Vidéo. samira sitail: "le maroc n'est pas un pays arabe"

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu l'as lu ton article ou tu fais semblant ?? On y parle de peintures rupestre de la préhistoires, que viennent faire les vikings dans cette histoire ? On y parle ni de drakkar ni d'invasion viking. Lis ce que tu postes avant de la ramener.

c'est pas se que tu survole l'article sans aller jusqu'au bout
 
Arrête de te la jouer super cultivé, venant de la personne qui sort zéro référence. Les articles de Wikipedia sont très référencés, contrairement à ce que tu racontes depuis le début. Comme je te l'ai déjà dit, n'hésites pas à éclairer Wikipedia avec tes connaissances géniales (et non référencés je le redis). Puisque tu as l'air d'être si au courant, tu dis que les élites fassis étaient francs maçonnes tu pourras me dire aisément à quelles obédiences, quelles loges elles appartenaient, quelles personnalités étaient franc maçonnes (Allal el fassi ?). Et stp avec des références !!
Laisse ma grand mère tranquille, elle t'a rien fait. Je ne l'ai cité que comme exemple. Dans les trois types d'écoles que tu décris (les écoles françaises,les écoles franco-musulmanes, les écoles israélites), le français étaient prédominants. C'est pour cela que j'ai parlé d'Education Nationale (le msid suit la mosquée en général). C'est fou comme c'est difficile pour toi de comprendre un simple texte en français.

Hahaha
Comparé à ta diarrhée verbale je suis effectivement super cultivé
Je ne parle pas de ta grand-mère, je parle de ses comptines dont on s'en fout
Preuve d'inversion accusatoire, visiblement c'est plutôt toi qui ne sait pas lire le français
Tu es vraiment bête, ou tu le fais exprès
La Syrie et le Liban étaient sous mandat français, le français y a été imposé
Pourtant la Syrie n'a pas eu besoin de politique d'arabisation comme au Maroc
Car l'arabe y était prédominant depuis plus de quinze siècles, depuis qu'il y avait supplanté presque complètement l'araméen
Pour les loges maçonniques des fassis, fais toi même tes propres recherches
Creuse toi un peu ce qui te sert de cervelle, bouge toi un peu le derrière
Va lire par exemple Zamane la revue historique marocaine qui parle justement ce mois ci des réseaux maçonniques au Maroc
Pas besoin de références, il suffit de lire leur parcours, de voir avec qui ces gens fricotaient, les druzes comme Chakib Arsalane qui s'étaient largement inspirés de la franc-maçonnerie ottomane pour l'appliquer au nationalisme arabiste
Mais les gens incultes comme toi, qui n'ont pas assez lu, ont toujours ce mot à la bouche "référence, référence"
Cultive toi toi même, forge toi tes propres références, lis, et arrête d'em.merder autrui pour te donner la nourriture toute mâchée dans la tête
Je vais arrêter de discuter avec un inculte comme toi
Je vais t'ignorer
Allez va pêcher tes références comme un grand
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Oui c'est une méthode aussi botter en touche de manière ridicule à la manière des sionistes finalement qui nient l'existence de ce peuple palestinien sur ses terres ! sionisme arabisme même combat !!
Je n'ai rien à te prouver je suis et j'y reste !!!

Tu n'a donc que des affirmations que tu ne peut forcément pas prouver, donc normal que tu n'est rien à me prouver, lol
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
La langue arabe n'est pas le probleme ,je suis sur que tu ne sais pas lire cette langue ,je t'ai montré la prouve que le terme amazigh est plus ancien qie le terme berbere mais bon tu trouvrra toujours des justifications débiles pour couvrir ton amazighophobie

Ah la langue arabe, n'est pas le problème?? pour quelqu'un qui a la haine de tout ce qui est arabe c'est fort de café, et ce qui est encore plus fort c'est qu'il se sert de "preuves" arabes pour défendre une cause soit disant victime de ces mêmes arabes. je te demande juste d'être plus précis, tu envoie un pavé à lire, envoie juste le ou les paragraphes qui peuvent interésser.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
sur certaines tradition exemple mariages, les fêtes (mouton) ou même le deuil

la culture du Maroc comme je le souligner plus haut et dominer par l'amazigh

Oui mais le problème c'est que tu est très vague sur cette spécificité culturelle, les traditions varient entre des tribus qui peuvent être du même peuple
 
