vivre seul

Moi c'est une option en tout cas que je n'exclue pas. Autant parfois j'ai envie de vie de famille etc, autant quand je vois certaines femmes autour de moi et les problèmes que les hommes leur ont apporté dans leur vie j'ai pas forcément envie.
Surtout je suis pas très maternelle alors je sais pas si je serais vraiment capable d'être une mère, de m'occupper d'enfants etc..C'est pas forcément mon truc.
Après j'avoue que vivre toute sa vie seule c'est chaud quand meme. Mais si on a un travail prenant et une véritable passion à coté c'est possible.
En fait moi c'est pas vraiment la vie que je veux pour moi je pense que le mariage est quand meme quelque chose qui me ferait plaisir dans ma vie.
Moi mon blocage c'est vraiment sur la vie de famille.
Autant je trouve les enfants très mignons je les adore j'adore m'occupper d'eux, autant je me vois pas mère et j'ai pas envie d'avoir d'enfant en fait.
Je me vois bien avoir un mari et vivre une vie de couple seulement tous les deux, je sais que je vais en faire huler certains ( mdr!!) surtout les maghrébins pour qui le mariage ca signifie forcément enfants etc.
Mais après si tu te destine à une carrière vraiment prenante que tu as envie de passer du bon temps avec ton mari, voyager n'importe quand etc, voir des amis , ben la vie de famille c'est bof.. A la rigueur un enfant unique je veux bien mais plus.. Un enfant ca a besoin de temps de beaucoup de temps tu peux pas le refiler à la baby sitter tout le temps. Alors pour le bonheur de cet enfant, justement j'ai pas envie de le faire, de peur qu'il soit malheureux.
Vivre seul non je l'envisage pas trop ( mais j'en ferais pas une maladie si ca m'arrivait)
mais vivre sans enfants je l'envisage très très bien.
 

nounaw

life goes on :)
VIB
salam,une question simple que je vous pose: pourriez vous vivre seule c'est a dire sans epoux ou epouse jusqu'a la fin de votre vie?c possible?


nous sommes des êtres humains et nous avons des besoins parmi lesquels l'appartenance et la vie en société,
je me ss imaginée seule pour le restant de ma vie et oulalalalalala j eu peur
 
Oui, impossible de ne pas avoir des gosses mais un (vieux) mec? Je ne sais pas! :D


mdrr moi c'est le contraire
je veux pas de gosses ou alors qu'un seul , je peux envisager ma vie sans gosses
par contre sans mec ben non quand meme pas.
Mais j'avoue que s'il me soule trop je le dégagerais vite fait , en plus l'avantage quand t'as aps d'enfants c'est que tu peux facilement divorcer..
 

Sohane93

Bladinaute averti
Oh que oui, j'ai besoin de personne hamdullah, ni mari ni morveux, le seul truc qui me dérangerait c'est que c'est tout simplement hram, le mariage étant la moitié du dine.
 
Oh que oui, j'ai besoin de personne hamdullah, ni mari ni morveux, le seul truc qui me dérangerait c'est que c'est tout simplement hram, le mariage étant la moitié du dine.


c'est pas haram
mais c'est deconseillé
maintenant si la personne n'a pas des besoins sexuels importants et sait se retenir
alors nul grief
il faut de tout pour faire un monde il y a des femmes qui se consacrent à des grands projets dans la vie et qui ont pas le temps pour une vie de famille ou un mari.
 
c'est pas haram
mais c'est deconseillé
maintenant si la personne n'a pas des besoins sexuels importants et sait se retenir
alors nul grief
il faut de tout pour faire un monde il y a des femmes qui se consacrent à des grands projets dans la vie et qui ont pas le temps pour une vie de famille ou un mari.

des projets tu dis ? N'y a t'il pas plus grans projet que de préparer l'au-dela ?

La femme a besoin de l'homme autant que l'homme a besoin de la femme, gerer une famille, donner et recevoir de l'amour. on en a tous besoin pour Vivre harmonieusement.
 
des projets tu dis ? N'y a t'il pas plus grans projet que de préparer l'au-dela ?

La femme a besoin de l'homme autant que l'homme a besoin de la femme, gerer une famille, donner et recevoir de l'amour. on en a tous besoin pour Vivre harmonieusement.

