Voilà pourquoi le film exodus a été interdit au maroc

Bénéficiant d'une forte campagne de promotion au Maroc, le film Exodus : Dieux et rois de Ridley Scott, a finalement été interdit au Maroc. Voici pourquoi !
De nombreux exploitants de salles de cinéma ont été surpris de recevoir un appel téléphonique de la part du Centre cinématographique marocain (CCM), organe régissant le cinéma au Maroc pour leur demander de retirer du péplum de leurs salles. D'abord verbale, cette interdiction est finalement devenue écrite et officielle.
Il est reproché au film de (...)

- Culture / Centre cinématographique marocain, Cinéma, Religion, Censure, Mustapha El Khalfi

Voilà pourquoi le film exodus a été interdit au Maroc
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
La difference entre Israel et le Maroc et la societe civile, les deux pays ont leurs barbus en politique (les religieux conservateurs) mais chez nous la societe est sans voix et facilement manipulable sans parler d opposition au parlement..

PS: ceci dit, ils font ce qu ils veulent mais pourquoi tu parle d israel ;)

Tu " décribilises " donc une décision politique Pour la simple raison : Absence de la Démocratie ? :D
 
t'es au courant que fiction et culture sont tout a fait compatibles? incroyable de voir des gens applaudir la censure, même si c'est un navet hollywoodien de plus
Tu trouves cela incroyable seulement lorsque ça t'arrange,quelle hypocrisie.

T'avais trouvé incroyable qu'un pays comme la France censure un humoriste ou t'arrivais encore à trouver des circonstances atténuantes?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
A ce moment là il devrait interdire bcp de choses au Maroc, si il veut être cohérent :cool:
Il devrait même bannir les salles de cinéma, vu que la reproduction humaine est interdite, et encore pire si c'est dans une salle obscure, où se mélangent, hommes et femmes... non mariés :eek:

LOL

Bienvenue au Maroc wesh!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Laquelle ? :D

Je parle pas de l'Euthanasie car y'a pas de traitement qui guéri complètement le Sida :D

"Israel et un état JUIF , et inscrit dans la constitution ... et toute sa politique est orienté Judaisme .... mais ça ne te pose pas de Soucis "
qu es que sa avoir avec la question de la censure au Maroc
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
"Israel et un état JUIF , et inscrit dans la constitution ... et toute sa politique est orienté Judaisme .... mais ça ne te pose pas de Soucis "
qu es que sa avoir avec la question de la censure au Maroc

ça a rapport avec l'orientation religieuse du gouvernement Marocain :D ..... que ce dernier a le droit de censurer un film qui juge sioniste ou autre lolllll
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
ça a rapport avec l'orientation religieuse du gouvernement Marocain :D ..... que ce dernier a le droit de censurer un film qui juge sioniste ou autre lolllll

je suis paumer d un coté on censure pour cause de personnage historique ensuit pour cause de sionisme autant censuré tout les film américain:npq: du grand n importe quoi
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
je suis paumer d un coté on censure pour cause de personnage historique ensuit pour cause de sionisme autant censuré tout les film américain:npq: du grand n importe quoi

Justement, la non censure de tous les films confirme que le problème vient du Film et non pas d'autre chose :D

Et y'a que sur Bladi que les " Libertins " qui provoquent une tempête dans un verre d'eau :
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
A ce moment là il devrait interdire bcp de choses au Maroc, si il veut être cohérent :cool:
Il devrait même bannir les salles de cinéma, vu que la reproduction humaine est interdite, et encore pire si c'est dans une salle obscure, où se mélangent, hommes et femmes... non mariés :eek:

LOL

Bienvenue au Maroc wesh!

On va finir par en arriver la:

tmp_31500-368-blackberry-burqa4-1344942611.jpg
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Nan ça c'est pour appeler en masqué :D

mdr

Nan mais sérieux je comprends plus le Maroc, on autorise des choses , on n'en banni d'autres.. mais qui est-ce qui choisit au final????
Je ne comprend pas ca non plus. J'ai vu a l'epoque a Rabat Les 10 Commandemants au Cinema (la version classique). Personne n'avait des problemes. Et ce nouveau film, le CCM avait autorise son tournage au Maroc, et pour un certain temps autorise sa diffusion, avant de changer d'avis. Ca doit etre une manigance politicienne. J'ai ecris plus haut que c'etait peut etre les pjdistes qui se defoulent... et si c'etait vrai? Ca ne m'etonnerait pas trop.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Nan ça c'est pour appeler en masqué :D

mdr

Nan mais sérieux je comprends plus le Maroc, on autorise des choses , on n'en banni d'autres.. mais qui est-ce qui choisit au final????

Car au Maroc comme en France et comme partout ailleurs , y'a des lois qui changent, y'a des choses qu'on autorise et d'autres pas, y'a même des choses qu'on interdise après avoir autorisé ...... et ainsi de suite .... et c'est impossible d'inventer une loi constante ;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Car au Maroc comme en France et comme partout ailleurs , y'a des lois qui changent, y'a des choses qu'on autorise et d'autres pas, y'a même des choses qu'on interdise après avoir autorisé ...... et ainsi de suite .... et c'est impossible d'inventer une loi constante ;)
Je ne pense pas qu'ils ont change une loi ces derniers jours etre l'autorisation, suivit de l'interdiction. Je peux m'imaginer qu'un ministre ait fait pression sur le directeur du CCM pour qu'il change d'opinion.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Je ne comprend pas ca non plus. J'ai vu a l'epoque a Rabat Les 10 Commandemants au Cinema (la version classique). Personne n'avait des problemes. Et ce nouveau film, le CCM avait autorise son tournage au Maroc, et pour un certain temps autorise sa diffusion, avant de changer d'avis. Ca doit etre une manigance politicienne. J'ai ecris plus haut que c'etait peut etre les pjdistes qui se defoulent... et si c'etait vrai? Ca ne m'etonnerait pas trop.

Quelle est donc la raison pour qu'UN SEUL FILM soit censuré ? ou plutôt CE FILM ? :D

Les Barbus Souhaitent recevoir du Bakchich ? :D
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Je ne pense pas qu'ils ont change une loi ces derniers jours etre l'autorisation, suivit de l'interdiction. Je peux m'imaginer qu'un ministre ait fait pression sur le directeur du CCM pour qu'il change d'opinion.

Je vais suivre ton raisonnement :D
Pour quel objectif à ton avis, y'aura une pression sur le Directeur du CCM RIEN que pour un Seul Film ???? :)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je vais suivre ton raisonnement :D
Pour quel objectif à ton avis, y'aura une pression sur le Directeur du CCM RIEN que pour un Seul Film ???? :)
C'est la question qu'on se pose tous ici, non? Ca peut etre de la corruption, du clientelisme, de la pression de pays arabes, ... tout est possible. Pour des raisons sanitaires, les responsables devraient avoir le courage de s'exprimer publiquement et officiellement de leurs actes. Et ne serait-ce que pour qu'on puisse leur decerner le wissam alaouite de Grand Censeur en chef. ;)
 
Haut