Visions : Maroc .. appel à manifester le 17 juillet pour faire tomber le régime du makhzen.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LLaaRF
  • Date de début Date de début
La colonne vertebrale du Maroc Fes et Marrakech et les Tribus de l'Atlas entre les deux ...

Season 5 Nbc GIF by The Office

tu enleves casablanca la capitale economique !
Si tu parles histoire oui mais je pense que le maroc des tribus est d'un autre temps. Et je viens moi meme de deux tribus connus du maroc.
Aujourdhui le maroc entier est uni pour la cause nationale sauf quelques groupes dans le rif et par prolongation les rifis d'origine en allemagne et les pays bas.
Mais je maintiens avant que les hordes se dechainent sur bladi que ça reste une petite minorité mais qui malheureurement fait beaucoup de bruit par les reseaux sociaux

En effet, pendant toutes les guerres, les banques prêtent à tous les belligérants, ennemis ou amis – AVEC UNE CONDITION MAJEURE : le vainqueur de la guerre remboursera AUSSI les dettes de ses ennemis.
C'est pas du tout Casher comme condition. Je dirais même que c'est loin d'être halal.
Tu trouves pas ça troublant ?!
Tu n'imagine pas l'état de trouble dans lequel ce suis en lisant cette vérité.
Arrête avec ces trucs troublants. Un peu d'humour et de légèreté :D

je l'ai vu en direct, une vision d'horreur a Meknes, une femme qui pleurait, son fils venait de prendre un coup de sabre, et ils sont passés pas loin de moi, une bande de jeunes avec des sabres, la gars avec qui j'étais habitait dans le coin m'a raconté que c'était devenu fréquent, et c'est dans beaucoup de villes au Maroc, il faut vraiment faire quelquechose sur ce sujet, car comme tu dis, si tu n'as pas la sécurité, tu n'as rien.
oui moi aussi j'ai vu des femmes ninja en burqua à casa même moi j'ai flippé.
au temps des 1er émigrés il y avait le gang des voleurs dans la petite foret avant d'entrer à tanger.

Ca fait parti du maroc moi j'aime bien
un jour à casa on a volé le telephone portable d'un trés haut dirigeant dans son repertoire il y avait le numéro du roi m6
on a retrouve 2 jours plus tard la personne à derb ghalef le voleur et le telephone intacts. je sais pas ce qu'est devenu le voleur...
les langues au maroc se délient trés vite. Et ça c'est positif où le taux de résolution des affaires criminelles est l'un des meilleurs du monde.

En France combien de criminels violeurs pedophiles dans la nature ? Ou les jeunes délinquants pour un oui pour un non agressent volent

Aujourdhui le maroc entier est uni pour la cause nationale sauf quelques groupes dans le rif et par prolongation les rifis d'origine en allemagne et les pays bas.
Et en Belgique. @blondin t'en diras plus que moi.
Mais je maintiens avant que les hordes se dechainent sur bladi que ça reste une petite minorité mais qui malheureurement fait beaucoup de bruit par les reseaux sociaux
Oui et non.

un jour à casa on a volé le telephone portable d'un trés haut dirigeant dans son repertoire il y avait le numéro du roi m6
on a retrouve 2 jours plus tard la personne à derb ghalef le voleur et le telephone intacts.

je sais pas ce qu'est devenu le voleur...
Les forces de sécurité intérieur ont récupérer le téléphone et ont laissé partir le voleur.
Le telephone était intacte.

La crise est bien plus grave au Maroc, qu'en Algérie ou en France, car il doit importer son énergie et une bonne partie de sa nourriture à cause de la sécheresse.
Le plus dur est encore à venir d'ici l'hiver avec les prix de l’énergie qui vont exploser.
Le Maroc n'est pas la Suisse hein....

