Vos expériences vacances Maroc ici...

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Ah non. Mais j aime bien manger les fruits en dessert.
Tout simplement.
Haa mais certains fruits sont tellement bon que tu en manges à ne plus avoir de place dans l'estomac!!.. du coup si tu ne coupe pas avec du pain, tu risque de peindre tes toilettes quand ça voudra sortir!!:D..
..tu crois quoi!?..pas fous les anciens:D
 
Bien sûr que ça existe le couscous aux maïs!!
Et la galette aux maïs aussi est un régal!:love:
Non mais c pas avec de la semoule de maïs mais des demi-épis ou tiers de maïs que l'on plonge ds le bouillon pour les cuire comme un légume. Tu en mets pas plus de 6 petits morceaux. C trop bon. Comme si tu les cuisais ds de l'eau chaude salée sauf que là tu termines leur cuisson ds le bouillon.
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Non mais c pas avec de la semoule de maïs mais des demi-épis ou tiers de maïs que l'on plonge ds le bouillon pour les cuire comme un légume. Tu en mets pas plus de 6 petits morceaux. C trop bon. Comme si tu les cuisais ds de l'eau chaude salée sauf que là tu termines leur cuisson ds le bouillon.
Haaa ok!😂
 
..haaa le pain cuit dans un four en terre!!(en thmazirt on dit "thinowth, en arabe je pense on dit "taf9ounte"..).. c'est le meilleur des pains!!
Regarde la pièce jointe 321788
Je complète mon vocabulaire darija ici 👍

Je connais ce four sous le nom de "afarnou" car je suis le plus souvent avec des gens qui parlent tachelHit.
Pour l'aïd (mais pas seulement, bien sûr) on y cuit le tafarnout. (pain) La farine est travaillée dans une "gasa'a" (récipient), on allume le feu dans le four (la plupart du temps avec du bois d'argan sec et tombé de l'arbre). Il faut mettre ce bois d'un côté du four et des petits galets arrondis de l'autre côté afin de les chauffer. (galets = "ourfane" )
Une fois la pâte levée, la "gasa'a" est posée devant le four sans oublier un récipient d'eau. Et le travail commence :
La pâte est prise avec les mains mouillées, mise sur la "tafala" (planche ronde avec un manche) et étalée puis déposée sur les galets brûlants.

Une fois le "tafarnout" cuit, reste à le retirer du "afarnou", éventuellement retirer quelques "ourfane" collées ..
... à manger chaud de préférence en y mettant du "tamment" (miel) ou "toudit" (beurre) qu'on a fait fondre auparavant et qui prend alors le nom de "oudi".
J'en ai l'eau à la bouche.

Je suis ici avec des copains dans un p'tit café traditionnel ouvert uniquement le jour du souk. Tu apportes ton manger, ton thé,...ils fournissent l'eau chaude et mettent une bota à disposition. Tu donnes ce que tu veux en paiement.
On y voit surtout les gens qui se sont levés très tôt, qui viennent de la montagne et ont laissé leur âne au "parking" prévu pour....

Je ne raterais pour rien ce moment. T'as fait ton souk, t'as un p'tit creux....hop !! un tafarnout et direction le café.

C'est très simple, rien à voir avec un mc do :D

D'abord, entailler le pain. Pourquoi ???
IMG_8859a.jpg

.....
Pour que le tudit pénètre.
IMG_8860a.jpg


Sans oublier la berrad. Da-ru-ri..

IMG_8861a.jpg


Le fait de voir ces photos, les (très) bons moments au Maroc, j'en ai presque les larmes aux yeux.....
Vivement l'année prochaine, inch Allah.
 
Dernière édition:
le pain dont je parle je pense pas que ça ce fait encore, c'est un pain qui fait 75 ccms de diamètre au moins, il est à base de guem'h o zla3 plat comme une galette il se mange frais après ca reste du pain mais perso j'aime pas

dé que ça sortait du four tout le monde se faisait une colation avec l'7endiya que de souvenir 7asla!!!

toutes les personnes qui le faisait de mon entourage habite en ville et ont des cuisinières je vois plus ce pain, peut être qu'il existe encore au fin fond de l'3obiya allah relem
 
Bon yen a aussi qui boivent ou mangent du pain avec de la limonade, une bouteille de Fanta orange ou citron ou poms et une baguette de pain 😀
Le jus aussi y'a qui passent le jus avec du pain
 
À la fin il vend la voiture, le bazars, les valises, il achète blane au maroc et rentre en france les poches vide sur un vol de 3h du matin en cachette a 45€:D
 

mioulo

VIB
Le couscous au maïs?

Vous êtes des barbares j'en ai jamais nul part :D

Par contre l9adid dans le couscous c'est la plus grande turies culinaire qui existe au monde.

