Votre avis!!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nordia
  • Date de début Date de début
tu connais plusieurs jésus en tant que prophète?

pardon??? ou a tu lu en islam que jésus (as) était le dernier messager/prophète
Sorry, je me suis trompé, je croyais qu'on parlait de Mohammed.

Non, Jésus n'est pas le dernier.

Mais ce n'est pas LE messager. C'est UN messager, car il y en a plusieurs de messagers.
 
Il me semble quand même qu'il y a quelques ajouts dans l'ancien testament comme le "livre de la sagesse" , mais qu'effectivement les textes de la Thora sont bien repris tels quels dans l'ancien testament
  • Au fait la Torah c'est "uniquement" les 5 premiers livres de la bibles qui contient en plus de l'histoire de la création et des patriarches (Abraham, isaac, Jacob) les lois que Dieu a donné "directement à moïse" sur le mont Sinaï (10 commandements, ne pas manger du porc etc..)
  • C'est pour cela que les juifs appellent aussi la torah "la loi", car c'est dans ces 5 livres qu'il y'a la loi que Dieu a donné à Moïse.
  • Ainsi la torah "fait partie" des livres saint juifs.. mais la torah n'est à elle seule "la totalité des livres saints juifs"!
  • En fait le nom de la bible juive c'est le tanakh (39 libres) dont fait partie la torah (5 livres).
  • Après y'a les écrits et les prophètes. (dont Esther, psaumes, proverbes etc.. cad 34 livres)
  • Sans oublier que les catholiques ont en plus d'avoir intégralité des livres juifs ont des quelques des livres en plus.
  • Bref Les images sont parfois plus parlante que les mots ;-)

cdt
 

Pièces jointes

  • Ancien testament.jpg
    Ancien testament.jpg
    128.8 KB · Affichages: 2
  • Ancien testament juif + nouveau testament.jpg
    Ancien testament juif + nouveau testament.jpg
    198.7 KB · Affichages: 2
  • Bible cathos, prostestante, Juive.png
    Bible cathos, prostestante, Juive.png
    281.5 KB · Affichages: 2
Non c'est ta croyance ca , pour les chrétiens l'évangile ne retire rien et ne corrige pas la Thora il vient "accomplir" son message au contraire :)

je te propose de lire ce lien et comme tu vois je ne met que des liens ou avis chrétien sur les réponses pour que tu ne dise pas <<C'EST TA CROYANCE>>


voici le paragraphe qui nous intéresse

Pour le judaïsme, la Torah est le pilier de la foi juive, son coeur, parce qu’elle est la Loi écrite qui se rattache à Moïse. À côté d’elle se mettra progressivement en place une loi orale à partir des commentaires qu’en feront les rabbins juifs. Cette loi orale répondait à des questions concrètes concernant l’application de la Loi écrite, en fonction du temps et des lieux. À l’époque de Jésus, ces commentaires étaient devenus particulièrement compliqués et tatillons. Ils formaient ce que l’on appelait « la Tradition des Anciens » et certains lui donnaient autant de valeur qu’à la Torah proprement dite. C’est ce qui amena Jésus à être parfois très critique contre cette manière de voir. L’exemple le plus connu est certainement la parabole du Bon Samaritain

le bon samaritain 👇

10 25 Un maître de la loi intervint alors. Pour tendre un piège à Jésus, il lui demanda : « Maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle ? » 26 Jésus lui dit : « Qu'est-il écrit dans notre loi ? Qu'est-ce que tu y lis ? » 27 L'homme répondit : « «Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence.» Et aussi : «Tu dois aimer ton prochain comme toi-même a .» » 28 Jésus lui dit alors : « Tu as bien répondu. Fais cela et tu vivras b . » 29 Mais le maître de la loi voulait justifier sa question. Il demanda donc à Jésus : « Qui est mon prochain ? » 30 Jésus répondit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, lorsque des brigands l'attaquèrent, lui prirent tout ce qu'il avait, le battirent et s'en allèrent en le laissant à demi-mort. 31 Il se trouva qu'un prêtre descendait cette route. Quand il vit l'homme, il passa de l'autre côté de la route et s'éloigna. 32 De même, un lévite arriva à cet endroit, il vit l'homme, passa de l'autre côté de la route et s'éloigna. 33 Mais un Samaritain, qui voyageait par là, arriva près du blessé. Quand il le vit, il en eut profondément pitié. 34 Il s'en approcha encore plus, versa de l'huile et du vin c sur ses blessures et les recouvrit de pansements. Puis il le plaça sur sa propre bête et le mena dans un hôtel, où il prit soin de lui. 35 Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent, les donna à l'hôtelier et lui dit : «Prends soin de cet homme ; lorsque je repasserai par ici, je te paierai moi-même ce que tu auras dépensé en plus pour lui.» »

