Vivre modestement ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ruh75
  • Date de début Date de début
Dans l'immédiat si sa priorité c'est de se marier elle dira oui et une fois que c'est fait, elle pourra dire qu'elle ne veut pas se contenter de lkhobz ou atay.
je pense vraiment que le plus dire c'est trouver la fille qui va dire oui à un mec qui lui propose une vie modeste. surtout chez les maghrébines.
si ces femmes étaient nombreuses les hommes se marieraient bien plus jeunes.

non je ne suis pas d'accord avec cette partie, j'étais heureux à l'instant T avant que les échelles ne soient gravies.
quand la survie est garantie la source de malheur c'est pas le manque de moyens mais la comparaison. à l'époque de mon père les gens ne souffraient pas de la comparaison vu que tous les enfants du village étaient dans la même misère. aujourd'hui t'as des écarts énormes qui se côtoient, la mercedes roule à coté de la karrossa trainée par un âne et les bidons villes sont à coté des quartiers de villa.
mais pour combattre l'envie et la peine qui s'en suit il ne faut pas plus de moyens, il faut plus de sagesse. sans sagesse quand t'as des moyens tu en veux toujours plus mais quand tu apprends à tes enfants à dire l'hamdoullah tu leur as ouvert la porte du bonheur. pour le reste apprend leur à pêcher, tu ne sera pas toujours là pour leur donner du poisson.
oui le problème c'est la comparaison. D'ailleurs, en vivant très modestement, une des choses qui me ferait mal en tant que femme, car même si moi, je sais que je suis capable de vivre sans mille et un vêtements et sans cosmétiques, j’appréhende le regard de mon mari qui pourrait alors moins me désirer me comparant avec des femmes pouvant se permettre d'être plus coquettes.

il est vrai qu'on apprécie encore plus les choses qui nous ont manqué et on apprécie encore plus la vie quand tu grimpes les échelles. mais c'est quand même mieux d'être heureux et de ne jamais manquait de rien depuis son enfance.
je ne suis pasd d'accord... le manque et la frustration développe l'imagination, il permet de réfléchir à une autre alternative pour posséder cette chose et t'apprend a être très vite débrouillard(e).

Salam alaykoum,

Comment reconnaître une femme qui pourrait accepter de vivre modestement ?
Par modestement j'entends avec seulement de quoi se vêtir et de quoi manger.

Les femmes peuvent compléter leur réponse en écrivant si elles pourraient se satisfaire de cette vie.
Tout en sachant qu'il y a pas de mauvaise ou de honteuse réponse.
Je me permet de dire que tu as mal poser la question, la vraie question est la suivante: existe-il des femmes qui accepteraient de vivre avec un crevard :D ?

je pense vraiment que le plus dire c'est trouver la fille qui va dire oui à un mec qui lui propose une vie modeste. surtout chez les maghrébines.
si ces femmes étaient nombreuses les hommes se marieraient bien plus jeunes.

le rôle d'une femme est aussi de pousser son mari à aller de l'avant. Si elle se contente de peu, il restera sur ses acquis et ne fera aucun effort pour améliorer son mode de vie.

Après si vraiment y a pas de possibilité je dis pas mais y'a pas de mal à pousser un homme a aller de l'avant surtout si il en a les capacitès.

Salam alaykoum,

Les femmes peuvent compléter leur réponse en écrivant si elles pourraient se satisfaire de cette vie.

salam,

Donc si je comprends bien,pour toi vivre modestement c'est juste répondre à nos besoins physiologiques à savoir la faim,la soif...

Pour moi, ce besoin est satisfait par tous le monde (mis à part les sdf), donc c'est juste normale.

Alors bien qu'en étant une femme simple, non je ne pourrais pas vivre "juste" modestement.

J'aime les voyages, j'aime les petit plaisirs de la vie(resto,shopping...).

Et bien sur, je pense que aimer se faire plaisir, ne fait pas de nous une personne non pieuse.

Pas besoin de vivre dans la misére pour etre des bons musulmans, au contraire si on à un certain niveau de vie, on peut encore plus faire zakat!