Magicnanou soulignait simplement que la crise qui touche le Maroc s'inscrit dans un contexte global mondial - et ceci est juste - le régime n'est responsable ni de la guerre en Ukraine ni du réchauffement climatique -

Ceci étant dit, la crise mondiale affecte plus violemment notre pays - au regard 1 - de sa dépendance énergétique et surtout 2 - de la sécheresse devenue structurelle alors que le secteur de l'agriculture est un pourvoyeur d'emplois essentiel -

La paupérisation d'une partie de la société va malheureusement s'accentuer et bien plus que des pansements "sociaux" - le Maroc doit changer de paradigme dans sa politique de gestion de l'eau - et créer de l'emploi -

tu enleves casablanca la capitale economique !
Si tu parles histoire oui mais je pense que le maroc des tribus est d'un autre temps. Et je viens moi meme de deux tribus connus du maroc.
Le rif ne sera jamais alligné et tu peux rajouté une bonne partie des jbala, jamais de la vie jusqu'à notre mort alors votre tas de cailloux du sahara ça ne nous concerne pas

je l'ai vu en direct, une vision d'horreur a Meknes, une femme qui pleurait, son fils venait de prendre un coup de sabre, et ils sont passés pas loin de moi, une bande de jeunes avec des sabres, la gars avec qui j'étais habitait dans le coin m'a raconté que c'était devenu fréquent, et c'est dans beaucoup de villes au Maroc, il faut vraiment faire quelquechose sur ce sujet, car comme tu dis, si tu n'as pas la sécurité, tu n'as rien.
On en parle peu, sujet encore tabou p-ê mais la drogue fait des ravages, un secteur qui rapporte des milliards mais qui étrangement n'est pas du tout combattu, depuis tanger med c'est vraiment pratique pour ''exporter''

la crise est bien plus grave au maroc personne a dit le contraire, on peut pas comparé à la france ça c'est sûre!!! à l'algérie malgré les ressources c'est moins sûre mais c'est un autre sujet

il y a une chose au maroc qui est sûre tu verra jamais un marocain mourir de faim il aura toujours son blé si c'est pas du blé ce sera du sarasin ou je sais plus comment ca s'appelle et des légumes les légumes j'ai jamais vu une maison en manqué ou encore l'huile d'olive ect... je sais de quoi je parle,j'en ai vu des gens pauvres au maroc ! le problème au maroc c'est pas la nourriture c'est la prise en charge de santé et de scolarité mais là encore le maroc y travaille inchallah

Faut arrêter avec ce mensonge du marocain qui ne meurt pas de faim..... C'est faux, il y a des marocains qui meurent de carrences, qui développent des maladies liées au manque de certains vitamines. Comme l'accès aux soins est chère qui en décèdent, qu'on ne me parle pas d'hopital public quand tu dois débourser jusqu'à 700 Dh pour de simples analyses dans les labo

Je vais même pas me lancer sur ce sujet épineux de l'hopital public où la plus part des médecins sont incompétents, arrogants et méprisants, dans le privé ils se la pètent moins bizarrement alors qu'ils sont souvent diplomés de pays étrangers

Mais quelle horreur !!! Jai deja vu quelques vidéos mais je pensais que cetait fini???
Allah yester w safi

@macarons

Tu vois bien que derrière sa défense de la veuve et l'orphelin - elle/il cherche simplement la division des marocains -
Franchement, je sais pas si elle veut la division ou si elle veut que le pays s'améliore avant de s'occuper des problèmes autres. Je sais pas. Pour un gars qui cherche désespérément du travail, pour un rif qui veut un hôpital dans sa ville et une école et du travail( la plupart cest ce quils veulent, pas l'indépendance mais juste du travail et des soins de santé corrects) je peux comprendre que la question du Sahara est secondaire. Pour moi ca va être très important car j'ai déjà un travail, je mange a ma faim hamdullah etc
Ce qui me dérange c'est que tout le monde ici tient le même discours que la politique du Maroc est génialissime mais personne ose parler de ce qui va pas comme ça la ete cite comme l'insécurité et le groooos problème des hôpitaux publics etc . Et quand quelqu'un ose en parler il se fait un peu attaquer, c'est pas très juste. On est tous marocains et tous les avis, bons ou mauvais devraient être bienvenus.