36 Jésus ajouta : « Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de l'homme attaqué par les brigands ? » 37 Le maître de la loi répondit : « Celui qui a été bon pour lui. » Jésus lui dit alors : « Va et fais de même. »
Je veux dire, tu ne peux pas réduire toute la pensée chrétienne à l "interprétation qu'en ont fait les hommes" avec un sous entendu assez négatif.
ce que j'avance pour vous contredire EST la pensée chrétienne c'est pour ça que + haut j'ai dit à @TIGELLIUS de ne pas répondre qu'avec les versets coraniques parceque je sais qu'il y a souvent l'équivalent dans les livres chrétiens
L'histoire de la construction du christianisme et notamment du christianisme primitif semble quand même montrer , que cette "interprétation" allait quand même au moins dans le sens d'une recherche sincère de la vérité.
toi qui clame et n'arrête pas de te comparaître aux juifs mais aussi affirme que la thora et l'évangil ne font qu'un et que l'évangil n'a pas étais falsifier

alors dis moi pourquoi les chrétiens ne prient pas comme les juifs
ne s'abstiennent pas de mangé du porc comme les juifs
ne font pas le sacrifice (casher) comme les juifs et j'en passe d'autres

répond à cette question

qu'elle était la mission de jésus?
 
Oui, c'est Paul qui l'a dit.
Je ne reprends que pour évoquer ce qui, pour moi, ferait office de révélation divine. Alors que le fait qu'on humain me dise que dieu a dit ne m'apporte pas de certitude...🤷🏽‍♂️

Apres, est-ce que Paul a réellement vécu ce qu'il dit avoir vécu, ou ce qu'il pense avoir vecu? Aucune idée.

Je n'ai pas avancé que Mohammed était un imposteur, j'ai dit que c'est l'avis des non musulmans qui ne reconnaissent pas la venue d'un prophète après Jesus ou qui ne reconnaissent pas un prophète qui ne reconnaît pas la Thora comme eux-mêmes (judaïsme)
J'ai aussi dit que pour les Juifs, Jesus était un hérétique ou un illuminé.

Donc ce n'est pas moi. Je ne fais pas de discrimination dans la perception de ceux qui disent avoir vecu des expériences surnaturelles.

Que ce soit Moise, Mohammed, Jesus, Paul ou autres, à titre personnel, je ne sais pas s'ils ont vecu ce qu'ils disent ou ce qui leur est attribué, il me faut une expérience PERSONNELLE pour croire en ce qui "nous depasse(erait)".
pour une fois tu parle clairement et comme un agnostique 👌 c'est bien
 
tout comme jésus est inconnu du judaisme ;) mais là on parle des hommes et ce en quoi ils croient et non de la réalité
Jésus n'est pas "inconnu" dans le judaïsme! il est connu comme un faux prophète par les juifs! ou plutôt comme un prophète qui a bien commencé et qui s'est "perdu" en chemin en se prenant pour Dieu!
jésus a apporter une correction de certains récits que les hommes ont ajouté à la thora et le prophète mohammed sws a apporté une correction de ce que les hommes ont ajouté ou retirés de l'évangile et la thora

normal que tu n'adhère pas à ce que je dis tout comme je n'adhère pas à ce que tu dis
  • D'après Mohamed.
  • Donc on est d'accord 😉
donc on est d'accord qu'il y a eu correction? même si je confirme pas tes dires sur les corrections que tu cite car je ne les connais pas
  • Oui il y'a eu correction! mais "jamais" de l'Ecriture saintes des juifs!
  • Contrairement à votre prophète qui prétend que les hommes ont le "pouvoir" de corrompre la Parole de Dieu.. 😉
  • Pour ton info dans la bible, même le diable "se base" sur l'écriture sainte des juifs pour "tenter" les croyants (en tordant le sens de ce qui est écrit), parce qu'il sait très bien que l'écriture ne sera jamais "corrompue"!