Hahaha
Comparé à ta diarrhée verbale je suis effectivement super cultivé
Je ne parle pas de ta grand-mère, je parle de ses comptines dont on s'en fout
Preuve d'inversion accusatoire, visiblement c'est plutôt toi qui ne sait pas lire le français
Tu es vraiment bête, ou tu le fais exprès
La Syrie et le Liban étaient sous mandat français, le français y a été imposé
Pourtant la Syrie n'a pas eu besoin de politique d'arabisation comme au Maroc
Car l'arabe y était prédominant depuis plus de quinze siècles, depuis qu'il y avait supplanté presque complètement l'araméen
Pour les loges maçonniques des fassis, fais toi même tes propres recherches
Creuse toi un peu ce qui te sert de cervelle, bouge toi un peu le derrière
Va lire par exemple Zamane la revue historique marocaine qui parle justement ce mois ci des réseaux maçonniques au Maroc
Pas besoin de références, il suffit de lire leur parcours, de voir avec qui ces gens fricotaient, les druzes comme Chakib Arsalane qui s'étaient largement inspirés de la franc-maçonnerie ottomane pour l'appliquer au nationalisme arabiste
Mais les gens incultes comme toi, qui n'ont pas assez lu, ont toujours ce mot à la bouche "référence, référence"
Cultive toi toi même, forge toi tes propres références, lis, et arrête d'em.merder autrui pour te donner la nourriture toute mâchée dans la tête
Je vais arrêter de discuter avec un inculte comme toi
Je vais t'ignorer
Allez va pêcher tes références comme un grand

Je sais pas si tu es super cultivé, ce qui est sûr par contre c'est que tu es incapable de produire un texte argumenté et un tantinet organisé. En plus, tu es encore bloqué à "celui qui dit qui est", tu viens de sortir de la maternelle c'est ça ?
Essayons de relever le débat :

1) D'abord une remarque sur la méthode : tu avances des thèses sans fournir la moindre preuve, et quand on te demande des références (quel crime de lèse Youns12) tu dis que je suis fainéant ? C'est à toi de te bouger le derrière et de montrer que tes propos tiennent la route. Ce n'est pas en disant quelque chose de façon péremptoire, monsieur le super cultivé, que l'on est obligé de te croire sur parole. Je me demande si tu as eu à remettre des rapports à tes profs un jour toi. Je suppose que tu as du écrire des choses du type : "monsieur le professeur, comme vous êtes sûrement tout sauf un glandu flemmard, je vous laisse le loisir de chercher vous-même toutes les références sur lesquelles je me base. Après tout, qui s'occupe de nos jours de quelque chose qui s'appelle la rigueur, n'est ce pas ?". Je pense pas qu'avec de pareils propos, tu convainques du monde, forumeur ou professeur.
 
2) Sur le fond :
a) Tu parles de la Syrie et du Liban, il te ne sera pas venu à l'esprit, O Puits Sans Fond de la Science, qu'alors que le mandat français sur ces pays a duré à peine 25 ans, la présence française (et espagnol) au Maroc a commencé dès la bataille d'Isly et puis après Algéziras ? Et même si le Maroc n'a pas vocation d'être une colonie de peuplement (comme l'Algérie), dans les faits beaucoup de français s'y installent et la France y mène une politique pour amener "la civilisation" à travers l'apprentissage du français (entre autre choses). On est dans la politique de Jules Ferry. Alors que pour le Liban et la Syrie, il n'en est pas question. Il s'agit de gestion donnée par la SDN sur ces territoires suite à la Grande Guerre , ni plus ni moins. Il y avait des militaires en Syrie, pas des familles pieds noirs. Et d'ailleurs il ne t'ai jamais venu à l'esprit pourquoi les marocains sont francophones, contrairement au libanais ou syrien lambda ? On est génétiquement codifié pour parler français, c'est ça ? Il ne t'ai pas venu à l'esprit que l'influence française (langue et culture) a été plus forte chez nous que chez les syriens et les libanais pour les raisons que je viens d'expliquer ?Autre chose, pourquoi la Lybie n'a pas eu de politique d'arabisation, contrairement au Maroc, à l'Algérie et à la Tunisie ? Ne fais-elle pas partie aussi de votre fameuse "Tamazgha" ? A moins qu'ils aient été arabisé avant, c'est ça ? Mais alors, comme par hasard, cette arabisation s'arrête comme par magie à la frontière tunisienne. C'est étrange non ? Ne faut-il pas chercher plutôt du côté de la nature de la colonisation italienne, courte et qui n'a rien à voir avec la française (on s'installe dans la durée etc) ? C'est tellement difficile de faire de pareil raisonnement, O Savant Divin, n'est ce pas ?
b) Je note qu'on est passé de "les notables fassis sont franc maçons" à "il y en avait qui fricottait avec Arslan, qui s'est inspiré des franc maçons patati patata". La prochaine étape ça va être "un fassi a croisé Chakib Arsalane au coin d'une rue".Toute ta thèse est foireuse et tu sais pourquoi ?Parce que tu ne connais rien en franc maçonnerie !!!! La franc maçonnerie a une vocation universaliste, anticléricale et de tendance républicaine. Où tu a s vu ça chez les "notables fassis panarabistes" !!!! Ils étaient tout sauf ça. Dans TOUS les pays, à chaque fois que les nationalistes ont pris le pouvoir, les premiers à trinquer ce sont les francs maçons. Franco les a écrasé (sans parler des régimes fascistes). Et tu veux nous faire croire que la politique d'arabisation est un complot maçonnique ??? RI-DI-CULE.
Si tu as pas envie de "perdre ton temps avec moi", libre à toi. Cela prouvera cependant que tu es incapable de défendre jusqu'au bout tes idées, avec une grande tendance à sous estimer les autres.
 