Les couscous régionaux valent le détour, aux cardons, lfoul, l7lib, lben, zbib, btata etc.
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Je complète mon vocabulaire darija ici 👍

Je connais ce four sous le nom de "afarnou" car je suis le plus souvent avec des gens qui parlent tachelHit.
Pour l'aïd (mais pas seulement, bien sûr) on y cuit le tafarnout. (pain) La farine est travaillée dans une "gasa'a" (récipient), on allume le feu dans le four (la plupart du temps avec du bois d'argan sec et tombé de l'arbre). Il faut mettre ce bois d'un côté du four et des petits galets arrondis de l'autre côté afin de les chauffer. (galets = "ourfane" )
Une fois la pâte levée, la "gasa'a" est posée devant le four sans oublier un récipient d'eau. Et le travail commence :
La pâte est prise avec les mains mouillées, mise sur la "tafala" (planche ronde avec un manche) et étalée puis déposée sur les galets brûlants.

Une fois le "tafarnout" cuit, reste à le retirer du "afarnou", éventuellement retirer quelques "ourfane" collées ..
... à manger chaud de préférence en y mettant du "tamment" (miel) ou "toudit" (beurre) qu'on a fait fondre auparavant et qui prend alors le nom de "oudi".
J'en ai l'eau à la bouche.

Je suis ici avec des copains dans un p'tit café traditionnel ouvert uniquement le jour du souk. Tu apportes ton manger, ton thé,...ils fournissent l'eau chaude et mettent une bota à disposition. Tu donnes ce que tu veux en paiement.
On y voit surtout les gens qui se sont levés très tôt, qui viennent de la montagne et ont laissé leur âne au "parking" prévu pour....

Je ne raterais pour rien ce moment. T'as fait ton souk, t'as un p'tit creux....hop !! un tafarnout et direction le café.

C'est très simple, rien à voir avec un mc do :D

D'abord, entailler le pain. Pourquoi ???
Regarde la pièce jointe 321814

.....
Pour que le tudit pénètre.
Regarde la pièce jointe 321815


Sans oublier la berrad. Da-ru-ri..

Regarde la pièce jointe 321817


Le fait de voir ces photos, les (très) bons moments au Maroc, j'en ai presque les larmes aux yeux.....
Vivement l'année prochaine, inch Allah.
Bien sûr "Da-ru-ri" le berred dyel attay!!..😍 sans ça, t'es pas maghrabi!!😏
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Positifs :

Promenade dans des lieux paradisiaques, les sources, bonne nourriture dans les restaurants..

À proximité de la maison familiale monter à cheval avec des chevaux à disposition.. Boire le lait frais de vache, brebis ou chèvre.. Aller cueillir les figues de barbarie tôt le matin pour les déguster après le ptit déjeuner.. et on en parle des petits déjeuners marocains bien copieux en famille réunies avec les cousines etc.. :love: les meilleurs souvenirs.

Chaleur humaine de certaines personnes inconnues du pays.. Entraite familiale que je ne retourne pas en France.


Négatifs :

Mauvaise expérience sur la route.. les conducteurs font peur, faut bien s'accrocher au volant et être aguêt chaque seconde.. Alatif. Sans parler de la police qui rackette.. Conclusion : je ne conduit plus au Maroc, c'est nettement mieux de se faire conduire, un stress en moins.

La famille qui critique les cadeaux dans le dos, ou le font comprendre avec un regard, pas de merci rien. Conclusion : niet plus de cadeaux sauf deux personnes proches en lien du sang..

Sa faire arnaquer dans les restaurants.. avec les surplus qu'ils te posent sans te demander ton avis.. 🙄 et la drague azbin et-ou trop osée, enfin bref.
 
c'etait des supers souvenirs au Maroc ça.
Je me vois encore avec le tuyau d'arrosage à arroser tt le monde men sta7, mon père d'en bas qui criait de couper l'eau, que s'il montait il allait couper le tuyau . Meskin ça le rendait dingue, mon frère et les voisins en bas qui remplissaient des bouteilles soit stola avec la complicité de ma mère. Lmra7 tt trempé on risquait de tomber. Les vêtements tt plaquants. Bent lflasia la voisine qui ratait pas une occasion de faire la belle n'oubliait pas de mettre un combilizo qui devenait transparent genre je savais pas. Pour en revenir à mon père qui parlait ds le vide au lieu de s'amuser il pensait à sa facture d'eau. :D
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Tu as parfaitement raison. Ni "blédard", ni "zmag". 👍👍
Ça me fait penser à l'autre naze qui n'arrête pas d'insulter, de traiter les gens de "vieillard", "sénile", "vieux beauf",.....dès qu'il n'a plus d'argument.

Comme tu le dis, ça doit faire du bien de mépriser les autres.
En fait si on traduit en français, bledard, villageois, *** terreux, bouseux... Ça fait en effet moins cool. 🤔😁 Je vous comprends.
 
Haut