Hors sujet.
Tu devies et tu divagues....
la prochaine fois que tu m'adresse la parole je te jette directe en l'air
car ton hypocrisie et ta fourberie m'insuporte
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Hors sujet.
Enfin tajali, tu es fatiguéles musulmans sont a l'ouest en terme de recherche historique.
En 1400 ans où sont vos preuves veritable preuve historique que vous avez a nous presenter ?
pour la majorité des musulmans l'histoire ce limite a ce qu'on raconte boukhary.
On reprend lorsque tu aura repris tes esprits.non c toi qui divague taré
Enfin tajali, tu es fatigué
On reprend lorsque tu aura repris tes esprits.
Nous sommes tes amis![]()
Pas de violence virtuelle stp.la prochaine fois que tu m'adresse la parole je te jette directe en l'air.
As-tu des preuves de ce que tu avances?Ton hypocrisie et ta fourberie m'insuporte
Pas de violence virtuelle stp.
As-tu des preuves de ce que tu avances?
Je prends volontiers ta critique comme un rappel salutaire tajali : tout concept, même séduisant, demande à être manié avec rigueur et humilité, sans illusion de prétendre détenir la « clé unique » — car alors, le débat devient vite déserté par la curiosité et la nuanceva te reposé vieux fourbe
et toi retrouve un peu de dignité
car tu pu l'hypocrisie à plein nez![]()
Je prends volontiers ta critique comme un rappel salutaire tajali : tout concept, même séduisant, demande à être manié avec rigueur et humilité, sans illusion de prétendre détenir la « clé unique » — car alors, le débat devient vite déserté par la curiosité et la nuance![]()
Ah, je crois qu'il y a un malentendu. Sois certain que ma critique ne te visait absolument pas, mais bien la méthode de tajali. Au contraire, ton intervention a permis d'apporter la nuance qui manquait cruellement. Je te remercie d'ailleurs pour ta réponse, qui est d'une grande honnêteté intellectuelle et qui, au fond, montre que nous sommes parfaitement d'accord.Je n'aurais jamais du m'engager dabs ce débat.
Je comprends parfaitement ton point : traiter le Coran comme un puzzle que l’on décolle puis recolle sans respect du contexte historique, c’est un peu comme tenter de refaire une recette en jetant la moitié des ingrédients — ça ne tient pas la route. Ton reproche sur la méthode mécanique de « coupe-collage » est donc fondé, et je ne défendrai pas cet usage brut de décoffrage du terme « recomposition ».Cela dit, je ne pense pas que la mention d’une « lecture moderne, historique et herméneutique » soit une mauvaise porte d’entrée. Au contraire, elle cadre bien avec les approches sérieuses qui insistent justement sur la temporalité, le contexte, et la construction collective du texte coranique. Il existe une véritable tradition scientifique qui considère ce processus d’assemblage comme fondateur, non comme un simple bricolage individuel.
Bref, en appelant cela « recomposition », je voulais évoquer une métaphore intellectuelle pour penser le Coran en tant que texte vivant, en mouvement dans l’histoire et dans la réception des communautés — pas une clé étymologique rigide ni un « pied-de-biche » pour forcer le texte.
Je prends volontiers ta critique comme un rappel salutaire : tout concept, même séduisant, demande à être manié avec rigueur et humilité, sans illusion de prétendre détenir la « clé unique » — car alors, le débat devient vite déserté par la curiosité et la nuance.
Ah, je crois qu'il y a un malentendu. Sois certain que ma critique ne te visait absolument pas, mais bien la méthode de tajali. Au contraire, ton intervention a permis d'apporter la nuance qui manquait cruellement. Je te remercie d'ailleurs pour ta réponse, qui est d'une grande honnêteté intellectuelle et qui, au fond, montre que nous sommes parfaitement d'accord.
Tu as mis les mots justes sur le problème que je pointais : un "usage brut de décoffrage du terme 'recomposition'" et une "méthode mécanique de 'coupe-collage'". C'est exactement ça. C'est cette approche, et uniquement celle-là, que je dénonçais.
La distinction que tu fais est précisément celle que j'essayais de souligner. Il y a un monde entre :
a) Utiliser "recomposition" comme une "métaphore intellectuelle pour penser le Coran en tant que texte vivant" (l'approche que tu évoques, qui est une démarche herméneutique tout à fait légitime et enrichissante).
b) Prétendre que c'est une "clé étymologique rigide"pour justifier une méthode de puzzle qui brise le texte (l'approche de l'auteur initial).
Mon "attaque" ne visait que la prétention à détenir une "clé unique" au mépris de la nuance et du contexte, et non la curiosité intellectuelle que tu défends.
Je crois que tu ne te rends même pas compte des énormités que tu sors.et mec tu te perd sur des detail et dans ton verbiage surement pour masquer ton ignorance
si tu m'aurai demandé est ce que tu penses que le coran veut dire reeleement recomposition je t'aurai dit non
de meme le mot furqan ne veut das dire fragmentation
j'ai utilisé ces mots simplement car il sont plus evocateur pour moi
si tu me dis pourquoi alors je les ecrit c simplement que je ne m'attendai pas a ce que quelqu'un viennent pinailler sur ce sujet
c pour cela que je t'ai demandé d'ouvrir un autre poste pour en discuter
il faut savoir que je n'ai quasi aucun avis sur le sens des mots en islam
car il existe telement de divergence que cela serai une perte de temps d'en discuter
je prefere me concentrer sur des choses plus simple tel que recoller les morceau du coran
Je crois que tu ne te rends même pas compte des énormités que tu sors.