Avant les berbères il y'avait déjà des arabes au Maroc :D

On y parlait l'arabe aussi

Y'a une preuve ?
Salam khringo;)

Ou t'as vu que j'ai dit que les arabes étaient là avant ? Je dis que Hanibaal Barka était arabe
"
nous allons nous intéresser tout particulièrement à un lexique punique traduit en français et en maghrébi. En examinant cette liste de mots puniques, nous constatons la parenté, et même parfois l’identité, des mots dans les trois langues : punique, maghrébia, arabe. On remarquera aussi que plusieurs termes puniques se retrouvent dans la maghrébia actuelle parlée dans nos campagnes. Les mots puniques sont souvent exactement les mêmes que nous utilisons aujourd'hui. Plusieurs siècles plus tard, la langue arabe reprendra les mêmes mots.Cet aspect linguistique explique pourquoi « l’arabisation » de la Numidie s’est faite rapidement et facilement. En fait d'arabisation, les populations punico-berbère des villes et des côtes parlaient déjà le Maghrébi, une langue tres proche de l'arabe... On connaît les fameux exemples : Utique signifie, عتيقة, Carthage قرية حداش , Qariat Haddach ou Qaria Haditha (Cité nouvelle)."
 
Fils en punique : Ben
En arabe : Ibn
Pourquoi les noms de famille du magreb commencent par Ben et pas Ibn comme au Moyen orient ?
Benkirane Benjelloun Benmira...
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
@GrouchoMarx
J'ai retenu ca:
"Pourquoi la Lybie n'a pas eu de politique d'arabisation, contrairement au Maroc, à l'Algérie et à la Tunisie ? Ne fais-elle pas partie aussi de votre fameuse "Tamazgha" ?

Parler ou écrire en public, lire ou imprimer en langue amazigh, tout cela était simplement interdit par le leader libyen. Mouammar Kadhafi n’a jamais accordé sa confiance à ce peuple présent dans le pays avant la conquête arabe du VIIe siècle et connu pour sa résistance militaire à l’occupation italienne au début du XXe siècle.

Au fil des années, l’alphabet, la langue berbère, parlée en cachette par peur de se retrouver en prison, et la culture, nullement enseignée, se sont perdus. « Beaucoup de gens ne connaissent pas leur propre histoire »

Jeune Afrique

5 mois de prison si on choppe quelqu'un entrain de parler sa langue maternelle (Tamazight) dans la rue!
Politique d'arabisation, où de Dés-amazighisation? Confus!
 
Dernière édition:
@GrouchoMarx
J'ai retenu ca
"Pourquoi la Lybie n'a pas eu de politique d'arabisation, contrairement au Maroc, à l'Algérie et à la Tunisie ? Ne fais-elle pas partie aussi de votre fameuse "Tamazgha" ?

Parler ou écrire en public, lire ou imprimer en langue amazigh, tout cela était simplement interdit par le leader libyen. Mouammar Kadhafi n’a jamais accordé sa confiance à ce peuple présent dans le pays avant la conquête arabe du VIIe siècle et connu pour sa résistance militaire à l’occupation italienne au début du XXe siècle.

