Vih : 6000 séropositifs rien que dans la région souss-massa

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevet
  • Date de début Date de début

sevet

VIB
10.017 Marocains sont porteurs du VIH, six personnes meurent chaque semaine à cause de cette maladie et 68% sont affectés du virus sans le savoir. C’est ce qu’a rapporté le Journal Al Alam en citant les participants à l’atelier « Sida et droits de l’Homme » organisé par le Conseil national des droits de l’Homme dernièrement à Agadir. Souss-Massa arrive en tête des régions touchées avec 6.000 cas soit 24% du total des cas enregistrés au niveau national. Elle est suivie par Marrakech-Tensift (18%) et le Grand Casablanca (14%).
Des chiffres en augmentation à en croire les statistiques du ministère de la Santé qui ont indiqué que le nombre de personnes séropositives a atteint 9.378 en 2014 et que celui de personnes vivant avec le VIH sans le savoir est passé de 80 à 70%. Ces mêmes statistiques ont révélé que 2.000 nouvelles infections sont enregistrées chaque année avec un taux d’incidence de 0,01% ( :bizarre: ). Pour certains experts, la courbe monte du fait du nombre de dépistages de plus en plus important. D’autres estiment que cette augmentation est due au manque d’une véritable stratégie nationale de lutte contre le sida. Le sujet est considéré encore comme un tabou et ne fait donc pas l’objet d’un débat public. D’autant plus que la couverture des rétroviraux est très faible car seulement 15 % des malades sont traités.
Dr. Nadia Bezzad, présidente de l’Organisation panafricaine de lutte contre le sida (OPALS) a déjà tiré la sonnette d’alarme en révélant que le sida continue de gagner du terrain au Maroc avec dix nouvelles infections diagnostiquées quotidiennement, quatre décès du sida et 100 naissances de bébés séropositifs. Une hausse observée notamment chez les jeunes dont le nombre est estimé à 6 millions au Maroc, soit 20 % de la population.
Le manque de programmes d’éducation et de sensibilisation au VIH auprès de jeunes aggrave la situation et propage davantage cette maladie dont le mode de transmission dominant reste dans plus de 70% des cas la voie hétérosexuelle, estime-t-elle. Selon des statistiques mondiales, la région du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont enregistré 230 000 personnes vivant avec le VIH en 2013 et on estimait à 25.000 le nombre de nouvelles infections dans la région et 2300 nouveaux cas parmi les enfants.
Les nouvelles infections au VIH ont augmenté de 7% entre 2005 et 2013 et 15.000 personnes sont décédées de causes liées à cette maladie. A noter que, entre 2005 et 2013, le nombre de décès liés au sida dans la région a augmenté de 66%.

Source : Liberation
Sur le même sujet (460 000 tests/780 séropositifs... ) : http://www.bladi.info/threads/maroc-record-460-000-tests.370742/

Le laxisme des autorités envers le tourisme sexuel a porté ses fruits, le Maroc dépassera très bientôt la France (18 contaminations annuelles/100 000 habitants).

Dernière édition:
Agadir, Marrakech,....deux zones qui acceuillent le plus de touristes...

Des touristes séropos vont ils au Maroc pour VOLONTAIREMENT contaminer des Marocains? j'avais vu cela sur un forum (Seronet) : une crapule homosexuel (je précise crapule en raison de son comportement, pas du fait qu'il est homo, donc c'est pas homophobe) disait être séropo et avoir eu des relations tarifées non protégés avec des jeunes marocains....

Le manque de structures de préventions et de soins, le taux d'analphabétisme au Maroc aidant, les gens sont peu informés sur les modes de transmissions du VIH....

La priorité NUMBER ONE au Maroc devrait être la fin de l'analphabétisme : je suis certain que beaucoup de problèmes vont se régler...

Des touristes séropos vont ils au Maroc pour VOLONTAIREMENT contaminer des Marocains? j'avais vu cela sur un forum (Seronet) : une crapule homosexuel (je précise crapule en raison de son comportement, pas du fait qu'il est homo, donc c'est pas homophobe) disait être séropo et avoir eu des relations tarifées non protégés avec des jeunes marocains....

