Vivre la vie sans amour

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion saskia123
  • Date de début Date de début
Tu ne peux pas le savoir à l'avance...l'amour c'est la roulette russe...Tu te lances et tu vois...si ça foire bah y a la rupture...un divorce c'est pas la fin du monde.

Je pense qu'il y a des signes qui ne trompent pas. Il y a des personnes, dès le départ, comme dirait ma grand-mère, ils rentrent dans ton cœur, ils t'inspirent confiance, tu te sens à l'aise etc et d'autres où les signes sont plutôt des signaux mais tu ne les vois pas forcément.

Je pense qu'il y a des signes qui ne trompent pas. Il y a des personnes, dès le départ, comme dirait ma grand-mère, ils rentrent dans ton cœur, ils t'inspirent confiance, tu te sens à l'aise etc et d'autres où les signes sont plutôt des signaux mais tu ne les vois pas forcément.
Ouai mais quand tu es amoureuse, tu fermes les yeux sur pleins de trucs jusqu'au jour où tu les reouvre et ça ça peut se faire sur un déclic, ça reste une expérience qui en plus ne te fera qu'apprécier encore plus la présence d'un autre dans ta vie...

Salam à toutes et à tous!

j'espère que vous vous portez bien. Je souhaite ce soir aborder la question de la quête de l'amour et l'éventualité de devoir y renoncer.:(
Pour ceux qui sont célibataires, pouvez-vous envisager de ne peut-être jamais connaître l'amour? Le mariage de raison est-il alors la solution?
Pour ceux qui ont déjà connu l'amour, cela vous a t-il apporté le bonheur ou bien des déceptions.
Pour ceux qui sont mariés, avez-vous trouvé auprès de l'autre l'amour que vous cherchiez:love:? Si oui, cela vous rend-il plus heureux si non, ressentez vous un manque?

Merci pour votre participation.
Je n'ai jamais été amoureuse et je ne conçois pas un mariage de raison.

j ai pas à me plaindre j aimé la meilleure des femmes et ça me suffit ceci étant un mariage de raison pourra se transformer en amour de ailleurs je suis de ceux qui croit que l amour après le mariage est encore plus fort que celui de avant.
le seul type de amour qui me reste et dont je en ai envie c est d être papa.

C'est génial de lire ça, qu'Allah t'accorde d'être père bientôt :)

C'est quoi le problème avec les mariages de "raison" ?

Pour moi, c'est impossible de se marier sans raison

Toutes les amourettes à l'occidentale avant le mariage ce n'est qu'illusion. Y'a rien de solide, c'est pour ça qu'on dit "l'amour rend aveugle le mariage rend la vue". Parce qu'au début t'es obnubilé par le partenaire, tu vois pas les défauts, tu cherches pas à savoir si vous êtes réellement compatibles etc

Je suis globalement d'accord avec toi mais juste on peut être amoureux ( et même follement amoureux) tout en étant raisonnable.

Il suffit juste de pas confondre l'amour passion ( qui est un feu de paille qui s'éteint vite fait) et l'amour véritable où là t'es en phase pas qu'au niveau de l'attirance physique et des hormones lol mais aussi en phase avec le mental de la personne, son âme si je puis dire.. Et que tu peux imaginer cette personne à table avec tes parents, ta famille, devenir père ou mère de tes enfants, gérer des galères avec toi etc.. Tu peux t'imaginer dans le salon familial en vacances sans que t'ai honte de la personne en question, ou que t'ai peur de son comportement devant les gens qui te sont chers, bref faut vraiment que tu sentes que tu t'en balancerais de ce que les autres pensent, que tu serais à l'aise dans ce genre de moments .. Si t'arrives à concevoir ça, alors bingo.. Sinon faut passer son chemin..

Le truc c'est que les 3/4 des "histoires d'amour" sur bladi et ailleurs c'est des gens qui ont jamais réellement visualisé la personne bouffer un couscous avec les grands parents, les parents et la famille.. Ils parlent juste dans le vide, " c'est l'homme de ma vie/ la femme de ma vie", mais jsuis sure que s'ils visualisent concrètement la personne pouvoir passer du temps avec ta famille ( un petit couscous, une virée à la plage) ils vont vite déchanter.. Raison pour laquelle ils le font pas et preferent se raconter des histoires. Le cerveau humain est parfois egoiste et aime les pensées qui lui sont confortables même si elles ne reflètent pas la réalité..

