Vivre la vie sans amour

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion saskia123
  • Date de début Date de début
@marokaine2frans, C'est toujours agréable de te lire;). Quand je parle d'amour, je ne le conçois que dans un cadre licite, d'où mes craintes. Je me dis qu'il se peut que l'on épouse une personne qui ne cultivera pas l'amour avec nous, alors comment le vivre lorsque toute sa vie on s'est préservée pour vivre un amour plein et entier avec son âme sœur mais que de l'autre côté, la vision des choses est totalement différente, une vision plus sommaire, plus cartésienne des sentiments.

Wa salam saskia,

Je ne pourrais pas vivre sans, en tout cas pas au début. Tu T'imagine faire des enfants avec un homme dont tu éprouve aucun sentiments :eek:.
A mon sens, une personne, homme ou femme, qui vit des épreuves et reste coûte que coûte avec sa moitié, en étant patiente quelque soit les défauts qu'elle vient de découvrir, ne peux être qu'amoureuse :timide:.

Mais la tendresse et l'amour ne peuvent être que plus fort après le mariage et peuvent même naître après, meme si jarrive pas trop à le concevoir...

Je suis d'accord avec toi, on se pose toutes ces questions tellement on craint d'être déçus. Je pense que l'amour peut naître dans le cadre du mariage, c'est un des buts du mariage d'ailleurs, mais pour ça il faut que l'homme soit dans la même démarche. C'est ça qui est le plus compliqué.

@saskia123 va falloir te calmer ta vie tourne autour de l'amour et des hommes je vois y a pas que ça dans la vie :D

Sinon pour te répondre pas de mariage sans amour pour moi! Le pseudo mariage de raison est complètement irrationnel pour moi

Les macarons roses sont à croquer.:rouge:
Je pense que lorsque l'on est aimée par un homme qui nous voit telle que l'on est, avec qui on peut se livrer sans jugement, qui connait nos peurs et sait nous aider à les surmonter, c'est juste magique comme sentiment. J'avoue que de ne jamais connaître cela, l'idée même me fait souffrir...

exactement
l'amour c'est comme l'argent ou la santé...t'en as qui en ont sans faire trop d'efforts
et t'en as qui msaken galèreront toute leur vie et ne le connaitront jamais
t'as aussi ceux qui l'auront connu et qui l'auront laissé filé
l'amour ne frappe pas à toute les portes et n'arrive pas forcément...

Je suis d'accord avec toi Soumiyah, l'amour, tout le monde ne le vivra pas et c'est d'autant plus triste.

C'est quoi le problème avec les mariages de "raison" ?

Pour moi, c'est impossible de se marier sans raison

Toutes les amourettes à l'occidentale avant le mariage ce n'est qu'illusion. Y'a rien de solide, c'est pour ça qu'on dit "l'amour rend aveugle le mariage rend la vue". Parce qu'au début t'es obnubilé par le partenaire, tu vois pas les défauts, tu cherches pas à savoir si vous êtes réellement compatibles etc

A mon sens s'assurer que la personne a ce que vous recherchez avant de vous marier est indispensable

Je me laisserai jamais porter par les "papillons dans le ventre" si la personne en face n'a pas ce que je recherche et je serai objectif à 100% là dessus. OK c'est peu romantique et ça ressemble pas du tout à un film à l'eau de rose hollywoodien mais c'est pas grave

Y'a tout le temps d'être romantique après le mariage. Et puis si la personne a ce que vous recherchez, l'amour ne pourra que grandir avec le temps car vous apprécierez les qualités qui vous font vibrer :cool:

Je n'ai pas dis le contraire, je suis pour ce genre d'union qui est respectueuse des préceptes de notre religion. Seulement, la crainte est de ne jamais pouvoir vivre une relation d'amour fort avec son conjoint est légitime quand on sait à quel point certains hommes n'accordent que peu d’intérêt au sentiment amoureux.

Peut-être que tu es moins sentimentale que moi, au moins comme ça si tu te maries inch'Allah, tu vivras les choses avec plus de sérénité, je te le souhaite en tout cas.;)

Marié ou pas c'est pas le plus important!