Matthieu 4
5Le diable le transporta [Jésus] dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,
6et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. [Psaume 91]
7Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu [Deutéronome 6]

Psaumes 91:11 "Aucun malheur ne t'arrivera, Aucun fléau n'approchera de ta tente. 11Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies; 12Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.…"

Deutéronome 6:16 "Vous ne tenterez point l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massa."

bis) personne n'a dit que jésus à remplacé la thora et sidna mohammed sws ne l'a jamais dit non plus celà contredirait le coran si il avait dit de telle choses
Ce qui est sûr c'est que même si votre prophète n'a jamais dit que Jésus l'avait fait, lui même il l'a fait 🤷‍♂️
bis) j'ai très bien compris tes convictions et je les respecte mais toi tu me donne l'impression de ne pas me respecter encore une fois et malgré mes rappels

donc si tu sais pas gardé ton calme et discuté calmement personne ici te force à continué
Soit pleinement assuré que je suis toujours calme quand je discute 😉 un peu "moqueur" de nature mais jamais méchant ou vexé 😉
pourquoi tu t'associe toujours avec les juifs quand tu parle?
  • Je te signale que pour les juifs Jésus est un "faux prophète" ! et qu'on a l'ancien testament en commun!
  • Donc je comprend très bien leur logique, leur arguments et par conséquent ce qui nous "unit" et ce qui nous "sépare"!
  • Ainsi si je parles d'un "fait" de l'ancien testament, je te dirai toujours "les juifs et les chrétiens" parceque je les connais
  • Mais si je parle d'un "fait" exclusif au chrétiens je dirai simplement les chrétiens ;-)

cdt.
 
Jésus n'est pas "inconnu" dans le judaïsme! il est connu comme un faux prophète par les juifs! ou plutôt comme un prophète qui a bien commencé et qui s'est "perdu" en chemin en se prenant pour Dieu!

  • D'après Mohamed.
  • Donc on est d'accord 😉
d'après le prophète d'allah swt sidna mohammed sws ;)

on reconnait un prophète quand on le croit
dire qu'il est pas inconnu et reconnu comme un faux prophète ne veut pas dire que les juifs croit en jésus en son message
  • Oui il y'a eu correction! mais "jamais" de l'Ecriture saintes des juifs!
il y a eu correction sur quoi alors?


  • Contrairement à votre prophète qui prétend que les hommes ont le "pouvoir" de corrompre la Parole de Dieu.. 😉
non,ce n'est pas le prophète mohammed sws qui l'a dit c'est dieu swt qui m'est en garde!
  • Pour ton info dans la bible, même le diable "se base" sur l'écriture sainte des juifs pour "tenter" les croyants (en tordant le sens de ce qui est écrit), parce qu'il sait très bien que l'écriture ne sera jamais "corrompue"!
on partage le même avis sur l'histoire du prohète sidna adam (as) du moins cette partie (à peu près) ou il a bien corrompu les dires de dieux sur l'arbre défendu ?
 
je te propose de lire ce lien et comme tu vois je ne met que des liens ou avis chrétien sur les réponses pour que tu ne dise pas <<C'EST TA CROYANCE>>
On est d'accord avec ça , effectivement la Bible (chrétienne) inclue la Thora et non les commentaires rabiniques ou le Talmud.
Non la Thora et l'évangile ne font pas qu'un je n'ai jamais dit ça.

Il y a une évolution entre les 2 mais pas dans le sens d'une correction ou d'une mise à jour.

Le meilleur exemple que j'ai c'est : dans la Thora , Dieu parle aux hommes comme a des enfants (des règles , des punitions etc.) , Dans le nouveau testament comme a des adultes (plus de confiance , de libre arbitre, mais une plus grande exigence aussi comme "aimez vos ennemis")
alors dis moi pourquoi les chrétiens ne prient pas comme les juifs
ne s'abstiennent pas de mangé du porc comme les juifs
ne font pas le sacrifice (casher) comme les juifs et j'en passe d'autres
Sur les interdits alimentaires il faut être honnête , les apôtres eux mêmes n'ont pas réussi à trancher clairement la question (voir le passage dans les actes des apôtres là dessus). Ben franchement moi non plus.

Mais en toute conscience je ne pense pas que Dieu me jugera là dessus, mais plutôt sur ma capacité à l'aimer , ainsi qu'à aimer mon prochain.