Faut arrêter avec ce mensonge du marocain qui ne meurt pas de faim..... C'est faux, il y a des marocains qui meurent de carrences, qui développent des maladies liées au manque de certains vitamines. Comme l'accès aux soins est chère qui en décèdent, qu'on ne me parle pas d'hopital public quand tu dois débourser jusqu'à 700 Dh pour de simples analyses dans les labo

Je vais même pas me lancer sur ce sujet épineux de l'hopital public où la plus part des médecins sont incompétents, arrogants et méprisants, dans le privé ils se la pètent moins bizarrement alors qu'ils sont souvent diplomés de pays étrangers
tu me contredis tout en relevant ce que je dis,sauf que toi tu mélange tout par ton manque de culture

au maroc on meurt pas de faim, il y aura toujours à mangé chez le marocain, ne pas avoir de la viande ou du poisson tout les jours ne veut pas dire mourir de faim, ou encore mangé par portion non plus! mourir de faim c'est quand la personne ne mange rien jusqu'à en à mourir hors au maroc ca n'existe pas!

pour ce qui est des carences, sais tu ce que c'est qu'être carencé ? visiblement non! dans tout les pays du monde les gens sont carencés celà n'est pas propre à la faim mais à la génétique et à la mal nutrition qui n'est pas synonyme de "faim"

en france par exemple les francais sont carencés en vit D FER MAGN2SIUM CALCIUM ca ne fait pas d'eux qu'ils meurt de faim moi je fais de la spasmophilie (mon corps ne retiens pas le magnésium) malgré que je suis un régime alimentaire

alors ce dont toute la planète souffre toi tu met ça sur le dos de la faim ce qui laisserai pensé que tout les pays puissant de ce monde meurt de faim! bref

ce que je relève au maroc et ça m'écorche la gorge d'en parlé avec toi parceque toi ta critique n'est pas dans le sens de l'empathie ou pour alerter,toi ta critique est pour te moqué du maroc et je discute pas en général avec des gens comme je sais que je perd mon temps je préfère me foutre de leur gueule

bref au maroc il y a un problème pour les habitants c'est les accés aux soins pour remédié à ses carences la prise en charge n'est pas au point,je dis pas qu'elle existe pas,je dis qu'elle est pas au point,mais je sais aussi que le maroc privilégie certaine structure pour en financé d'autres

parceque le maroc n'a pas assez de ressources naturel comme l'algérie pour claqué des doigts et répondre aux besoins non!!! il est obligé d'investir ailleurs pour créé et développé

ce sera la dernière fois que je te parle comme à une personne normal maintenant oust!!!

Franchement, je sais pas si elle veut la division ou si elle veut que le pays s'améliore avant de s'occuper des problèmes autres.

il n'y a aucune ambiguïté dans ses propos - elle/il ne laisse plus place au doute -
Je sais pas. Pour un gars qui cherche désespérément du travail pour un rif qui veut un hôpital dans sa ville et une école et du travail, je peux comprendre que la question du Sahara est secondaire. Pour moi ca va être très important car j'ai déjà un travail, je mange a ma faim hamdullah etc

Pour rappel, le rif n'est pas la région la plus pauvre du Maroc - c'est une région en partie montagneuse - donc le développement est d'autant plus compliqué - et iel )) n'a pas le mandat pour parler en leur nom surtout dans des termes aussi caricaturaux - ce qui est excessif est insignifiant -
Ce qui me dérange c'est que tout le monde ici tient le même discours que la politique du Maroc est génialissime