Et alors? On peut préparer l'au dela sans se marier, si ca arrive tant mieux mais si ca arrive pas tant pis.
Des projets oui comme aider les musulmans dans le monde, lutter contre la pauvreté, contre l'échec scolaire des enfants, travailler dans le carritatif, aider des jeunes entrepreneurs palestiniens etc etc.
Je dis pas que c'est incompatible avec le mariage
mais faut etre honnete qu'une femme qui se marie est souvent moins dispo qu'un homme marié car on en demande souvent beaucoup plus à la femme qui est mariée.
Faire le bien dans le monde, organiser des projets etc c'est aussi préparer l'au delà.
Il faut de tout pour faire un monde si Allah avait voulu nous créer uniformes et tous pareils il l'aurait fait, s'il voulait qu'on ait tous un mari deux enfants et un jardin il l'aurait fait aussi alors pourquoi dans la vie ya des gens stériles, d'autres qui ont jamais pu rencontrer le bon pour une raison ou une autre, d'autres qui sont passionés par quelque chose et qui laisse pas de place à la vie de famille.
Tant qu'on est bons dans son coeur, qu'on ne fait pas la mal et qu'on croit en Dieu et on l'invoque ou est le problème?

Les savants ont dit eux meme que ne pas se marier n'était PAS haram sauf si ca nous pousse à la fornication.

Je crois qu'on peut ps être plus clair

Puis on a l'amour de ses parents, de sa famille de ses amis , de ses frères et soeurs. Y a des femmes qui auraient préféré ne pas se marier du tout plutot que de vivre l'enfer avec un mari qui les dénigre. Le mariage c'est pas toujours tout rose.
 
Je crois qu'on peut ps être plus clair

Je vois le concept. L'intention est bonne. Mais tu changeras je l'éespere.

Il y a beaucoup de témoignage de femme medecin ou résponsable, qui à l'age de la quarantaine se trouve vraiment seul. Elles ont été dificilles dans leur choix de maris et le regrette infiniment.

Certe, il faut avoir de l'ambition mais quoi de plus beau que de faire des enfants encore plus ambitieux que toi. Et le projets de l'éducation des enfant est vraiment un projet avec des fruits à long voir trés long terme.

Je respecte tes opinions, mais je pense que tu dis ca parceque t'es beaucoup décu du comportements des hommes
 
Je vois le concept. L'intention est bonne. Mais tu changeras je l'éespere.

Il y a beaucoup de témoignage de femme medecin ou résponsable, qui à l'age de la quarantaine se trouve vraiment seul. Elles ont été dificilles dans leur choix de maris et le regrette infiniment.

Certe, il faut avoir de l'ambition mais quoi de plus beau que de faire des enfants encore plus ambitieux que toi. Et le projets de l'éducation des enfant est vraiment un projet avec des fruits à long voir trés long terme.

Je respecte tes opinions, mais je pense que tu dis ca parceque t'es beaucoup décu du comportements des hommes

Oui des femmes qui regrettent d'etre seules ca existe comme y en qui regrettent d'être mariées ;)
quoiqu'il arrive on est jamais complètement satisfait de sa vie donc pour moi ce n'est pas un argument de me dire cela.
Sans etre difficile dans le choix du mari, les femmes tombent facilement sur des ******** voila maintenant je sais qu'on va dire que je généralise mais voila faut regarder la réalité en face sur une minorité d'hommes biens , il y a une bonne majorité de mecs vraiment cruels dans notre communauté.
Bien sur que je suis déçue du comportement des hommes et je ne suis pas la seule à être dans ce cas.


Non dsl le sacrifice ca me plait pas la femme est déjà assez sacrifiée comme ça.
quand tu dis :

"Certe, il faut avoir de l'ambition mais quoi de plus beau que de faire des enfants encore plus ambitieux que toi. Et le projets de l'éducation des enfant est vraiment un projet avec des fruits à long voir trés long terme."

j'ai envie de répondre et pourquoi on pourrait pas etre ambitieuses nous meme? Mes parents m'ont fait pour que je sois ambitieuse si on suit ton raisonnement donc je vais faire une carrière pour leur apporter des " fruits" ;)

tu vois que ton raisonnement ne tient pas la route. Je n'ai pas fait de longues études pour simplement faire des enfants et travailler à temps partiel dans un bureau par manque de disponibilité.