Franchement je sais pas comment prie les juifs sinon donc sinon je ne sais pas répondre.

Mais j'imagine que les chrétiens peuvent tout a fait prier comme les juifs s'ils le veulent. Il n'y a aucune consigne de prière particulière chez les chrétiens , seul compte l'intention du coeur (prier "en esprit et en vérité")
répond à cette question

qu'elle était la mission de jésus?
La mission de Jésus : le messie annoncé au peuple juif, pour que celui aille ensuite porter la bonne nouvelle (ou évangile) au reste des nations.

C'est bien ce qu'il s'est passé avec les apôtres qui sont en quelques sorte comme les prophètes de la nouvelle alliance.

J'ai pas le temps mais il faudrait aller plus dans le détail la...
 
As
pourtant jésus n'a pas corrigé cette partie dans la torah :/ puisqu'elle est reconnue dans l'ancien testament et qu'un groupe de protestant pratique
Non les chrétiens suivent bien la Loi.

Mais "bonne nouvelle", c'est que c'est la foi et la grâce qui sauve, non la loi

Quels aspects de la Loi ne sont pour vous plus suivis par les chrétiens ? Les interdits alimentaires , je sais, mais sinon ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Sur les interdits alimentaires il faut être honnête , les apôtres eux mêmes n'ont pas réussi à trancher clairement la question (voir le passage dans les actes des apôtres là dessus). Ben franchement moi non plus.

Mais en toute conscience je ne pense pas que Dieu me jugera là dessus, mais plutôt sur ma capacité à l'aimer , ainsi qu'à aimer mon prochain.

Franchement je sais pas comment prie les juifs sinon donc sinon je ne sais pas répondre.

Mais j'imagine que les chrétiens peuvent tout a fait prier comme les juifs s'ils le veulent. Il n'y a aucune consigne de prière particulière chez les chrétiens , seul compte l'intention du coeur (prier "en esprit et en vérité")
Euhhh si..la question a été tranchée clairement dans la bible 😉

L'assemblée de Jérusalem

Actes 15
1Quelques hommes venus de Judée enseignaient les frères en disant : « Si vous n'êtes pas circoncis selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. »
2Paul et Barnabas eurent un vif débat et une vive discussion avec eux. Les frères décidèrent alors que Paul, Barnabas et quelques-uns d’entre eux monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens pour traiter cette question.
3Envoyés donc par l'Eglise, ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des non-Juifs, et ils causèrent une grande joie à tous les frères et sœurs.
4Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Eglise, les apôtres et les anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
5Alors quelques croyants issus du parti des pharisiens se levèrent en disant qu'il fallait circoncire les non-Juifs et leur ordonner de respecter la loi de Moïse.
6Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette question.
7Il y eut une longue discussion. Pierre se leva alors et leur dit : « Mes frères, vous savez que, dès les premiers jours, Dieu a fait un choix parmi nous : il a décidé que les non-Juifs entendraient par ma bouche la parole de l'Evangile et croiraient.
8Et Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous.
9Il n'a fait aucune différence entre eux et nous, puisqu'il a purifié leur cœur par la foi.
10Maintenant donc, pourquoi provoquer Dieu en imposant aux disciples des exigences que ni nos ancêtres ni nous n'avons été capables de remplir ?
11Nous croyons au contraire que c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés, tout comme eux. »
12Toute l'assemblée garda le silence et l'on écouta Barnabas et Paul raconter tous les signes miraculeux et les prodiges que Dieu avait accomplis par leur intermédiaire au milieu des non-Juifs.
13Lorsqu'ils eurent fini de parler, Jacques prit la parole et dit : « Mes frères, écoutez-moi !
14Simon a raconté comment dès le début Dieu est intervenu pour choisir parmi les nations un peuple qui porte son nom.
15Cela s'accorde avec les paroles des prophètes, puisqu’il est écrit :
16Après cela, je reviendrai, je relèverai de sa chute la tente de David, je réparerai ses ruines et je la redresserai ;
17alors le reste des hommes cherchera le Seigneur, ainsi que toutes les nations appelées de mon nom, dit le Seigneur qui fait [tout] cela
18et de qui cela est connu de toute éternité.
19» C'est pourquoi, je pense qu'on ne doit pas créer de difficultés aux non-Juifs qui se tournent vers Dieu,
20mais qu’il faut leur écrire d’éviter les souillures des idoles, l'immoralité sexuelle, les animaux étouffés et le sang.
21En effet, depuis bien des générations, dans chaque ville des hommes prêchent la loi de Moïse, puisqu'on la lit chaque sabbat dans les synagogues. »
22Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, ainsi qu'à toute l'Eglise, de choisir parmi eux Jude, appelé Barsabas, et Silas, des hommes estimés parmi les frères, et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabas.
23Ils les chargèrent du message que voici :