Salam
Ta question est pertinente dans la mesure où elle nous expose en pleine figure le pourquoi une grande part des mariages d'aujourd'hui ne fonctionnent pas. Il y a qu'à lire quelques réactions pour s'en rendre compte. Une intervenante t'a posé la question du pourquoi elle chercherait à se marier avec un "pauvre" puisque elle vit bien chez ses parents? Un autre intervenant t'a posé une autre question qui est celle du pourquoi tout simplement se marier quand on est pauvre? Je pense que tout y est clair. On ne sait plus pourquoi on se marie, ou on se marie souvent pour des très mauvaises raisons.
PS: Personne n'est obligé de vivre dans des conditions similaires à celles qu'ont subies ses parents.
Wa 3aykom assalam,

tout à fait, cette question met en exergue ce que bcp cherchent à travers le mariage, et que l'argent (avec la vie qu'il implique) est probablement au top des motivations.

Salam alaykoum,

A3likoum Salam Ruh75

Je pense que le jour où la personne qui te sera destinée inchaAllah pointera le bout de son nez : Allah fera le "sebeb" qui te permettra de savoir que c'est elle et pas une autre. Et du coup, tous tes questionnements ne te serviront pas à grand chose.

A force de te donner des contraintes comme : "comment reconnaître... ? ; comment savoir... ? ; etc... : tu risques seulement de passer à côté de quelqu'un qui te conviendra le mieux ; car tu auras donné plus d'importance à une IMAGE qui n'est pas forcément perçu de la même manière d'un individu à l'autre.

Tout ça, pour te dire que les apparences sont trompeuses et que tu ne peux pas réellement savoir ce qui est derrière la tête ou le coeur de quelqu'un juste à vue d'oeil ou en suivant certaines techniques qui te mettraient sur la bonne piste.

Il est déjà difficile de trouver quelqu'un de bien, alors si tu te rajoutes des techniques infondés en te basant seulement sur l'hypothèse de certaines particularités de celles avec qui tu peux te projetter : tu n'es pas rendues lol.

Quoi qu'il en soit, pour éviter le hors sujet et pour répondre à ta question : selon moi, tu ne peux pas reconnaître ce trait de caractère comme ça ; car certaines pourront te faire l'illusion en allant dans ton sens et d'autres qui pourront te sembler vouloir vivre dans le "bling bling" : accepter de vivre avec le minimum.

Voilà voilà ;)

non je ne suis pas d'accord avec cette partie, j'étais heureux à l'instant T avant que les échelles ne soient gravies.
quand la survie est garantie la source de malheur c'est pas le manque de moyens mais la comparaison. à l'époque de mon père les gens ne souffraient pas de la comparaison vu que tous les enfants du village étaient dans la même misère. aujourd'hui t'as des écarts énormes qui se côtoient, la mercedes roule à coté de la karrossa trainée par un âne et les bidons villes sont à coté des quartiers de villa.
mais pour combattre l'envie et la peine qui s'en suit il ne faut pas plus de moyens, il faut plus de sagesse. sans sagesse quand t'as des moyens tu en veux toujours plus mais quand tu apprends à tes enfants à dire l'hamdoullah tu leur as ouvert la porte du bonheur. pour le reste apprend leur à pêcher, tu ne sera pas toujours là pour leur donner du poisson.

Entièrement d'accord sur le dernier paragraphe. mais sur les conditions de l'époque de ton père, j'ai vécu dans ces conditions et je ne peux constater le nombre exorbitant de personnes qui ont abandonné leur étude faute de moyens. je te donne juste l'exemple de gamins qui ont fréquente l'école comme moi, ils avaient toutes les capacités pour réussir et aller plus loin mais à la période de semence du mais, leur père fella7 leur demande de le suivre aux champs pour semer derrière lui du maîs dans les sillons ( yamat tzorigue) ou de semer du betteraves. certains ont abandonné l'école définitivement, d'autres ont redoublé 5 fois. ils se rasaient la barbe au collège.

je te raconte un peu les conditions dont je fais allusion, quand tu as la chance de quitter le village et te retrouver au collège, les gamins entassés à plusieurs dans une chambre et qui s'éclairent aux bougies au collège, lmakla: lkhobz o atay, smen l7ar pour les plus chanceux, gbel ma tmchi t9ra dlek l3jina o di lkobz lferran, acheter une baguette ( parizyana lol) était du luxe... ma n8edrouch 3la lbass: tnssel sberdila même les mouches se bouchent le nez.