Faites le test, et vous verrez si la personne vaut le coup lol.. En plus de ça la quasi totalité des gens aiment les histoires d'amour " transgressives" le genre d'amour impossible qu'il faut cacher aux parents etc mais si jamais y a un truc officiel qui se passe, ils perdent l'amour pour la personne parce que tout d'un coup c'est moins appétissant quand il y a pas d'interdits.. Donc pour savoir si c'est vraiment de l'amour raisonnable et durable faut vraiment imaginer du concret et de l'officiel, de la vie de tous les jours.. Faut pas imaginer toi et ton mari, ou toi et ta femme sur un bateau dans le titanic mais faut plutôt imaginer toi et ton conjoint à la maison en train de ranger les courses en jogging du dimanche.. Si t'arrives encore à kiffer, alors c'est que c'est le bon ou la bonne. :D

De rien :D

Dernière édition:
Salam

Bah déjà l'islam interdit l'amour hors mariage.....

On peut très bien vivre sans amour humain, tant que l'on a l'amour d'Allah ;)

Mais pour cela il faut se détacher de ce fichu bas monde.

Et puis pense aux orphelins qui ne connaissent même pas l'amour maternel / paternel , et pourtant ils sont là, ils vivent.

Salam

Bah déjà l'islam interdit l'amour hors mariage.....

On peut très bien vivre sans amour humain, tant que l'on a l'amour d'Allah ;)

Mais pour cela il faut se détacher de ce fichu bas monde.

Et puis pense aux orphelins qui ne connaissent même pas l'amour maternel / paternel , et pourtant ils sont là, ils vivent.

Je suis d'accord avec toi.;)
Chaque amour est différent et à sa place dans ton cœur et dans ta vie...Quand il y a un amour qui manque, tu sens qu'il y a un vide en toi...

Je suis globalement d'accord avec toi mais juste on peut être amoureux ( et même follement amoureux) tout en étant raisonnable.

Il suffit juste de pas confondre l'amour passion ( qui est un feu de paille qui s'éteint vite fait) et l'amour véritable où là t'es en phase pas qu'au niveau de l'attirance physique et des hormones lol mais aussi en phase avec le mental de la personne, son âme si je puis dire.. Et que tu peux imaginer cette personne à table avec tes parents, ta famille, devenir père ou mère de tes enfants, gérer des galères avec toi etc.. Tu peux t'imaginer dans le salon familial en vacances sans que t'ai honte de la personne en question, ou que t'ai peur de son comportement devant les gens qui te sont chers, bref faut vraiment que tu sentes que tu t'en balancerais de ce que les autres pensent, que tu serais à l'aise dans ce genre de moments .. Si t'arrives à concevoir ça, alors bingo.. Sinon faut passer son chemin..

Le truc c'est que les 3/4 des "histoires d'amour" sur bladi et ailleurs c'est des gens qui ont jamais réellement visualisé la personne bouffer un couscous avec les grands parents, les parents et la famille.. Ils parlent juste dans le vide, " c'est l'homme de ma vie/ la femme de ma vie", mais jsuis sure que s'ils visualisent concrètement la personne pouvoir passer du temps avec ta famille ( un petit couscous, une virée à la plage) ils vont vite déchanter.. Raison pour laquelle ils le font pas et preferent se raconter des histoires. Le cerveau humain est parfois egoiste et aime les pensées qui lui sont confortables même si elles ne reflètent pas la réalité..

Faites le test, et vous verrez si la personne vaut le coup lol.. En plus de ça la quasi totalité des gens aiment les histoires d'amour " transgressives" le genre d'amour impossible qu'il faut cacher aux parents etc mais si jamais y a un truc officiel qui se passe, ils perdent l'amour pour la personne parce que tout d'un coup c'est moins appétissant quand il y a pas d'interdits.. Donc pour savoir si c'est vraiment de l'amour raisonnable et durable faut vraiment imaginer du concret et de l'officiel, de la vie de tous les jours.. Faut pas imaginer toi et ton mari, ou toi et ta femme sur un bateau dans le titanic mais faut plutôt imaginer toi et ton conjoint à la maison en train de ranger les courses en jogging du dimanche.. Si t'arrives encore à kiffer, alors c'est que c'est le bon ou la bonne.

