Vivre la vie sans amour

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion saskia123
  • Date de début Date de début
Salam à toutes et à tous!

j'espère que vous vous portez bien. Je souhaite ce soir aborder la question de la quête de l'amour et l'éventualité de devoir y renoncer.:(
Pour ceux qui sont célibataires, pouvez-vous envisager de ne peut-être jamais connaître l'amour? Le mariage de raison est-il alors la solution?
Pour ceux qui ont déjà connu l'amour, cela vous a t-il apporté le bonheur ou bien des déceptions.
Pour ceux qui sont mariés, avez-vous trouvé auprès de l'autre l'amour que vous cherchiez:love:? Si oui, cela vous rend-il plus heureux si non, ressentez vous un manque?

Merci pour votre participation.

j ai pas à me plaindre j aimé la meilleure des femmes et ça me suffit ceci étant un mariage de raison pourra se transformer en amour de ailleurs je suis de ceux qui croit que l amour après le mariage est encore plus fort que celui de avant.
le seul type de amour qui me reste et dont je en ai envie c est d être papa.

Salam

Alhamdolilah ça va et toi @saskia123 elle avance bien ton enquête sociologique ? :D

En tant que musulmans, on ne peut pas renoncer, si tu ne trouves pas l'amour ici-bas, il t'attend sûrement éternellement : )

Alhamdoulilah, bah écoute @indecise1, ça avance à petit pas timides ;)
Je me pose cette question depuis quelques temps, quand tu souhaites vivre le grand amour dans le mariage mais que rien ne te garantit que tu vas le vivre, j'avoue que cette pensée me fend le cœur.

j ai pas à me plaindre j aimé la meilleure des femmes et ça me suffit ceci étant un mariage de raison pourra se transformer en amour de ailleurs je suis de ceux qui croit que l amour après le mariage est encore plus fort que celui de avant.
le seul type de amour qui me reste et dont je en ai envie c est d être papa.

Justement, je parle de cet amour mais rien ne dit que l'on va le vivre. Si l'on se marie avec une personne qui n'a pas les mêmes attentes, on risque d'être déçu.

j'espère que vous vous portez bien. Je souhaite ce soir aborder la question de la quête de l'amour et l'éventualité de devoir y renoncer.:(
Pour ceux qui sont célibataires, pouvez-vous envisager de ne peut-être jamais connaître l'amour? Le mariage de raison est-il alors la solution?
Pour ceux qui ont déjà connu l'amour, cela vous a t-il apporté le bonheur ou bien des déceptions.
Pour ceux qui sont mariés, avez-vous trouvé auprès de l'autre l'amour que vous cherchiez:love:? Si oui, cela vous rend-il plus heureux si non, ressentez vous un manque?

salut
ca fait trente ans que je vis sans amour
et je me suis préparé à vivre ma vie sans amour
jenvie les personnes qui sont mariés car je sais que je naurai jamais cela

salam

ben le grand amour j y crois qu a moitié lol, je pense que certaines personne le vivent mais pas tout le monde....
mais je crois a un amour construit au fil du temps de de beaucoup de patience ,concession,indulgence ,remise en question...bref de gros effort car comme pour tout ici bas on a rien sans rien.

Dernière édition:

l'Amour des autres tu peux aimer les plus démunie en faisant du bénévolat par exemple....en attendant l'amour auquel tu penses...
l'Amour peut être partout

A3lik salam @saskia123 ,

Étant une éternelle romantique :timide:, je ne conçois pas devoir dire bye bye à la rencontre de l'amour, le vrai in sha Allah.
Cela va sûrement te sembler paradoxal walakine selon moi, la manière de rencontrer puis de concrétiser une union avec celui qui me sera destiné si Dieu le veut n'impactera pas forcément sur les sentiments que je pourrai avoir à son encontre.

En effet, lorsqu'à l'origine, on est quelqu'un de sensible, il est évident que le comportement de celui qu'on aura choisi vis à vis de nous impactera sur notre appréciation le concernant. Son attitude manifestera ainsi certaines tendances telles que l'émotion, l'affection, la tendresse, etc. Du coup, en un battement de cils, tu te rendras compte que l'addition de tous ces états d'âmes donneront naissance à un amour sincère et durable in sha Allah, et ce, même si la relation s'est faite par le biais d'un mariage "arrangé". Il est à noté que certaines erreurs de parcours peuvent voir le jour en se soldant par des divorces Allah y ster, on est bien d'accord walakine lorsqu'on dit "oui" nous ne sommes pas dans une optique de plan B car notre coeur ne pense pas aux choses négatives. Par conséquent, je ne vois pas quelle serait la différence entre un amour existant, naissant et celui qui ne demande qu'à voir le jour.

