L'esprit est une chose. L'état des relations inter européenne en est une autre...Il ne s'agissait pas d'une entité monolithique et parfaitement unie d'un point-de-vue politique, loin de là ! Néanmoins, depuis finalement la chute de l'Empire romain et plus encore après le Congrès de Vienne en 1815, les cours européennes ont gardé très vif le sentiment d'une communauté de valeurs, fondée sur la similitude culturelle et la religion chrétienne. Nostalgie de l'Empire, imbrication transfrontalière des domaines aristocratiques et fermeture du monde extérieur après les conquêtes de l'Islam et le Schisme de 1054 ont contribué à faire mûrir cet esprit.
Ce n'est pas une union diplomatique, juste une volonté de se partager le gateau mondial sans excès de conflits, comme cela avait été le cas dans divers coins du monde entre français, anglais, espagnols, portugais, hollandais, etc... Le gateau était encore suffisamment gros en ce temps là, pour ne pas être obligé de tous lorgner sur les mêmes miettes...Saytham a dit:Il a plusieurs fois été remis en cause par les Européens eux-mêmes (François Ier, Luther, Henri VIII, la Révolution française et Napoléon Ier, etc...), mais il s'est réaffirmé en force avec le Congrès de Vienne, acte de naissance du concert européen, où est affirmé le principe d'une "union européenne" diplomatique dont le système, à défaut d'éviter la guerre, devait limiter sa portée, de manière à garantir la pérennité de l'ordre européen.
Rien à voir avec une "communauté de valeurs"...
Les USA étaient "isolationnistes", et ne sont entrés en guerre que quasi contraints et forcés. Leurs objectifs n'étaient pas de "changer le monde", ce qui d'ailleurs les a conduit à entre en conflit avec l'URSS qui elle, voulait changer le monde (et là, jue dis bien le monde, pas la seule Europe...).Saytham a dit:C'est ce qui s'est passé dans les faits, mais sans doute en grande partie parce que les USA et l'URSS étaient militairement à bout de force en 1945. Lénine, Roosevelt et Wilson n'ont jamais pensé la géopolitique en termes d'équilibre, au contraire ! Leur action visait clairement à transformer le monde, au contraire des guerres traditionnelles européennes.
Il ne s'agit pas de penser la géopolitique en terme d'équilibre, l'équilibre est un état qui est fatalalement atteint. Ca a toujours été le cas quand il y a eu plus qu'une seule puissance, non? Ce n'est pas une pensée, c'est le concret de la géopolitique...
Quid des sociétés traditionnelles tombées sous sa domination (tant du point de vue de l'administration que du point de vue religieux, par exemple)? Quid des empires amérindiens? Quid des etats africains relègués au rang de petites entités tribales jugées incapables d'administrer un territoire, justifiant du même coup le "confiscation" de ces territoires?Saytham a dit:Une différence fondamentale à mon avis ! L'expansion européenne n'a jamais véritablement cherché à "convertir" les sociétés étrangères qui tombaient sous sa domination.
Et où les USA ont concrètement "converti" les sociétés étrangères tombées sous sa domination? Je rappelle qu'on parle des alentours du milieu du 20è siècle...