« Les apôtres, les anciens et les frères aux frères et sœurs d'origine non juive qui sont à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut !
24Nous avons appris que des hommes partis de chez nous, mais sans aucun ordre de notre part, vous ont troublés par leurs discours et vous ont ébranlés [en vous disant de vous faire circoncire et de respecter la loi].
25C'est pourquoi nous avons décidé, d'un commun accord, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,
26ces hommes qui ont livré leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
27Nous avons donc envoyé Jude et Silas qui vous annonceront de vive voix les mêmes choses.
28En effet, il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne pas vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire :
29vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l'immoralité sexuelle. Vous agirez bien en évitant tout cela. Adieu. »


cdt.
 
Euhhh si..la question a été tranchée clairement dans la bible 😉

L'assemblée de Jérusalem

Actes 15:1Quelques hommes venus de Judée enseignaient les frères en disant : « Si vous n'êtes pas circoncis selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. »
2Paul et Barnabas eurent un vif débat et une vive discussion avec eux. Les frères décidèrent alors que Paul, Barnabas et quelques-uns d’entre eux monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens pour traiter cette question.
3Envoyés donc par l'Eglise, ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des non-Juifs, et ils causèrent une grande joie à tous les frères et sœurs.
4Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Eglise, les apôtres et les anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
5Alors quelques croyants issus du parti des pharisiens se levèrent en disant qu'il fallait circoncire les non-Juifs et leur ordonner de respecter la loi de Moïse.
6Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette question.
7Il y eut une longue discussion. Pierre se leva alors et leur dit : « Mes frères, vous savez que, dès les premiers jours, Dieu a fait un choix parmi nous : il a décidé que les non-Juifs entendraient par ma bouche la parole de l'Evangile et croiraient.
8Et Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous.
9Il n'a fait aucune différence entre eux et nous, puisqu'il a purifié leur cœur par la foi.
10Maintenant donc, pourquoi provoquer Dieu en imposant aux disciples des exigences que ni nos ancêtres ni nous n'avons été capables de remplir ?
11Nous croyons au contraire que c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés, tout comme eux. »
12Toute l'assemblée garda le silence et l'on écouta Barnabas et Paul raconter tous les signes miraculeux et les prodiges que Dieu avait accomplis par leur intermédiaire au milieu des non-Juifs.
13Lorsqu'ils eurent fini de parler, Jacques prit la parole et dit : « Mes frères, écoutez-moi !
14Simon a raconté comment dès le début Dieu est intervenu pour choisir parmi les nations un peuple qui porte son nom.
15Cela s'accorde avec les paroles des prophètes, puisqu’il est écrit :
16Après cela, je reviendrai, je relèverai de sa chute la tente de David, je réparerai ses ruines et je la redresserai ;
17alors le reste des hommes cherchera le Seigneur, ainsi que toutes les nations appelées de mon nom, dit le Seigneur qui fait [tout] cela
18et de qui cela est connu de toute éternité.
19» C'est pourquoi, je pense qu'on ne doit pas créer de difficultés aux non-Juifs qui se tournent vers Dieu,
20mais qu’il faut leur écrire d’éviter les souillures des idoles, l'immoralité sexuelle, les animaux étouffés et le sang.
21En effet, depuis bien des générations, dans chaque ville des hommes prêchent la loi de Moïse, puisqu'on la lit chaque sabbat dans les synagogues. »
22Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, ainsi qu'à toute l'Eglise, de choisir parmi eux Jude, appelé Barsabas, et Silas, des hommes estimés parmi les frères, et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabas.
23Ils les chargèrent du message que voici :

« Les apôtres, les anciens et les frères aux frères et sœurs d'origine non juive qui sont à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut !
24Nous avons appris que des hommes partis de chez nous, mais sans aucun ordre de notre part, vous ont troublés par leurs discours et vous ont ébranlés [en vous disant de vous faire circoncire et de respecter la loi].
25C'est pourquoi nous avons décidé, d'un commun accord, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,
26ces hommes qui ont livré leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
27Nous avons donc envoyé Jude et Silas qui vous annonceront de vive voix les mêmes choses.
28En effet, il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne pas vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire :
29vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l'immoralité sexuelle. Vous agirez bien en évitant tout cela. Adieu. »


cdt.
Et donc on doit manger casher non ? ("Vous abstenir du sang")

Là où je dis que ce n'est pas hyper clair c'est que c'est une controverse liée à une situation particulière.