Moi ca me soulerait de me dire attend je vais faire des enfants, je range mes ambitions de coté et c'est pas grave car mes enfants sen chargeront. Attend les enfants sont pas là pour refaire les ambitions de leurs parents et réussir là ou ils ont échoué, c'est pas comme ça que je conçois les choses. Un enfant ca a besoin d'amour de beaucoup de temps , d'affection . Je respecte les mères qui peuvent donner tout ça.

Mais si tu sais que tu seras pas capable de donner ça par choix de carrières alors pourquoi faire une vie de famille et rendre ton enfant malheureux.

Y ades femmes à 40 ans qui certes regrettent d'être seules. Y aussi des femmes à 40 ans qui regrettent de ne pas avoir divorcé plus tot aussi et plus que tu ne le crois
 
Oui c est possible
je me dis qu un jour on finira tous et toute par vivre seul
les enfants partis,l epoux ou epouse parti ou decede etc
on sera bien seul a la maison
 
Oui des femmes qui regrettent d'etre seules ca existe comme y en qui regrettent d'être mariées ;)
quoiqu'il arrive on est jamais complètement satisfait de sa vie donc pour moi ce n'est pas un argument de me dire cela.
Sans etre difficile dans le choix du mari, les femmes tombent facilement sur des ******** voila maintenant je sais qu'on va dire que je généralise mais voila faut regarder la réalité en face sur une minorité d'hommes biens , il y a une bonne majorité de mecs vraiment cruels dans notre communauté.
Bien sur que je suis déçue du comportement des hommes et je ne suis pas la seule à être dans ce cas.


Non dsl le sacrifice ca me plait pas la femme est déjà assez sacrifiée comme ça.
quand tu dis :

"Certe, il faut avoir de l'ambition mais quoi de plus beau que de faire des enfants encore plus ambitieux que toi. Et le projets de l'éducation des enfant est vraiment un projet avec des fruits à long voir trés long terme."

j'ai envie de répondre et pourquoi on pourrait pas etre ambitieuses nous meme? Mes parents m'ont fait pour que je sois ambitieuse si on suit ton raisonnement donc je vais faire une carrière pour leur apporter des " fruits" ;)

tu vois que ton raisonnement ne tient pas la route. Je n'ai pas fait de longues études pour simplement faire des enfants et travailler à temps partiel dans un bureau par manque de disponibilité.

Moi ca me soulerait de me dire attend je vais faire des enfants, je range mes ambitions de coté et c'est pas grave car mes enfants sen chargeront. Attend les enfants sont pas là pour refaire les ambitions de leurs parents et réussir là ou ils ont échoué, c'est pas comme ça que je conçois les choses. Un enfant ca a besoin d'amour de beaucoup de temps , d'affection . Je respecte les mères qui peuvent donner tout ça.

Mais si tu sais que tu seras pas capable de donner ça par choix de carrières alors pourquoi faire une vie de famille et rendre ton enfant malheureux.

Y ades femmes à 40 ans qui certes regrettent d'être seules. Y aussi des femmes à 40 ans qui regrettent de ne pas avoir divorcé plus tot aussi et plus que tu ne le crois

C'est un plaisir de te lire

La libéral libéré qui veut la libération ( des femmes ).

Redescend sur Terre un petit peu, tes études te montes à la tete. Il n'y a pas que toi qui a étudié, je te rassure, et ca fait pas de toi je ne sai qui, parceque t'as lu 3 bouquins de 2000 pages.

Toi meme tu le dis on est jamais satisfait de sa vie, donc ton argument aussi tombent à l'eau, les femmes qui ne sont pas satisfaite devraient se contenter un petit peu. Car on a un mari à son image. ( fornicateur avec fornicatrice ,et pieux avec pieuses) Faudrait peut etre se remettre en question des fois aussi, et quand on a des défaut accepter ceux des autres. Bref.. à t'écouter, c'est chacun pour sa pomme

Mais quand je disai l'éducation des enfant, biensur il n'y a pas que ca, tu peux aussi entreprendre avec ton mari ou avec d'autre, agir dans l'associatif, coudre, repasser, et faire la vaisselles lol

faut arreter avec les préjugés
 
faut arreter avec les préjugés

excuse moi dans les sociétés maghrébines je connais peu de femmes qui font des grands projets ( politique, associatif etc) en étant mariées.
Un travail à la rigueur oui.
Mais faut pas se voile rla face le mariage en demande beaucoup plus aux femmes qu'aux hommes. Un homme chef d'entreprise ok, mais une femme chef d'entreprise ca posera problème souvent à son mari
a moins de tomber sur la perle rare un mari vraiment trop gentil qui aide dans le partage des tâches etc, pas jaloux excessivment..