Le manque de structures de préventions et de soins, le taux d'analphabétisme au Maroc aidant, les gens sont peu informés sur les modes de transmissions du VIH....

La priorité NUMBER ONE au Maroc devrait être la fin de l'analphabétisme : je suis certain que beaucoup de problèmes vont se régler...
Certains ici (je les vois venir...) vont sauter au plafond mais il faut arrêter de se voiler la face !!!
Ce poison n'est pas tombé du ciel ou alors peut-être que ce sont les tomates du Sahara, qui sait ? :claque:
Il y a des régions (exemple : dans le nord du Maroc) où l'augmentation de séropositifs est dû (principalement) à la prolifération des drogues dures (seringues usagés) mais ce n'est pas le cas de Agadir/Marrakech/etc... Ce rapport de cause à effet (tourisme sexuel au Maroc/VIH) est même fait par des médias français.
Maintenant, il l faut tout faire pour réduire la transmission mère-enfant.

Ps : et encore, ils viennent de commencer les dépistages, je vous laisse imaginer dans 5 ans...

Dernière édition:
de l’enquête menée par l’Organisation panafricaine de lutte contre le sida (Opals-Maroc)

La province de Beni Mellal vient en tête des villes en matière d’immigration des travailleuses du sexe arrivant de la campagne tandis qu’Agadir occupe la tête du classement des villes attirant des prostituées des autres villes.

Menée dans les régions du Moyen Atlas, Souss et Rabat, l’enquête révèle que la prostitution des enfants et des mineures est plus répandue à Meknès, Beni Mellal, Azrou, El Hajeb, et moins à Rabat.

http://www.maghress.com/fr/lobservateur/2468

ALCS MAROC : record dans les exploitations agricoles

مركز حقوقي يحذر من تنامي «السيدا» بين العاملات الفلاحيات
الإقليم يحتل المرتبة الأولى من حيث عدد المصابين

نشر في المساء يوم 28 - 11 - 2012

حذر المركز المغربي لحقوق الإنسان من تنامي حالات الإصابة بداء فقدان المناعة المكتسبة «السيدا» في أوساط العاملات داخل الضيعات الفلاحية بإقليم اشتوكة آيت باها، وذلك استنادا إلى آخر الإحصائيات
التي نشرتها الجمعية المغربية لمحاربة «السيدا»، والتي تفيد بأن هذا الإقليم يحتل المرتبة الأولى من حيث عدد المصابين وحاملي الفيروس بسبب انتشار الممارسات الجنسية في أوساط العاملات بالضيعات الفلاحية بالإقليم.

http://www.maghress.com/almassae/168146

Dernière édition:
quand on connait pas le terrain ça donne : bla bla bla bla bla bla bla
ce ne sont pas les prostituées à 500 ou 1000 dhs qui sont concernées mais celles avec une clientele populaire. et ce n'est pas agadir mais lqliaa qui atteint un record national (chiffres de l'OPALS-Maroc) http://www.bladi.info/threads/etude-insolite-95-mendiantes-aucun.405746/
Un : ton lien parle de mendicité
Deux : les touristes sexuels ne fréquentent pas que des poules de luxe (puis d'ailleurs Agadir n'est pas réputée pour son tourisme de luxe :rolleyes: )
Trois : la progression du virus n'est probablement pas le fait du tourisme sexuel (c'est fort possible car la majorité des clients marocains ne demandent pas de préservatif) mais le tourisme sexuel est responsable de l'arrivée du virus dans ces villes (réputées pour leur laxisme envers le tourisme sexuel)

"L'épidémie est particulièrement virulente à Agadir, où le nombre de cas de sida double chaque année, en raison du tourisme sexuel et de la prostitution massive des femmes pauvres."
http://www.arcat-sante.org/articleJDS/537/

Dernière édition:
lis l'article en arabe (dans le lien de mendicité). pour le reste c'est de la diarrhée virtuelle... de mon vécu de 20 ans sur place. je suis une ou deux fois par semaine dans les bars disco je croise jamais de zoma7 (homo).

