Ces blocages sont endemiques en Afrique du Nord:
http://www.diplointernetgovernance....service-providers-blockage-in-the-mena-region
http://www.diplointernetgovernance....service-providers-blockage-in-the-mena-region
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Le vpn ça marche ou pas finalementJ'ai jeté un oeil aux solutions sous Linux, mais la plupart semblent utiliser les protocoles existants.
Et ça oblige a démarrer sous cet OS, ce qui peut intimider certains...
Bien que pour un usage occasionnel et sur une clé USB, ca serait a voir ..
Oui, ça peut, mais a priori ça ralenti pas mal la connexion, et c'est pas forcément adapté a de la conversation en temps réel.Le vpn ça marche ou pas finalement
Tout ca ne sert a rien si l'operateur du backbone fait du traffic shaping. Le traffic VoIP est synchroneous et doit rester tres regulier pour rester intelligible. Introduits dans les routers des delais arbitraires et aleatoires par packet, et ca devient tellement jittery que ca deviendra pratiquement inutilisable. A moins d'utiliser un tres gros buffer end-to-end pour compenser, mais dans ce cas la, t'auras l'impression de dialoguer avec quelqu'un sur la lune ou encore plus loin, tellement la latency sera grande.. Et, meme VPN ne servira a rien s'ils font du traffic shaping.J'ai jeté un oeil aux solutions sous Linux, mais la plupart semblent utiliser les protocoles existants.
Et ça oblige a démarrer sous cet OS, ce qui peut intimider certains...
Bien que pour un usage occasionnel et sur une clé USB, ca serait a voir ..
Non il y a ence le net par satelliteOui, ça peut, mais a priori ça ralenti pas mal la connexion, et c'est pas forcément adapté a de la conversation en temps réel.
Je me fie a ce que j'ai lu, je n'ai jamais utilisé un vpn.
Reste que en l'état des lieux ça semble la seule solution possible ...
Je comprend pas tout, mais je vois le principeTout ca ne sert a rien si l'operateur du backbone fait du traffic shaping. Le traffic VoIP est synchroneous et doit rester tres regulier pour rester intelligible. Introduits dans les routers des delais arbitraires et aleatoires par packet, et ca devient tellement jittery que ca deviendra pratiquement inutilisable. A moins d'utiliser un tres gros buffer end-to-end pour compenser, mais dans ce cas la, t'auras l'impression de dialoguer avec quelqu'un sur la lune ou encore plus loin, tellement la latency sera grande.. Et, meme VPN ne servira a rien s'ils font du traffic shaping.
Déjà le réseau laisse à désirer si en plus ils font du traffic shaping....Tout ca ne sert a rien si l'operateur du backbone fait du traffic shaping. Le traffic VoIP est synchroneous et doit rester tres regulier pour rester intelligible. Introduits dans les routers des delais arbitraires et aleatoires par packet, et ca devient tellement jittery que ca deviendra pratiquement inutilisable. A moins d'utiliser un tres gros buffer end-to-end pour compenser, mais dans ce cas la, t'auras l'impression de dialoguer avec quelqu'un sur la lune ou encore plus loin, tellement la latency sera grande.. Et, meme VPN ne servira a rien s'ils font du traffic shaping.
Ça tourne dans les 56 kbps en adsl,j'avais déjà testéPour avoir un ordre d'idée de la vitesse d'Internet avec les fournisseurs marocains, ça donne quoi le test sur http://www.speedtest.net/ ?
La je suis en France, mais j'ai a peu près les mêmes chiffres au Québec.
Pas faux !Non il y a ence le net par satellite
Oui, ca marche, mais la latency est plus grande. J'ai normalement entre 500ms et 1.4 secondes de latency supplementaire avec un VPN qui encrypte AES-256; ca va encore, mais il faut s'y habituer.Oui, ça peut, mais a priori ça ralenti pas mal la connexion, et c'est pas forcément adapté a de la conversation en temps réel.
Je me fie a ce que j'ai lu, je n'ai jamais utilisé un vpn.
Reste que en l'état des lieux ça semble la seule solution possible ...
Ben t'es malÇa tourne dans les 56 kbps en adsl,j'avais déjà testé![]()
Il y a un topic de farid_h dans infoPas faux !
Mais il faut un trafic "two ways". C'est a dire qu'on émet et reçoit via la parabole
J'avais ça en France en 1999, mais uniquement en voie descendante, la voie montante se faisant en modem 56k a l'époque
La latence était horrible .... Ça n'a pu que s'améliorer.
Faut voir le tarif ensuite ...
Et c'est forcément a la maison, pas dans un café ou autre.
Non,j'ai un ami dans les montagnes du rif qui payait 300 dh (30 euros)ligne adsl pour avoir du 67 kbps,je crois que j'ai pleuré ce jour làBen t'es mal
Et Skype fonctionne malgré tout ?
Tu es au Maroc toi ? Je ne sais plus ...
Je crois que c'est ce que j'avais en France il y a 15 ansNon,j'ai un ami dans les montagnes du rif qui payait 300 dh (30 euros)ligne adsl pour avoir du 67 kbps,je crois que j'ai pleuré ce jour là![]()
Pour 20 euros (+setup fee), on peut deja obtenir 6 mbit/s downstream, 512 kbit/s upstream, par exemple:Je crois que c'est ce que j'avais en France il y a 15 ans![]()
daba nta howa sabab hhhhhhhhhhhhhhhhhY EN A MARRE DE CE GOUVERNEMENT DE MARIONNETTES!!