Tu dis que débattre du "sens des mots" est une "perte de temps" et que tu préfères te concentrer sur la tâche "plus simple" de "recoller les morceau du coran".
Mais de quoi sont faits tes "morceaux" ? Sur quoi te bases-tu pour les "recoller" ? ils sont fait de mots, petit génie !
Comment peux-tu prétendre assembler un puzzle si tu affirmes que regarder l'image et la forme des pièces est une "perte de temps" ? Comment peux-tu connecter le verset 2:2 au verset 2:23 en te basant sur le mot "doute" (rayb), tout en affirmant que s'intéresser au sens des mots est inutile ?
Tu viens de déclarer que l'outil fondamental de ta méthode (la sémantique, le sens des mots) est une "perte de temps". Tu as rendu ta propre démarche logiquement impossible.
Bref, t'es trop fort, continue.
Je crois que tu ne te rends même pas compte des énormités que tu sors.
Tu dis que débattre du "sens des mots" est une "perte de temps" et que tu préfères te concentrer sur la tâche "plus simple" de "recoller les morceau du coran".
Mais de quoi sont faits tes "morceaux" ? Sur quoi te bases-tu pour les "recoller" ? ils sont fait de mots, petit génie !
Comment peux-tu prétendre assembler un puzzle si tu affirmes que regarder l'image et la forme des pièces est une "perte de temps" ? Comment peux-tu connecter le verset 2:2 au verset 2:23 en te basant sur le mot "doute" (rayb), tout en affirmant que s'intéresser au sens des mots est inutile ?
Tu viens de déclarer que l'outil fondamental de ta méthode (la sémantique, le sens des mots) est une "perte de temps". Tu as rendu ta propre démarche logiquement impossible.
Bref, t'es trop fort, continue.
Enfin tajali, tu es fatigué
On reprend lorsque tu aura repris tes esprits.
Nous sommes tes amis![]()
@Morad
C'est normal il y a des génies avec nous sur ce forum ?
Serait il possible, de réserver un forum spécialement pour les génies et les personnes ayant des capacités cognitives étonnantes !
Traduction pour que tu comprennes bien :
qurʾān (le concept) = RÉCITATION. C'est le sens de base, oral.
al-Qurʾān (l'Objet) = LE RECUEIL. C'est le livre physique, l'assemblage final des révélations. Le Dr. al Ajami ne dit nulle part que le Coran est un manuel d'instructions pour une "recomposition" par le lecteur. Il dit que le nom propre "Al-Qur'an" désigne le recueil déjà constitué. Ta théorie du "puzzle à reconstituer" est une invention pure et simple qui va à l'encontre de la conclusion de l'expert que tu cites. Tu as pris le mot "Recueil" (l'objet livre) et l'as tordu pour en faire "Recomposition" (une action que le lecteur doit faire). C'est une manipulation intellectuelle.
Il est le William sidis du rif
@tajali
allez, bonne pomme que je suis, je vais te répondre et te dire gentiment où ton raisonnement foire. À condition que tu me répondes sur le fond sans t'éparpiller.
Le verset 2:2 établit une proposition : "Ce Livre... est un guide pour les muttaqīn (les pieux)".
La question que tout lecteur logique se pose immédiatement est : "Qui sont ces muttaqīn ?"
@tajali
Laisse tomber. Tu essaies de justifier ta méthode chaotique en lui donnant des noms savants ("rhétorique sémitique", "compléter le sens"), mais ça ne change rien. Ttu ne fais que mal appliquer des méthodes classiques comme l'exégèse thématique, en leur retirant toute leur rigueur. Ton exemple "irréfutable" sur la Fatiha est catastrophique. Ta question : "Qui est le Rabb al-ʿālamīn (Seigneur de l'univers) en 1:2 ?" Ta conclusion absurde : "La réponse n'est pas dans la Fatiha." C'est faux. La réponse est dans le même verset que tu cites : الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ "Louange à ALLAH, Seigneur de l'univers." Grammaticalement, le "Seigneur de l'univers" est Allah. Le texte le dit noir sur blanc. Tu inventes un problème qui n'existe pas. Les versets que tu cites sur Pharaon ne répondent pas à la question "QUI EST-IL ?" (son identité), mais à la question "QU'EST-CE QUE C'EST ?" (wa ma..., ses attributs). Tu confonds l'identité et la description, une erreur de logique élémentaire. Ta méthode consiste à Ignorer le sens grammatical le plus évident. Créer de faux problèmes et les Résoudre en sautant partout dans le texte, au mépris de toute logique. Tu crées du chaos pour te donner l'illusion d'être profond.
Ton argument est le suivant : "Puisque les experts divergent sur le sens de qurʾān, ma théorie de la 'Recomposition' est valide." C'est un sophisme pathétique.
Hors sujet.
@tajali
oh c'est bon ! je t'avais dit que t'étais trop fort, je peux pas suivre !
@tajali
Ah merci pour toutes ces références Wikipédia 3000. on sent que t’as bossé ton mémoire de fin d’études Bladi.infoMais t’inquiète moi je suis encore au niveau notes de bas de page TikTok, je peux pas rivaliser
![]()
@tajali
Attends je cherche encore le bouton screenshot sur ma télécommande de clim. ça doit être planqué quelque part![]()
@tajali
oh c'est bon ! je t'avais dit que t'étais trop fort, je peux pas suivre !
Sérieux, tu as déjà daigné lui répondre en détail et lui signaler ses failles, mais ne perds pas ton temps plus que ça. Ses élucubrations fiévreuses qui s'autoconfirment et ses complexes narcissiques de « génie » sont sans intérêt.
Il y a des discussions plus intéressantes avec d'autres membres.![]()