Dernière édition:
lis l'article en arabe (dans le lien de mendicité). pour le reste c'est de la diarrhée virtuelle... de mon vévu de 20 ans sur place. je suis une ou deux fois par semaine dans les bars disco je croise zéro zoma7 (homo).
C'est fait... Sur les 6000, la majorité est probablement le fait des timpes d'Agadir qui pullulent dans cette ville (si on ajoute à ça les clients marocains qui ne se protègent pas...)

Ps : c'est bien connu la majorité des touristes sexuels sont homosexuels Ha Ha.

Dernière édition:
Certes... Mais ils sont réputés pour leur MST :D
Blague à part, il faut faire quelque chose... À ce train-là, en plus de la dot, il faudra faire un test de dépistage :eek:
y'en a autant à tanger-martil-tetouan

des prostituées, de 18 à 30 ans, venues en majorité d’autres villes (Fès, Meknès, Taounate, Azrou, Sefrou, Asilah, Larache…), pour être plus discrètes et pour rencontrer des clients plus généreux. Chacune a son histoire.
http://www.lavieeco.com/news/societ...eme-qui-profite-a-beaucoup-de-gens-21712.html

le truc de la drogue est marginal (10% à tanger-tétouan et 4% au niveau national) http://www.lexpressiondz.com/linfor...00-marocains-infectes-par-le-vih-en-2011.html ------ http://www.coe.int/T/DG3/Pompidou/Source/Documents/ONDA-French-web.pdf

Dernière édition:
Et dire qu'en France, il y a plusieurs milions de tests du VIH/an :pleurs:
Ok merci pour l'information mais ce n'est pas un chiffre définitif, il faudrait connaître le nombre de personnes dépistées...
Ce que je dis plus haut, je me suis seulement basé sur une étude (taux d'incidence chez les usagers de drogues injectables) et rien qu'à Nador, 37,8 % des usagers de drogues injectables sont atteints d’infection à VIH et 90% d’Hépatite b et c...
Pour le reste, je dois y aller, je te réponds ce soir (j'ai une étude sous la main)

Dernière édition:
ALCS MAROC : record dans les exploitations agricoles

مركز حقوقي يحذر من تنامي «السيدا» بين العاملات الفلاحيات
الإقليم يحتل المرتبة الأولى من حيث عدد المصابين

نشر في المساء يوم 28 - 11 - 2012

حذر المركز المغربي لحقوق الإنسان من تنامي حالات الإصابة بداء فقدان المناعة المكتسبة «السيدا» في أوساط العاملات داخل الضيعات الفلاحية بإقليم اشتوكة آيت باها، وذلك استنادا إلى آخر الإحصائيات
التي نشرتها الجمعية المغربية لمحاربة «السيدا»، والتي تفيد بأن هذا الإقليم يحتل المرتبة الأولى من حيث عدد المصابين وحاملي الفيروس بسبب انتشار الممارسات الجنسية في أوساط العاملات بالضيعات الفلاحية بالإقليم.

http://www.maghress.com/almassae/168146

Voilà c'est clair plus officiel tu meurs.......
De loin au premier rang sont les cas à lqliaa, ait amira.... province chtouka autour des méga fermes de tomates chez les ouvrières qui viennent d'autres régions.
L'El ejido marocain...........

Un des meilleurs moyens de dépister efficacement les séropositifs est de rendre ce dépistage obligatoire lors de la déclaration de grossesse ( je suppose qu'il y a une obligation légale de déclarer sa grossesse au Maroc, non? ).
A partir du moment où on dépiste une femme enceinte séropositive, c'est assez facile ensuite de demander un test chez le mari...en France, on est arrivés à en "récupérer" pas mal comme ça.

Et toujours ce meme cliché .......c'est la faute des touristes............à croire qu'aucun homme marocain est porteur du virus et que tous les marocains se protegent.....................

l'art d'utiliser des statistiques pour leurs faire dire ce que l'on veut...:rolleyes:

Certains pensent vraiment que Marrakech est un bordel à ciel ouvert, et qu'on y trouve des tavernes à chaque coin de rue rempli de femmes moitié nues/moitié bourrées qui passe d'un mec à un autre...:claque:

il y à 1000 et une façon d'attraper le SIDA, de le développer et de le transmettre mais bon à qui je parle...

