Vote des mre aux prochaines élections législatives : le ministère de l'intérieur dit "niet" !

ould khadija

fédalien
Contributeur
(...)

Au moment où le dialogue pré-électoral entre les partis politiques et les ministères de l'Intérieur et de la Justice avait commencé, et les lois électorales ouvertes à révision, les demandes de créer des circonscriptions électorales à l'étranger ou des listes nationales des MRE, ainsi que de permettre aux MRE de voter directement à partir de leur pays de résidence, ont été formulées par un certain nombre de formations politiques, dont le PJD.

"Tandis que des partis politiques plaident la constitutionnalité du fait de créer des circonscriptions locales et régionales à l'étranger, le ministère de l'Intérieur ne voit pas la chose du même oeil.

Pour l'Intérieur, les circonscriptions locales sont celles relevant des communes, les circonscriptions régionales celles des régions, et les circonscriptions nationales sont celles créées par les listes nationales des femmes et des jeunes", apprend-on d'une source proche du dossier.

Le département de Hassad a donc clairement fait comprendre aux partis politiques que la création de circonscriptions locales ou régionales "déterritorialisées n'est pas à l'ordre du jour.

Quant au vote direct, l'argument qui a été avancé par le ministère de l'Intérieur, lors des rencontres avec les partis politiques, est que "le vote direct ne sera pas possible pendant ces élections, en raison des difficultés techniques et logistiques y afférent", ajoute notre source.

Les partis politiques n'ont pas pour autant lâché l'affaire, et ont "demandé au ministère de l'Intérieur d'ouvrir le sujet à réflexion et au dialogue afin d'arriver à des solutions", précise notre interlocuteur.

(...)

Reda Zaireg
Article original :
http://www.huffpostmaghreb.com/2016...-candidats_n_10217682.html?utm_hp_ref=maghreb

T'imagines si on se mettait à voter au bled, on est tellement nombreux qu'on pourrait facilement provoquer un gros bazarre :joueur:.
En plus on vient de beaucoup de pays différents, avec des influences différentes, des visions politiques différentes, c'est clair qu'il y aurait un gros changement, mais lequel, je pense que personne le sait mais que beaucoup de pantouflards le redoutent IooooooooI.

Retour à la réalité, le changement c'est pas maintenant :stop:.

Difficultés techniques et logistiques...

Bah un petit coups de téléphone pour un retour d'expérience aux dizaines de pays qui permettent à leurs expatriés de voter de l'étranger depuis des décennies et le tour est joué.

Où c'est seulement dans leurs têtes ?

Nous sommes des petites abeilles
Tu crois que les MRE veulent voter?
Moi perso je ne connais aucun politicien (mis à part le 1er ministre) ni les partis politiques (sauf le PJD) parce que tout le monde les étripe sur bladi :D

Ben va au salon de l'immobilier marocain et assis toi à la conférence où y'a l'avocat qui répond aux questions et surtout aux plaintes des mre, t'auras une bonne vision des marocains qui pourraient dégainer leur carte électrorale si on leur chauffe trop les oreilles :joueur:

T'imagines si on se mettait à voter au bled, on est tellement nombreux qu'on pourrait facilement provoquer un gros bazarre :joueur:.
En plus on vient de beaucoup de pays différents, avec des influences différentes, des visions politiques différentes, c'est clair qu'il y aurait un gros changement, mais lequel, je pense que personne le sait mais que beaucoup de pantouflards le redoutent IooooooooI.

Retour à la réalité, le changement c'est pas maintenant :stop:.

Je pense que ça ferait avancer le Maroc à bien des niveau. Je peu me tromper. Mais je pense en tout cas.

Il suffit de voir le niveau d'éducation des mre et celui des mrm. Ça jouerai pas en la faveur des gouvernants en place.

D'où le refus I guess

Nous sommes des petites abeilles :p
Tu crois que les MRE veulent voter?
Moi perso je ne connais aucun politicien (mis à part le 1er ministre) ni les partis politiques (sauf le PJD) parce que tout le monde les étripe sur bladi :D
Moi non plus.
Je connais mieu Donald Trump que je connais benkiki.
:)
Mais comme Marocains d origine on a tout droit de voter.
Pour ki?
Moi je vote Nabila.

Je ne vois pas pourquoi un MRE voterait aux législatives marocaine. Je comprendrais qu'ils votent pour un Président, mais c pas le cas au Maroc.
Aux USA les citoyens vivant en dehors de leur état, ou du pays ne votent pas pour leur congressman, uniquement pour leur président.
En France il y a 11 sièges à l'assemblée nationale pour les français vivant en dehors de la France. En ce qui concerne les elections régionales. Les français ne résidant pas en France doivent présenter 5 rôles privant qu'ils payent des impôts locaux.
Donc rien d'exceptionnelle de ne pas laisser les MRE voter dans les elections législatives.