La politique extérieure est TOP - on va pas bouder nos succès -
mais personne ose parler de ce qui va pas comme ça la ete cite comme l'insécurité

le thème de la violence/drogue a déjà été évoqué plusieurs fois - y a aucun tabou dessus - y a pas d'omerta - maintenant pourquoi ce fléau n'est-il pas endigué alors que le pays vit du tourisme - je ne sais pas - je ne me suis pas suffisamment épanchée sur le sujet pour lui consacrer un thread - alors à part dire - c'est très grave - ce qui est incontestable - ça reste très mince en termes de contribution au débat -
et le groooos problème des hôpitaux publics etc

j'ai l'impression qu'on est pas sur le même forum - les problèmes relatifs à l'éducation, à l'accès aux soins , les disparités sociales ne sont pas minimisés/occultés - ils sont p-ê moins abordés parce que sur le forum il y a essentiellement des MRE - mais n'en sont pas moins des préoccupations majeures -

. Et quand quelqu'un ose en parler il se fait un peu attaquer, c'est pas très juste.

Je ne suis pas d'accord
La base de tout échange - c'est le respect - et s'il n'y a pas réciprocité alors faut pas se plaindre - quand on qualifie ses interlocuteurs de hmirs, bouseux, sujettistes et plus et affinités - on est juste un belliciste - pas même un polémiste - et faut pas s'étonner d'un retour de bâton -
On est tous marocains

D'un point de vue macroscopique oui
D'un point de vue microscopique
Y a des gens qui sont moit-moit DZ/MA
Y a des gens qui sont en conflit identitaire
et d'autres tiroirs dans la commode ))

et tous les avis, bons ou mauvais devraient être bienvenus.

tout ou presque est entendable - suffit d'y mettre les formes

hors sujet, rien à fou.tre des opinions sur l'Algérie d'un tel ou un tel

On
ne s'alignera jamais avec le pouvoir en place

Pourtant - on ne peut pas être plus dans le sujet - ce rifain explique que l'agenda du MAROC (et non du RIF) n'a pas à être validé par un algérien - il dit exactement l'inverse de ce que tu avances sur le Sahara -

iel
Master II, Université Google Images

vouloir d'un maroc sans pauvreté même les pays les plus puissant et riche n'y sont pas arrivés et des trolls anti marocain veulent nous faire croire que ce petit pays sans ressource naturel devrait avoir honte que la pauvreté existe pouah!! a3leykoum

hors sujet, rien à fou.tre des opinions sur l'Algérie d'un tel ou un tel

On ne s'alignera jamais avec le pouvoir en place

Pourtant - on ne peut pas être plus dans le sujet - ce rifain explique que l'agenda du MAROC (et non du RIF) n'a pas à être validé par un algérien - il dit exactement l'inverse de ce que tu avances sur le Sahara -

iel
michael jackson smile GIF

@LLaaRF arrêt de l'humilier miskina et en public en plus, hchouma

iel
elle connait rien,elle tire des trucs sans prendre la peine de comprendre de quoi et qui il s'agit , ca ce voit qu'elle répond juste pour attaqué et non discuté

Franchement, je sais pas si elle veut la division ou si elle veut que le pays s'améliore avant de s'occuper des problèmes autres. Je sais pas. Pour un gars qui cherche désespérément du travail, pour un rif qui veut un hôpital dans sa ville et une école et du travail( la plupart cest ce quils veulent, pas l'indépendance mais juste du travail et des soins de santé corrects) je peux comprendre que la question du Sahara est secondaire. Pour moi ca va être très important car j'ai déjà un travail, je mange a ma faim hamdullah etc
Ce qui me dérange c'est que tout le monde ici tient le même discours que la politique du Maroc est génialissime mais personne ose parler de ce qui va pas comme ça la ete cite comme l'insécurité et le groooos problème des hôpitaux publics etc . Et quand quelqu'un ose en parler il se fait un peu attaquer, c'est pas très juste. On est tous marocains et tous les avis, bons ou mauvais devraient être bienvenus.
Tu t'appelle Macaron et en plus tu as un avatar d'Harry potter
ne le prenez pas mal, mais laissez la politiques tranquille

iel

Il dit ce qu'il veut il ne représente que lui même, la question du sahara ne me concernera pas tant que le Maroc est occupé

Le rif et une partie des jbalas est non allignés, soutien Zefzafi, n'oublis pas 1958/1959, la haine de l'occupant contre notre région, la repression et les morts

Certains baissent leur seroual grand bien leur fasse faut bien manger, le reste c'est la prison on connait les méthodes

On refuse de voir ça

1658395727555.png

Tu t'appelle Macaron et en plus tu as un avatar d'Harry potter
ne le prenez pas mal, mais laissez la politiques tranquille
Commentaire le plus inutile du monde.
Si t'as rien d'intelligent à dire tu pourrais juste la fermer à tout jamais.
Bien ce que je disais. Dès que tu oses formuler la moindre critique les débiles sortent par dizaines pour t'agresser.