Ce que j'en conclue : que chacun fasse en conscience.

Et dans les évangiles Jésus dit bien que ce n'est pas ce qui rentre dans la bouche qui compte , mais les paroles qui en sortent. Ça me paraît simple et plein de bon sens.
 
pourtant jésus n'a pas corrigé cette partie dans la torah :/ puisqu'elle est reconnue dans l'ancien testament et qu'un groupe de protestant pratique
  • Au fait @magicnanou il faut que tu fasse la "différence" entre les actes posés par les "chrétiens" et ce qui est "écrit" et enseigné dans la bible.
  • Par exemple Il y'a des Eglises catholiques ou protestantes qui célèbre le mariage homosexuel!
  • Bien qu'il soit clairement écrit dans l'ancien et le nouveau testament que l'homosexualité est une "abomination" aux yeux de Dieu.
  • Donc tu ne peut pas te "baser" uniquement sur les "actes" commis pas les chrétiens ou des églises pour tirer des "conclusions" sur la doctrine biblique ou l'enseignement de Jésus et des apôtres.
  • L'histoire a à de grandes reprises démontrée que les actes des "chrétiens" et de l'église est bien souvent à des années lumière de l'enseignement biblique 😉

cdt.
 
Dernière édition:
Et donc on doit manger casher non ? ("Vous abstenir du sang")

Là où je dis que ce n'est pas hyper clair c'est que c'est une controverse liée à une situation particulière.

Ce que j'en conclue : que chacun fasse en conscience.

Et dans les évangiles Jésus dit bien que ce n'est pas ce qui rentre dans la bouche qui compte , mais les paroles qui en sortent. Ça me paraît simple et plein de bon sens.
Après chacun comprend comme il veut, mais franchement ce passage me semble clair 😉

cdt.
 
d'après le prophète d'allah swt sidna mohammed sws ;)

on reconnait un prophète quand on le croit
dire qu'il est pas inconnu et reconnu comme un faux prophète ne veut pas dire que les juifs croit en jésus en son message
Je vais faire plus clair:
  • pour les juifs, Jésus est un faux prophète!
  • De la même manière que pour les chrétiens et les juifs Mohamed est un faux prophète!
c'est clair maintenant ?
il y a eu correction sur quoi alors?
Si tu veux sur la "compréhension" de ce qui est écrit dans le livre saint des juifs et des "traditions humaines" qui étaient "enseignées" au peuple comme s'il s'agissait de la Parole de Dieu. ex:

Marc 7:

L'enseignement transmis par les ancêtres​

1Des pharisiens et des spécialistes de la Loi venus de Jérusalem se rassemblèrent autour de Jésus.
2Ils remarquèrent que certains de ses *disciples prenaient leur repas avec des mains « impures », c’est-à-dire qu’ils ne s’étaient pas lavé les mains.
3En effet, les pharisiens, et les *Juifs en général, ne se mettent jamais à table sans les avoir soigneusement lavées ; ils observent ainsi la tradition de leurs ancêtres.
4De même, en revenant du marché, ils ne mangent pas sans avoir fait leurs ablutions. Ils ont reçu beaucoup d’autres traditions qu’ils observent, comme celles de laver rituellement les coupes, les pots et les vases de bronze.)
5Les pharisiens et les spécialistes de la Loi demandèrent donc à Jésus :
—Pourquoi tes disciples ne se conforment-ils pas à la tradition de nos ancêtres ? Pourquoi prennent-ils leur repas avec des mains impures ?
6—Hypocrites, leur répondit-il, *Esaïe vous a fort bien dépeints dans sa prophétie où il est écrit : "Ce peuple m’honore du bout des lèvres, mais, au fond de son cœur, il est bien loin de moi !"
7Le culte qu’il me rend n’a aucune valeur, car les enseignements qu’il donne ne sont que des règles inventées par les hommes.
8Vous mettez de côté le commandement de Dieu, pour observer la tradition des hommes !
9Puis il ajouta : —Ah ! vous réussissez parfaitement à mettre de côté le commandement de Dieu pour établir votre propre tradition !
10 En effet, *Moïse a dit : Honore ton père et ta mère et Que celui qui maudit son père ou sa mère soit puni de mort.
11Mais vous, que dites-vous ? Si un homme dit à son père ou à sa mère : « La part de mes biens avec laquelle j’aurais pu t’assister est corban (c’est-à-dire offrande à Dieu) »,
12alors vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou sa mère.