Au fil des années, l’alphabet, la langue berbère, parlée en cachette par peur de se retrouver en prison, et la culture, nullement enseignée, se sont perdus. « Beaucoup de gens ne connaissent pas leur propre histoire »

Jeune Afrique

5 mois de prison si on choppe quelqu'un entrain de parler sa langue maternelle (Tamazight) dans la rue!
Politique d'arabisation, où de Dés-amazighisation? Confus!

La Libye a obtenu son indépendance en 1951 et Kadhafi est arrivé au pouvoir en 1969. Les Senoussi ils parlaient amazigh c'est ça ?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ah la langue arabe, n'est pas le problème?? pour quelqu'un qui a la haine de tout ce qui est arabe c'est fort de café, et ce qui est encore plus fort c'est qu'il se sert de "preuves" arabes pour défendre une cause soit disant victime de ces mêmes arabes. je te demande juste d'être plus précis, tu envoie un pavé à lire, envoie juste le ou les paragraphes qui peuvent interésser.
Détrompe toi j'ai rien contre l'arabe je dénonce juste l'idéologie arabiste déstructive ,pour l'info écrire en arabe ne signifie pas qu'on es des arabes ...d'ailleur c'est grace a un amazigh qui les arabes ont leur dictionnaire (lisan al arab )
 
Détrompe toi j'ai rien contre l'arabe je dénonce juste l'idéologie arabiste déstructive ,pour l'info écrire en arabe ne signifie pas qu'on es des arabes ...d'ailleur c'est grace a un amazigh qui les arabes ont leur dictionnaire (lisan al arab )

Oui tu as raison, ces **** d'arabe, ils savent vraiment rien faire par eux-même. Heureusement qu'il y a des amazighs pour leur faire un dictionnaire. C'est dommage qu'ils aient pas fait la même chose pour la langue amazigh en même temps.
 

Slavanitch

la terre est plate

Pièces jointes

  • Amazigh-libya-1-655x360.jpg
    Amazigh-libya-1-655x360.jpg
    63 KB · Affichages: 2
  • 2011-11-2895_6_492196418.jpg
    2011-11-2895_6_492196418.jpg
    11.9 KB · Affichages: 2
  • Libye-amazighe4.jpg
    Libye-amazighe4.jpg
    65.8 KB · Affichages: 3
  • Libyas-National-Army-wave-008.jpg
    Libyas-National-Army-wave-008.jpg
    36.4 KB · Affichages: 2
Salam khringo;)

Ou t'as vu que j'ai dit que les arabes étaient là avant ? Je dis que Hanibaal Barka était arabe
"
nous allons nous intéresser tout particulièrement à un lexique punique traduit en français et en maghrébi. En examinant cette liste de mots puniques, nous constatons la parenté, et même parfois l’identité, des mots dans les trois langues : punique, maghrébia, arabe. On remarquera aussi que plusieurs termes puniques se retrouvent dans la maghrébia actuelle parlée dans nos campagnes. Les mots puniques sont souvent exactement les mêmes que nous utilisons aujourd'hui. Plusieurs siècles plus tard, la langue arabe reprendra les mêmes mots.Cet aspect linguistique explique pourquoi « l’arabisation » de la Numidie s’est faite rapidement et facilement. En fait d'arabisation, les populations punico-berbère des villes et des côtes parlaient déjà le Maghrébi, une langue tres proche de l'arabe... On connaît les fameux exemples : Utique signifie, عتيقة, Carthage قرية حداش , Qariat Haddach ou Qaria Haditha (Cité nouvelle)."

Le punique est issu du phénicien, une langue sémitique comme l'arabe, cependant plus proche de l'hébreu que de l'arabe
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Détrompe toi j'ai rien contre l'arabe je dénonce juste l'idéologie arabiste déstructive ,pour l'info écrire en arabe ne signifie pas qu'on es des arabes ...d'ailleur c'est grace a un amazigh qui les arabes ont leur dictionnaire (lisan al arab )

C'est quoi être un arabe pour toi?
 
Le punique est issu du phénicien, une langue sémitique comme l'arabe, cependant plus proche de l'hébreu que de l'arabe
Les sémites n'existent pas. C'est une légende.
Si amazigh c'est du Maroc à Siwa alors du sud de la Turquie au Yémen c'est Arabe ; en passant par le Sinaï et Canaan.

L'hebreu , en tant que culture n'a jamais existé. C'était juste une tribu arabe parmis tant d'autres. Ce qu' on appelle à tort écriture et langue hébreux ce n'est que l'arameen. Ni plus ni moins qu' un dialecte arabe.
Tu sais maintenant pourquoi on à eu plus de facilité à apprendre l'arabe que les turcs.;)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut