Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je me souviens très bien de l'explication que le maitre nous a donné pour le mot marrakech (Amur w'akuc).
Morr = passe (arabe)
Kech! =r'ra! (Allez!)
Il nous disait que les caravanes de chameliers arabes qui passaient par là avait peur d'être attaqués par les malfaiteurs Amazighs, alors ils ordonnaient aux chameaux de passer/aller vite.
Pour l'âne nous disons= R'ra! r'ra! (kech! Kech!)
Lecon d'histoire à l'école Makhzeno-arabe.
Quel rapport ca a avec léxplication du mot: Marrakech?Ces amazighs c'étaient des soussis ou riffis ? yeux noirs ou bleus puisqu'on y est hhhhhhhhhhhhhhhhh
ou des noirs de ouarzazate ?
quel est le rapport de marrakech avec le titre ?Quel rapport ca a avec léxplication du mot: Marrakech?
je sais pas espagne , yemen et p.e l'eritherie
quel est le rapport de marrakech avec le titre ?
Samira stail a dit que nous sommes des maghrébinsQuel rapport ca a avec léxplication du mot: Marrakech?
Samira stail a dit que nous sommes des maghrébins
Tout en sachant au fond d'elle même qu'elle n'est ni maghrébine ni arabe ni berbère
Il n'y'a qu'a voir les traits de son visage
Elle le dit juste pour faire du buzz
Sans annoncer la couleur pour garder sa place a la radio
Elle est quoi, alors?
Tu lui fous probablement la trouille! Il a toujours peur de perdre son permis de séjour en Tamazgha!
Si tu veux!Tamazgha ? Tu parles de cette contrée situé à côté de l'Atlantide et de Jazirat Al Waq waq ?
Wow Wikipedia la référence absolue
On s'en fout des comptines de ta grand mère, on parle d'un phénomène généralisé
Pour ta gouverne, il n'y avait que les écoles françaises ouvertes presque exclusivement aux Européens
Des écoles dites franco-musulmanes ouvertes aux enfants de notables marocains
Et des écoles israélites ouvertes aux juifs marocains
Tout le reste de la population ne fréquentait pour toute école que le m'sid pour apprendre le Coran, et ça s'arrêtait là
Et bien sûr dans les régions amazighophones l'amazigh était la langue quotidienne de base
Si tu veux!
Pour moi, c'est de Siwa aux îles Canaries!
Ces amazighs c'étaient des soussis ou riffis ? yeux noirs ou bleus puisqu'on y est hhhhhhhhhhhhhhhhh
ou des noirs de ouarzazate ?
C'est triste? Énormémeny pour les arabes! Parcequ'il n'y a qu'eux qui ne savent pas qu'ils sont finis!C'est ça qui est triste, c'est uniquement "pour toi".
Non mais t'inquiète. Pour ces gens, les amazighs est un peuple unique, pur, qui ne s'est jamais mélangé et ne se mélangera jamais avec d'autres peuples comme les arabes (qui n'existent pas) ou les noirs africains ( mon dieu quelle horreur). Il est resté bloqué en dehors du temps et de l'espace, loin de tout apport "étranger".
Mouai, décidément ils ont plein de points communs avec un certain moustachu qui a fait la grandeur de son pays.
C'est triste? Énormémeny pour les arabes! Parcequ'il n'y a qu'eux qui ne savent pas qu'ils sont finis!
Si tu veux!
Pour moi, c'est de Siwa aux îles Canaries!
Vivre la culture amazigh est une chose, et personne ici ou ailleurs ne retires ce droit à qui ce soit. Mais affirmer que le Maroc n'est que Amazigh, que les arabes n'existent pas, oui c'est facho, je le dis haut et fort. Tout le monde a le droit de vivre son identité, pour le simple raison que celle du Maroc est multiplie. Le fait d'exclure tel groupe ou tel pseudo ethnie ne mène qu'à des problèmes. Il y d'autres choses à résoudre.
montre moi une seule trace écrite des "amazigh" eux même qui se nomme eux mêmes comme tel, si ils existent depuis l'antiquité tu n' auras que l'embarras du choix je pense, tout le reste n'est que spéculation politique fantasmagorique
Chacun s'identifie a ce qu'il veutOui l'identité car les marocains n'ont pas d'identité la preuve![]()
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhNon mais t'inquiète. Pour ces gens, les amazighs est un peuple unique, pur, qui ne s'est jamais mélangé et ne se mélangera jamais avec d'autres peuples comme les arabes (qui n'existent pas) ou les noirs africains ( mon dieu quelle horreur). Il est resté bloqué en dehors du temps et de l'espace, loin de tout apport "étranger".
Mouai, décidément ils ont plein de points communs avec un certain moustachu qui a fait la grandeur de son pays.
le mot amazigh a toujours existé quand nous allions dans les montagnes nous utilisons le mot tamazigh donc c'est pas un mot inventer
te traccasses pas pour les arabes .. tracasses toi pour les minorités llllllllooooooooooolC'est triste? Énormémeny pour les arabes! Parcequ'il n'y a qu'eux qui ne savent pas qu'ils sont finis!
libre de quoi ? loooooooooolHhhhhhhhhh
Gallak c'est un mot inventé
Qu'est ce qu'il faut pas entendre
Amazigh veux dire homme libre
A part le makhzen qui s'est penché vers le monde arabe pour s'épanouir
Les arabes n'ont rien contre nous
Et nous n'avons rien contre eux
libre de quoi ? looooooooool
les americains français, orthodoxes , juifs , arabes , byzantins , finiciens sont quoi ?
la maldie des chluehs est si grave que je ne le pensais
looooooool
ce n'est pas non plus l'espagne loooooooooooooooolBeh oui! Je l'ai expliqué maintes fois à tous les pseudos de notre ami Ges3a, Invasion, Jawad...etc
Je n'ai rien contre les arabes lambda! Ce sont les panarabistes et ceux qui les soutiennent que je combat jusqu'au trépas.
L'afrique du nord n'est pas l'arabie!
y a 3arabi w 3ibriLes anciens amazighe savaient certainement de quoi ils parlaient quand ils se disaient homme libre
Et arabe ça veux dire quoi ?![]()
Tu m'as perdu là! Tu parles de la terre promise?Pour toi oui
Et pour notre nazillon de service
Ce sont des nations exactement comme sur wikipedia lol![]()
je me définis comme arabe et amazigh
de la partie arabe de mon pays maghrébin que ma famille et que moi je viens
C'est l'histoire qui parle quand le Maghreb est considéré comme arabe, bonne chance pour effacer des siècles d'histoire
C'est comme si on disait que la France n'est pas un pays latin parce qu'elle a été sous occupation romaine et qu'il faudrait en revenir à l'identité celte et effacer l'héritage latin, c'est un peu de la folie.
Ce n'est pas l'amour de l'amazighité qui parle chez toi (qui n'est même pas maghrébine si j'ai bien compris) mais le rejet de l'arabité. Parce qu'il faut vraiment détester la culture arabe pour vouloir l'effacer comme ça dans un endroit où elle est s'est enracinée progressivement jusqu'à en être indétachable, ou alors quelle est ta raison ? Car encore on peut comprendre les maghrébins qui succombent aux sirènes de la vengeance contre un discours panarabiste lénifiant (qui d'ailleurs était laïc), mais alors de la part de quelqu'un qui n'est pas maghrébin, aucune excuse.
C'est triste? Énormémeny pour les arabes! Parcequ'il n'y a qu'eux qui ne savent pas qu'ils sont finis!
En Arabie, si!Je comprends plus rien. Je croyais qu'ils existaient même pas à la base ?
Il faudra décider à la fin hein ?
Y'a pas plus diversifié que les amazighe
Tu te fous le doigt dans l'oeil
Dans une famille amazigh ça peut aller du blond aux yeux bleus au mate de peau
En passant par les yeux verts ; type méditerranéen...etc
y a 3arabi w 3ibri![]()
MDR mais tu es complètement debileC'est pas toi qui parlait du faciès de Sitail pour juger qu'elle ni arabe ni berbère ni rien du tout ? Donc les amazighs est un peuple qui n'est défini par ...rien du tout. Merci pour ce sophisme digne de Gorgias.