Je crois pas qu'ils aient dit que l'ancien testament était inexistant ni que juif ou chrétien soit pareil (malgré que la loi soit la même, comprend bien qu'elle devient "loi pédagogue" pour les chrétiens...)
Dernier point, là où je suis en rupture avec
@djitymik c'est sur le sens de la mort du Christ qui porterait sur lui tous nos péchés. Je crois que tu es en accord avec la théorie de la "satisfaction vicaire" qui me paraît de mon côté complétement mortifère.
Voir article ici
https://jecherchedieu.ch/dico-de-mots-qui-piquent/theologie-satisfaction-vicaire/
"La théorie de la satisfaction vicaire est épouvantable dans l’idée de Dieu qu’elle projette : un Dieu qui pourrait d’une certaine façon se « satisfaire » de la peine d’un homme."
Maintenant il se peut que ce point de vue que tu défend soit majoritaire chez les chrétiens bien qu'il ne soit plus vraiment développé dans les Églises aujourd'hui, mais c'est vraiment pas le mien.
Si c'est le cas on se mettra pas.d'accord mais c'est pas grave. En tout cas je sors de ce thread car on est bien loin du sujet initial qui était bien intéressant aussi , et merci a tous pour les riches échanges !
Bien reçu
@franciss
- je dois t'avouer que c'est la 1ere fois que j'entend parler de la "théorie de la satisfaction vicaire"
, Je la connaissais pas...
- En tout cas quand tu lis les épitres et même l'ancien testament, c'est clairement ce que les apôtres et les prophètes disent!
- Et je te confirme bien qu'il s'agit de la doctrine officielle de Eglise catholique et des protestants! "Bref c'est ce qui est écrit dans la bible quoi
"
Esaïe 53:5 (Ancien testament)
Mais c'est pour nos péchés qu'il a été percé,
c'est pour nos fautes qu'il a été brisé.
Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur lui et c'est par ses blessures que nous sommes guéris.
1 Jean 2:1 (Jean)
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier."
1 Corinthians 15:3 (Paul)
Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures.
1 Pierre 2:24 (Pierre)
Il a pris nos péchés sur lui et les a portés dans son corps, sur la croix, afin qu'étant morts pour le péché, nous menions une vie juste. Oui, c'est par ses blessures que vous avez été guéris.
Hebreux 9:13
Il [Jésus] a pénétré une fois pour toutes dans le sanctuaire; il y a offert, non le sang de boucs ou de veaux, mais son propre sang. Il nous a ainsi acquis un salut éternel. En effet, le sang des boucs et des taureaux et les cendres d'une vache que l'on répand sur des personnes rituellement impures leur rendent la pureté extérieure. Mais le Christ s'est offert lui-même à Dieu, sous la conduite de l'Esprit éternel, comme une victime sans défaut. A combien plus forte raison, par conséquent, son sang purifiera-t-il notre conscience des œuvres qui mènent à la mort afin que nous servions le Dieu vivant. Voilà pourquoi il est le médiateur d'une alliance nouvelle, afin que ceux qui sont appelés reçoivent l'héritage éternel que Dieu leur avait promis. Car une mort est intervenue pour libérer de leur culpabilité les hommes qui avaient péché sous la première alliance.
Merci à toi dans tous les cas et bonne journée

Cdt.