Je ne vois pas pourquoi un MRE voterait aux législatives marocaine. Je comprendrais qu'ils votent pour un Président, mais c pas le cas au Maroc.
Aux USA les citoyens vivant en dehors de leur état, ou du pays ne votent pas pour leur congressman, uniquement pour leur président.
En France il y a 11 sièges à l'assemblée nationale pour les français vivant en dehors de la France. En ce qui concerne les elections régionales. Les français ne résidant pas en France doivent présenter 5 rôles privant qu'ils payent des impôts locaux.
Donc rien d'exceptionnelle de ne pas laisser les MRE voter dans les elections législatives.

y'a des MRE qui passent beaucoup de temps au Maroc et qui paient les impôts locaux, c'est normal qu'il soit privé d'élection ?

D'autre part, qu'elles sont les autres élections auxquelles ils peuvent participer ?

y'a des MRE qui passent beaucoup de temps au Maroc et qui paient les impôts locaux, c'est normal qu'il soit privé d'élection ?

D'autre part, qu'elles sont les autres élections auxquelles ils peuvent participer ?

Et bien ceux qui passe plus de 180 jours par an au Maroc et paient des impôts locaux on le droit de voter... Où est le problème?
Je crois que les MRE peuvent voter pour les référendums.

Et bien ceux qui passe plus de 180 jours par an au Maroc et paient des impôts locaux on le droit de voter... Où est le problème?
Je crois que les MRE peuvent voter pour les référendums.

s'ils résident plus de 180 jours au Maroc ce ne sont plus des MRE :joueur:. D'autre part, ils paient les impôts locaux comme les autres et ont donc leur mot à donner sur l'utilisation de cet argent, comme les autres.

Le sujet n'est pas de savoir si les MRE sont légitimes ou pas pour voter mais comment ils vont voter.
L'état est OK pour le vote mais par vote électronique et les représentants politiques ont refusé, du coup le gouvernement a dit pas de vote car trop compliqué à organiser d'un point de vue logistique.

s'ils résident plus de 180 jours au Maroc ce ne sont plus des MRE :joueur:. D'autre part, ils paient les impôts locaux comme les autres et ont donc leur mot à donner sur l'utilisation de cet argent, comme les autres.

Le sujet n'est pas de savoir si les MRE sont légitimes ou pas pour voter mais comment ils vont voter.
L'état est OK pour le vote mais par vote électronique et les représentants politiques ont refusé, du coup le gouvernement a dit pas de vote car trop compliqué à organiser d'un point de vue logistique.

Quel impôts locaux tu paie?
C pas le gouvernement qui dit pas de vote, c le ministère de l'intérieur.... nuance....

1) Quel impôts locaux tu paie?
2) C pas le gouvernement qui dit pas de vote, c le ministère de l'intérieur.... nuance....

1) les MRE propriétaires de biens immobiliers au Maroc (appartement, villas..) paient la taxe d'habitation, la taxe d'édilité..

2) le ministére de l'intérieur ne ferait il pas partie du gouvernement ? :)

Les MRE votent quand il s'agit de référendum, pourquoi ne participeraient ils pas aux autres "votations" ? Il ont quand même leur mots à dire sur les "programme des partis politiques"

1) les MRE propriétaires de biens immobiliers au Maroc (appartement, villas..) paient la taxe d'habitation, la taxe d'édilité..

2) le ministére de l'intérieur ne ferait il pas partie du gouvernement ? :)

Les MRE votent quand il s'agit de référendum, pourquoi ne participeraient ils pas aux autres "votations" ? Il ont quand même leur mots à dire sur les "programme des partis politiques"

Le ministère de l'intérieur ne fait pas parti des partis politiques... Donc il ne reçois pas d'ordre du gouvernement concernant les elections.

Voilà chers compatriotes MRE : l'Etat a besoin de vos transferts de devises......pas de votre voix :) :D

@thitrite @Jokeur @Scoco :)
Salut,
Je suis d'accord pour que les marocains à l'étranger ne puissent voter, tant que nos frères séquestrés à Tindouf ne pourront le faire librement chez eux, dans la mère patrie ...

Par ailleurs, ils sont loin de la réalité marocaine, du background réel des partis, de leur véritable programme et projet de société, des enjeux réels, pouvant être manipulés aisément par les uns ou les autres, compte tenu de la distance ...
Ils contribuent dans les pays d’accueil et doivent participer au choix des pays d’accueil ..

Par contre, je serais pour le vote des résidents étrangers au Maroc, pour les élections communales et sans doute peut-être un peu moins pour les législatives ...

Dernière édition:
Le ministère de l'intérieur ne fait pas parti des partis politiques... Donc il ne reçois pas d'ordre du gouvernement concernant les elections.

ah ouais...ministére de souverainté :bizarre:

Anyway , je ne pense pas que Hassad "envisage" une telle décision sans avoir l'aval du Palais bien sûr mais aussi de celui qui est censé être son chef , Benkirane.

Mais bon , je ne suis pas dans le secret des dieux ....
Allaho a3lam.

Retour