Voip: les appels whatsapp, skype et facebook bloqués

J'ai jeté un oeil aux solutions sous Linux, mais la plupart semblent utiliser les protocoles existants.
Et ça oblige a démarrer sous cet OS, ce qui peut intimider certains...
Bien que pour un usage occasionnel et sur une clé USB, ca serait a voir ..

Le vpn ça marche ou pas finalement
Oui, ça peut, mais a priori ça ralenti pas mal la connexion, et c'est pas forcément adapté a de la conversation en temps réel.
Je me fie a ce que j'ai lu, je n'ai jamais utilisé un vpn.
Reste que en l'état des lieux ça semble la seule solution possible ...

J'ai jeté un oeil aux solutions sous Linux, mais la plupart semblent utiliser les protocoles existants.
Et ça oblige a démarrer sous cet OS, ce qui peut intimider certains...
Bien que pour un usage occasionnel et sur une clé USB, ca serait a voir ..
Tout ca ne sert a rien si l'operateur du backbone fait du traffic shaping. Le traffic VoIP est synchroneous et doit rester tres regulier pour rester intelligible. Introduits dans les routers des delais arbitraires et aleatoires par packet, et ca devient tellement jittery que ca deviendra pratiquement inutilisable. A moins d'utiliser un tres gros buffer end-to-end pour compenser, mais dans ce cas la, t'auras l'impression de dialoguer avec quelqu'un sur la lune ou encore plus loin, tellement la latency sera grande.. Et, meme VPN ne servira a rien s'ils font du traffic shaping.

Pour avoir un ordre d'idée de la vitesse d'Internet avec les fournisseurs marocains, ça donne quoi le test sur http://www.speedtest.net/ ?
La je suis en France, mais j'ai a peu près les mêmes chiffres au Québec.

Pièces jointes

• debit web.png
    debit web.png
    89.3 KB · Affichages: 4
Tout ca ne sert a rien si l'operateur du backbone fait du traffic shaping. Le traffic VoIP est synchroneous et doit rester tres regulier pour rester intelligible. Introduits dans les routers des delais arbitraires et aleatoires par packet, et ca devient tellement jittery que ca deviendra pratiquement inutilisable. A moins d'utiliser un tres gros buffer end-to-end pour compenser, mais dans ce cas la, t'auras l'impression de dialoguer avec quelqu'un sur la lune ou encore plus loin, tellement la latency sera grande.. Et, meme VPN ne servira a rien s'ils font du traffic shaping.
Je comprend pas tout, mais je vois le principe :)
D'ou ma question au dessus pour savoir le débit et le ping a la base.

Déjà le réseau laisse à désirer si en plus ils font du traffic shaping....

Non il y a ence le net par satellite
Pas faux !
Mais il faut un trafic "two ways". C'est a dire qu'on émet et reçoit via la parabole
J'avais ça en France en 1999, mais uniquement en voie descendante, la voie montante se faisant en modem 56k a l'époque :)
La latence était horrible .... Ça n'a pu que s'améliorer.
Faut voir le tarif ensuite ...
Et c'est forcément a la maison, pas dans un café ou autre.

Oui, ça peut, mais a priori ça ralenti pas mal la connexion, et c'est pas forcément adapté a de la conversation en temps réel.
Je me fie a ce que j'ai lu, je n'ai jamais utilisé un vpn.
Reste que en l'état des lieux ça semble la seule solution possible ...
Oui, ca marche, mais la latency est plus grande. J'ai normalement entre 500ms et 1.4 secondes de latency supplementaire avec un VPN qui encrypte AES-256; ca va encore, mais il faut s'y habituer.

Ceci dit, comme j'ai dit auparavant, s'ils comment a faire du traffic shaping sur des connexions encryptees (y compris donc VPN); ca va degrader la qualite enormement au point de la rendre inutilisable en temps reel. A ce moment la, je modifierais le logiciel pour ajouter un gros buffer, et il faudra s'habituer a attendre 5-8 secondes avant de changer de direction, lol...