De rien
Je suis d'accord avec toi :p Ce n'est qu'une petite partie de l'équation mais elle est grosso modo juste

Y'a tellement de choses à dire sur l'amour le couple spécialement pour nous musulmans/maghrébins, j'ai l'impression que les gens n'ont rien compris (je parle pas pour toi lol) à tout ça :timide: Ça sonne un peu orgueilleux mais c'est vraiment comme ça que je le ressens :D

j'espère que vous vous portez bien. Je souhaite ce soir aborder la question de la quête de l'amour et l'éventualité de devoir y renoncer.:(
Pour ceux qui sont célibataires, pouvez-vous envisager de ne peut-être jamais connaître l'amour? Le mariage de raison est-il alors la solution?
Pour ceux qui ont déjà connu l'amour, cela vous a t-il apporté le bonheur ou bien des déceptions.
Pour ceux qui sont mariés, avez-vous trouvé auprès de l'autre l'amour que vous cherchiez:love:? Si oui, cela vous rend-il plus heureux si non, ressentez vous un manque?

Wa alaykoum salam,

Personnellement, c'est un aspect de ma vie que je considère comme un cuisant échec. Je n'arrive pas à créer de relation stable (bien que je ne cherche que du halal). Toutes mes tentatives de mariage ont échoué lamentablement. La dernière en date après les fiançailles et tout le tralala. Ca me frustre énormément parce que je réussis dans tous les autres domaines de la vie. Tous les gars de mon entourage se marient d'un simple clignement d'oeil, pour moi c'est une tâche herculéenne. Je ne sais pas, je n'ai jamais trouvé de raison valable à ces échecs successifs.

Petit à petit, j'abandonne l'idée de vivre l'amour et je me donne corps et âme à ma profession pour essayer d'y trouver le bonheur ... Donc pour répondre à ta question, j'envisage de ne plus jamais connaître l'amour et de me marier avec une fille prise au hasard juste pour avoir des enfants ...

Wa alaykoum salam,

Personnellement, c'est un aspect de ma vie que je considère comme un cuisant échec. Je n'arrive pas à créer de relation stable (bien que je ne cherche que du halal). Toutes mes tentatives de mariage ont échoué lamentablement. La dernière en date après les fiançailles et tout le tralala. Ca me frustre énormément parce que je réussis dans tous les autres domaines de la vie. Tous les gars de mon entourage se marient d'un simple clignement d'oeil, pour moi c'est une tâche herculéenne. Je ne sais pas, je n'ai jamais trouvé de raison valable à ces échecs successifs.

Petit à petit, j'abandonne l'idée de vivre l'amour et je me donne corps et âme à ma profession pour essayer d'y trouver le bonheur ... Donc pour répondre à ta question, j'envisage de ne plus jamais connaître l'amour et de me marier avec une fille prise au hasard juste pour avoir des enfants ...

Waww la pauvre femme que tu vas épouser. ..elle va servir de poule pondeuse ...meskina....

Et puis je te trouve bien ingrat vis à vis d'Allah, tu dis que tu as réussis dans tous les autres domaines, remercie Allah pour ses bienfaits..
Certains n'ont ni travail , ni famille, ni argent et pourtant ils ne se morfondent pas comme tu le fais

Je suis d'accord avec toi :p Ce n'est qu'une petite partie de l'équation mais elle est grosso modo juste

Y'a tellement de choses à dire sur l'amour le couple spécialement pour nous musulmans/maghrébins, j'ai l'impression que les gens n'ont rien compris (je parle pas pour toi lol) à tout ça :timide: Ça sonne un peu orgueilleux mais c'est vraiment comme ça que je le ressens :D

Non , non c'est pas orgueilleux, c'est juste. La plupart des gens n'ont rien compris à ça parce que l'époque dans laquelle on est nés et dans laquelle on a grandi ( ceux des années 85-90) , favorise de moins en moins l'amour sain et durable.. Donc c'est pas étonnant lol et le pire est à venir pour les nouvelles générations , j'ose pas imaginer, ça va être chaud lol!. D'ailleurs c'était aussi mon cas , y a encore 2 ou 3 ans j'y pigeais rien lol

Je te trouve trop attachée à ce bas monde.