Et comme test pré-marital aussi...en Arabie Saoudite d'ailleurs ils font ce test avant le mariage il me semble...

Un des meilleurs moyens de dépister efficacement les séropositifs est de rendre ce dépistage obligatoire lors de la déclaration de grossesse ( je suppose qu'il y a une obligation légale de déclarer sa grossesse au Maroc, non? ).
A partir du moment où on dépiste une femme enceinte séropositive, c'est assez facile ensuite de demander un test chez le mari...en France, on est arrivés à en "récupérer" pas mal comme ça.

Le Maghreb et autres pays musulmans n'en sont qu'au début malheureusement, trop d'années perdues à ne pas avoir mis en place ce test obligatoire pour toute femme enceinte et pré-marital....les tabous ça va 5 mns mais la santé c'est primordial et le HIV ça pardonne pas...

Ps : et encore, ils viennent de commencer les dépistages, je vous laisse imaginer dans 5 ans...

Les mre sont aussi des consommateurs quand ils rentrent au bled et amènent leurs potes de france en vacances, fréquentent les bars/boites de nuit...et puis y'a les retraités de France qui s'installent au maroc sont assez généreux aussi...

Devrait avoir une campagne violente pour les présos'....sinon un paquet vont tomber malades et en crever surtout les enfants à venir...

des prostituées, de 18 à 30 ans, venues en majorité d’autres villes (Fès, Meknès, Taounate, Azrou, Sefrou, Asilah, Larache…), pour être plus discrètes et pour rencontrer des clients plus généreux. Chacune a son histoire.
http://www.lavieeco.com/news/societ...eme-qui-profite-a-beaucoup-de-gens-21712.html

le truc de la drogue est marginal (10% à tanger-tétouan et 4% au niveau national) http://www.lexpressiondz.com/linfor...00-marocains-infectes-par-le-vih-en-2011.html ------ http://www.coe.int/T/DG3/Pompidou/Source/Documents/ONDA-French-web.pdf

Les mre sont aussi des consommateurs quand ils rentrent au bled et amènent leurs potes de france en vacances, fréquentent les bars/boites de nuit...et puis y'a les retraités de France qui s'installent au maroc sont assez généreux aussi...

Devrait avoir une campagne violente pour les présos'....sinon un paquet vont tomber malades et en crever surtout les enfants à venir...
Ben voyons c 'est la faute des autres.........quel prejuge ridicule!.........on sait tous que les marocains sont friands des preservatifs et qu'ils les utilisent à chaque fois...............lol

la faute à tout consommateur de fesses qui n'utilisent pas de préso, ce sont des criminels!

les enfants n'ont pas à payer les salo-peries de leurs géniteurs!

Ben voyons c 'est la faute des autres.........quel prejuge ridicule!.........on sait tous que les marocains sont friands des preservatifs et qu'ils les utilisent à chaque fois...............lol

toi tu t'es installé au Maroc pourquoi ?

raconte tu ne réponds jamais, tu as le profil du gars venu pour quelque chose en particulier ?

le résultat de la libération sexuelle et du tourisme sauvage

c'est ça que vous voulez les petits bourgeois qui crient à l'islamisation du Maroc ?

la nature fait le tris, tant pis pour ceux qui ne veulent pas écouter, quand vient la mort c'est autre chose.

Le problème au Maroc est qu il y a beaucoup qui ont quitté l école à la fin du primaire ou du secondaire parce que la politique de l enseignement ne prend en charge le profit et le bien des citoyens...(garder les élèves à l école au lieu de les expulser quand ils redoublent ,en pensant qu à évacuer des places pour que d autres victimes reprennent leurs places )...A la suite des années on a créé une population qui n est pas analphabète et n est pas non plus instruite ...et c est plus dangereux ,car ils se croient connaitre tout sans rien connaitre ...en y ajoutant la pauvreté et l incapacité de se dévouer au travail ,ces malades mentaux ne pensent plus ni au bien ni au mal ,tout est semblable pour eux ...ils constituent une pépinière ou l on recrute des irresponsables au bas prix pour faire n importe quoi de mauvais et de mal ,même quand il est nuisible pour eux ,pour leur santé ,pour leur famille ,pour leur patrie...

