Votes Bladichef: thème Afrique

Le thiep bou dien : le plat sénégalais par excellence

Thierry Marx

Regarde la pièce jointe 50323

Thierry Marx est un amoureux des amandes et le plat qu'il il affectionne le plus est la bastella

Voici ce qu'il en dit , touché lui aussi par la grâce de la bastella, ne parle pas au nom de ce grand homme , cacahuète envieuse.

Thierry Marx devient alors intarissable sur cette petite touche fruitée qui vient se nicher dans nombre de ses plats : « Les fruits secs, l’amande en particulier, m’évoquent le soleil, la fleur d’oranger, le biscuit ou un chutney. Ils me plongent immédiatement dans un univers onirique, comme des agitateurs de neurones. Quand on connait en plus leurs origines, ils provoquent d’autant plus mon imaginaire autour de la culture du lieu et du produit. J’ai envie de marier ses saveurs, de les revisiter autour de ma planche à dessin ou même directement autour de mes casseroles tant leur approche est sensuelle. Jouant de la réminiscence, je vais alors décliner une pastilla en une caille conique pistache, épices et raisins secs ou bien marier au iodé d’un semi-pris de coquillages & caviar des amandes longuettes. Enfin, ce sont les indispensables desserts, où varient chocolat, café et crème de noisettes, pralines sans oublier les fruits secs en eux-mêmes comme la figue, l’abricot… Avec une poire par exemple, cela me donne envie de revisiter la tradition des poires tapées des Pays de Loire, déclinant une recette de nos aînés, de viande ou de poisson et pourquoi pas en un simple cake. Ce ne sont pas la technique et les assemblages qui font la cuisine, elles ne sont là que pour servir une exaltation du goût. »

C’est toute une évasion rêvée, un mariage de saveurs qu’il a envie de faire vivre sous un jour contemporain. Les variations sont pour Thierry Marx, infinies, elles permettent d’ouvrir sur autant de scénarii que d’ingrédients pour toucher le coeur de la personne qui au final va déguster son plat."

Source

http://www.compagnie-alimentaire.com/blog/thierry-marx-mandarin-oriental-paris/

J'ai oublié la cuisine marocaine depuis que j'ai mangé un thiéboudiène lors de mon dernier voyage au Sénégal.

Choumicha

Regarde la pièce jointe 50324

Pour la chaîne cuisine tv , la chaîne de référence de la gastronomie en France , Choumicha devait présenter quelques recettes du Maroc, une des émissions a naturellement porté sur la bastella , c'est dire la place que la bastella a dans le cœur de cette femme . Elle aurait pu choisir n'importe quel autre plat marocain mais l'amour pour la bastella a été plus fort. Elle lui a rendu hommage.

http://www.cuisine-plus.tv/cid18501/pastilla-poulet.html

Oui que des bons souvenirs de la première fois ou je l'ai faite à la dernière que j'ai mangé avec les miens :mignon:

Tu vois, alors que le thieboudienne n'a aucune valeur sentimentale pour toi, ne sois pas ingrate avec la bastella car elle su inscrire en toi des souvenirs fabuleux en famille ;)

Gad Elmaleh tu vois c'est une grosse star, il a mangé dans les plus grands restos, il pourrait s'en foutre de la bastella et bien non, des qu'il le peut , il déclame son affection pour ce plat car la bastella est généreuse et fait partie de toi pour toujours une fois que tu l'as goûté

http://www.femina.fr/Cuisine/Recettes-de-chefs/Les-plats-preferes-de-Gad-Elmaleh

Tu vois, alors que le thieboudienne n'a aucune valeur sentimentale pour toi, ne sois pas ingrate avec la bastella car elle su inscrire en toi des souvenirs fabuleux en famille ; )

Gad Elmaleh tu vois c'est une grosse star, il a mangé dans les plus grands restos, il pourrait s'en foutre de la bastella et bien non, des qu'il le peut , il déclame son affection pour ce plat car la bastella est généreuse et fait partie de toi pour toujours une fois que tu l'as goûté

http://www.femina.fr/Cuisine/Recettes-de-chefs/Les-plats-preferes-de-Gad-Elmaleh

Rassure toi je n'hésite pas avec le thiéboudienne ...mais avec le trois :D
C'est vrai que visuellement la bastella est superbe félicitation a celui ou celle qui l'a fait quelle qu'il soit elle est superbe :cool:

Donc je vote 4

Manger un thiéboudiène c'est tout un art, c'est toujours les mêmes gestes, d'abord la main gauche ensuite la main droite ... c'est toujours les mêmes gestes, toujours ...

Zinedine Zidane

Regarde la pièce jointe 50334

Dar Zidane sert de la pastilla a son menu mais pas de thieboudienne. Tes propos sont de la diffamation voir de la calomnie, c'est passible de prison et d'amendes , a ne pas confondre avec amande dont la haine t'aveugle

http://www.darzidane.sitew.com/La_Table.C.htm#La_Table.C

MAJ

Plat 1 : TAJINE DE BOULETTES DE SARDINES------------------> 5

Plat 2 : THIEBOUDIENNE (Riz au poisson et légumes)-----------> 13

Plat 3 : POISSON M'CHERMEL AUX OLIVES ---------------------> 8

Plat 4 : PASTILLA AU POULET --------------------------------------> 14

Plat 5 : BOULETTES DE POISSON, OLIVES ET CITRON---------> 9

MAJ

KEWKEW c un ouffffffffffffffff c violent

Le plat N°3 comptait un vote fictif donc voici le détail.

MAJ

InspecteurGoren
antivo
Barlamania
Sourya6
Dima_Safira

kewkew
Choopinett
Diogene
sunshine77
Titesouris
SYRINE30
NoHope
lyllas
safyan
Nassou75
Memories
Taaslim
woman1

marocN95
gloria
Misstic
nafalei
ondine38
souadmouslima
mellisse
nadia222

Ludymilla
Karmouss
makeupaddict
Mims
Polhymnie
EverDream
misschemsy31
amor18amor
tania69
cuty-pie
chebakkia
adifa
chelha23
mielle

ya3ni
Kashymo
MarocMonPays
liliamaroc
nkin00
etre2en1
GenieDelSol
Kadijak
origami

Le plat N°3 comptait un vote fictif donc voici le détail.

MAJ

J'aimerai bien voir ta tête là ce matin !!! :D

En tout cas, merci à vous deux pour le super délire de cette nuit ... on compte sur vous, si l'un de "vos" Plats gagne, pour le discours à faire au gagnant lors de la remise du prix ! :D

Allez, on repart :D

MAJ

Allez, on repart :D

MAJ