je faisais l3jina mais je m'éstime heureux car je n'ai pas vécu dans ces conditions que mes copains et chanceux car on avait une maison secondaire en ville.

je peux t'assurer que tout le monde avait la rage de réussir même dans ces conditions mais certains ont jeté l'éponge.

je n'affirme pas qu'avec des moyens la réussite est garantit mais ça contribuent énormément. il suffit juste de trouver un certain équilibre et transmettre à ces enfants que le mérite est salvateur et la frustration fait parti de la vie. machi ghir aji koul8a barda o la bghayti l3ssel sber l9riss n7al.

le rôle d'une femme est aussi de pousser son mari à aller de l'avant. Si elle se contente de peu, il restera sur ses acquis et ne fera aucun effort pour améliorer son mode de vie.

Après si vraiment y a pas de possibilité je dis pas mais y'a pas de mal à pousser un homme a aller de l'avant surtout si il en a les capacitès.
Salam Markya,

après tout dépend de ce que tu veux dire par allé de l'avant.

salam,

Donc si je comprends bien,pour toi vivre modestement c'est juste répondre à nos besoins physiologiques à savoir la faim,la soif...

Pour moi, ce besoin est satisfait par tous le monde (mis à part les sdf), donc c'est juste normale.

Alors bien qu'en étant une femme simple, non je ne pourrais pas vivre "juste" modestement.

Et bien sur, je pense que aimer se faire plaisir, ne fait pas de nous une personne non pieuse.

Pas besoin de vivre dans la misére pour etre des bons musulmans, au contraire si on à un certain niveau de vie, on peut encore plus faire zakat!
Salam,

Ma question suffit à elle même elle ne sous entend rien en ce qui concerne la foi.
Merci d'avoir répondu sincèrement.

salam,

salam

bien sûr qu'il n'y a pas de mal a ce faire plaisir..

du moment qu'on n'oublie pas les autres et notre priorité.

Salam alaykoum,

De quoi se vetir et manger? mçme les australopithèques se faisaient des bijoux avec des restes de mamouth...
Et le maquillage et le slim et les talons et le shopping et le resto et le ciné o l'khatem o takchita etc tu les a oubliés ou quoi, c vitale ca pour elles

oui le problème c'est la comparaison. D'ailleurs, en vivant très modestement, une des choses qui me ferait mal en tant que femme, car même si moi, je sais que je suis capable de vivre sans mille et un vêtements et sans cosmétiques, j’appréhende le regard de mon mari qui pourrait alors moins me désirer me comparant avec des femmes pouvant se permettre d'être plus coquettes.
rassure toi, c'est pas en étant plus coquette qu'une femme est plus désirable. les produits cosmétique on surtout l'avantage de rebooster la confiance d'une femme en elle même ça agit donc comme un placébo.
perso je préfère les femmes habillées simplement et moins maquillées. ce qui rend une femme désirable c'est sa mentalité, une femmes aux yeux joueurs et habillée de façon simple est bien plus désirable qu'une femme pleine d'artifices mais dont le regard n'exprime rien.

pour moi c'est pas ça le rôle d'une femme, mais c'est effectivement souvent ce qu'elle croit avoir pour mission.

je pense que c'est à chacun de se pousser soi même à aller de l'avant et aux proches de le soutenir dans sa façon d'aller de l'avant. apprendre à se détacher du matériel et accéder au bonheur par un travail sur soi c'est une façon d'aller de l'avant aussi. apprendre à se satisfaire du nécessaire c'est la meilleure des choses à faire et c'est pas évident.

mettre la pression sur son mari pour qu'il gagne plus et encore plus sans se demander s'il est vraiment heureux c'est pas vraiment bénéfique. ok ça lui aura permis de construire une maison plus grande mais c'est pas ça qui le rendra heureux pour autant.

alors je dis pas qu'il ne faut pas avoir d'ambition dans la vie, mais faut surtout pas perdre le nord. le but du jeu c'est d'être heureux si on va faire des heures sup et frôler la dépression pour ensuite se payer un voyage aux maldives qu'on passera à s'engueuler avec avec sa femme c'est pas la peine autant remplacer les heures sup par du repos et du temps avec sa famille et se contenter d'une semaine à moulay bou selham pendant les vacances.