De plus, il faut se dire que si on a pu se marier avec cette personne sans l'avoir connu au préalable et avoir développer des sentiments amoureux, ça n'est pas pour rien car cette même personne détient un petit quelque chose d'inexpliqué qui a fait pencher la balance de son côté car vouloir porter son nom et fonder sa petite famille avec lui, ça n'est pas anodin.
Du coup, tu ne pars pas avec un train de retard car tu prends le train à l'heure.
Je veux dire par là qu'il n'y a pas mieux que de faire les choses dans le halal, ce qui te permettra d'avoir la baraka et d'ainsi apprendre à connaître ton mari comme il se doit car tu auras fait les choses dans "les règles de l'art".

Prenons pour exemple l'amitié : on ne sait pas d'avance avec qui on va devenir amie. En ayant un premier échange, tu peux percevoir le "délire" d'une personne. Si cette personne te parrait correcte, amusante, etc (tous les éléments te permettant de bien t'entendre avec elle), des affinités finiront par voir le jour. Et bien l'amour ça doit être pareille car si l'amour n'est pas totalement présent, au fur et à mesure, l'amour fera son nid à travers la conduite de ton "bien aimé" : un geste affectueux, une approche touchante, des mots doux, etc. Toujours est il qu'il n'y a pas de fumée sans feu donc si les 2 protagonistes souhaitent faire fonctionner leur couple en y mettant du coeur, ils pourront développer un amour fusionnel digne d'une romance comme on en voit jamais :mignon:.

Salam!

Je sais que je ne connaitrai jamais tout ça et cela me dérange pas! J'y ai jamais cru pour moi:)

Wa salam saskia,

Je ne pourrais pas vivre sans, en tout cas pas au début. Tu T'imagine faire des enfants avec un homme dont tu éprouve aucun sentiments :eek:.
A mon sens, une personne, homme ou femme, qui vit des épreuves et reste coûte que coûte avec sa moitié, en étant patiente quelque soit les défauts qu'elle vient de découvrir, ne peux être qu'amoureuse :timide:.

Mais la tendresse et l'amour ne peuvent être que plus fort après le mariage et peuvent même naître après, meme si jarrive pas trop à le concevoir...

alaykoumsalaam

si la réponse est oui, on ne passerait pas des années sur bladi dans la section HDC

c'est pourquoi je reste toujours dubitatif face aux mariages arrangés ....

Wa salam saskia,

Je ne pourrais pas vivre sans, en tout cas pas au début. Tu T'imagine faire des enfants avec un homme dont tu éprouve aucun sentiments :eek:.
A mon sens, une personne, homme ou femme, qui vit des épreuves et reste coûte que coûte avec sa moitié, en étant patiente quelque soit les défauts qu'elle vient de découvrir, ne peux être qu'amoureuse :timide:.

Mais la tendresse et l'amour ne peuvent être que plus fort après le mariage et peuvent même naître après, meme si jarrive pas trop à le concevoir...

parce qu'il n'y a pas d'amour véritable avant d'être marié, avoir partager une intimité et vécu avec la personne justement...

avant c'est un conte de fée à la disney, c'est une illusion...on se plait, on s'attire mais on s'aime pas...pour celà qu'on dit que la nuit de noces est très importante en Islam et qu'il faut vraiment bien s'y préparer car elle éloignera ou soudera un couple!

comment peut-on se donner, aimer, partager les jeux sexuels sans amour véritable ?

Attirance bien sur que c'est envisageable...l'amour c'est bien après qu'il s'installe justement...

Oui ça ya aucun doute la dessus. C'est ton intimité que tu partage avec l'autre. Ne serait ce que de se dévoiler devant l'autre, si ya pas d'amour c'est même pas la peine de l'envisager :malade:

salam

j'ai été mariée, c'était le déception...et je ne me fais pas trop d'illusion...

Retour