à ceux qui ont donné [à Allah] des associés : "A votre place, vous et vos associés." Nous les séparerons les uns des autres et leurs associés diront : "Ce n'est pas nous que vous adoriez".

29. Allah suffit comme témoin entre nous et vous. En vérité, nous étions indifférents à votre adoration".

30. Là, chaque âme éprouvera (les conséquences de) ce qu'elle a précédemment accompli. Et ils seront ramenés vers Allah leur vrai Maître; et leurs inventions (idoles) s'éloigneront d'eux.

31. Dis : "Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l'ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout? " Ils diront : "Allah". Dis alors : "Ne le craignez-vous donc pas? ".

32. Tel est Allah, votre vrai Seigneur. Au delà de la vérité qu'y a-t-il donc sinon l'égarement? Comment alors pouvez-vous, vous détourner? "

33. C'est ainsi que s'est réalisée la parole de ton Seigneur contre ceux qui sont pervers : "Ils ne croiront pas".

34. Dis : "Parmi vos associés, qui donne la vie par une première création et la redonne [après la mort]? " Dis : "Allah [seul] donne la vie par une première création et la redonne. Comment pouvez-vous vous écarter [de l'adoration d'Allah]?

35. Dis : "Est-ce qu'il y a parmi vos associés un qui guide vers la vérité? " Dis : "C'est Allah qui guide vers la vérité. Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d'être suivi, ou bien celui qui ne se dirige qu'autant qu'il est lui-même dirigé? Qu'avez-vous donc? Comment jugez-vous ainsi? "

36. Et la plupart d'entre eux ne suivent que conjecture. Mais, la conjecture ne sert à rien contre la vérité! Allah sait parfaitement ce qu'ils font.


ca concerne les gens qui prennent des associés et non les gens qui suive un prophete par ex comme tu veux le sous entendre vu que le prophete n'est qu'un messager de dieu

Merci pour ce Rappel rabzouz93, mais tu sais en général quand je lis le Coran je lis les sourates entières, et c'est justement en réfléchissant sur cette sourate que je me suis aperçue que le verset 35 était difficile pour moi à comprendre...

Une question pour toi, serais tu d'accord pour dire par exemple que Jésus était un Prophète de Dieu.

Si oui, est ce que cela a empêché les chrétiens de l'associer à Dieu??!

Nous connaissons je pense la doctrine chrétienne, et sa trinité.

Donc nous avons bien là une partie de réponse à ta réflexion: oui, les gens qui suivent un Prophète peuvent parfois s'égarer, en interprétant mal ses propos, ou éventuellement en lui attribuant des propos qu'il n'a pas tenu, et associer sans même s'en rendre compte!

Ensuite, je te demanderai de (re)lire le verset 36 que tu as eu la gentillesse de mettre ici: comment définit tu dans ce verset la Vérité?
Dieu dit que la "conjecture ne sert à rien contre la vérité", c'est à dire qu'il y a des gens ici bas, sur terre, qui suivent des conjectures alors qu'ils pourraient suivre la vérité. Comment suivre cette vérité, quelle est t'elle selon toi?

Et enfin, comment définir la conjecture? Qu'est ce que pour toi la conjecture?

Et connaît tu la définition de Vérité et conjecture dans le Coran?
 
Merci pour ce Rappel rabzouz93, mais tu sais en général quand je lis le Coran je lis les sourates entières, et c'est justement en réfléchissant sur cette sourate que je me suis aperçue que le verset 35 était difficile pour moi à comprendre...

Une question pour toi, serais tu d'accord pour dire par exemple que Jésus était un Prophète de Dieu.

Si oui, est ce que cela a empêché les chrétiens de l'associer à Dieu??!

Nous connaissons je pense la doctrine chrétienne, et sa trinité.

Donc nous avons bien là une partie de réponse à ta réflexion: oui, les gens qui suivent un Prophète peuvent parfois s'égarer, en interprétant mal ses propos, ou éventuellement en lui attribuant des propos qu'il n'a pas tenu, et associer sans même s'en rendre compte!



Ensuite, je te demanderai de (re)lire le verset 36 que tu as eu la gentillesse de mettre ici: comment définit tu dans ce verset la Vérité?
Dieu dit que la "conjecture ne sert à rien contre la vérité", c'est à dire qu'il y a des gens ici bas, sur terre, qui suivent des conjectures alors qu'ils pourraient suivre la vérité. Comment suivre cette vérité, quelle est t'elle selon toi?

Et enfin, comment définir la conjecture? Qu'est ce que pour toi la conjecture?

Et connaît tu la définition de Vérité et conjecture dans le Coran?

jesus un prophete de dieu ceux qui l'ont suivi de son vivant ne sont en rien des associateurs sinon ca reviendrait a dire que issa les a laisser faire du shirk ce qui est impossible de la part d'un prophete!!!

quand aux chretiens ils disent que jesus c dieu etc donc la y a clairement association mais tu prend un temoin de jeovah ils disent pas que jesus c dieu ils disent que c un prophete

maintenant meme les gens qui pretendent suivre que le coran peuve s'egarer par exemple en interpretant mal les paroles de dieu!!!! la preuve juste chez les coraniste tu en a qui te dise fo prier 5 fois par jour dotre 3 fois dotre te dise on peu prier en etat de menstrue lotre dis non lotre di fo prier direction jerusalemn lotre dit non lotre qui croi pas a mohamed mais croi a un pharaon


etc

pour la conjecture ici Allah s'adresse a ceux qui traite sa parole de mensonge et le prophete de menteur

37. Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers.