A3likoum Salam Ruh75

Je pense que le jour où la personne qui te sera destinée inchaAllah pointera le bout de son nez : Allah fera le "sebeb" qui te permettra de savoir que c'est elle et pas une autre. Et du coup, tous tes questionnements ne te serviront pas à grand chose.

A force de te donner des contraintes comme : "comment reconnaître... ? ; comment savoir... ? ; etc... : tu risques seulement de passer à côté de quelqu'un qui te conviendra le mieux ; car tu auras donné plus d'importance à une IMAGE qui n'est pas forcément perçu de la même manière d'un individu à l'autre.

Tout ça, pour te dire que les apparences sont trompeuses et que tu ne peux pas réellement savoir ce qui est derrière la tête ou le coeur de quelqu'un juste à vue d'oeil ou en suivant certaines techniques qui te mettraient sur la bonne piste.

Il est déjà difficile de trouver quelqu'un de bien, alors si tu te rajoutes des techniques infondés en te basant seulement sur l'hypothèse de certaines particularités de celles avec qui tu peux te projetter : tu n'es pas rendues lol.

Quoi qu'il en soit, pour éviter le hors sujet et pour répondre à ta question : selon moi, tu ne peux pas reconnaître ce trait de caractère comme ça ; car certaines pourront te faire l'illusion en allant dans ton sens et d'autres qui pourront te sembler vouloir vivre dans le "bling bling" : accepter de vivre avec le minimum.

Voilà voilà ;)
Barakallahofik pour ta réponse.

Oui je pose la question de manière générale pour connaître les réponses de ceux qui se sont déjà marié ou ceux qui ont réfléchit à a question.

Barakallahofik pour ta réponse.

Oui je pose la question de manière générale pour connaître les réponses de ceux qui se sont déjà marié ou ceux qui ont réfléchit à a question.
Je t'en prie ;)

Ne t'inquiètes pas, logiquement à travers un bon comportement tu ne pourras attirer et de ce fait te marier qu'avec celle qui aura la même vision de la vie que toi : en tout cas c'est ce que je te souhaite inchaAllah :cool:.

Salam, tu sais c'est déjà bien si elle a de quoi manger et se vêtir correctement, (et se loger aussi tu l'a oublié...) les premières nécessités sont remplies. Ensuite j'aimerai te dire que moi si je suis amoureuse, mais je pourrai vivre avec quelqu'un de fauché comme les blés que ça me rendrait heureuse, comme quoi on peut vivre d'amour et d'oxygène =)
Non, ce que je veux te dire, c'est que moi dans l'ordre, je met d'abord les premières nécessités que tu as cités, et puis après s'il y'a des sentiments forts pour cette personne, ça suffirait à me combler de bonheur.

J'ai oublié de répondre à ta question.. Je ne sais pas comment t'aider à les reconnaitre.
Donc cela veut dire que tu regarde d'abord les "biens matériels" de la personne avant de t'intéresser à la personne elle même ?

salam

oui bien sûr...ce qui compte ce n'est pas d'avoir tout le confort mais de vivre avec son mari dans le dine...et ce contenter de peu...

moi toute ma vie j'ai vécu ainsi...ma mère voulais m'acheter des vêtements mais je l'entendais pleurer qu'elle n'avait rien depuis petite ,alors je refusais..quand quelqu'un me fais pitié je donne(mes économie) ce que j'ai même si après j'ai rien...
on n'as voulu me rendre jalouse par le matérielle mais voyais que ça me fait rien...

toujours contenter de peu...hamdoulillah!
Magnifique comportement, franchement il y'a na pas beaucoup des filles qui pense comme toi, très belle état d'esprit, rien à dire.

Salam Markya,

après tout dépend de ce que tu veux dire par allé de l'avant.

Salam Ruh,
En ayant des ambitions communes et en mettant toutes les chances de son côté pour les atteindre. ça peut être améliorer son mode de vie par exemple ou autre.
Tout le monde peut se contenter de peu je suis d'accord et tout le monde le devrait mais pourquoi priverais-je mes enfants d'un certain confort de vie si en exploitant au maximum mes capacitès je peux leur offrir une vie meilleure ?