Non on a pas forcément un mari à son image, la règle fornicateur avec fornicatrice pieux avec pieuse c'est une règle IDEALE qui nous est instituée par le Coran même. Mais après l'homme n'étant pas dans un monde idéal, il arrive qu'un mec très bon tombe sur une femme cruelle et vice versa
On a pas forcément un mari à son image loin de là je dirais meme le contraire et qu'en général les hommes ******* se marient avec des femmes très gentilles très maternelles et avec beaucoup d'empathie pour pouvoir les suppporter.
Non c'est pas chacun pour sa pomme mais on a tout à fait le droit de ne pas souhaiter se marier.
J'ai deux cousines de 34 et de 30 ans l'une est mariée et la plus jeune non. Celle qui s'est mariée j'envie pas du tout sa vie dsl je la vois toujours crevée chez elle à la maison, son mari l'aide jamais, elle a deux enfants qui sont bien sur adorables . Elle a du quitter son boulot pour pouvoir s'occuper des enfants, maintenant elle a repris elle travaille à temps partiel dans une agence un truc qui l'ennuie clairement. Si elle veut prendre un pot avec des collègues hommes c'est délicat, meme le mari le plus tolérant ben en général va pas trop etre pour, ce sont des maris maghrébins en général meme le plus moderne ca le fait pas kiffer alors que c'est pourtant des collègues etc etc.

Sa soeur tout le monde la critique dit qu'elle est pas mariée etc mais moi je l'admire à un point! Elle est magnifique, elle respire la joie de vivre et la bonne humeur elle travaille dans une agence de communication, elle s'est faite toute seule , a un appart sur la côte, s'est acheté une jolie voiture. Elle a pleins de demandes, mais en fait elle a une maladie qui la gêne dans sa vie ( colopathie) et qui fait qu'elle est souvent à l'hopital donc elle refuse de se marier parce qu'elle sait qu'elle serait difficile à vivre ( elle a du mal à dormri elle est une fois par semaine à l'hopital ) en plus de ca elle a une vie bien remplie , des amies, se fait beaucoup de voyages etc bref, je la trouve radieuse elle s'éclate . Après peut etre à 40 ans elle va regretter oui mais des femmes de '40/50 ans regrettent aussi de pas avoir poursuivi leurs rêves, de s'être mariée, et ouais je sais c'est tabou et je vais faire hurler mais j'en connais qui regrettent meme davoir eu trop d'enfants..

Voilà donc après ça, c'est le mektoub comme on dit, je suis pas complètement fermée à l'idée de me marier ou d'avoir des enfants mais disons que c'est plus mon objectif premier j'ai été déçue par les hommes et j'ai pas envie de sacrifier ma carrière.
 
Si elle veut prendre un pot avec des collègues hommes c'est délicat, meme le mari le plus tolérant ben en général va pas trop etre pour, ce sont des maris maghrébins en général meme le plus moderne ca le fait pas kiffer alors que c'est pourtant des collègues etc etc.

Sa soeur tout le monde la critique dit qu'elle est pas mariée etc mais moi je l'admire à un point! Elle est magnifique, elle respire la joie de vivre et la bonne humeur elle travaille dans une agence de communication, elle s'est faite toute seule , a un appart sur la côte, s'est acheté une jolie voiture

Voilà donc après ça, c'est le mektoub comme on dit, je suis pas complètement fermée à l'idée de me marier ou d'avoir des enfants mais disons que c'est plus mon objectif premier j'ai été déçue par les hommes et j'ai pas envie de sacrifier ma carrière.

Ce que tu dis me fais peur.

Je constate que kiffer sa life, belle voiture, plein d'argent, plein de voyage c'est le reve des jeunes filles, y'a de quoi, ca donne envie.
Alors STP ne prend pas pour pretexte de servire la oumma la palestine et les orphelins, car si ton intention est exclusivement déstinnée à Allah, Il faut Lui faire confiance et suivre Ses recommendations.

Je suppose que ta cousine a deja fait le Hajj et est parti visiter la mosquée al Qods de Jerusalem, a non, c'est vrai que c'est beau le Guatemala

Cherche pas des prétextes à tes envies. On est pas parfait, et autour de moi alhamdouliLlah la joie de vivre est réelle, et ma tante BAC + 58 vit trés bien sa religion et sa vie avec quatre petites filles.