Il dit ce qu'il veut il ne représente que lui même, la question du sahara ne me concernera pas tant que le Maroc est occupé

chacun parle en son nom - c'est précisément ce que je te reprochais, parler au nom des rifains alors que tu ne l'es même pas
sinon, l' assemblée de rifains avait plutôt l'air d'abonder en son sens - on peut dire qu'il représente au moins ce petit panel de rifains sans pouvoir en dire autant de ta représentativité -

Le rif et une partie des jbalas est non allignés

c'est un fantasme - une formation de l'imaginaire -

, soutien Zefzafi, n'oublis pas 1958/1959, la haine de l'occupant contre notre région, la repression et les morts
certains baissent leur seroual grand bien leur fasse faut bien manger, le reste c'est la prison on connait les méthodes

les rifains ont des revendications sociales comme tous leurs compatriotes - inutile d'instrumentaliser l'histoire pour traiter les problèmes du présent -

On refuse de voir ça

c'est tout vu - il y a certainement des indépendantistes mais en aucun cas on peut généraliser - une hirondelle ne fait pas le printemps

On me repproche non seulement de parler de la réalité du Maroc mais en plus ma façon de parler ne convient pas, ça c'est une excuse pour ne pas parler de la situation du Maroc on attaque le posteur.

Fais le test et tu verras tu seras déchu de ta nationalité, traité de harkia, naturalisé algérienne, tu seras même déchu de ton genre, bien que ce soit rigolo à lire ça n'en reste pas moins un procédé misêrable et de pouilleux qui vise par l'intimidation, la difamation à faire taire son interlocuteur, exactement les méthodes de ceux qu'ils défendent!

-

D'un point de vue macroscopique oui
D'un point de vue microscopique
Y a des gens qui sont moit-moit DZ/MA
Et alors ? Ceux la n'ont ils pas le droit de s'exprimer sans se faire attaquer ?
Y a des gens qui sont en conflit identitaire
Ca reste à prouver. Des que tu oses dire un truc qui colle pas avec la foule cest que t'as un conflit identitaire.
Toi ton opinion va dans le sens général alors tes une bonne marocaine.
Lautre jour sur le topic dun gars , très bon enfant, il expliquait que les équipes marocaines étaient bien arrivées en Algérie pour les jeux MÉDITERRANÉENS. là t'as un clochard qui les insulte gratuitement.je lui répond ils sont sportifs ils ont raison et là il se met a m'insulter direct en mode mec jamais été éduqué. Et tu sais quoi une Pauvre ******** a réagi en lui donnant presque raison en stoomeling . Bref !!!
tout ou presque est entendable - suffit d'y mettre les formes
C'est le problème. OU PRESQUE .
La liberté d'expression c'est pas pour tout de suite.
On a tous des background différents, des sensibilités différentes et vi et vécu des choses différentes. On peut pas brider les avis qui plaisent pas . Pour la forme je suis d'accord.mais certains insultent direct.

On me repproche non seulement de parler de la réalité du Maroc mais en plus ma façon de parler ne convient pas, ça c'est une excuse pour ne pas parler de la situation du Maroc on attaque le posteur.