C'est ce qu'on appelle le dépassement de soi, ça permet de voir jusqu'où on est capable d'aller en repoussant toujours un peu plus loin nos limites et d'en tirer ensuite une certaine fierté en se disant "bah ça je l'ai eu à la sueur de mon front et je ne le dois à personne d'autre qu'a moi et à mes proches qui m'y ont poussé ou aidé", ça permet aussi quand il y a des enfants à leur apprendre le goût de l'effort. Et rien n'empêche à côté de leur inculquer certaines valeurs, l'un ne va pas sans l'autre.

Salam Ruh,
En ayant des ambitions communes et en mettant toutes les chances de son côté pour les atteindre. ça peut être améliorer son mode de vie par exemple ou autre.
Tout le monde peut se contenter de peu je suis d'accord et tout le monde le devrait mais pourquoi priverais-je mes enfants d'un certain confort de vie si en exploitant au maximum mes capacitès je peux leur offrir une vie meilleure ?

C'est ce qu'on appelle le dépassement de soi, ça permet de voir jusqu'où on est capable d'aller en repoussant toujours un peu plus loin nos limites et d'en tirer ensuite une certaine fierté en se disant "bah ça je l'ai eu à la sueur de mon front et je ne le dois à personne d'autre qu'a moi et à mes proches qui m'y ont poussé ou aidé", ça permet aussi quand il y a des enfants à leur apprendre le goût de l'effort. Et rien n'empêche à côté de leur inculquer certaines valeurs, l'un ne va pas sans l'autre.
Oui mais il y a pas forcément de lien entre effort et amélioration des conditions de vie.
Tous les jours des gens modeste travail énormément sans qu'il y est une grande amélioration des conditions de vie (d'ailleurs ils ne recherchent pas forcément cela).

Par ailleurs il y a aussi toute une catégorie de la population qui ne changerait pour rien au monde leur vie modeste, parle avec un berger par exemple et tu te rendra compte que pour rien au monde il ne veut vivre comme un consommateur que l'on peut voir dans les grandes villes.

mon père était très mal nourri (au sens strict du terme) quand il était gosse, il avait un vêtement par an et marchait pieds nus même en hiver, la misère était telle que certains de ses camarade de jeu sont morts du rhume. mais il est heureux d'avoir pu exister et je suis bien entendu heureux aussi que ses parents l'aient conçu.

Donc on est d’accord, faute de moyens se sont les enfants qui trinquent, d’ailleurs toi-même tu dis que les camarades de jeu de ton père sont morts pour cause de pauvreté.

PS : La pauvreté tue.

Oui mais il y a pas forcément de lien entre effort et amélioration des conditions de vie.
Tous les jours des gens modeste travail énormément sans qu'il y est une grande amélioration des conditions de vie (d'ailleurs ils ne recherchent pas forcément cela).

Par ailleurs il y a aussi toute une catégorie de la population qui ne changerait pour rien au monde leur vie modeste, parle avec un berger par exemple et tu te rendra compte que pour rien au monde il ne veut vivre comme un consommateur que l'on peut voir dans les grandes villes.
Même dans les campagnes les plus reculées les gens aspirent à une vie meilleure c'est juste qu'ils n'ont pas d'autres possiblités que d'accepter leurs conditions.

Salam alaykoum,

salam , demande lui ses lectures , si elle te dit j'ai lu l'art de l'essentiel , fonce :D

rassure toi, c'est pas en étant plus coquette qu'une femme est plus désirable. les produits cosmétique on surtout l'avantage de rebooster la confiance d'une femme en elle même ça agit donc comme un placébo.
perso je préfère les femmes habillées simplement et moins maquillées. ce qui rend une femme désirable c'est sa mentalité, une femmes aux yeux joueurs et habillée de façon simple est bien plus désirable qu'une femme pleine d'artifices mais dont le regard n'exprime rien.
c'est vrai, le regard parfois suffit, une femme en niqab peut être infiniment plus belle, qu'une (dé)vêtue à la "mode" .
Tu me rappelles ta réponse dans ce sujet :
http://www.bladi.info/9856537-post17.html.
D'ailleurs Ruh, je t'invite à le lire, c'était intéressant : http://www.bladi.info/305386-lamour-s-achete/

Retour