Spéciale dédicasse à mes petites cousines, les perles qui vont illuminée inchaAllah notre communnauté.
 
Ce que tu dis me fais peur.

Je constate que kiffer sa life, belle voiture, plein d'argent, plein de voyage c'est le reve des jeunes filles, y'a de quoi, ca donne envie.
Alors STP ne prend pas pour pretexte de servire la oumma la palestine et les orphelins, car si ton intention est exclusivement déstinnée à Allah, Il faut Lui faire confiance et suivre Ses recommendations.

Je suppose que ta cousine a deja fait le Hajj et est parti visiter la mosquée al Qods de Jerusalem, a non, c'est vrai que c'est beau le Guatemala

Cherche pas des prétextes à tes envies. On est pas parfait, et autour de moi alhamdouliLlah la joie de vivre est réelle, et ma tante BAC + 58 vit trés bien sa religion et sa vie avec quatre petites filles.

Spéciale dédicasse à mes petites cousines, les perles qui vont illuminée inchaAllah notre communnauté.

Kiffer sa life toi tu retiens que ce que tu veux retenir, j'ai dit " elle s'est faite toute seule" pour moi c'est une grande fierté de savoir que toute seule t'as réussi à bâtir ta vie , elle va bientot ouvrir sa propre entreprise, elle a travaillé dur et le travail c'est valorisé en islam alors ne me fais pas dire n'importe quoi.
Maintenant oui j'avoue que quand je vois sa vie par rapport à celle de sa soeur qui est mariée ben j'envie bcp plus la sienne.
Maintenant la famille avec les préjugés des filles non mariées n'arretent pas de la critiquer alors qu'ils devraient plutot etre fiers d'elle pour ce qu'elle est devenue.

Quel rapport avec la palestine, mes exemples que j'ai donné dans l'autre message étaient seulement des exemples et ils concernent plus ce que je veux faire moi si j'ai de l'argent de côté , cela n'a rien à voir avec la vie de ma cousine.
Mais pour ta gouverne avec son argent qu'elle a gagné seule, durement et honnetement elle a parrainé pour la construction d' écoles en afrique.
On peut très bien kiffer sa vie et etre généreux en meme temps c'est pas interdit.

Moi j'ai pas critiqué les femmes qui ont une vie de famille relis mes posts j'ai dit je respecte les mères qui ont du temps à donner etc.
Donc pourquoi on critique celles qui font un choix différent?
Chacun son choix de vie du moment qu'on est honnête dans sa vie, droit et qu'on a le coeur sur la main.

L'argument phare des gens c'est de dire non mais plus tard tu vas regretter de pas t'être marié mais moi je répond que plus tard on regrette toujours quelque chose, combien de femmes regrettent aussi de s'etre mariées, d'avoir mis leur carrière entre parenthèses?? Plein ! Après certaines n'assument pas trop et préfèrent donner une image de la femme épanouie mais derriere j'entend bien les discussions entre femmes et c'est grâce à ça que j'ai appris ce que je ne veux surtout pas devenir dans ma vie ;)
 
Donc pourquoi on critique celles qui font un choix différent?
Chacun son choix de vie du moment qu'on est honnête dans sa vie, droit et qu'on a le coeur sur la main.

Al Wassat, notre noble religion est celle du juste mileux, et sache qu'en aucun cas je ne te découragerais concernant les études ni concernant le professionnel, bien au contraire il nous faut des soeurs medecins, des soeurs dans la recherche scientifique, des soeurs dans l'éducations. Mais il ne faut pas se priver du vetement qui te couvrira contre la rigueur du mauvais temps.
Je me répéte l'homme est un vetement pour la femme et la femme pour l'homme. " Elles sont pour vous un vêtement et vous l'êtes pour elle " (2 : 187)

Tous le monde prend la tete a ta cousine, parceque c'est notre culture qui le veut, et à 26 ans mes parents commence a me lancer quelque pic fort désagréable mais je les comprends, ils veulent mon bien. Et quand le prophéte SAW dit que le mariage est la moitié de la religions et quand il dit Mariez les jeunes, il y a certe une raison, qu on finira peut etre par comprendre. On reste des etre humain avec toutes nos faiblesse et forces, il faut juste les connaitres et les maitriser.


Je te souhaite bien du courage...
 
Haut