La plupart des gens le sont, c'est normal ;).. Il faut atteindre un degré elevé de sagesse ou avoir vécu pas mal de choses " fortes" douloureuses ou non pour ne pas être trop attaché à la dounya.. Il m'arrive des périodes où je suis moins attachée à la vie terrestre mais ca ne dure qu'un temps, j'ai du mal à rester sur ce mode tout le temps.. J'admire ceux qui y arrivent.

Dieu Merci l'islam ne contrôle pas les sentiments humains comme l'amour, la tristesse, la joie et surtout très important l'Islam n'interdit aucunement ces sentiments car celà fait partie de nous, c'est notre personnalité qui est ainsi par contre l'Islam interdit ce qui pourrait découler de ces sentiments comme la fornication car on aime untel ou untelle....Aimer avant le mariage n'est pas un problème par contre aimer avant le mariage et avoir des relations sexuelles avant le mariage c'est les relations qui sont interdites par l'Islam mais pas l'amour...

Wa alaykoum salam,

Il ne faut pas être résigné comme ça.. Tu as peut être un blocage quelque part du à un premier echec et ensuite les autres filles " qui suivent" l'ont senti.. Te sens tu bien dans ta peau? Sinon y a aussi le fait qu'Allah te rend service car ces filles n'étaient peut être pas faites pour toi.. C'est peut être aussi une explication. Quand à prendre une fille au hasard.. Non.. Il y a une différence entre le mariage de " raison " et le hasard. Le mariage de raison est loin d'être du hasard; tu vas rencontrer la personne plusieurs fois et t'accorder sur ce qui vous paraissent essentiels à vos yeux. L'amour n'est pas que chimie des corps, c'est surtout et d'abord une VOLONTE commune de construire quelque chose ( un projet de vie) ensemble. Il y a des gens pour qui c'est la passion mais pour le mariage ca foire parce qu'il y a jamais eu de projet commun .. Le projet commun n'est pas que physique ( au pieu lol) c'est un projet qui converge dans tous les domaines : physique, mental, spirituel, au niveau des valeurs etc..

On est pas obligé de s'accorder sur tout mais au moins sur l'essentiel.. Donc je suis persuadée que si tu as une bonne intention , que la fille a une bonne intention et que tu places ta confiance en Dieu, votre amour peut grandir enormément..

Pour parler concret si A +B convergent à 94% au niveau physique ( attirance physique, sexualité) mais seulement juste 25% au niveau des valeurs fondamentales humaines, 45% au niveau du mode de vie, et 3% au niveau de la spiritualité et de la foi.. Y a des chances que ça foire lol passé les premiers émois de la passion..

Si par contre A + B convergent à 55% au niveau physique, 60% au niveau des valeurs fondamentales, 45% au niveau du mode de vie et 60% au niveau de la spiritualité.. Ben y a de grosses chances que ça dure et que l'amour soit encore plus fort avec le temps.. Alors qu'au début ca apparaitra cool mais " plan-plan".. ;)

Faut donc pas que se fier à l'adrénaline.. Bien sur il faut un minimum d'adrénaline c'est clair, mais faut pas se fier qu'à ça..

Exactement, il faut avoir été terrassée par les épreuves pour parvenir à se détacher de ce bas monde.

Honnêtement, lorsque je discute avec les femmes maghrébines je me trouve beaucoup moins attachée à ce bas monde qu'elles.
Pourtant je ne suis pas pieuse du tout.
Mais le délire de se tailler les veines parce que pas mariée, c'est un délire de maghrebine .... je n'ai jamais compris cette fixation sur le mariage.
On est que de passage, juste avoir un toit sur la tête et de quoi manger je dis El Hemdoulillah .
L'amour, le strass et paillettes c'est que du surplus. .dont on peut aisément se passer.