La sérénité je l'ai depuis le jour où j'ai vraiment prit conscience de cette phrase "c'est à Dieu qu'on appartient et vers Lui sera le retour"

Je sais pas...moi je suis très sentimentale, les hommes ne le sont pas forcément, il y en a qui recherchent une épouse qui sache cuisiner et s'occuper du foyer. Je respecte tout à fait mais il y a des filles qui cherchent beaucoup plus que ça donc c'est là où ça risque de créer des tensions.
je suis pas d accord sur le fait que les hommes ne sont pas sentimentales ou non accorde pas beaucoup de importance à l amour ça dépend des personnes.

Salam à toutes et à tous!

j'espère que vous vous portez bien. Je souhaite ce soir aborder la question de la quête de l'amour et l'éventualité de devoir y renoncer.:(
Pour ceux qui sont célibataires, pouvez-vous envisager de ne peut-être jamais connaître l'amour? Le mariage de raison est-il alors la solution?
Pour ceux qui ont déjà connu l'amour, cela vous a t-il apporté le bonheur ou bien des déceptions.
Pour ceux qui sont mariés, avez-vous trouvé auprès de l'autre l'amour que vous cherchiez:love:? Si oui, cela vous rend-il plus heureux si non, ressentez vous un manque?

Merci pour votre participation.

Il y a rien de pire que la résignation.
Une vie sans amour, je sais pas si ça a du sens, c'est important l'amour dans la vie. L'amour c'est pas ce qu'on voit à la télé mais c'est pas parce que t'as eu des déceptions ou que tu l'as pas encore connu que tu dois te résigner
l'espérance de vie c'est 80 ans, 80 ans sans aimer, 80 ans sans se marier, c'est triste
J'aurais été malheureuse si j'avais pas trouvé l'amour et je te le dis c'est pas l'amour de bollywood que j'ai à la maison, des fois je me demande même ce qui m'a pris de l'épouser et lui aussi se dit ça parfois, mais il est là et j'arrive pas à imaginer ma vie sans lui, c'est ma béquille, et mes enfants ce sont mes pieds
et sans lui, j'aurais pas pu avoir d'enfants alors l'amour, même si ça apporte des malheurs, le bonheur en retour le surpasse, et j'ai vraiment pas une vie de rêve
la résignation t'aidera pas

Une vie sans amour, je sais pas si ça a du sens, c'est important l'amour dans la vie. L'amour c'est pas ce qu'on voit à la télé mais c'est pas parce que t'as eu des déceptions ou que tu l'as pas encore connu que tu dois te résigner
l'espérance de vie c'est 80 ans, 80 ans sans aimer, 80 ans sans se marier, c'est triste
J'aurais été malheureuse si j'avais pas trouvé l'amour et je te le dis c'est pas l'amour de bollywood que j'ai à la maison, des fois je me demande même ce qui m'a pris de l'épouser et lui aussi se dit ça parfois, mais il est là et j'arrive pas à imaginer ma vie sans lui, c'est ma béquille, et mes enfants ce sont mes pieds
et sans lui, j'aurais pas pu avoir d'enfants alors l'amour, même si ça apporte des malheurs, le bonheur en retour le surpasse, et j'ai vraiment pas une vie de rêve
c est jolie ce que tu dis et touchant.....
ca fais plaisir de voir quelqu un de raisonable qui sait apprecier ce qu elle a a sa juste valeur

qu Allah augmente encore plus l amour et la serenité dans ton couple et qu IL preserve tes enfants :)

Salam à toutes et à tous!

j'espère que vous vous portez bien. Je souhaite ce soir aborder la question de la quête de l'amour et l'éventualité de devoir y renoncer.:(
Pour ceux qui sont célibataires, pouvez-vous envisager de ne peut-être jamais connaître l'amour? Le mariage de raison est-il alors la solution?
Pour ceux qui ont déjà connu l'amour, cela vous a t-il apporté le bonheur ou bien des déceptions.
Pour ceux qui sont mariés, avez-vous trouvé auprès de l'autre l'amour que vous cherchiez:love:? Si oui, cela vous rend-il plus heureux si non, ressentez vous un manque?