38. Ou bien ils disent : "Il (Muhammad) l'a inventé? " Dis : "Composez donc une Sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors Allah, si vous êtes véridiques".

39. Bien au contraire : ils ont traité de mensonge ce qu'ils ne peuvent embrasser de leur savoir, et dont l'interprétation ne leur est pas encore parvenue. Ainsi ceux qui vivaient avant eux traitaient d'imposteurs (leurs messagers). Regarde comment a été la fin des injustes!

40. Certains d'entre eux y croient, et d'autres n'y croient pas. Et ton Seigneur connaît le mieux les fauteurs de désordre.
41. Et s'ils te traitent de menteur, dis alors : "A moi mon oeuvre, et à vous la vôtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites".
 
...
Sourate 10.

Il n'empêche que les trinitaires sont majoritaires dans le christianisme. Don la majorité peut se tromper...

Il y a pourtant eu des détracteurs des Messagers du vivant même des Messagers, le Prophète Muhammad est d'ailleurs maintes fois averti dans le Coran, des personnes ont tué des Prophètes avant lui, il est même averti que certains veulent le voir dévier, que d'autres hypocrites le soutiennent le jour mais font des pactes avec d'autres la nuit... je suppose que je ne t'apprends rien, tout cela est dans le Coran.

Il a surement essayé de les en empêché de son vivant, normal c'était un Prophète, mais après sa mort qui pouvait les en empêcher??

Et c'est pareil pour chaque Prophète :
S6-V112 - Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi: des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.

Bien sûr ceux qui ne suivent que le Coran peuvent s'égarer, tout comme des gens qui suivent d'autres sources que le Coran peuvent être guidés d'une bonne façon, tout ça est finalement une affaire de compréhension, de coeur...

D'ailleurs, il ne faut pas oublier que c'est Dieu qui égare et qui perd qui Il veut...

Pour le nombre de prières, seul Dieu le Connait réellement à mes yeux. Nous nous devons faire en fonction de notre compréhension du Coran, ou de nos sources éventuelles, et prier pour que nous soyons bien guidés. Ca ne me gêne nullement que des coreligionnaires fasse des nombres de prières différentes, et j'espère ne gêner personne en faisant tel nombres de prières en fonction de ma compréhension.

Oui mais conjecturer à partir de quoi??! c'est ça ma question.
Moi j'ail'impression de comprendre ces versets, mais je ne peux pas imposer mon impression, je peux juste me permettre de souligner ce qui me semble être important, mais ne peux rien te dire si tu ne vois pas les mêmes choses que moi.

Est ce que tu comprends mon point de vue par rapport à ca?

Pour moi il ne faut pas conjecturer sur Le Livre, c'est à dire sur le Coran.
C'est au Livre que certains croient, d'autres non, et du coup conjecturent.

Le Messager n'a pas pu valider ce qui est venu après lui, le travail d'un Messager est de porter un Message de Dieu au peuple.

Quel est ce Message, à partir duquel il ne faut pas conjecturer?
Pour moi la réponse est claire dans les versets que tu as mis, c'est même la première "chose" cité du verset 37.

Je ne comprends pas ton raisonnement.

PS: La Sourate 10 est vraiment un bijou...
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Oui merci beaucoup :cool:

Oh tu peux pas savoir comment je ressens ton explication, c'est ce que j'essaie de dire mais toi tu a les bons mots!

En fait, je ressens en lisant ce verset que :
1 - C'est Dieu qui guide vers la Vérité
2 - Qui faut - il suivre?
3 - Celui qui guide (sous entendu Dieu)
4 - ou un homme qui paraît bien guidé (et c'est la que je n'étais pas sur d'avoir bien compris le verset).

Le problème c'est que Seul Dieu sait qui est bien guidé, ou non.

Donc en gros il faut suivre Dieu, et ne pas prendre le risque de suivre un homme, même s'il apparait bien guidé.

Tu comprends?

En tout cas: Merci, Merci, Merci!

as salamou 'alaykoum

ce verset est magnifique il a fallut que je lise et le lise et le relise lol pour en comprendre le sens il fait partie de ceux qui m'ont ouvert les yeux subhannallah

ALLAH ta'ala seul peut nous guider :love:
 
rollinet c toi????????????????????????

ROLINET ! le "rôle" du comédien chez lui est "inné" ! sachant que le rôle et la caractéristique de l'ambivalence cloisonné, on entre alors dans le monde de l'hallucination shitorsque où les baleine vole dans le ciel et où les blaireaux sont à terre...

Passe passe le oinj ! il y a du monde sur la corde à linge...
 

Pierre92Kebab

L'ENFER EST SUR TERRE...
ROLINET ! le "rôle" du comédien chez lui est "inné" ! sachant que le rôle et la caractéristique de l'ambivalence cloisonné, on entre alors dans le monde de l'hallucination shitorsque où les baleine vole dans le ciel et où les blaireaux sont à terre...

Passe passe le oinj ! il y a du monde sur la corde à linge...

"... et fume
pour ne pas qu'il se consume seul
c'est une coutume mais
pass le spliff" :D
 
Haut