J'ai eu tellement d'épreuves que cela m'a marginalisée.
Quand certaines pleurnichaient pour leurs mecs, moi je pleurnichais pour sortir de la maladie.
Ce n'est pas le même registre....

Exactement, il faut avoir été terrassée par les épreuves pour parvenir à se détacher de ce bas monde.

Honnêtement, lorsque je discute avec les femmes maghrébines je me trouve beaucoup moins attachées à ce bas monde qu'elles.
Pourtant je ne suis pas pieuse du tout.
Mais le délire de se tailler les veines parce que pas mariée, c'est un délire de maghrebine .... je n'ai jamais compris cette fixation sur le mariage.
On est que de passage, juste avoir un toit sur la tête et de quoi manger je dis El Hemdoulillah .
L'amour, le strass et paillettes c'est que du surplus. .dont on peut aisément se passer.

J'ai eu tellement d'épreuves que cela m'a marginalisée.
Quand certaines pleurnichaient pour leurs mecs, moi je pleurnichais pour sortir de la maladie.
C'est pas le même registre....

C'est vrai que quand on a connu des bonnes épreuves on sait la valeur de la moindre chose dans notre vie.. Après, faut pas non plus penser qu'on peut vivre sans amour.. Quand je parle d'amour, je parle pas forcément d'amour marital. Mais l'amour familial, l'amour pour ses amis, l'amour pour son entourage, l'amour pour l'humanité etc..C'est ce qui nourrit le coeur avec la foi. Et bien sur mieux vaut vivre ainsi que mariée mais sans amour..

C'est la pire configuration possible : se sentir seule, en couple.. Par contre si on trouve vraiment le bon, et que c'est de l'amour véritable alors il faut pas hésiter à se marier.. Quand on sent que c'est pas que passionnel, que c'est raisonnable durable et en même temps passionnel ( tout un paradoxe lol).. Seulement c'est en général quand on attend rien de la vie, et qu'on décide de se parfaire soi même, de s'élever spirituellement que l'amour arrive. Pas quand on est attaché à trop de choses futiles et superficielles, et qu'on pleure en croyant que le mariage c'est comme avoir " le bac", ..

Mon petit doigt me dit que toi, tu connaitras le grand amour, inchallah ;)......

Il ne faut pas être résigné comme ça.. Tu as peut être un blocage quelque part du à un premier echec et ensuite les autres filles " qui suivent" l'ont senti.. Te sens tu bien dans ta peau? Sinon y a aussi le fait qu'Allah te rend service car ces filles n'étaient peut être pas faites pour toi.. C'est peut être aussi une explication. Quand à prendre une fille au hasard.. Non.. Il y a une différence entre le mariage de " raison " et le hasard. Le mariage de raison est loin d'être du hasard; tu vas rencontrer la personne plusieurs fois et t'accorder sur ce qui vous paraissent essentiels à vos yeux. L'amour n'est pas que chimie des corps, c'est surtout et d'abord une VOLONTE commune de construire quelque chose ( un projet de vie) ensemble. Il y a des gens pour qui c'est la passion mais pour le mariage ca foire parce qu'il y a jamais eu de projet commun .. Le projet commun n'est pas que physique ( au pieu lol) c'est un projet qui converge dans tous les domaines : physique, mental, spirituel, au niveau des valeurs etc..

On est pas obligé de s'accorder sur tout mais au moins sur l'essentiel.. Donc je suis persuadée que si tu as une bonne intention , que la fille a une bonne intention et que tu places ta confiance en Dieu, votre amour peut grandir enormément..

Pour parler concret si A +B convergent à 94% au niveau physique ( attirance physique, sexualité) mais seulement juste 25% au niveau des valeurs fondamentales humaines, 45% au niveau du mode de vie, et 3% au niveau de la spiritualité et de la foi.. Y a des chances que ça foire lol passé les premiers émois de la passion..

Si par contre A + B convergent à 55% au niveau physique, 60% au niveau des valeurs fondamentales, 45% au niveau du mode de vie et 60% au niveau de la spiritualité.. Ben y a de grosses chances que ça dure et que l'amour soit encore plus fort avec le temps.. Alors qu'au début ca apparaitra cool mais " plan-plan".. ;)

Faut donc pas que se fier à l'adrénaline.. Bien sur il faut un minimum d'adrénaline c'est clair, mais faut pas se fier qu'à ça..