Pas faux !
Mais il faut un trafic "two ways". C'est a dire qu'on émet et reçoit via la parabole
J'avais ça en France en 1999, mais uniquement en voie descendante, la voie montante se faisant en modem 56k a l'époque :)
La latence était horrible .... Ça n'a pu que s'améliorer.
Faut voir le tarif ensuite ...
Et c'est forcément a la maison, pas dans un café ou autre.
Il y a un topic de farid_h dans info

Y EN A MARRE DE CE GOUVERNEMENT DE MARIONNETTES!!

JE NE PEUX PLUS VOIR MA MÈRE ET MA FAMILLE PAR SKYPE.

HERAAAAM ALIHOUM! ALLAHOUMA INA HATHA MOUNKAR!!!
daba nta howa sabab hhhhhhhhhhhhhhhhh

3a9o bik nacchafti lihom le reseau hhhhhhhhhhhhh
le manque à gagner se chiffre à des llimons d'euros
quand t'es pas sur bladi t'es sur skype
ton cas a été escalé meme à ahizoune lol

Question idiote : si tout les marocains commencent a utiliser des vpn gratuit ,
ça ne va pas encombrer et encore ralentir plus les communications ??

tu penses que les marocains sont plus nombreux que les chinois et indiens ?
Et tu crois que tout les chinois et indiens se sentent dans le besoins d'utiliser des reseaux vpn ,
à l'exception de ceux qui occasionnellement veulent contourner des censure ils ne doivent pas être des masses à l'utiliser
je pense que sera au Maroc qu'il y aura un rush sur le vpn gratuit (je ne parle m^meme pas du payant) mais tu ne réponds pas à ma question

Et tu crois que tout les chionois et indiens se sentent dans le besoins d'utiliser des reseaux vpn ,
à l'exception de ceux qui occasionnellement veulent contourner des censure
je pense que sera au Maroc qu'il y aura un rush sur le vpn gratuit (je ne parle m^meme pas dupayant)
je t'assure c'est pas moi qui ai fait les tests de charges et stress des reseaux vpn
tu poses trop de questions bon sang lol

le vpn est-ce comme une autoroute qui peut s'embouteiller ?
En principe, oui. Il faut des routers pour encapsuler et decapsuler les packets IP; et si tu as l'option encryption, il faut des serveurs pour decrypter/encrypter a la sortie du tunnel qui est de l'autre cote. Tout ca, il faut l'installer et le provisionner; c.a.d. que seuls les clients qui payent pour le service financent le traffic et l'infrastructure. S'il y a trop de free riders, il n'y aura pas suffisament d'infrastructure pour les servire.

En principe, oui. Il faut des routers pour encapsuler et decapsuler les packets IP; et si tu as l'option encryption, il faut des serveurs pour decrypter/encrypter a la sortie du tunnel qui est de l'autre cote. Tout ca, il faut l'installer et le provisionner; c.a.d. que seuls les clients qui payent pour le service financent le traffic et l'infrastructure. S'il y a trop de free riders, il n'y aura pas suffisament d'infrastructure pour les servire.
H.S je suis désolé
ça depend de la politique marketing de chaque service

Bon, j'ai reflechi a cette histoire de blocage du VoIP au Maroc, et je resume l'etat actuel:

1/ VSAT est possible, a condition de ne pas abonner a partir du Maroc (sinon, c'est possible que les restrictions regulatrices anti-VoIP s'appliquent). Il faudra donc s'abonner a l'etranger, payer en devises, et envoyer les coordonnees et cles d'authentication a la famille au Maroc. Ceci ne posera pas un probleme pour les MRE. Ce qui posera un probleme, c'est d'obtenir l'equivalent des antennes qu'on obtient avec l'abo au Maroc; car je doute qu'il sera facile d'importer cet equippement lors d'un voyage au Maroc sans avoir des problemes avec la douane (des emetteurs/transceivers, contrairement a de simples receivers, sont fortement regules partout au monde). Probleme a cogiter...