Merci pour votre participation.
J'ai connu l'amour, celui à sens unique, celui réciproque, l'amour passion, l'amour fusionnel, celui platonique.
J'ai connu des peines de cœurs, j'en ai provoqué aussi, j'ai connu des déceptions, des deuils mais aussi de grands bonheurs.

Pour avoir connu le " grand amour " plusieurs fois, je sais qu'il peut se représenter de nouveau, ma grand mère a de nouveau trouvé l'amour à 80 ans avec un jeune vieux de 50 ans.

Le mariage de raison peut être une bonne idée à condition de se marier avec une personne qui te respecte et que tu respectes, là je parle de vos goûts, vos choix, vos ambitions ....... pas de domination.
Une de mes ex copines à qui j'avais demandé de m'épouser a préféré accepter le mariage arrangé par sa famille avec un ami de leur famille, j'espère que c'était pour elle une bonne idée.

Ton message est poignant, il m'a beaucoup émue...Je te souhaite beaucoup de bonheur amina ;).

@saskia123, c'est gentil merci :timide:.

Tu sais, personne n'est devin donc je ne peux pas te soutenir à l'avance que la relation sera un succès ou à contrario un échec.
En principe, avant "de sauter le pas", tu dois te renseigner sur ton futur mari car il ne faut pas "na9èz bla séroual".
De plus, même si tout porte à croire que ce jeune homme en question est ton idéal, tu ne vas pas pouvoir déceler si la relation sera durable ou éphémère.

Combien de personne se sont côtoyées pendant plusieurs années et malheureusement, post mariage, la relation a du s'arrêter.
Au même titre, combien de personne ne se fréquentaient pas et post mariage, une idylle digne des films romantiques de Bollywood a pu voir le jour. Tout ça, pour te dire que tu ne peux pas anticiper différentes circonstances sans t'être lancée car tu dois vivre la situation pour avoir un point de vue réel et non pas fictif.

L'mouhim, il ne faut pas être effrayée sans même connaître ce que tu vivras avec celui qui partagera ta vie.
Il n'y a rien de mieux que de laisser les choses se faire naturellement car "en amitié on gère les affinités mais en amour on concilie les différences". Du coup, il y aura des hauts et des bas, des disputes pourront voir le jour, l'émotivité ne sera pas la même que celle de ton mari, etc.

En revanche, tu dois garder en tête que : "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".
En effet, lorsque tu intègres une nouvelle société, tu n'es pas tout de suite détendu avec tes collègues car tu ne les connais pas, pour le travail pareille car tu es en pleine formation donc tu es loin de maitriser les tâches qui te sont confiées.
Walakine lorsque tu prendras tes marques au sein de ta nouvelle équipe et que tu connaîtras ton travail dans les moindres détails : tu seras totalement à l'aise.

En gros, vivre avec quelqu'un H-24 c'est nouveau. Du coup, il faut apprendre à "s'apprivoiser" doucement mais sûrement sans pour autant se braquer en démarrant au quart de tour si tu remarques que ce jeune homme en question est loin d'être celui avec qui tu voulais fonder une famille. En effet, il faut user de communication, ne pas avoir de tabou, vouloir avancer dans la même direction et faire des compromis pour contenter l'un et l'autre.

Pour résumé lol, si tu t'aperçois que ton mari ne partage pas la même sensibilité que toi quant à l'amour que tu rêvais de vivre à ses côtés, tu lui en parles ;). Il se peut qu'il soit à ton écoute et qu'il décide de faire des efforts car son amour pour toi est présent sauf qu'il est moins démonstratif car pudique. Au fur et à mesure, la "7èchma" au sein du couple fraichement marié se dissipera et laissera place à un couple solide qui est prêt à traverser les joies et les peines ensemble et ce, à tout épreuve :cool:.