C'est fait... Sur les 6000, la majorité est probablement le fait des timpes d'Agadir qui pullulent dans cette ville (si on ajoute à ça les clients marocains qui ne se protègent pas...)

Ps : c'est bien connu la majorité des touristes sexuels sont homosexuels Ha Ha.
Sans compter leurs épouses et enfants .........

surement

t'es la preuve vivante que ce que je dis est vrai, aahh les belles marocaines miséreuses sans un sous t'as pas pu résister hein
Il t 'en fait pas beaucoup pour faire des deductions rapides qui sont une realite pour toi...............faut dire qu'avec ton petit cerveau d attardé tu comprends pas grand chose tu es excusé d avance

@jaclau360 On a vu le passeport du virus, ne nie pas Jacques.:D

La région Nord n'est pas comparable à la région Souss-Massa... D'après une étude (Agadir/Fès/Rabat/Tanger) : "La majorité des prostitués déclarent avoir eu un usage occasionnel du préservatif au cours des 30 derniers jours (entre 43 et 54% des femmes interrogées) à l’exception de Tanger où elles déclarent un usage systématique du préservatif (58% des femmes interrogées)." Ce qui n'est pas le cas d'Agadir...
D'après cette étude, le taux de prévalence chez les prostitués est de 5,8% à Agadir, 1,4% à Tanger.
Ces prostitués peuvent même être 1M, le problème ce sont celles qui sont contaminées et/ou qui ne se protègent pas!!! Il faut les mettre hors d'état de nuire.

Voilà c'est clair plus officiel tu meurs.......
De loin au premier rang sont les cas à lqliaa, ait amira.... province chtouka autour des méga fermes de tomates chez les ouvrières qui viennent d'autres régions.
L'El ejido marocain...........
Il faut voir l'interprétation qui a été faite (à la limite, ils voulaient probablement parler du taux de prévalence) ce sera officiel lorsqu'il y aura le rapport détaillé... En attendant, j'ai posté un article qui dit le contraire.
Une si petite ville ne peut concentrer la majorité des contaminés de la région, ça n'a pas de sens !
Il y a 10 ans, les deux tiers des contaminés (de la région) se trouvaient à Agadir, c'est sûrement dans ces eaux-là encore aujourd'hui.
Lmou8im la région du Souss est la plus touchée, c'est ce qu'il faut retenir.

Les mre sont aussi des consommateurs quand ils rentrent au bled et amènent leurs potes de france en vacances, fréquentent les bars/boites de nuit...
Je les mets aussi dans la case "touriste sexuel" même s'il faut reconnaître qu'ils font plus attention, ils connaissent ce problème.

l'art d'utiliser des statistiques pour leurs faire dire ce que l'on veut...:rolleyes:

Certains pensent vraiment que Marrakech est un bordel à ciel ouvert, et qu'on y trouve des tavernes à chaque coin de rue rempli de femmes moitié nues/moitié bourrées qui passe d'un mec à un autre...:claque:

il y à 1000 et une façon d'attraper le SIDA, de le développer et de le transmettre mais bon à qui je parle...
Non, tu caricatures... Ce n'est pas ce que je crois. Marrakech commence à devenir un haut lieu du fondamentalisme, le tourisme halal progresse, le tourisme de luxe, en famille, etc... Mais ce n'est pas le sujet. Le tourisme sexuel est une donnée non négligeable.

Ps : Il y a plusieurs façons, c'est exact... mais là il est surtout question du sexe sans capote, ce sont les stats.

Dernière édition:
le dépistage est fait depuis les années 90, j'en étais témoin de cette période. en plus des compagnes de sensibilisation existent bel et bien, et je fait partie des premiers membres des Assos actives dans le domaine.
Ces chiffres confirment ce que j'ai dit sur d'autres posts
@Scoco @Hibou57
http://www.bladi.info/threads/depen...-lenquete-ministerielle-derange.404455/page-5

Dernière édition:
Retour