2/ VPN est possible, tant que les operateurs telecom ne font pas de traffic shaping. La aussi, il faudra que nous MRE payons quelques 3 a 5 euros/mois pour l'acces au VPN pour la famille au Maroc; car seul un operateur VPN payant est suffisament fiable. Encryption necessaire pour contourner le blocage VoIP, mais latence de 1-2 secondes supplementaires. Faut s'y habituer. Si les telecoms font du traffic shaping, voir 3/, car le VoIP et Skype ne fonctionneront plus dans ce cas la.

3/ Si les telecoms veulent vraiment saboter tous les VoIP, y compris via VPN, ils vont introduire du traffic shaping. Dans ce cas la, on peut oublier Skype, mais on peut modifier des applications VoIP et de teleconferencing open source de telle maniere a ce qu'elles compensent avec un gros buffer. La comm sera possible, mais la latence sera de plusieurs secondes (5-8 typiquement, en fonction du degre et de l'intensite du jittering introduits par les traffic shapers des telecoms). C'est difficile de communiquer comme ca, mais c'est faisable si on n'a rien d'autre. Pour des apps mobiles, ca va durer avant qu'elles soient actualisees dans ce sense; pour des programmes a la Jitsi, c'est plus facile.

Et last, but not least, il y a aussi l'activisme politique: faire pression sur les responsables politiques de ce blocage.

Bon, j'ai reflechi a cette histoire de blocage du VoIP au Maroc, et je resume l'etat actuel:

1/ VSAT est possible, a condition de ne pas abonner a partir du Maroc (sinon, c'est possible que les restrictions regulatrices anti-VoIP s'appliquent). Il faudra donc s'abonner a l'etranger, payer en devises, et envoyer les coordonnees et cles d'authentication a la famille au Maroc. Ceci ne posera pas un probleme pour les MRE. Ce qui posera un probleme, c'est d'obtenir l'equivalent des antennes qu'on obtient avec l'abo au Maroc; car je doute qu'il sera facile d'importer cet equippement lors d'un voyage au Maroc sans avoir des problemes avec la douane (des emetteurs/transceivers, contrairement a de simples receivers, sont fortement regules partout au monde). Probleme a cogiter...

2/ VPN est possible, tant que les operateurs telecom ne font pas de traffic shaping. La aussi, il faudra que nous MRE payons quelques 3 a 5 euros/mois pour l'acces au VPN pour la famille au Maroc; car seul un operateur VPN payant est suffisament fiable. Encryption necessaire pour contourner le blocage VoIP, mais latence de 1-2 secondes supplementaires. Faut s'y habituer. Si les telecoms font du traffic shaping, voir 3/, car le VoIP et Skype ne fonctionneront plus dans ce cas la.

3/ Si les telecoms veulent vraiment saboter tous les VoIP, y compris via VPN, ils vont introduire du traffic shaping. Dans ce cas la, on peut oublier Skype, mais on peut modifier des applications VoIP et de teleconferencing open source de telle maniere a ce qu'elles compensent avec un gros buffer. La comm sera possible, mais la latence sera de plusieurs secondes (5-8 typiquement, en fonction du degre et de l'intensite du jittering introduits par les traffic shapers des telecoms). C'est difficile de communiquer comme ca, mais c'est faisable si on n'a rien d'autre. Pour des apps mobiles, ca va durer avant qu'elles soient actualisees dans ce sense; pour des programmes a la Jitsi, c'est plus facile.

Et last, but not least, il y a aussi l'activisme politique: faire pression sur les responsables politiques de ce blocage.

la solution préconisée par les marocains est comme l'ont fait les suedois une fois contre les pompes à essence est choisir un des trois operateurs et le boycotter ;) lui meme il sera obligé dans ce cas de ceder et faire pression sur les deux autres

J'utilise un vpn et ça marche super bien. Pas de latence perceptible, audio et vidéo impeccable.
Faut dire que j'ai des serveurs dans un cabinet privé avec un lien 100Mbps download et upload.
J'ai juste rajouté un compte vpn sur mon routeur pour ma mère qui m'appelle du maroc.
Vu que le matos est à moins de 7km de chez moi, la latence est excellente.

Sinon, il y a l'application imo qui n'est pas encore bloquée pour ceux qui veulent se départir de skype.

Retour