Les macarons roses sont à croquer.:rouge:
Je pense que lorsque l'on est aimée par un homme qui nous voit telle que l'on est, avec qui on peut se livrer sans jugement, qui connait nos peurs et sait nous aider à les surmonter, c'est juste magique comme sentiment. J'avoue que de ne jamais connaître cela, l'idée même me fait souffrir...
C'est mon petit péché mignon :p
Tu me sembles trop rêveuse et surtout tu n'as l'air d'avoir pour principale aspiration l'amour d'un homme, c'est très mauvais... l'homme doit juste être un compagnon de vie mais pas le but ultime de celle-ci...et y a pas de raisons que tu ne connaisses pas le grand amour ça viendra t'inquiète arrête de te mettre la pression et d'en faire le centre de ta quête

@marokaine2frans,

Laisser faire les choses, c'est un peu ça mon soucis. J'ai du mal à lâcher prise, je réfléchis beaucoup et j'imagine plusieurs hypothèses, agréables et moins agréables et tout ça me travaille beaucoup.
Je voulais te dire que tu es adorable:rouge:. Tu prends toujours le temps de donner ton idée de façon claire et détaillée et je trouve ce que tu dis très juste et plein de sens. Par rapport à ton dernier paragraphe, ton conseil est très sage.
Je te souhaite de trouver un homme qui te combleras, tu le mérite ;).

C'est mon petit péché mignon :p
Tu me sembles trop rêveuse et surtout tu n'as l'air d'avoir pour principale aspiration l'amour d'un homme, c'est très mauvais... l'homme doit juste être un compagnon de vie mais pas le but ultime de celle-ci...et y a pas de raisons que tu ne connaisses pas le grand amour ça viendra t'inquiète arrête de te mettre la pression et d'en faire le centre de ta quête

Tu as raison, ce n'est pas mon but ultime, loin de là mais j'avoue que ça prend de la place dans mes pensées. En tous les cas, je te souhaite également d'être heureuse ;)

@marokaine2frans,

Laisser faire les choses, c'est un peu ça mon soucis. J'ai du mal à lâcher prise, je réfléchis beaucoup et j'imagine plusieurs hypothèses, agréables et moins agréables et tout ça me travaille beaucoup.
Je voulais te dire que tu es adorable. Tu prends toujours le temps de donner ton idée de façon claire et détaillée et je trouve ce que tu dis très juste et plein de sens. Par rapport à ton dernier paragraphe, ton conseil est très sage.
Je te souhaite de trouver un homme qui te combleras, tu le mérite .
Dis toi que koulchi mèkètibe et ce qui devra arriver, arrivera in sha Allah et ce, même si tu te poses mille et une question.
De plus, j'espère de tout cœur qu'il n'y ait que des choses agréables qui puissent voir le jour entre toi et ton époux.

Oh c'est gentil, merci. Ça me va droit au cœur :mignon:.

Amine ya rabbi l'3èlèmine, merci encore pour ta dou3a. Je te souhaite également de trouver l'homme avec lequel tu seras heureuse, comblée et avec qui tu feras beaucoup de wlidettes diol l'halal in sha Allah ;).

Dis toi que koulchi mèkètibe et ce qui devra arriver, arrivera in sha Allah et ce, même si tu te poses mille et une question.
De plus, j'espère de tout cœur qu'il n'y ait que des choses agréables qui puissent voir le jour entre toi et ton époux.

Oh c'est gentil, merci. Ça me va droit au cœur :mignon:.

Amine ya rabbi l'3èlèmine, merci encore pour ta dou3a. Je te souhaite également de trouver l'homme avec lequel tu seras heureuse, comblée et avec qui tu feras beaucoup de wlidettes diol l'halal in sha Allah .

Je suis très émue par tes mots si réconfortants et doux...Je te souhaite d'être heureuse, vraiment, tu es une fille adorable, ça ressort vraiment de tes écrits.
Amine, tu es si douce.:love:

Je n'ai pas dis le contraire, je suis pour ce genre d'union qui est respectueuse des préceptes de notre religion. Seulement, la crainte est de ne jamais pouvoir vivre une relation d'amour fort avec son conjoint est légitime quand on sait à quel point certains hommes n'accordent que peu d’intérêt au sentiment amoureux.
Archi faux! Les hommes aussi sont sentimentaux, je suis même déjà tombé sur des mecs plus sentimentaux que moi...comme pour les femmes, tu as des sentimentales et des pas du tout...faut juste te mettre avec quelqu'un qui te correspond.

Retour