Les choses qui rendent un homme impur​

13Voilà comment vous annulez la Parole de Dieu par votre tradition, celle que vous vous transmettez. Et vous faites bien d’autres choses du même genre.
14Puis Jésus appela de nouveau la foule et lui dit :
—Ecoutez-moi tous, et comprenez-moi bien.
15Rien de ce qui vient du dehors et qui pénètre dans l’homme ne peut le rendre impur. C’est, au contraire, ce qui sort de l’homme qui le rend impur !
[16Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! ]
17Lorsque Jésus, laissant la foule, fut rentré à la maison, ses *disciples lui demandèrent de leur expliquer le sens de cette image.
18Il leur répondit :
—Ainsi, vous aussi, vous ne comprenez pas ? Ne saisissez-vous pas ce que je veux dire ? De tout ce qui vient du dehors et pénètre dans l’homme, rien ne peut le rendre impur.
19Tout cela, en effet, ne va pas dans son cœur mais dans son ventre, et est évacué par les voies naturelles. — Il déclarait par là même que tous les aliments sont *purs. —
20Et il ajouta :
—Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur.
21Car c’est du dedans, c’est du cœur de l’homme que proviennent les pensées mauvaises qui mènent à l’immoralité, au vol, au meurtre,
22à l’adultère, l’envie, la méchanceté, la tromperie, le vice, la jalousie, le *blasphème, l’orgueil, et à toutes sortes de comportements insensés.

cdt.
 
Tu es sûr de cela?
Quelques églises protestantes, j'en ai déjà entendu parlé.
Mais catholique, pas encore entendu ça...


😉

cdt.
 
  • Au fait @magicnanou il faut que tu fasse la "différence" entre les actes posés par les "chrétiens" et ce qui est "écrit" et enseigné dans la bible.
  • Par exemple Il y'a des Eglises catholiques ou protestantes qui célèbre le mariage homosexuel!
moi je fais la différence depuis le début, c'est toi qui parle en disant "ON" et "VOUS" lol

et j'ai même mis des liens qui expliquent la différence chez les musulmans entre le coran,les hadiths et la sira (histoire)

tout comme chez les "chrétiens" les différentes bibles et l'ancien testament

ce qui fait que!

que ce soit les juifs,les chrétiens ou les musulmans ont divisés les croyants et divisé les divisés ect... on se retrouve avec plusieurs dires différents d'un groupe à un autre


  • Bien qu'il soit clairement écrit dans l'ancien et le nouveau testament que l'homosexualité est une "abomination" aux yeux de Dieu.
  • Donc tu ne peut pas te "baser" uniquement sur les "actes" commis pas les chrétiens ou des églises pour tirer des "conclusions" sur la doctrine biblique ou l'enseignement de Jésus et des apôtres.
  • L'histoire a à de grandes reprises démontrée que les actes des "chrétiens" et de l'église est bien souvent à des années lumière de l'enseignement biblique 😉

cdt.
c'est pas moi qui me base,je le répète et depuis le début j'explique qu'il faut faire la différence entre le livre saint les paroles divine et les interprétations par paul pierre jacques (expression pour parler des savants théologiens ou encore des hommes historiques dont on ne sait rien d'eux )
 
Tu es sûr de cela?
Quelques églises protestantes, j'en ai déjà entendu parlé.
Mais catholique, pas encore entendu ça...