Fais le test et tu verras tu seras déchu de ta nationalité, traité de harkia, naturalisé algérienne, tu seras même déchu de ton genre, bien que ce soit rigolo à lire ça n'en reste pas moins un procédé misêrable et de pouilleux qui vise par l'intimidation, la difamation à faire taire son interlocuteur, exactement les méthodes de ceux qu'ils défendent!
Y'a une vraie petite bande de 3 ou 4 qui surveillent tout. T'as pas intérêt à critiquer la moindre chose sinon ils débarquent direct et chauffent les autres. Perso les insultes des 3 mononeurones qui peuvent trainer ici je men tape royalement. Je les ai bloqués dailleurs. Bien mieux. J'ai même pas eu le temps de retenir leur pseudos quils étaient oubliés pour moi.

vouloir d'un maroc sans pauvreté même les pays les plus puissant et riche n'y sont pas arrivés et des trolls anti marocain veulent nous faire croire que ce petit pays sans ressource naturel devrait avoir honte que la pauvreté existe pouah!! a3leykoum
Magicnanou, voyons.
Le Maroc n'est pas un petit pays.
Il n'est pas sans ressources, justement.
Et cest 2 dernières décennies énormément de travail à été fait, que ce soit pour les routes, les énergies renouvelables , le tourisme, ...on peut pas nier tout ça.
MAIS si on se dit tous " oh la pauvreté c'est normal ça existe partout " on avancera jamais, on restera derrière pendant que le monde avance ( mais heureusement pour nous, certains régressent : après fait faire gaffe, fait pas viser le nivellement par le bas). Nous sommes aussi des ressources. Et ces ressources doivent être ambitieuses. La personne ambitieuse est toujours dans l'autocritique et un processus d'amélioration continue. Jamais rien n'est parfait. On peut toujours mieux.Le gouvernement est au service du peuple normalement . Le bien-être de la population doit être la priorité numéro 1. L'éducation, les soins de santé et l'accès au travail est la base.

Et alors ? Ceux la n'ont ils pas le droit de s'exprimer sans se faire attaquer ?

Je pense que j'ai été claire - très claire même
Tout le monde peut s'exprimer pourvu qu'on y mette les formes
Je ne te vois pas épingler les propos agressifs d'Elvira
Ni même marquer ton étonnement quand elle parle d'un RIF sécessionniste -
Soit tu cautionnes ses propos auquel cas tu n'es pas impartiale
Soit tu ne les cautionnes pas - et dans ce cas - tu peux lui adresser les mêmes remarques que celles que tu fais aux autres -

Ca reste à prouver. Des que tu oses dire un truc qui colle pas avec la foule cest que t'as un conflit identitaire.

Tout reste à prouver
Pour autant, ça ne nous empêche pas de nous faire une idée sur les personnes que l'on lit
Nos écrits parlent de nous

Toi ton opinion va dans le sens général alors tes une bonne marocaine.

Je ne pense pas que le sujet se pose dans des termes aussi simplistes
Il y a des gens qui formulent des critiques très vives sur le Maroc bienfondées ou pas - il ne plane aucun doute sur intégrité intellectuelle -
Et d'autres - qui versent dans la critique coûte que coûte quel que soit le sujet sur le Maroc - même le plus banal - leurs réelles intentions me semblent moins louables -

Lautre jour sur le topic dun gars , très bon enfant, il expliquait que les équipes marocaines étaient bien arrivées en Algérie pour les jeux MÉDITERRANÉENS. là t'as un clochard qui les insulte gratuitement.je lui répond ils sont sportifs ils ont raison et là il se met a m'insulter direct en mode mec jamais été éduqué. Et tu sais quoi une Pauvre ******** a réagi en lui donnant presque raison en stoomeling . Bref !!!

La même sur le thread la générosité des Marocains postée par Marbeldano

C'est le problème. OU PRESQUE .
La liberté d'expression c'est pas pour tout de suite.
On a tous des background différents, des sensibilités différentes et vi et vécu des choses différentes. On peut pas brider les avis qui plaisent pas . Pour la forme je suis d'accord.mais certains insultent direct.

La vraie censure c'est quand on signale les gens - or ici - les gens ne font que lui répondre - alors je te retourne tes propres mots - on ne peut pas brider les avis -

et qu'est-ce qu'une insulte ? sujettiste, moorish, sion, sionards, nazioniste ?