JE NE PEUX PLUS VOIR MA MÈRE ET MA FAMILLE PAR SKYPE.
HERAAAAM ALIHOUM! ALLAHOUMA INA HATHA MOUNKAR!!!
tu penses que les marocains sont plus nombreux que les chinois et indiens ?Question idiote : si tout les marocains commencent a utiliser des vpn gratuit ,
ça ne va pas encombrer et encore ralentir plus les communications ??
Et tu crois que tout les chinois et indiens se sentent dans le besoins d'utiliser des reseaux vpn ,tu penses que les marocains sont plus nombreux que les chinois et indiens ?
Les VPN ne resteront pas longtemps gratuits si la demande a partir du Maroc explose...Question idiote : si tout les marocains commencent a utiliser des vpn gratuit ,
ça ne va pas encombrer et encore ralentir plus les communications ??
je t'assure c'est pas moi qui ai fait les tests de charges et stress des reseaux vpnEt tu crois que tout les chionois et indiens se sentent dans le besoins d'utiliser des reseaux vpn ,
à l'exception de ceux qui occasionnellement veulent contourner des censure
je pense que sera au Maroc qu'il y aura un rush sur le vpn gratuit (je ne parle m^meme pas dupayant)
le vpn est-ce comme une autoroute qui peut s'embouteiller ?Les VPN ne resteront pas longtemps gratuits si la demande a partir du Maroc explose...![]()
n'exagerons pas c'est le quartier gnagnam en corée de sud hhhhhhhhhhhhh je sais de quoi je parle lolLes VPN ne resteront pas longtemps gratuits si la demande a partir du Maroc explose...![]()
la terre aussi peut exploser de surdimensionnement heureusement y en a qui s'en occupele vpn est-ce comme une autoroute qui peut s'embouteiller ?
En principe, oui. Il faut des routers pour encapsuler et decapsuler les packets IP; et si tu as l'option encryption, il faut des serveurs pour decrypter/encrypter a la sortie du tunnel qui est de l'autre cote. Tout ca, il faut l'installer et le provisionner; c.a.d. que seuls les clients qui payent pour le service financent le traffic et l'infrastructure. S'il y a trop de free riders, il n'y aura pas suffisament d'infrastructure pour les servire.le vpn est-ce comme une autoroute qui peut s'embouteiller ?
H.S je suis désoléEn principe, oui. Il faut des routers pour encapsuler et decapsuler les packets IP; et si tu as l'option encryption, il faut des serveurs pour decrypter/encrypter a la sortie du tunnel qui est de l'autre cote. Tout ca, il faut l'installer et le provisionner; c.a.d. que seuls les clients qui payent pour le service financent le traffic et l'infrastructure. S'il y a trop de free riders, il n'y aura pas suffisament d'infrastructure pour les servire.
Bon, j'ai reflechi a cette histoire de blocage du VoIP au Maroc, et je resume l'etat actuel:
1/ VSAT est possible, a condition de ne pas abonner a partir du Maroc (sinon, c'est possible que les restrictions regulatrices anti-VoIP s'appliquent). Il faudra donc s'abonner a l'etranger, payer en devises, et envoyer les coordonnees et cles d'authentication a la famille au Maroc. Ceci ne posera pas un probleme pour les MRE. Ce qui posera un probleme, c'est d'obtenir l'equivalent des antennes qu'on obtient avec l'abo au Maroc; car je doute qu'il sera facile d'importer cet equippement lors d'un voyage au Maroc sans avoir des problemes avec la douane (des emetteurs/transceivers, contrairement a de simples receivers, sont fortement regules partout au monde). Probleme a cogiter...
2/ VPN est possible, tant que les operateurs telecom ne font pas de traffic shaping. La aussi, il faudra que nous MRE payons quelques 3 a 5 euros/mois pour l'acces au VPN pour la famille au Maroc; car seul un operateur VPN payant est suffisament fiable. Encryption necessaire pour contourner le blocage VoIP, mais latence de 1-2 secondes supplementaires. Faut s'y habituer. Si les telecoms font du traffic shaping, voir 3/, car le VoIP et Skype ne fonctionneront plus dans ce cas la.
3/ Si les telecoms veulent vraiment saboter tous les VoIP, y compris via VPN, ils vont introduire du traffic shaping. Dans ce cas la, on peut oublier Skype, mais on peut modifier des applications VoIP et de teleconferencing open source de telle maniere a ce qu'elles compensent avec un gros buffer. La comm sera possible, mais la latence sera de plusieurs secondes (5-8 typiquement, en fonction du degre et de l'intensite du jittering introduits par les traffic shapers des telecoms). C'est difficile de communiquer comme ca, mais c'est faisable si on n'a rien d'autre. Pour des apps mobiles, ca va durer avant qu'elles soient actualisees dans ce sense; pour des programmes a la Jitsi, c'est plus facile.
Et last, but not least, il y a aussi l'activisme politique: faire pression sur les responsables politiques de ce blocage.
Fais comme ces deux filleY EN A MARRE DE CE GOUVERNEMENT DE MARIONNETTES!!
JE NE PEUX PLUS VOIR MA MÈRE ET MA FAMILLE PAR SKYPE.
HERAAAAM ALIHOUM! ALLAHOUMA INA HATHA MOUNKAR!!!
Welina f dawlate s3aya!Fais comme ces deux fille![]()