Je suis bien dans ma peau oui. Le truc c'est que je ne pensais vraiment pas que ce serait si difficile de se marier. Quand je vois les gens dans mon entourage qui se marient en un clin d'oeil je me dis que quelque chose cloche dans mon cas. Peut-être que ça vient de moi je ne sais pas ... Il y a une fille que j'avais sincèrement aimée un jour, ça n'a pas marché et je n'ai jamais fait le deuil de notre échec. Je me dis que peut-être inconsciemment, c'est ce qui me bloque. Je ne sais pas vraiment, je dois sérieusement me pencher sur la question.

Je suis bien dans ma peau oui. Le truc c'est que je ne pensais vraiment pas que ce serait si difficile de se marier. Quand je vois les gens dans mon entourage qui se marient en un clin d'oeil je me dis que quelque chose cloche dans mon cas. Peut-être que ça vient de moi je ne sais pas ... Il y a une fille que j'avais sincèrement aimée un jour, ça n'a pas marché et je n'ai jamais fait le deuil de notre échec. Je me dis que peut-être inconsciemment, c'est ce qui me bloque. Je ne sais pas vraiment, je dois sérieusement me pencher sur la question.

Je vois que tu as 26 ans, mon âge, donc t'es pas assez vieux pour être résigné comme ça.. T'as largement encore le temps pour les opportunités de mariage. Perso j'avais aussi un blocage avant suite à une déception et je l'ai surmonté. Peut être donc que t'as un blocage.. Parfois il arrive que dans ta vie t'ai un déclic, mais faut que tu travailles intérieurement sur toi.. Si tu respires le regret et la peine c'est sur que ton mariage va pas marcher faut vraiment que tu te poses quitte à faire une thérapie ou de la relaxation lol et ensuite tout va se débloquer inchallah. Après faut pas voir ce que les autres font, ils ont pas ton vécu peut être que ceux qui se marient en un clin d'oeil c'est parce qu'ils ont pas vécu des trucs douloureux avant ou qu'ils ont pu les surmonter.. Et puis ce qui se passe à l'intérieur des chaumières t'en sais rien, donc concentres toi sur ton propre parcours de vie..

Je te trouve trop attachée à ce bas monde.

Tu ne sais absolument rien de moi, tu ne sais ni ce que j'ai vécu ni ce que j'ai traversée comme épreuves et je ne pensais pas devoir me justifier sur un forum. Malgré tout ce que j'ai enduré et que je ne souhaite à personne, je n'ai pas à rougir de dire que je ressens le besoin d'aimer et d'être aimée.
Et comme une image vaut mieux qu'un long discours, je joins ce petit lien.;)

http://www.brecorder.com/home/more/...participate-in-a-mass-wedding-in-nablus.html;)

Dernière édition:
Wa alaykoum salam,

C'est dommage de rester sur des échecs, il faut au contraire aller de l'avant. Se marier avec une fille que tu n'auras pas choisis et qui ne te correspondra pas, c'est aller droit dans le mur. C'est à toi de savoir ce que tu veux, de faire le nécessaire pour y parvenir et surtout de rebondir malgré les obstacles sur ton chemin.

Célibataire à mi-temps , je sais pas te donner un élément de réponse qui pourrait t'aider, mais je vais essayer.
Mais ce que je peux te dire , c'est que l'amour c'est pas comme la magie sur Disney Channel qui apparait tout seul, quand tu connais quelqu'un de bien , et que tu es attiré un minimum (physique) par cette personne, il faut construire cet amour autour des défaut et des qualité de cett.. En fait je suis en train de partir sur une piste mais je pense que je vais m'arrêter là par amour.

as salam alaykum wa ramahtoullah wa barakatouh ma douce,

Un être humain ne peut renoncer à l'amour, c'est signe de " vie ", il peut se "poser " et " se poser en lui même ".

Soit on apprend une leçon de vie à travers l'amour, soit on obtient une personne à vie.

Retour