On me repproche non seulement de parler de la réalité du Maroc mais en plus ma façon de parler ne convient pas, ça c'est une excuse pour ne pas parler de la situation du Maroc on attaque le posteur.$

Tu n'as jamais ouvert aucun thread sur les disparités sociales, la pauvreté...tu ne fais que parasiter des sujets qui n'y sont pas spécialement dédiés - si tu veux qu'on prenne tes propos au sérieux - commence par traiter sérieusement ces sujets - quand je t'ai demandé de le faire - tu m'as balancé un je suis pas là pour instruire les bouseux....
Fais le test et tu verras tu seras déchu de ta nationalité, traité de harkia, naturalisé algérienne

tu as exactement le même champ lexical que le DZ Patriotique - dernier exemple en date - Lorsque je t'ai demandé d'ouvrir un thread sur le développement au Maroc - tu m'a répondu ce forum n'est pas fait pour ça la preuve y a un forum sexualité - C'est tout ce que tu as vu dans ce forum ? Tu me fais penser aux DZ qui reviennent du Maroc et qui n'ont vu que la prostitution -
, tu seras même déchu de ton genre, bien que ce soit rigolo à lire ça n'en reste pas moins un procédé misêrable et de pouilleux qui vise par l'intimidation,

et ça n'a bien entendu rien à voir avec ta façon de t'exprimer
la difamation à faire taire son interlocuteur, exactement les méthodes de ceux qu'ils défendent!

procédé auquel tu n'as JAMAIS recours

Je pense que j'ai été claire - très claire même
Tout le monde peut s'exprimer pourvu qu'on y mette les formes
Je ne te vois pas épingler les propos agressifs d'Elvira
Ni même marquer ton étonnement quand elle parle d'un RIF sécessionniste -
Soit tu cautionnes ses propos auquel cas tu n'es pas impartiale
Soit tu ne les cautionnes pas - et dans ce cas - tu peux lui adresser les mêmes remarques que celles que tu fais aux autres -

Tout reste à prouver
Pour autant, ça ne nous empêche pas de nous faire une idée sur les personnes que l'on lit
Nos écrits parlent de nous

Je ne pense pas que le sujet se pose dans des termes aussi simplistes
Il y a des gens qui formulent des critiques très vives sur le Maroc bienfondées ou pas - il ne plane aucun doute sur intégrité intellectuelle -
Et d'autres - qui versent dans la critique coûte que coûte quel que soit le sujet sur le Maroc - même le plus banal - leurs réelles intentions me semblent moins louables -

La même sur le thread la générosité des Marocains postée par Marbeldano

La vraie censure c'est quand on signale les gens - or ici - les gens ne font que lui répondre - alors je te retourne tes propres mots - on ne peut pas brider les avis -

et qu'est-ce qu'une insulte ? sujettiste, moorish, sion, sionards, nazioniste ?
On est d'accord

Je tenais juste à te répondre sur ça :
Je suis pas du tout indépendantiste, que ce soit pour la Belgique ou même l'Espagne avec Barcelone qui en vrai me concerne en rien^^, alors encore moinnnns avec le Maroc.
C'est dans l'unité quon est plus fort. Et aucun rif que je connais ne veut son indépendance ( jen connais pas 1000 mais pas mal déjà)ils veulent juste la même chose que le reste du Maroc et vivre dignement.
Apres si elvira est rif et qu'elle désire l'indépendance, c'est son droit de le vouloir, même si moi je suis contre. Tu vois ce que je veux dire ? Pourquoi je lui dirais de pas le dire? Et tu remarqueras que je vais jamais aller attaquer une personne qui est déjà en train de se faire attaquer en meute. C'est pas mon genre. Je ferais au contraire tout pour la défendre meme si nos opinions divergent.
Sauf si cest un assassin ou un( pro) pédophilie ou autre criminel. Ce qui n'est pas le cas ici.
Voila voila 😊

Retour