Vivre à Tilouguite

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bouskan
  • Date de début Date de début
Tilouguite est un petit village de 5000 habitants. Niché au creux d’une vallée dans le Haut Atlas, c’est la bourgade principale d’un ensemble de petits hameaux tout autour accrochés à flanc de montagne.

Erraji lhoussin

Désenclavée depuis les années 1970 par une route étroite qui subit continuellement les assauts de l’hiver et se trouve souvent en très mauvais état, la région offre un cadre de vie encore bien précaire.

5000 habitants au milieu de l'Atlas

En partant de Ouaouizert, bourgade principale au bord du lac de BeniElouidane, il faut franchir le pont suspendu sur la retenue du barrage et s’enfoncer dans les contreforts du Haut Atlas. Après une heure de route chaotique, 40 kilomètres plus loin, on tombe sur les hameaux de Tilouguite. L’ancien village est encore là avec ses maisons en terre et ses toits en chaume. Mais tout le développement de la bourgade s’est fait avec les agglomérés de ciment et de béton, donnant un habitat qui ressemble à toutes les zones suburbaines.

L’électricité est là mais aucun signe d’alimentation en eau potable ou d’assainissement dans cette petite ville qui pourtant est le chef-lieu de la région de l'Akhachane.

“Nous ne disposons pas des facilités minimales dont chaque être humain doit bénéficier. La route pour Ouaouizert est souvent réduite à l’état de piste, nous n’avons pas d’hôpital. Les femmes enceintes dans les villages autour de Tilouguite doivent venir à Tilouguite pour être redirigées vers Azillal ou bien Béni Mellal à plus de 100 kilomètres. L’école est très loin pour la plupart des habitants. Nos enfants mettent une heure pour s’y rendre à pied. Nous n’avons pas de collège. La seule solution pour poursuivre ses études au collège, c’est d’aller chaque jour jusqu’à Ouaouizert à 40 kilomètres. Pour cela il faut pouvoir payer 40 dirhams par jour pour chaque enfant. Nous n’avons pas les moyens. Chaque jour je me réveille très tôt. Je fais ma prière puis je vais là-haut avec mon âne pour ramasser le bois. J’ai de la chance d’avoir un âne. Les autres femmes vont à pied chercher le bois. Il fait très froid l’hiver et le bois est notre seule source pour nous réchauffer et faire à manger.”

RABHA, DANS UN VILLAGE PROCHE DE TILOUGUITE

Des jeunes abandonnés à leur sort

Le seul loisir pour les jeunes consiste en un local à moitié construit où un babyfoot a été installé par le propriétaire. Chaque jeune doit disposer d’un dirham pour faire une partie. Plus loin, des enfants jouent au ballon dans un terrain vague. Aucune installation sportive n’a été construite dans la région.

“J’aime le foot mais nous n’avons que ce terrain pour jouer. Je suis en 8è, et je suis obligé d’aller jusqu’à Ouaouizekht, à 40 km du village, pour aller au lycée. Cela me coute 40 DH par jour. Parfois il faut attendre 3 heures pour que le taxi qui nous transporte fasse le plein de passagers. Souvent on arrive en retard à l’école.”

YOUSSEF, 14 ANS

Autour de Tilouguite, des petits villages encore plus isolés

Les petits villages aux alentours de Tilouguite sont tous isolés. Aucune route ne les atteint et tout transport de malades ou de marchandises doit se faire à dos d’âne.

“Ne me demandez pas de quoi nous avons besoin car nous avons besoin de tout! Akhachane est la région la plus touchée par le froid. La neige nous coupe du monde extérieur, les gens meurent de froid et de faim. Le plus important c’est les routes. Même si vous construisez des hôpitaux et des écoles, on ne peut pas les atteindre. Les gens meurent souvent avant d’arriver à l’hôpital de Beni Mellal.”

RAJI HOUSSAINE, 30 ANS, HABITANT DU VILLAGE AIT ALI OU YOUSSEF

Abdelkrim Alaoui/ Noura Mani

Sara7a j'avoue que ce coin la est inhabitable. C'est même pas à cause du manque de moyens, d'hôpitaux ou autre.

C'est surtout parce que le haut Atlas est trop élevé en altitude, c'est pas une région très peuplé, et c'est difficile d'accès.

T'as beau refaire les routes la bas, ça sert à rien, chaque année la neige et le sel les détériore.

En plus il n'y a pas vraiment de grandes villes, il y a que des petits villages, du coup tu peux pas construire un hôpital seulement pour 300 personnes maxi.

En fait c'est compliqué, faut trouver une solution parce que quand vous voyez l'image, c'est un néant toute cette région du haut atlas.

Pas de routes, de villes moyennes, de grandes villes, y a rien juste des petits noms de villages bien espacé.

Quand vous montez plus haut dans la région de Beni Mellal c'est tout autre chose. Bref un grand défi pour le nouveau gouvernement.

Ps: B = Tilouguite, et A= Beni Mellal.

Pièces jointes

• tilouguite.jpg
    tilouguite.jpg
    42.6 KB · Affichages: 96
c est tous ce que t as trouve pour se sentir mieux , MDR
la pauvrete existe dans tous les pays meme les plus riches du monde,al fa9r laisa a3ibane je peux te trouver des articles et des images plus chquant sur les americains et leur souffrance pendant l hiver ;)
la Tunisie geographiquement est trop petit l equivalent d un petit village marocain
aucune justification de cette negligeance de ces pauvres citoyens !

vivre a Fernana(Tunisie) apres la revolution !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La pauvreté a Fernana - YouTube

@Bouskan
malek depuis que ben ali a fuit tu fouilles dans nos poubelles?
Je comprend que tu soit egarer aprés avoir divinisé ton president dechu,je me rappele des tunisiens qui considéré ben ali comme un demi dieu lol.

@Bouskan
malek depuis que ben ali a fuit tu fouilles dans nos poubelles?
Je comprend que tu soit egarer aprés avoir divinisé ton president dechu,je me rappele des tunisiens qui considéré ben ali comme un demi dieu lol.
Je ni fait aucune comparaison, j'ai simplement posté un article qui fait contraste avec la Plus grande omelette dafrique.
J'ai l'impression que si on n'est pas marocain on ne peut rien dire sur le maroc. Vous essayez d'eviter le débat en vous focalisant sur la comparaison avec dautres pays. Si vous voulez vou voiler la face faites donc mais je continuerais à poster l'article qui me paraîtra pertinent. Comme j'en poste sur des forums tunisiens.
Y'a pas un page Facebook marocaine populaire? J'irais y participer au lieu de ce forum

Je ni fait aucune comparaison, j'ai simplement posté un article qui fait contraste avec la Plus grande omelette dafrique.
J'ai l'impression que si on n'est pas marocain on ne peut rien dire sur le maroc. Vous essayez d'eviter le débat en vous focalisant sur la comparaison avec dautres pays. Si vous voulez vou voiler la face faites donc mais je continuerais à poster l'article qui me paraîtra pertinent. Comme j'en poste sur des forums tunisiens.
Y'a pas un page Facebook marocaine populaire? J'irais y participer au lieu de ce forum

Le probleme c'est que tu postes que des choses negatives sur le Maroc depuis 1ans.
Saches que j'ai fait aussi vos poubelles et que je pourrais en faire autant.

Retour