ou alors c'est possible comme je l'ai dit plus haut il y a des divisions de groupe dans les groupes existants et peut être qu'un groupe chez les cathos ou protestante ce sont formé pour encore interprétés les textes à leur sauces

il y a bien un imam homo chez les musulmans qui vient de je ne sais quel bled avec son mec et a dit que les musulmans avait mal traduis le coran et ils se disent appartenir à je me souviens plus quel groupe (sunnite ou hanbalite bref..je sais pas)

on a aussi pareil que les chrétien que tous ne sont pas du même avis qu'une femme mène la prière ect

en fait depuis le début ça ce divise lol chacun y va avec son propre son de cloche
 

😉

cdt.
Ils seront sanctionnés, et l'église catholique ne reconnaîtra pas ces unions.
A la différence des protestant, chez les catholiques, c'est hiérarchie pyramidale.🤷🏽‍♂️😊
 
Si tu veux sur la "compréhension" de ce qui est écrit dans le livre saint des juifs et des "traditions humaines" qui étaient "enseignées" au peuple comme s'il s'agissait de la Parole de Dieu. ex:
j'ai pas besoin d'exemple puisque tu confirme ce que je dis :) il y a bien eu correction que les juifs n'en ont pas voulu

ce qui fait que la thora n'est pas l'ancien testament
 
Ils seront sanctionnés, et l'église catholique ne reconnaîtra pas ces unions.
A la différence des protestant, chez les catholiques, c'est hiérarchie pyramidale.🤷🏽‍♂️😊
comment ça s'appelle les églises qui veulent plus faire partie de la politique du pape

je sais que l'angleterre il me semble ont étaient les premiers en s'en détaché par la reine me rappelle plus

ça porte un ou plusieurs noms ?
 
ou alors c'est possible comme je l'ai dit plus haut il y a des divisions de groupe dans les groupes existants et peut être qu'un groupe chez les cathos ou protestante ce sont formé pour encore interprétés les textes à leur sauces

il y a bien un imam homo chez les musulmans qui vient de je ne sais quel bled avec son mec et a dit que les musulmans avait mal traduis le coran et ils se disent appartenir à je me souviens plus quel groupe (sunnite ou hanbalite bref..je sais pas)

on a aussi pareil que les chrétien que tous ne sont pas du même avis qu'une femme mène la prière ect

en fait depuis le début ça ce divise lol chacun y va avec son propre son de cloche
Par contre, même s'il y a différentes sensibilités dans l'église catholique, il n'y a qu'un seul credo et une hiérarchie.
Pour ce qui concerne le mariage, la position de l'Église catholique est Claire, et ceux qui font autre chose le font à titre personnel et non au nom de l'église catholique.😊

D'ailleurs, c'est pour cela qu'il n'y a pas de prêtres femmes, ou que les prêtres n'ont pas le droit de se marier, alors qu'au sein de l'église catho, beaucoup militent pour le mariage des prêtres et la prêtrise des femmes. Mais tant que ça n'est pas validé par le haut (concile, pape...), rien ne bougera.🤷🏽‍♂️
.
 
comment ça s'appelle les églises qui veulent plus faire partie de la politique du pape

je sais que l'angleterre il me semble ont étaient les premiers en s'en détaché par la reine me rappelle plus

ça porte un ou plusieurs noms ?
Ça dépend. Ça peut-être des églises schismatiques. Elles quittent l'église catholique.

L'eglise anglicane n'a pas été la première. Plutot dans les dernières. Avant il y a eu les orthodoxes, les ariens (heretiques), plusieurs groupes protestants... non exhaustif.
 
Par contre, même s'il y a différentes sensibilités dans l'église catholique, il n'y a qu'un seul credo et une hiérarchie.
Pour ce qui concerne le mariage, la position de l'Église catholique est Claire, et ceux qui font autre chose le font à titre personnel et non au nom de l'église catholique.😊
oui mais bon!!ils s'en foutent un peu de ce que leur dit la hiérarchie lol puisqu'ils s'estiment ne pas la reconnaître des indépendantiste

un peu comme chez les musulmans ceux qui suivent pas les 4 écoles ou du moins les refutes
D'ailleurs, c'est pour cela qu'il n'y a pas de prêtres femmes, ou que les prêtres n'ont pas le droit de se marier, alors qu'au sein de l'église catho, beaucoup militent pour le mariage des prêtres et la prêtrise des femmes. Mais tant que ça n'est pas validé par le haut (concile, pape...), rien ne bougera.🤷🏽‍♂️
.
beaucoup ont bougés et depuis fort longtemps
 
Retour
Haut